Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon ?

Le principal est que tout fonctionne !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur vaut 50€ ça fait 200€ de MO !

 

:eek:

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'explique toujours pas ta panne !

Entre le BSM et le filtre à GO qui a 35 000Km par rapport à tes indices ...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula il en a fait du plein!et suite a un complement de gasoil ca a fait la panne!donc cause probable!

Profil54=>je ne l'explique pas non plus mais ce qui est sur le capteur n'etait pas hs!et vu que la valise ne releve rien a part defaut pression gasoil je ne peut te dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu qu'on parle du voyant de "systeme de depollution defaillant" je poste ici.

J'ai debranché pour controle le manchon d'admissio d'air du turbo sur 1.6 HDI 110 et j'ai demarré le moteur manchon debranché. J'ai tout remonté niquel suite a mes essais et constation et j'ai le voyant qui s'est allumé. Je pense que c'est du au fait d'avoir tourné sans le manchon de branché un capteu de pression a du detecté une mauvaise pression d'air. Disons que l'explication parait probable pour le moment.

 

J'ai lut a droite et a gauche en cherchant sur google que pour reinitialiser ce voyant hormis la valise pour acquitter le defaut il fallait 5 cycle de demarrage roulage arret de plus de 5mn avant le cycle suivant ce qui permet de reinitialiser. Ou autre solution ouverture porte conducteur jusqu'au clac relais + debranchement batterie 20mn + rebranchement avec 20mn d'attente avant remise du contact.

 

Est ce que ces 2 "astuces" fonctionnent vraiment sur notre cher C4 ?

 

Merci d'avance et bonne soiree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que l’effacement est plus logique à la valise !

Après les systèmes D ??

Essayer ne mange pas de pain !

 

Tiens nous informé si tu veux ?

Cdlm

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certe plus logique masi c'est pas le meme prix. Et si c'est bine du a ma manipulation il est tout de meme dommage qu'on ne puisse pas reinitialiser soit meme quand on fait des operations sur son vehicule.

 

J'essaierais l'histoire des 5 demarrage deja c'est le plus simple meme si c'est le plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit

Perso je ferais valise en P1 !

Après il y a des auto entrepreneurs qui ont aussi la valise et qui ne prennent pas 80 à 100€ de valise !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebdub

 

Tu as démarré le moteur avec le débitmètre débranché. À partir de là, le calculateur moteur ne peut plus adapter l'injection au plus précis et donc tu as l'alerte orange qui se met en route.

 

Elle reste présente 5 démarrages puis s'éteint... pas de panique si cela se reproduit.

 

Ces alertes sont des alertes secondaires. Tu peux rouler sans souci et il n'y a pas d'urgence à réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho je te rassure je n'ai pas hesité a rouler surtout que je n'avais constaté aucun symptome particulier qui laissait a penser un soucis ou un danger particulier pour moi comme pour les autres.

Mais c'est vrai que c'est casse pied quand on fait quelque chose qu'on ne puisse acquitter soit meme immediatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tou(te)s,

 

Et hop je me colle au "topicunic" FAP et colmatage....

 

Je viens d'acheter un GC4P 1.6 HDi 16V 110 de 2007 avec 172000 au compteur à un revendeur pro. Le turbo chante la Traviata mais nous avons conclu un accord pour une pose gratuite chez lui dans quelques semaines.

 

Deux jours plus tard, après mon premier plein, j'ai eu droit au message "risque de colmatage FAP" sur mon superbe écran couleur.... mais bon ça fait mal, même en couleur.

 

Après lecture ici et diag chez Citroën, j'ai eu la conclusion du changement de FAP (non, non, je ne souhaite pas le nettoyer), saturé à 86% et que la poche d'Eolys n'est pas vide, sinon tout va bien merci...

Bon, OK, je m'en doutais, c'est dans son kilométrage de fin, donc pas de réelle surprise, à part un détail, vu en bas du devis, lui même glissé entre deux feuille pour plus de discrétion, le prix chez Citroën : 900 € !

 

Donc je m'oriente vers une renégociation de pose chez mon vendeur ou toute autre solution de mécanique "hors réseau"...

 

Et j'ai besoin de votre aide pour répondre à mes questions :

- la difficulté de la pose (z'inquiétez pas je vais voir s'il y a un tuto par là...) pour la demander à un pro

 

Ensuite j'ai trouvé chez l'ami Oscar et son comparse Yann K. plusieurs références dont certaines ne correspondent pas à la réf. du devis Citroën (FAP: 174037) (type mine UA9HZH/P).

- Savez-vous si c'est 100% compatible ?

- Y a-t-il des marques à (dé)conseiller ? (Bosal, MTS, Walker, par exemple le MTS Chez YAnnKA est assez peu cher, mais ???)

- Savez vous s'il faut un kit de montage ou si on réutilise les colliers et autres joints de la dépose ?

 

Merci d'avance de vos réponses éclairées, Ô communauté !

 

(Hors Sujet : si vous pouviez répondre aux mêmes questions pour la partie Turbo, je serais preneur ;))

Modifié par FabriceC
coquille titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo ya toute une procédure à BIEEEEEEEEEEN respecté sous peine de recasse turbo (joint injecteur, tuyau de graissage turbo, retirer le tamis de la visse du tuyau de graissage ou bien la changer par la nouvelle référence chez citroen 3 vidanges et changement de filtre a huile a chaque fois, jai meme entendu dire de changer le carter d'huile) j'ai déjà vu des pack complet sur leboncoin sinon tu va sur iturbo ils vendent le kit complet avec turbo (neuf ou remis en état je sais pas bien donc je prononce pas le mot neuf sauf si quelqu'un viens confirmer que c'est neuf)

Pour le fap, ta raison de comparer les prix car les tuto pour démonter le fap y'en à plusieurs, donc avec le matériel complet et 0 peur de mettre les mains à la pâte sa peut le faire.

J'ai aussi le problème risque colmatage mais sa vis à chaque fois que j'accélère fort ou reprise sur autoroute, je trouve toujours pas d'où sa viens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le turbo est hs à cause de son usure, tu le remplaces et basta ! Et tu en profites également pour retirer le petit tamis s'il est encore présent.

Par contre, si c'est suite à la pollution de l'huile à cause des joints d'injecteurs, là il y a toute une procédure de nettoyage à respecter.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai approfondi le diag cet après midi, et j'ai trouvé une incohérence entre le défaut du signal du capteur de pression différentiel et les informations FAP

je vais détaillé ce que j'ai trouvé

 

P1447 signal capteur pression différentiel échappement

 

propriété

origine local

statut intermittent

caractéristique défaut FAP colmaté

 

Liste variable associés

régime moteur 2795 tr/min

debit injecté 000mg/coup

pression différentiel 0525 Mbar

temperature catalyseur 279° C

 

INFORMATION FAP

regime moteur 803 tr/min

charge FAP 18%

temperature aval catalyseur

masse totale d'additif contenue dans le FAP 39G

volume d'additif restant 1249ml

pression différentielle échappement 16 mbars

temperature air admission au débitmètre 21°C

 

L'incohérence que j'ai trouvé c'est que pour le signal capteur de pression le regime moteur est a 2795 tr/min alors que j'étais arrêté moteur tournant, une temperature catalyseur a 279° alors que je venais juste de démarré le véhicule c'est étonnant d'atteindre cet temperature après 5-8min moteur tournant à l'arrêt, et il m'indique que le FAP est colmaté. Et dans les informations FAP j'ai une charge FAP a 18%, une temperature aval catalyseur inférieur à 100°

si quelqu'un peut m'éclairer parce que si c'est juste un défaut du capteur c'est mieux que le FAP a changé

Modifié par moimeme936
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume ton information: capteur de pression différentiel défaillant donc à remplacer ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que risques tu d'essayer ?

Quel en est le coût ? (pièce sans la pose !)

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.