Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix HDI 110 / 150


Invité Chimel49

Messages recommandés

Pas d'accord !

Le 92 est certes un très bon moteur mais ne colle pas au siège comme le fait le 112 en 3ème ou 4ème, puis à vitesse assez élevée (140 Km/h) le 110 on ne l'entend pas grace au 6ème rapport, alors que le ronron du 92 est quand même assez présent à cette vitesse.

On ne peut pas trop s'en rendre compte sur un simple essai mais j'ai eu la chance de profiter d'une C4 92 de pret pendant une semaine avant de recevoir ma C4 112, j'ai pu alors bien aprécier la différence...J'avais aussi peur pour le confort lors de la réception de ma C4 en 17" au lieu de 16" sur la voiture de pret, et ben la différence était là par contre surprenante dans le bon sens...Confort identique avec une meilleure tenue de cap en virage prononcé (Merci les 2 cm de plus en largeur)

 

Ben j'ai pas trop vu de différence, la VTS 110 avait un petit surcroit de pussance (overboost) mais franchement, pas de quoi rester scotcher au siège. En regardant les chiffres, le Hdi112 ou 110 est plus performant, mais, c'est assez faible. Après le hdi112 est surement un bon compromis, mais vu la différence de prix, j'avais trouvé le 92 bien suffisant vu ma conduite. Quasi, jamais à la peine, volontaire...

 

Après faut voir le "rodage" du moteur ... ma Hdi 92 dépote pas mal, cette VTS m'avait semblé bien terne.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cyberiri
Cela existe toujours l'overboost sur HDI 112?

 

Oui et perso je le trouve plus concluant que sur l'ancien bloc, il fait monter le couple de 270 à 285 Nm quelques secondes au alentour de 2000 tours.

Pour le ressentir Il faut être autour de 2000 tours et appuyer à fond sur l'accélérateur, après une petite latence le moteur sort ses trippes !

C'est bizarre j'ai l'impression d'être le seul a l'avoir ressenti, il va faloir que je regarde s'ils ne se sont pas gourrés de moteur (Ils m'ont peu être mis un 150 :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et perso je le trouve plus concluant que sur l'ancien bloc, il fait monter le couple de 270 à 285 Nm quelques secondes au alentour de 2000 tours.

Pour le ressentir Il faut être autour de 2000 tours et appuyer à fond sur l'accélérateur, après une petite latence le moteur sort ses trippes !

C'est bizarre j'ai l'impression d'être le seul a l'avoir ressenti, il va faloir que je regarde s'ils ne se sont pas gourrés de moteur (Ils m'ont peu être mis un 150 :PP)

 

Non, non, je te rassure je le sens aussi :PP

Comme tu l'a dis, vers 2000tr/min, après un appui à fond, petite latence et ensuite sa viens, très appréciable lors des dépassements ou simplement d'accélérations franches ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
Ben j'ai pas trop vu de différence, la VTS 110 avait un petit surcroit de pussance (overboost) mais franchement, pas de quoi rester scotcher au siège. En regardant les chiffres, le Hdi112 ou 110 est plus performant, mais, c'est assez faible. Après le hdi112 est surement un bon compromis, mais vu la différence de prix, j'avais trouvé le 92 bien suffisant vu ma conduite. Quasi, jamais à la peine, volontaire...

 

Après faut voir le "rodage" du moteur ... ma Hdi 92 dépote pas mal, cette VTS m'avait semblé bien terne.

 

Je ne sais pas de quel moteur tu veux parler (VTS 110) mais ça ne peux pas être le HDI112 monté en boite manuelle 6 de C4 II. Il est péchu, monte dans les tours sans broncher avec un bruit sympatique. Le tout est trés grisant à l'accélération pour un diesel de seulement 112 ch...

Puis après sur autoroute en 6ème on ne l'entend plus et c'est alors super reposant...

 

Tout sauf terne quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
Non, non, je te rassure je le sens aussi :PP

Comme tu l'a dis, vers 2000tr/min, après un appui à fond, petite latence et ensuite sa viens, très appréciable lors des dépassements ou simplement d'accélérations franches ;).

 

Ah ! je ne suis donc pas fou, c'est vrai que peu de personnes parlent de ce moteur fabuleux, c'est dommage car même si j'aprécie beaucoup le confort exemplaire de C4 II, elle se montre extrèmement dynamique et précise en conduite un peu plus sportive. Chose rarement mis en avant dans les comparatifs et pourtant bien réel, la faute certainement au fait qu'elle est souvent essayée en version e-HDI (Plus orienté économie que sportivité)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! je ne suis donc pas fou, c'est vrai que peu de personnes parlent de ce moteur fabuleux, c'est dommage car même si j'aprécie beaucoup le confort exemplaire de C4 II, elle se montre extrèmement dynamique et précise en conduite un peu plus sportive. Chose rarement mis en avant dans les comparatifs et pourtant bien réel, la faute certainement au fait qu'elle est souvent essayée en version e-HDI (Plus orienté économie que sportivité)...

 

Non, tu n'es pas fou :PP.

C'est vrai que sortant d'un 1,5 dCi 80, je ne le regrette pas tant je devais tomber les rapports pour avoir un peu de puissance lors de dépassements.

Là, le moteur est souple et volontaire, c'est vrai que la C4 est plus typée confort mais aussi performante et précise. Et le freinage est vraiment impressionnant.

Elle est vraiment très homogène en fait :D, aucun regret concernant ma configuration :buzz:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chimel49

Bonsoir à tous,

 

après pas mal d'hésitations suite à vos différents avis ainsi que ceux de mon garagiste, j'ai pris ma décision ce soir.

 

La raison l'a emporté, j'ai passé commande d'une HDI 110 Exclusive + rouge Babylone. Ce choix qui m'a semblé le plus judicieux au vu de mes besoins, m'a permis de m'offrir quelques options supplémentaires (AFIL, attelage et différentes baguettes chromées).

 

Livraison prévue : 1° quinzaine de juillet.

 

Merci à tous de vos avis et remarques.

 

xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

après pas mal d'hésitations suite à vos différents avis ainsi que ceux de mon garagiste, j'ai pris ma décision ce soir.

 

La raison l'a emporté, j'ai passé commande d'une HDI 110 Exclusive + rouge Babylone. Ce choix qui m'a semblé le plus judicieux au vu de mes besoins, m'a permis de m'offrir quelques options supplémentaires (AFIL, attelage et différentes baguettes chromées).

 

Livraison prévue : 1° quinzaine de juillet.

 

Merci à tous de vos avis et remarques.

 

xan25

 

Félicitations pour la commande ;).

Je ne pense pas que tu regretteras ce choix :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24
Félicitations pour la commande ;).

Je ne pense pas que tu regretteras ce choix :D.

Bravo pour ce choix. Qu'en tu parles de raison ... tu as tout de même choisi la finition Exclusive :D

 

Très bon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chimel49

Effectivement quand je parlai de raison, cela concernait en fait la motorisation.

 

Pour le reste? effectivement comme je l'avais souligné dans un précédent post, je souhaitais me faire plaisir (je change de véhicule en moyenne tous les 15 ans), ce qui explique l'Exclusive + et quelques suppléments.

 

J'ai en conséquence privilégié les équipements à la motorisation (non pas que le HDI 150 ne me plaisait pas). Mais il fallait bien faire des choix (le budget n'est pas extensible) car ma tendre et douce commençait à regarder les additions avec des grands yeux.

 

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai en conséquence privilégié les équipements à la motorisation (non pas que le HDI 150 ne me plaisait pas). Mais il fallait bien faire des choix (le budget n'est pas extensible) car ma tendre et douce commençait à regarder les additions avec des grands yeux.

 

-xan22-

 

 

C'est une tendance qui revient souvent en C4²! :)

 

Changement en moyenne tous les 15 ans.... Ca me laisse songeur. Si seulement je pouvais faire comme toi! :PP

 

Enfin, il ne faut pas se planter à l'achat, parce que la... C'est parti pour un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai en conséquence privilégié les équipements à la motorisation (non pas que le HDI 150 ne me plaisait pas). Mais il fallait bien faire des choix (le budget n'est pas extensible) car ma tendre et douce commençait à regarder les additions avec des grands yeux. -xan22-

 

Pour moi, ce fût pareil.

 

J'ai préféré le confort et le coût d'utilisation (gazole) à la performance, d'autant plus que l'on a de la difficulté à utiliser la puissance, sans risque pour le permis de conduire.

 

Par contre, je n'ai pris ni TVP (je crains la luminosité par le haut), ni GPS intégré, ayant mon TomTom qui me sert et à moto et à pied.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
Bonsoir à tous,

 

après pas mal d'hésitations suite à vos différents avis ainsi que ceux de mon garagiste, j'ai pris ma décision ce soir.

 

La raison l'a emporté, j'ai passé commande d'une HDI 110 Exclusive + rouge Babylone. Ce choix qui m'a semblé le plus judicieux au vu de mes besoins, m'a permis de m'offrir quelques options supplémentaires (AFIL, attelage et différentes baguettes chromées).

 

Livraison prévue : 1° quinzaine de juillet.

 

Merci à tous de vos avis et remarques.

 

xan25

 

Tu ne regretteras pas ton choix, le 110 est un excellent compromis...D'autant plus avec la nouvelle loi qui vient de passer (Les avertisseurs de radars deviennent illégaux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

après pas mal d'hésitations suite à vos différents avis ainsi que ceux de mon garagiste, j'ai pris ma décision ce soir.

 

La raison l'a emporté, j'ai passé commande d'une HDI 110 Exclusive + rouge Babylone. Ce choix qui m'a semblé le plus judicieux au vu de mes besoins, m'a permis de m'offrir quelques options supplémentaires (AFIL, attelage et différentes baguettes chromées).

 

Livraison prévue : 1° quinzaine de juillet.

 

Merci à tous de vos avis et remarques.

 

xan25

 

Bonjour,

 

Félicitations pour ce choix ! C'est toujours difficile d'en arrêter un, surtout lorsque l'on est dans le doute :)

J'espère que ta commande arrivera vite !

 

Pour un retour d'expérience plus frais sur le 150 : je le trouve désagréable en ville et en bouchon. Par contre, en vitesse de croisière et situations délicates : Impec' ! Je roule beaucoup plus sereinement et calmement, c'est beaucoup de stress en moins (et l'option hifi : un régal !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité choupa

Coté plaisir, moi je suis passé d'un V6 210ch ess sport, à la 150 hdi version familial...

Je vais pas vous mentir pour ma part je trouve le 150 hDi vraiment mou du genoux à coté du V6 .:grille:

Heureusement ( pour ma part je précise tjrs) , que je n'ai pas pris une motorisation inférieur.

 

MAIS !

Mais le coté conso réduite et options sur l'exclusive, rattrape le manque de punch du moteur.

 

On ballait le plaisir brut de sport pour une conduite souple et plus respectueuse,

en gardant nos sous ainsi que notre permis.

 

C'est un choix de sagesse (financière) ,on va dire :xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la C4 II en 112ch est 50kg plus légère que la 150ch et son rayon de braquage est de 10,7m au lieu de 11,46.

Ajoutons également que le couple maxi du 112ch est plus bas en régime (270Nm à 1750t/mn) que le 150ch (340Nm à 2000t/mn)

Voilà sur le papier des différences qui devraient se ressentir à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

autre chose aussi qui peux avoir son importance, il y a deja eux des campagnes de rappels des vehicules en 150ch alors que moi j'ai un 112ch BVM depuis bientot 1 an et je n'ai jamais eu de rappel.

 

mais la aussi la chance joue

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62
Je vais avoir en prêt une 112cv bvm pour le prochain week-end, je vous ferais part de mes impressions. Malheureusement las 150cvsont très rares en essais, je n'aurais pas possibilité de comparer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
la C4 II en 112ch est 50kg plus légère que la 150ch et son rayon de braquage est de 10,7m au lieu de 11,46.

Ajoutons également que le couple maxi du 112ch est plus bas en régime (270Nm à 1750t/mn) que le 150ch (340Nm à 2000t/mn)

Voilà sur le papier des différences qui devraient se ressentir à la conduite.

 

les indications papier ne font pas tout.

Le couple maxi du 150cv, même s'il est plus haut dans les tours, changent quand même tout par rapport au 112...On sent que la cavalerie sous le capot n'est pas la même.

Pour ma part, je pense que c'est plus une question de budget.

On ne me fera pas croire que si le 112 et le 150 étaient au même tarif, les gens achèteraient le 112.

En ville, comme dit plus haut, le HDi 150 n'est pas des plus agréable mais ça reste quand même bien. Sur autoroute, c'est du bonheur même sans faire d'excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62

C'est la voiture de mon épouse dont l'usage principal est mixte route de campagne/ville 2x 15 km/jour.

Occasionnellement nous pouvons faire un trajet de 150 km en autoroute, voir partir en vacances 1 à 2 fois par an.

Il y a quelques temps j'aurais dis forcément la 150cv pour le plaisir.

Mais à voir le prix du gasoil qui n'arrète pas d'augmenter et comme ma fille va faire la conduite accompagnée, je me dis qu'il faut être raisonnable et que j'ai toujours la c5 pour les gros trajets.

Si je ne suis pas déçu par l'essai du 112cv le W-E prochain, nous nous orienterons probablement vers cette motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les indications papier ne font pas tout.

Le couple maxi du 150cv, même s'il est plus haut dans les tours, changent quand même tout par rapport au 112...On sent que la cavalerie sous le capot n'est pas la même.

Pour ma part, je pense que c'est plus une question de budget.

On ne me fera pas croire que si le 112 et le 150 étaient au même tarif, les gens achèteraient le 112.

En ville, comme dit plus haut, le HDi 150 n'est pas des plus agréable mais ça reste quand même bien. Sur autoroute, c'est du bonheur même sans faire d'excès.

 

Une petite pensée aux propriétaires d'il y a 20 ans qui choisissaient entre 68 cv du 1,9 d atmosphérique ou 90 du 1,9 td pour leur ZX et qui plus tard on découvert un 2,1 td dans les xantias, en plus des 70 d et 90 td...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
J'y pense souvent quand je lis "J'ai pris le 150 car le 112 était vraiment trop juste". :xan7:

 

Je répondrais: chacun ses choix et sa conduite.

Certains roulent seul dans une 112 et d'autres à 4 dans une 150.

Certains tractent une caravane et d'autres non.

Respectons les choix des uns et des autres sur la motorisation.

Si le constructeur propose 3 moteurs diesels, c'est bien que les clients se posent la question de la puissance.

 

D'autre part si on compare le poids d'une ZX et celui de la C4 II (300 kgs de plus), on comprendra qu'il a été nécessaire d'augmenter les puissances moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part si on compare le poids d'une ZX et celui de la C4 II (300 kgs de plus), on comprendra qu'il a été nécessaire d'augmenter les puissances moteur...

300 kg si on compare la plus légère des ZX (1,1 60ch essence) à la plus lourde des C4 (HDi 150ch) mais si on compare la ZX turboD et la C4 HDi 90 (puissance voisine) on est à 100kg de différence.

A cylindrée égale (ZX turboD et C4 II HDi 150) il y a 200 kg de différence.

Pour rappel les dimensions des 2 voitures sont:

ZX: Longueur - Largeur - Hauteur (mm): 4070-1700-1380

C4 II: Longueur - Largeur - Hauteur (mm): 4329- 1789- 1500

Donc, la comparaison de la ZX serait plus juste avec la C3:

C3: Longueur - Largeur - Hauteur (mm): 3.94/1.73/1.53 pour 1010kg soit pas de variation de poids majeur à dimension et motorisation égale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.