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et entretien de la XM 2.1 td SX de 1999 de Jilks


jilks

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hu ! en plaçant les boutons à cet endroit, tu pense avoir assez de place dans le montant pour amener toute la filerie nécessaire ?

 

Sinon pourquoi vouloir absolument garder les boutons d'origine ? vu qu'ils ne sont pas à coté de ceux d'origine, justement, je pense que ça ne choquerait pas d'employer autrechose, plus petit.

 

ou sinon tu pourrais aussi remplacer l'afficheur gauche par un afficheur deux lignes 16 caractères piloté par un arduino, qui reprendrait bien sur les fonctions de l'afficheur d'origine, avec en plus un petit menu pour activer ou non toutes tes modifs, le tout piloté par exemple par les touches des commandes au volant, ou par le bouton de l'ODB dans le commodo d'EG. Comme ça pas de prise de tête avec du câblage chiant à passer et le nombre de boutons, vu que là pour rajouter une fonction, bah c'est juste quelques lignes de programme en plus. Encore faut-il qu'il reste des entrées.sorties dispo sur l'arduino, mais si tu prends une méga, il y en a 54, ça laisse un peu de marge :)

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Bonjour,

 

En réalité, tous les fils sont déjà passé et la voiture refermée donc pas de problème de ce coté là.

 

Même s'ils ne sont pas avec les autres, je prefers garder l'harmonie global et réutiliser le meme modèle. cela a un autre avantage, il est facile de faire des boutons selon mes souhaits et j'ai de la pièce d'avance.

 

Remplacer l'afficheur de gauche : oui, ce serait une idée, mais pas celle retenue :

- j'aime avoir 1 bouton par fonction, ainsi pas de prise de tête dans des menus, etc... accès direct :)

- j'ai prévu, a moyen terme, d'ajouter un ordinateur avec un écran tactil (bien sur intégré), qui me servira a utiliser mes propres programmes. C'est ici que j'ajouterais d'éventuels menu

- avec un écran 2x20, je perd l'effet de balayage au démarrage, c'est idiot mais je l'aime bien.

M'enfin, je doit bien avouer que même si j'écarte l'idée de remplacer l'écran de gauche, je pense tout de même y afficher des infos a moi grâce au bus LIN.

 

Je ne suis pas près de m'ennuyer :PP

 

Jilks

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Je viens de toucher en véhicule de fonction une 308, il y a pratiquement plus de boutons, tout se passe par l'écran tactile, j'avoue que pour l'instant je préfère l'accès par bouton de ma XM pour avoir accès aux fonctions. En plus, les mecs qui ont codés ça chez Peugeot, faudrait les fusiller, par exemple, je ne trouve pas comment supprimer des stations mémorisés sur la radio.

Mais l'idée d'inventer un système avec écran pour rajouter des fonctions modernes à notre XM me plais bien.

Den

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Bonjour,

 

Toujours aussi impressionnant. Quand je vois tout le boulot de modification que tu abats sur tes voitures, c'est........ je ne sais pas.

 

En fait, ce qui est ahurissant, c'est ta motivation...... Où la trouves-tu?

 

Moi, pour la 2l5, je n'en ai plus du tout.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Salut,

 

Encore un beau projet; ça fait des fils et de la réflexion, mais le résultat sera intéressant, et pratique!

 

A suivre, avec plaisir !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Merci :)

 

A vrai dire, je me demandais comment serait accueillis un support de boutons pas d'origine du tout, a priori personne ne crache dessus. A voir si le résultat final me conviens esthétiquement.

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Les sièges cuir et alcantara, c'est super. L'intérieur est nickel, propre et...il couine !

 

Bah oui, quand le clip de ceinture frotte contre le cuir du siège, c'est un peu bruyant. Pour régler le problème j'ai piqué une idée de Gunter78 et dépensé 4,95€

 

http://www.decathlon.fr/media/802/8022237/zoom_2c21c9b77f3c4340bb74d9c05a123786.jpg

 

(Moins de 5€ la paire, ce sont les courts chez decathlon)

 

Et le résultat :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 01/20140806 - Tissus ceinture/Siege.jpg

 

Dès la troisième fois que je suis monté dans la voiture, je l'avais oublié. Ce n'est pas moche, on y prête pas attention et... c'est de nouveau silencieux :)

 

Merci Gunter !

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Vaisseau en cale sèche ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/le-site-de-la-citroen-xm/Presentation%20XM%2001/20140817%20-%20Cale%20seche/SurCales.jpg

 

Pas de panne, juste un "entretient" :

 

- changement sphère conjoncteur

- changement sphère SMAC

- Restauration régulateur de hauteur arrière

- changement supports moteurs

- changement LHM

- Rinçage de l'hydraulique

- Vidange (huile) avec changement des filtres Huile, Go, Air.

- (Ce que j'oublie d’écrire)

 

Une bonne partie de cette liste est déjà faite, les photos viendrons dès que j'aurais eu le temps de les traiter.

 

Jilks

Modifié par jilks
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Bonsoir,

 

Fini !!! donc, photos :)

 

J'aurais aimé avoir un compte rond, comme 287500 (derniere vidange a 280 000 environ), mais je n'ai pas trouvé les derniers kilomètres,

 

elle a donc 287 387 Km

 

Vidange, avec changement de tous les filtres

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC01.jpg

 

- Avant j'étais sur de l'ELF prestigrad, là je passe sur l'Activa 7000, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'avais envi de changer.

- Filtre huile citroen( 1109AP)

- Filtre air purflux A893

- Filtre gazoil purflux C480.

- nettoyant avant vidange

 

Mémère est sur le pot...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC02.jpg

 

Vidange : Fait !

 

 

--------------------------------------------

 

 

Dépressurisation... Puis dépose de la sphère CJ/DJ

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC03.jpg

 

40 bars au lieu de 62, c'est pas si pire, mais j'étais agacé par le clac... clac aux feux rouge.

Je la change donc, et la garde en stocke, elle pourra dépanner en cas de besoin (sur ma V6 qui clac, clac, clac non stop par exemple)

 

La nouvelle, une IFHS "RP 62 DP" de chez norauto a 30€, fabriqué en avril 2014.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC04.jpg

 

Les 62 bars sont bien là, impec, hop, remontage.

 

Sphère CJ/DJ : Fait !

 

 

--------------------------------------------

 

Bon... le plus drôle maintenant : la sphère SMAC, avec tout ce que j'ai lu : j'ai peur !

 

- Mise sur cale (elle est sur le circuit des verins arrière, en la débranchant je me prendrais la voiture sur la tête)

- Position basse pour faire chuter la pression et éviter la douche

- Dépose du panier de roue de secours

- Dépose de la ligne d'échappement

 

Elle apparait, je sort le WD40, et hop, sur la sphère, et les vis de fixation du pare chaleur.

(Petit coup aussi sur l'articulation du régulateur de hauteur, histoire de...)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC05.jpg

 

Je me suis mal débrouillé avec les vis de fixation de la tôle pare chaleur, elle et moi on s'est fâché et ça c'est terminé a la disqueuse.

Jilks 1 : Vis 0 !!!

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC06.jpg

 

La sphère est d'origine donc... la vis n'est pas trop serré, elle viens bien (avec un clé a tuyauter de 9)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC07.jpg

 

J'ai fait quelques essai pour l'écrou géant, je n'ai pas de douille de 50. La victoire revient a la clé a griffe, il n'a pas fait le malin longtemps.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC08.jpg

 

Bah oui, comme prévu : ça passe pas !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC09.jpg

 

Je me souvient avoir lu que certains tordais le support, d'autre dévissais un peu pour lui donner du jeux. Je ne comprend pas comment ils font : cela ne fonctionne pas pour moi, je l'ai donc déposé entièrement

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC10.jpg

 

J'ai encore la disqueuse sous la main...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC11.jpg

 

Avant, le bord suivait le trait rouge.

 

Petite mesure de pression :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC12.jpg

 

Elle est sensé avoir 50 bars de pression, il n'en reste que 10, c'est pour cela qu'elle s'affaissait de l'arrière a chaque mise en route.

 

Je n'ai pas de photos, mais la nouvelle a bien ses 50 bars (IFHS de chez norauto également, fabriqué en juin 2014)

 

Bon, remise en place. J'en profite pour tester ma découpe dans le support :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC13.jpg

 

Bah ça marche pas. Pas grave, je graisse bien les vis de fixation du support pour faciliter le prochain démontage.

 

Le gros écrou, serré pas trop fort. Je ne savait pas trop quoi faire, alors j'ai serré avec la clé a griffe jusqu'a ce que la sphère tourne et que mes mains ne puisse la retenir. On verra bien.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC14.jpg

 

Une nouvelle garniture de 4.5mm, et Hop, voila pour la sphère SMAC.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140820%20-%20vidange%20-%20CJ%20-%20SMAC/VidangeCJSMAC15.jpg

 

J'étais tellement préparer a ce que cela soit difficile, que tout s'est bien passé, cool :).

 

Plus qu'a tout remonter, mais on en parle plus tard : on va profiter du fait que l'accès est bon pour regler encore 2 - 3 truc ;)

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Roue de secours, Silencieux, pare chaleur déposé, on va en profiter pour s'occuper du système de régulation de hauteur arrière.

 

Bien sûr, l'élément principal de cet ensemble : le régulateur de hauteur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur01.jpg

 

En effet, j'avais déjà ouvert le régulateur avant pour le nettoyer, et il en avait bien besoin. J'avais prévu de faire l'arrière à l'occasion...

 

Une fois déposé, on pense à prendre une photo pour retrouver ensuite l'orientation de la biellette

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur02.jpg

 

Ouverture... Ah oui, j'avais raison : c'est bien dégueu.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur03.jpg

 

Tout est ouvert, nettoyé à l'essence et soufflé.

 

J'adore ces "puzzle" a remonté, toucher à l'hydraulique m'avais manqué :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur04.jpg

 

Contrairement au régulateur avant, ici j'ai rempli les deux chambres de LHM au remontage : cela m'évite d'avoir une voiture qui réagit instantanément à la moindre sollicitation (de mémoire, la tempo théorique est de 5 secondes).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur05.jpg

 

Et voilà, prêt à être remonté (le retour de fuite est bouché car il communique avec les chambres)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur06.jpg

 

3 garnitures de 3.5mm, et hop : en place.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur07.jpg

 

La tringle de commande maintenant. Elle est légèrement tordue, très certainement à cause du réservoir qui était en appuis dessus lorsque sa barre de maintien avait lâché.

Je profite donc de l'accès pour la remplacer par celle de ma donneuse.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur08.jpg

 

Au niveau de la manette, il suffit de déposer l'agrafe de maintien.

Petit rond : tringle avant

Grand rond : tringle arrière

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur09.jpg

 

Dépose du truc au bout.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur10.jpg

 

Et la tringle peut sortir (vers l'avant)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur11.jpg

 

Comparaison avec celle de la donneuse (origine à gauche, donneuse à droite)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur12.jpg

 

Un peu tordue. Ça semble peu, mais elle était un peu plus dure à bouger.

 

Nettoyage à l'essence, soufflette

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur13.jpg

 

Graisse et repose

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur14.jpg

 

Et maintenant, l'articulation de la barre de torsion arrière. Un bon nettoyage lui permet de pivoter de nouveau librement

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur15.jpg

 

Graissage...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140821%20-%20HauteurAR/Hauteur16.jpg

 

La commande de hauteur est maintenant plus souple. A voir si j'ai eu raison ou non pour le graissage.

Soit, la graisse préserve tous les mouvements onctueux et glissants

Soit la graisse capture la moindre poussière qui passe et bloque le bazar.

 

J'ai choisi de parier sur la protection, à voir dans le temps.

 

A bientôt pour la suite :)

 

Jilks

 

PS : j'ai ensuite vérifier la hauteur de caisse, tout est bon :)

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super boulot , j'envisage de faire la même chose sur ma Xantia (ma hauteur arrière de plus en plus irrégulière , elle montre de plus en plus son cul à tout le monde !)...j'ai acheté le tuyau qui va sur la sphère SMAC , encore dispo chez Citron pour Xantia , peut-être encore pour XM aussi (le mien vrillé par le précèdent proprio)...en tout cas de belles photos , cool !
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Bonsoir,

 

Depuis le temps que j'attendais cela... J'ai enfin une sphère SMAC HS entre les mains.

 

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c'est la seul chose qui me manquais pour suivre ce très intéressant tuto de Chapman (lien ici) : Le rinçage intégrale du circuit hydraulique.

 

Je ne vous mets ici que quelques photos, les manipulations sont nombreuses et je vous invite à regarder le tuto avant de vous lancer, on peut vite prendre une douche verte en cas de fausse manip.

 

Le réservoir LHM est vidangé, déposé et nettoyé. Il commençait à virer au marron (enfin, vert foncé)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge01.jpg

 

Le liquide au fond du demi bidon est un reste du dernier usage, il ne sort pas de mon circuit hydraulique, heureusement.

 

Tous les tuyaux retour sont débranchés, il faut être délicat.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge02.jpg

 

Au Bricorama je suis tombé sur une baguette creuse d'un diamètre extérieur de 8, elle me permet de faire des liaisons.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge03.jpg

 

Tous les tuyaux vont dans un bidon.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge04.jpg

 

Une durite aquarium est placée sur le tuyau de la sphère SMAC neuve.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge05.jpg

 

Par simplicité, il a sa propre bouteille

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge06.jpg

 

Un ancien vérin arrière me sert de support pour donner un petit coup de disqueuse dans la sphère SMAC HS

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge07.jpg

 

(Le bidon d'essence n'est là que pour faire jolie sur la photo, je l'ai écarté avant de couper)

 

J'ai fouillé le stocke pour trouver un morceau a peu près droit de tuyau hydraulique avec le bon embout, et l'ai monté a l'envers dans le reste de sphère

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge08.jpg

 

Et hop, une petite durite supplémentaire et j'ai maintenant une fausse sphère pour purger le circuit d'amortisseurs.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge09.jpg

(Une sphère SMAC est indispensable pour cela car c'est la seule qui possède ce filetage a l'entrée)

 

Mise en route du bazar, après quelques manips, du LHM ancien, puis neuf sort rapidement par les retours. Lorsqu'il ne sort que du neuf sur un retour, on le rebranche sur le réservoir LHM.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge10.jpg

 

J'ai choisi de commencer par les sphères avant, dépose d'une sphère, mise en place de mon bricolage à la place

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge11.jpg

 

Et de nouvelles manips permettent de recueillir du LHM vieux puis neuf.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge12.jpg

 

On en profite bien sur pour passer les sphères au testiboule. Mes triples couches avant n'ont pas bougé en 2 ans : 68 bars pour 65, c'est tout bon :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge13.jpg

 

Même chose a l'arrière

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge14.jpg

 

La par contre elles sont moins bonne : 34 bars pour 40 bars en 3 ans, les sphères classique Citroën ne vieillissent pas mieux.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge15.jpg

 

Et bien sûr, les freins. Cela ne se voit pas sur la photo, mais c'est eux qui battent le record de la pire couleur LHM sur cette voiture.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140822%20-%20Purge%20hydraulique/Purge16.jpg

 

Une très bonne chose de faite, je suis satisfait d'avoir enfin pus rincer correctement ce circuit. Avec le nettoyage du correcteur arrière (dernier élément que je n'avais pas touché), j'espère bien garder du fluo quelques kilomètres.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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je viens de remarquer que vous avez encore votre pompe à vide sur la culasse...chez moi virée depuis longtemps , remplacée par une belle plaque et changé le collecteur d'air par un modèle sans sortie EGR...plus propre..
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Bonsoir,

 

La vanne EGR est désactivé par une petite bille, mais j'ignorais pouvoir supprimer la pompe a vide. C'est bon a savoir.

 

Pour le répartiteur d'admission, oui c'est vrai. J'en ai d’ailleurs acheté 1 depuis longtemps maintenant, mais je n'ai toujours pas pris le temps de l'installer. En grande partie car je souhaite supprimer la vanne EGR complétement et que la partie liée au collecteur d'échappement est inaccessible. mais a faire, en effet :)

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oui ça fait plus de place sans la pompe à vide et tout le reste , tuyauterie , EV... (et du poids en moins !)..j'ai laissé la vanne en place (accès trop hard sans sortir le moteur) , mais enlevé le manchon inox , et vérifié que la vanne est fermée..

et bien sur : vidé le cata !

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Bonsoir,

 

Suite et fin de ces quelques travaux...

 

Le réservoir LHM est déposé et j'avais prévu de changer les supports moteurs. Ça tombe bien :)

 

Au démontage je tombe la dessus :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage01.jpg

 

Petit cric sous la boite de vitesse

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage02.jpg

 

Une douille adapté (me souviens plus) et une Torx de 40 plus tard, le support est déposé, sans soucie.

 

Petite comparaison avec le neuf (origine Citroën) :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage03.jpg

 

Petite différence de hauteur, mais l'ancien ne semble pas abîmé.

De l'intérieur non plus. Je le garde en stock, il pourra dépanner dans quelques années si je roule toujours en XM et que les fabricants nous on tous lâché.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage04.jpg

 

Nettoyage...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage05.jpg

 

Et repose du nouveau

 

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Que je recouvre d'une protection prise sur ma donneuse (était absent sur la mienne)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage07.jpg

 

Couillon que je suis, j'ai laissé tombé un embout de tournevis dans l'arrivé d'air (avant le filtre). Je dois donc déposer ce tuyau pour récupérer mon embout.

 

Dépose du passage de roue...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage08.jpg

 

Puis du tuyau. J'en profite pour le changer : l'une des fixations était cassée.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage09.jpg

 

Le traitement fait sur le silencieux de Mme Jilks à beaucoup mieux vieillis que celui fait sur le mien. Je refais donc le même sur le mien : petite bombe au zinc de chez Bricorama.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage10.jpg

 

L'un des supports de silencieux était cassé (le second depuis la dernière fois, celui ci était caché), j'en rachète donc 2 neuf a environ 7€ pièce chez AD.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage11.jpg

 

Faire mumuse avec la disqueuse n'est pas sans conséquence : je dois changer les 2 écrous cage de la traverse arrière (fixation du pare chaleur)

Petit tour chez Citroën...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage12.jpg

 

(Les vis viennent de mon stock)

 

Et hop, en place. Ils seront très généreusement graissés avant, pendant, et après repose. Je n'ai pas du tout envie de les changer à chaque fois.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage13.jpg

 

Je repose ensuite ma ligne d'échappement en la réglant bien

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20140823%20-%20Support%20moteur%20et%20remontage/SupportGetRemontage14.jpg

 

Et voila, le panier de roue de secours a suivi.

 

L'ensemble des travaux décris depuis quelques messages s'est déroulé sur environ 3 jours à raison de quelques heures par jour, donc finalement pas grand chose.

 

Le changement du support moteur gauche a fait du bien, la commande de vitesse est maintenant plus ferme et demanderais presque un réglage des biellettes.

 

Il me reste le droit à changer, et surtout l'anti couple supérieur. C’est a cause de ce dernier que ce n'est pas encore fait, je dois me faire un adaptateur pour le passer a la presse, et faire mieux que l'anti couple inférieur qui c'était fini a la masse.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Salut,

 

Encore du boulot d'artiste, avec une vidange LHM, plus que dans les règles de l'art ! Tu as du le rincer nickel de cette manière......BIEN.

 

Toujours très intéressant à suivre, BRAVO.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Merci Jojo68 :)

 

Bon, étant donné le peu de visibilité de ma requête, je me permet de vous en faire par ici. je cherche une boiboite, tous les détails sont là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=171385. Si jamais vous avec cela et êtes vendeur...

 

Jilks

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  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Comme d'habitude, même si je ne donne pas de nouvelles, j'avance sur les différents projets.

 

Je travail actuellement sur l'une des options les plus sympa que je doit ajouter sur celle ci, et pour cela, je doit concevoir un circuit électronique a base de microcontrôleur.

 

Ce soir, je vous propose un petit jeux.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/15/10/schyma10.png

 

Mon circuit est alimenté par le 12V de la batterie

Un régulateur de tension me fournis du 5 V

Mon microcontrôleur est alimenté avec ce 5V et est capable de sortir 0 ou 5 V sur les sorties numériques

 

Mon microcontrôleur doit commander des relais 12V, via le pole positif (la masse est déjà câblé et ne peut évoluer).

 

A votre avis, qu'est ce que je met dans le carré pointillé pour permettre cela ?

 

indice : Je doit commander au moins 7 relais de cette manière, toute solution trop honéreuse ou trop encombrante est donc proscrite. La bonne réponse n'est donc pas : un relais 5V :)

 

Jilks

 

PS : Et pour les mauvaises langues : je connais et ai validé ma solution ;)

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un bête 2n2222 avec une résistance de quelques kOhms sur la base, et ça roule.

Avec une R de 1k et une led en série, tu peux même avoir un témoin sur chaque sortie qui te donne l'état de broche. Pour la mise au point, c'est fort utile ;)

 

regarde ici si tu veux, c'est ce que je fais : http://sourceforge.net/p/groupe/code/ci/mariailles_depannage_capteur/tree/kicad/groupe2/groupe2.pdf?format=raw

 

pour faire des schémas élec, tu peux utiliser kicad, c'est libre et gratuit. C'est ce que j'utilise au boulot pour faire par exemple le schéma ci-dessus (c'est un automatisme de commande de groupe électrogène utilisant des relais automobile)

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Arf, bah oui, mais non :nanana:

 

Le bête NPN ne fonctionne que s'il est branché, comme toit, entre le relais et la masse.

 

Hors, dans mon cas, il faut mettre le "kekchose" entre le +12V et le relais, c'est pas pareil :)

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