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et entretien de la XM 2.1 td SX de 1999 de Jilks


jilks

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Bonsoir,

 

J'ai travaillé sur plusieurs sujets a la fois, et tout terminé. Plutôt que de vous le présenter par ordre chronologique, je vais vous en parler par thème. Il est donc possible que des détails sur les photos puissent sembler ne pas être à leur place...

 

J'ai été désagréablement surpris par la XM lorsque le soleil a commencé à pointer le bout de son nez en juin 2011 : derrière les vitre, ça chauffe ! (alors que dans la ZX, je suis bien, même en plein soleil).

 

Je me suis donc décidé à filmer les vitres. Après un petit tour sur le net, j'ai choisi les films Variance Auto et ai profité d'une promo (-30% de mémoire) en février dernier pour acheter les films pré découpé et pré formé pour la XM.

 

Je n'ai jamais eu de voiture avec des films, j'ai donc demandé des échantillons pour choisir (service commercial impec :) ). J'ai pris ultra clair pour l'avant et clair pour l'arrière. je voulais éviter de prendre trop foncé pour ne pas compliquer encore plus les marches arrière de nuit (il m'es déjà arrivé de devoir reculer a l'aveuglette dans un petit chemin bordé seulement de fossé par une nuit noir... bah on y voie rien et j'ai du demander a mon amie de descendre me guider).

 

J'en ai eu pour 170€ tout compris.

 

 

J'ai commencé à poser les films fin mars, puis j'ai trainé pour enfin terminer fin juillet.

 

Colis bien emballé

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En cadeau, un kit de pose.

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de prime abord, la qualité semble limite, finalement a l'utilisation c'est pas mal.

 

Les films découpé et formé sont emballé sur un rouleau

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Près a être posé

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Étant donné que c'est ma première fois, j'ai voulu éviter de cumuler les difficultés et ai démonté les vitres

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On présente

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Et on "colle". J'ai fait une petite erreur sur cette première vitre : il faut démonter le morceau de plastique afin de ne pas ramener de poussière qui a pus s'y cacher.

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Quelques photos de la pose sur le hayon.

Tout d'abord, un bon nettoyage

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Une pose a blanc (tout est bien mouillé, et il commence a pleuvoir)

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Comme tout vas bien, on décolle le film de protection, puis on prend le vrai film pour aller le placer a l'intérieur.

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Plus qu'a chasser les bulles, et éventuellement s'aider d'un sèche cheveux pour aider a coller.

Et hop :

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Je suis très content de la qualité des films. En effet, j'ai déjà posé un bandeau acheté chez norauto sur le berlingo de ma grand mère : la qualité et la facilité de pose est incomparable. Le film variance auto n'est pas sans cesse en train de se coller a lui même, il ne fait pas de plis (ou alors, il faut vraiment se louper).

 

Par contre, coté précision des formes, c'est pas tout a fait ça. en particulier sur la partie mobile des vitres de porte arrière

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A tel point que je me suis demandé s'il ne s'étaient pas trompé de patron lors de la coupe

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Je devait les contacter, mais le temps a passé, et finalement je les ai adaptés.

 

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Voici quelques vues prisent de l'intérieur (ma grande inquiétude)

 

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Puis de l'extérieur.

 

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Je vous avoue avoir gardé les meilleurs photos pour le final, étant donné que j'ai travaillé sur d'autres points esthétique de l'extérieur.

 

J'ai choisi de ne pas en mettre sur la vitre fixe des portes avant. Je trouve qu'ainsi elle a un joli dégradé et je ne pénalise pas la vision dans les rétros.

Je suis satisfait de mon choix pour celle-ci. Je pense que sur ma prochaine, je ferais clair devant et moyen derrière. a voir le moment venu...

 

Voila pour ce soir,

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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re !

 

Je continu sur mon élan...

 

J'ai profité du fait que les garnitures de portes étaient démontés pour repeindre les baguettes de porte et restaurer les joncs chromés.

 

Pour les jonc, la manip est simple :

- nettoyage

- ponçage au 100 puis 1200

- 2 - 3 couches de vernis.

 

Cela permet de retrouver le miroir du chrome :)

 

Pour la peintures des baguettes, je les ai bien nettoyé au produit vaiselle puis j'ai utilisé de apprêts plastique puis la peinture noir spécial plastique AutoK (7,5 € la bombe au Leclerc). Ce n'est pas une peinture exceptionnelle, mais elle à une teinte qui me convient bien, ni trop brillante, ni trop terne.

 

Quelques photos :

 

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Et une petite dernière pour voir le changement :

 

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Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi une couleur noir au lieu du gris foncé FZL d'origine.

En réalité, avant de me lancer, j'ai fait quelques essais, des morceaux que j'avais peint en gris foncé FZL et cela ne me plaisait pas. je suis donc passé au noir :)

 

Jilks

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  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Voici la suite et fin des travaux extérieurs.

 

J'ai repeints les essuie glaces avant (l'arrière avait déjà été fait)

 

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Les poignées de portes

 

la peinture est bien passée :(

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee01.JPG

 

Le démontage est relativement simple, on dévisse cette vis en passant par le trou laissé sur le coté de la porte (masqué par un caoutchouc)

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee03.JPG

 

Ce qui permet de retirer le bloc serrure

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee04.JPG

 

et donc, de reculer la poignée pour ensuite la sortir.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee05.JPG

 

Il ne reste qu'a déclipser le cache du bloc serrure

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee06.JPG

 

Mise en apprêt, avant il y a eu une couche d'apprêt plastique.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee07.JPG

 

J'ai fait l'essai de peindre un ensemble en bleu.

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee10.JPG

 

J'aime bien en bleu, mais ce sera pour plus tard...

 

J'ai ensuite tout passé en noir.

 

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Bien sur, j'en ai profiter pour nettoyer le barillet

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Poignee13.JPG

 

Et voila pour les serrures

 

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Le pare choc avant...

 

Achetée comme ça...

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAv02.JPG

 

Après avoir poncé grossièrement, j'ai mis une couche de mastique spécial plastique

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAv03.JPG

 

Puis, j'ai tout lissé.

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAv05.JPG

 

De l'anti gravillons permet de reconstruire le granuleux a moindre frais. Pour avoir l'effet voulu, il faut pulvériser très légèrement et de très loin

 

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15 - 20 minutes après, avec une feuille de grain 1200, on passe un très léger coup pour "casser" les pointes.

 

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J'ai ensuite déclipsé le jonc chromé

 

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puis peint le bandeau en noir (toujours avec un apprêt plastique)

 

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J'ai ensuite repeint le bleu.

 

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Le jonc chromé a subit le même traitement que les autres

 

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J'en ai profité pour changer le bloc AB cassé

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAv15.JPG

 

Près a reprendre sa place

 

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Fini pour le pare choc avant !

 

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Le pare choc arrière...

 

Il avait été remonté sans aucun réglage :(

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAr01.JPG

 

On peut deviner que je vous réserves quelques infos pour l'intérieur :PP

Le pare choc est déposé. C'est relativement simple, mais il faut démonter les feux arrières, dommage.

 

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J'ai choisi de ne par réparer les petites imperfections du bandeau, j'ai donc directement déclipser le jonc chromé.

 

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Puis peinture du noir.

Je ne le précise pas a chaque fois, mais bien sur la peinture est toujours précédé d'un bon netoyage au produit vaisselle, et d'une couche d'apprêt plastique transparent.

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En réalité, j'ai travaillé sur le pare choc arrière avant de travailler sur l'avant, j'ai donc profité de cette griffure pour faire un petit essai.

 

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Nettoyage, dégraissant puis masquage...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAr06.JPG

 

Apprêt plastique puis directement peinture bleu.

 

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J'ai laissé sécher quelques jours, puis ai polishé le plastique non peint et appliqué le vernis. Le résultat est pas trop mal, mais reservé aux parties peu visibles (dans mon cas, on ne vois aucune différence)

 

L'attelage a été posé par un sagouin :(

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAr08.JPG

 

10 minutes de travail a la lime mi ronde plus tard...

 

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C'est tout de même plus présentable.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAr10.JPG

 

Remontage du pare choc, bien sur du soin est apporté aux alignements.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/PareChocAr11.JPG

 

L'extérieur est maintenant terminé, voici les dernières photos après un bon nettoyage :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Final01.JPG

 

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Ici il y avait des griffures.

 

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Je suis satisfait des alignements finaux.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Final07.JPG

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120924%20-%20pare%20chocs%20et%20final/Final08.JPG

 

Jilks

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Bonjour,

 

Bon courage pour tes pare choc, c'est pas ce que je trouve le plus amusant, mais c'est sympa de voir sa voiture en plus jolie :)

 

Bon, commençons a parler de l'intérieur, avec un truc super compliqué...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120927%20-%20banquette/Banquette01.JPG

 

Avec un peu de colle contact en bombe...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120927%20-%20banquette/Banquette02.JPG

 

A bientôt pour la suite :PP

 

Jilks

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Déménagement presque terminé et internet de retour a la maison, je vais pouvoir continuer :)

 

En explorant ma 2ème XM (la verte) j'ai découvert des petites grilles dans le coffre.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille01.JPG

 

A gauche, la garniture d'origine sur ma VSX (ou SX, j'en sait rien), a droite celle de l'exclusive.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille02.JPG

 

Vous l'aurez compris, j'ai choisi de prendre ces grilles pour les mettre sur ma bleue. Pour cela, rien de bien compliqué : on commence par redresser les pattes.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille03.JPG

 

Ce qui permet de récupérer la grille.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille04.JPG

 

Un feutre permet de marquer l'emplacement des pattes, je couperais des fentes avec un cutter.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille05.JPG

 

Ce qui permet de mettre la grille en place puis replier les pattes. J'ai choisi de ne pas agrandire l'aération pour faire comme l'exclusive.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille06.JPG

 

Et voila, tout beau. reste plus qu'a faire le deuxième coté.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille07.JPG

 

Je vais profiter de l'occasion pour réaliser une idée qui me trotait dans la tête depuis longtemps : mettre un éclairage coté gauche également.

Pour cela, j'ai tout simplement pris la lumière sur la verte.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille08.JPG

 

tracé ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille09.JPG

 

Coupé ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille10.JPG

 

Positionné ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille11.JPG

 

Et voila !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille12.JPG

 

Les deux cotés sont maintenant équipés de grille et d'éclairage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille13.JPG

 

Petit test du câblage lors du remontage

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121107-01%20-%20Coffre/Grille14.JPG

 

Et voila, on peut maintenant changer les CD de nuit :)

 

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Coffre terminé !

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Ce soir, j'ai envie de vous parler "Audio" :).

 

Comme souvent, mon autoradio a les ampoules HS (vous avez surement déjà vu des photos ou j'en répare 1, mais ce n'est pas celui-ci).

 

Sortie du poste et démontage de la façade, facile : pas de photo.

 

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Quelques vis torx pour finir, et il ne reste que le circuit.

 

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Les ampoules sont toujours aussi pénible a sortir sans casse, mais ça se fait

 

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Direction : la poubelle :)

 

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Cette fois ci, j'ai choisi des ampoules de 60 mA chez conrad (mon dernier essai devait être avec des 40mA et je les trouvais trop faiblardes)

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/AutoRadio05.JPG

 

Avec plus de recule, cette puissance me semble bien.

 

Le format des ampoules par contre n'est pas très pratique. Pour une éventuelle prochaine fois, je pense que j'en choisirais d'autres (toujours en 60mA)

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/AutoRadio06.JPG

 

Après avoir soudé des petits bouts de fils entre les ampoules et le circuits...

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/AutoRadio07.JPG

 

Tout est remis en place. Aucun problème avec le fait que les fils passent sur le bord du circuit.

 

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Petit test avec mon alim "maison", cela permet de vérifier que tout vas bien tout en restant bien au chaud.

 

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Et voila !

 

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Bon, gros défaut avec cette méthodes (petits bout de fil) : on a moins la maîtrise du placement de l'ampoule.

 

A l'usage, ce n'est pas gênant.

 

Arrivé dans la voiture, ça marche toujours :)

 

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Le lecteur CD maintenant.

 

Depuis le début, il n'est pas top avec les CD gravés. Quelqu'un parlait de nettoyer la lentille, je l'ai donc fait.

J'étais d'autant plus motivé par le fait qu'il soit déjà déposé (travail dans le coffre).

 

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Après ouverture

 

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Bien sur, je n'ai pus m’empêcher d'aller le rebrancher, c'est sympa de le voir charger les CD :)

 

On trouve facilement la lentille

 

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Je l'ai nettoyer avec un coton tige et de l'alcool à bruler.

 

En le manipulant, je me suis rendu compte qu'il y avait un réglage du sens de l'amortissement principale. Bien sur, ces couillons (monté peu de temps après l'achat par le premier propriétaire chez citroën), ne l'on pas réglé correctement. Il est ici sur "H" pour horizontal. Et ils se disent pro :enerver:

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/CD04.JPG

 

J'ai passé les 2 coté sur "V"

 

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Une vue de ce que cela change :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/CD06.JPG

 

Dans mon cas, les 2 ressorts ne servaient strictement à rien :(

 

Depuis, tout fonctionne parfaitement, même les CD gravés.

 

 

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Lorsque j'avais désolidarisé la colonne de direction de la vanne rotative de direction assisté, je trouvais amusant que le volant tourne aussi librement.

 

Et bien ce n'est pas une bonne idée :mad: (suis con quand même)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/ContactRotatif01.JPG

 

Et oui, le contact tournant n'a pas aimé.

 

Je pensais qu'il était constitué de pistes et de lamelle, et donc que le nombre de tours était infini.

En réalité il n'en est rien. il est constitué d'une nappe enroulée sur un nombre suffisant de tours et avec suffisamment de liberté pour que 3 tours de volant ne change pas grand chose (localement).

 

En dépassant allégrement ces quelques tours de liberté, j'ai tout simplement arraché cette nappe.

 

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Heureusement, j'ai une donneuse.

 

Le démontage est simple :

- on dépose l'airbag (deux vis derrière)

- on dépose le volant

- on dépose le cache sous le volant

- on débranche les prises

 

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Le contacteur est tenu par 3 vis

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/ContactRotatif04.JPG

 

Le nombre de tours subit est tellement important (primordial) qu'ils on ajouté un mécanisme de comptage de ces tours. Il faut démonter le contacteur roues bien droites, et toujours veiller a garder les 2 flèches alignées.

 

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Le montage du nouveau se fait dans l'ordre inverse.

 

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Je met la cache relativement tôt, c'est d'autant plus facile que l'accès est bon sans le volant.

 

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Remise en place du volant.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121111%20-%20Audio/ContactRotatif08.JPG

 

Bien sur, petit test avant de refermer. on peut voir que je manipule les commandes de volume, et que l'afficheur indique que le volume change.

 

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Et voila, il ne reste qu'a raccorder l'airbag.

 

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Après quelques semaines (mois :maillet: , je suis en retard) de test : tout fonctionne parfaitement.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

 

PS : je me permet d'attirer votre attention sur le fait que je recherche une nouvelle XM (en plus de celle-ci), tous les détailles ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=155617

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Bonsoir,

 

J'avais l'impression que l'avant n'étais pas toujours a la même hauteur. Comme lorsque j'ai acheté la voiture, le LHM était plutôt marron (il a fallut 3000Km d'hydraurinçage + 2 vidange pour qu'il reste vert), je me suis dit qu'il restait surement de la merdouille dans le correcteur avant.

 

Je l'ai donc démonté pour le nettoyer :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121115%20-%20Nettoyage%20correcteur%20de%20hauteur/Correcteur01.JPG

 

Hou qu'il est propre :mrgreen:

Bon, c'est un peu normal : il est sous la voiture exposé a tout ce qui passe dessous.

 

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J'avais pris plein de photo pour être sur de tout remonter avec les bon sens.

 

Le premier caoutchouc s'enlève facilement.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121115%20-%20Nettoyage%20correcteur%20de%20hauteur/Correcteur05.JPG

 

On enlève ensuite la bague, ainsi que l'écrou et la coupelle.

 

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Voila, c'est lui qui fuit parfois. Aucun problème sur le miens.

 

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J'avais raison ! c'est bien :vomi:

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121115%20-%20Nettoyage%20correcteur%20de%20hauteur/Correcteur08.JPG

 

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Le ressort est simplement déposé

 

Puis on enlève le circlip

 

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Et la tige complète sort

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121115%20-%20Nettoyage%20correcteur%20de%20hauteur/Correcteur12.JPG

 

L'autre coté est dans le même état.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121115%20-%20Nettoyage%20correcteur%20de%20hauteur/Correcteur13.JPG

 

J'ai tout démonté et tout nettoyé au SP95, puis soufflé pour sécher.

 

On peut voir que j'ai choisi de ne pas séparer l'axe du second caoutchouc, c'est tout simplement parce que ce n'était pas utile pour nettoyer et que je ne voulais pas forcer sur l'axe seul pour desserrer l'écrou.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121115%20-%20Nettoyage%20correcteur%20de%20hauteur/Correcteur14.JPG

 

Après remontage (les photos m'ont bien aidé)...

 

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Et voila, plus qu'a le remettre en place :)

 

 

 

 

Une petite question...

 

Du LHM est censé circuler d'un caoutchouc a l'autre au travers d'un trous calibré, afin d'avoir un temps de latence entre la commande et le changement de hauteur réel.

 

Remettez vous du LHM dans cette partie avant de reposer le mécanisme sur la voiture ?

Dans mon cas, je ne l'ai pas fait : je considérais qu'il se remplissait tout seul.

Et bien en quelques jours d'utilisation, cela n'a pas été le cas. A la moindre sollicitation, la voiture cherchais a réguler sa hauteur. Il n'y avait plus aucune tempo.

 

C'est seulement lorsque j'ai changé mes sphère avant que tout est rentré dans l'ordre. Il a du se passer quelque chose pour que le LHM revienne correctement, mais quoi ?

 

Il faudra que je prévois, un jours, de faire le correcteur arrière, ainsi que la vanne de maintient de la hauteur a l’arrêt (j'ai perdu le nom).

 

Bonne soirée.

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Merci :jap:

 

Il y a 2 - 3 semaines, lors de mon petit tour hebdomadaire des voitures, j'ai eu une drôle de surprise sur cette XM ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur01.jpg

 

La vis de maintient du galet tendeur qui est desserrée. Comme il est plus pratique de détendre cette courroie pour serrer la vis, je décide d'en profiter pour enfin changer mon galet tendeur. Comme j'ai démonté plein de fois cette courroie, je décide de la changer également ET NE PLUS REVENIR ICI !

 

J'en ai profité pour essayer WebdealAuto.fr

 

Galet SKF VKM3309 73,83 € TTC

Courroie Gates 6PK1725 16,22 € TTC

 

Commande passé lundi matin vers 1h00, reçu vendredi matin. (2 j de plus car galet pas en stock, j'étais prévenu avant la commande).

 

Je suis satisfait des délais. Par contre, il m'ont mis une courroie Continental. J'ai choisi de la garder. Ils viennent de me rembourser la différence en bon d'achat, plus un bon d'achat de 5% pour s'excuser. Pas mal

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur02.jpg

 

J'ai essayé de ne pas déposer la pompe.

 

J'ai réussi, par contre, j'ai été obligé de débranché les tuyaux pour faciliter un peu l'accès a la vis du bas.

 

Les habitués, vous faites comment ? avec des mains de fée, ou vous démontez ?

 

J'ai eu la désagréable surprise de voir le centre du support du galet tendeur rester en place

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur03.jpg

 

Ainsi que de découvrir que la vis n'était pas desserrée, mais coupée. Après démontage et analyse, je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur au remontage (ce n'est pas mon premier, et tout semble bien).

 

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Pas de prise de tête, je sort le support complet. Pour cela, dépose de la pompe HP (et dire que je me suis battus pour ne pas la déposer)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur05.jpg

 

Puis de l'alternateur, et enfin du support.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur06.jpg

 

Le cylindre viens sans trop de problème, a la main.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur07.jpg

 

Bon, petit tour chez le marchand pour l'extracteur. J'ai bien fait de prendre un lot de 4, ce n'est pas le gros qui m'a servi mais un plus petit.

 

En effet, la vis n'était pas serrée : en la perçant avec un petit foret (3) elle avait même envie de se revisser. Je n'ai donc pas insisté et ai utilisé un petit extracteur pour sortir le bout de vis tranquillement. Un tour avec le tourne gauche, le reste a la main

 

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Nettoyage au pinceau et a l'essence, puis bon coup de soufflette.

 

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Aucun problème pour la suite...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur10.jpg

 

J'ai ensuite tous remis en place, après avoir quand même eu besoin d'une ancienne photo pour retrouver la place de chaque vis

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur11.jpg

 

J'ai changé de méthode. Pour cette fois, j'ai remis en place l'alternateur, puis j'ai pigé le galet tendeur, placé la courroie, et seulement en dernier remis en place la pompe HP.

Et bien je suis satisfait de cette méthode : le galet tendeur est plus accessible pour le piger, la courroie est plus simple a passer et cela ne pose aucun problème pour la pompe HP.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121204%20-%20Galet%20tendeur/GaletTendeur12.jpg

 

Depuis, c'est bizarre, j'ai l'impression que le moteur fait un plus joli bruit (enfin, moins pire, ça reste un diesel ;)).

Bref, tout vas bien, c'est cool :)

 

Bonne soirée,

 

Jilks

Modifié par jilks
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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Après la ZX...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20ZX%2001/20121207%20-%20Echappement/Echappement02.JPG

 

La XM...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121216%20-%20Silencieux/Silencieux01.jpg

 

Elle doit m'en vouloir de m'occuper des voitures des autres (une 2L terminée et une TCT en cours) : a 100 Km de chez moi, elle m'a fait le coup du silencieux

 

Bon, je doit y être pour quelque chose : je crois bien n'avoir jamais vérifié l'état de cette partie depuis que je l'ai : ma fosse était trop courte et je ne prenais pas le temps de la retourner, ni de me glisser dessous.

 

Retour comme ça donc, avec toutes les vibrations transmises a la caisse car le silencieux reposait sur la traverse centrale (peu après le cata).

 

J'ai sortie la roue de secours et déposé son panier, déposé le silencieux arrière et enfin, sorti le morceau HS

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121216%20-%20Silencieux/Silencieux02.jpg

 

L'autre coté aurait suivi de peu

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121216%20-%20Silencieux/Silencieux03.jpg

 

Qu'est ce qu'il est tentant de vider ce truc :xan6: , mais non, tant que je n'ai pas de perte de puissance, ou de morceaux qui se baladent, je n'y touche pas..

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121216%20-%20Silencieux/Silencieux04.jpg

 

Je vais en profiter pour traiter la tôle pare chaleur, maintenant que c'est démonté...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121216%20-%20Silencieux/Silencieux05.jpg

 

Bonne surprise, celui de ma donneuse est en bon état (je n'avais pas encore pris le temps de me glisser dessous.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121216%20-%20Silencieux/Silencieux06.jpg

 

Par contre, ce n'est pas le même modèle. J'ai essayé et il va bien a la place.

 

Y a t'il des objections a ce que j'utilise celui-ci ? Pourquoi PSA a il changé de modèle ?

 

Jilks

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Bonsoir,

 

J'avais une semaine a attendre avant de remonter mon silencieux, j'en ais donc profité pour faire un essai sur la tôle par chaleur. Tout est très classique, mais c'est la première fois que j'essaye ces produit.

 

Lors du démontage...

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux07.jpg

 

Un bon coup de brosse métallique montée sur perceuse

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux08.jpg

 

Passage du destructeur de rouille Julien

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux09.jpg

 

Après 24h

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux10.jpg

 

J'ai ensuite remis un petit coup de brosse, mais douce. Puis j'ai mis un couche de minium Gris

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux11.jpg

 

A propos du minium gris, j'ai demandé a Julien si je pouvais l'utiliser pour protéger les soudures de mes silencieux. Ils m'ont répondu que non, car cet après anti-rouille ne résiste que jusqu'a environ 50-60°C (ils ont ajouté qu'ils n'avaient pas de produit adapté a cela).

 

Enfin, 2 couches de peinture noir antirouille

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux12.jpg

 

Puis remise en place.

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux13.jpg

 

Pourquoi avais-je une semaine a attendre ? tout simplement pour ce petit bijoux :

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux14.jpg

 

Bon, j'exagère bien sur. Ce n'est qu'une pince pour collier milieux de gamme (30€), mais j'en avait marre de galérer avec les colliers citroën. Ce qui m'a décidé a l'acheter c'est de voir que les colliers étaient en très bon état au bout de 13 ans et 275000 Km, alors que ceux que j'ai acheté sur oscaro sont rouillé en moins de 6 ans sur la ZX.

 

Une fois de plus, j'ai essayé de faire marcher les commerces locaux. Pfff, je n'ai fait que perdre une journée :( La seul trouvé était une facom a 70€ (environ), et il a fallut longtemps, très longtemps pour que le vendeur la trouve. Je me suis donc tournée ver monoutillage qui me l'a expédié dès le lendemain :merci:

 

Et avec, c'est le pied !

 

Plus qu'a raccorder le silencieux arrière et faire les réglages.

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux15.jpg

 

Et voila, ligne de la donneuse installée.

 

Elle ne vas pas parfaitement bien : je n'ai pas réussi a centrer correctement le silencieux milieux (celui qui est juste après le cata, et absent sur ma ligne d'origine) et il vibre légerement contre l'axe de réglage de la hauteur.

 

M'enfin, ce sera une solution temporaire, le temps que j'essaye de réparer ma ligne d'orgine.

 

Au fait, j'aime travailler en normandie, sur mon nouveau terrain

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20121222%20-%20Silencieux/Silencieux16.jpg

 

Tout les terrains du quartiers on le même problème : l'eau reste. même sous ma voiture qui était sur le pont j'avais une flaque de 2cm de profondeur. A chaque fois que je veux monter / descendre une voiture c'est tout un cirque, et je doit absolument prévoir une voiture sur le dur pour tirer en cas de besoin.

 

Tout ça pour dire que si quelqu'un aurait 5m3 de cailloux, et des travaux a faire sur sa XM, il y a surement moyen de s'arranger ;)

 

A la prochaine,

 

Jilks

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Salut,

 

Bon boulot..........avec le matériel qui va bien, c'est toujours plus agréable !

 

Mais c'est sûr, les conditions terrain ne sont pas idéales.........néanmoins, tu as des rampes ???

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Bonjour,

 

Merci :)

 

Oui, je me suis fait des rampes, pour remplacer la fosse perdu lors du déménagement. On peut les voir au début de mon témoignage sur la réfection d'une valve rotative de direction sur une 2L I

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/B/B01/20121125-ValveRotative/XMB01-01.jpg

 

Mais maintenant, l'accès est devenu difficile..

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je suis allé passer les fêtes de fin d'année dans ma famille, et que vois-je sur le bon coin a a peine 45 minutes de chez mes parents (et 4h30 de chez moi) : un silencieux intermédiaire à 45€

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20130105%20-%20Silencieux/Silencieux01.jpg

 

Vendu par une casse que je ne connaissais pas a Chantonay (85), Parc très propre et bien rangé, personnel sympa mais tarifs un peu élevés (sauf pour ce silencieux :???:)

exemples d'autres prix : banquette arrière de XM en tissus : 80€, protection sous moteur : 50€

A ce tarif, je les ai laissés, si vous êtes intéressés n'hésitez pas a me demander les coordonnées par MP.

 

Pourquoi ces quelques lignes sur une casse ? tout simplement parcequ'en générale je suis déçu en Vendée et plutôt content de celles que j'ai en Normandie. là, elle était pas mal.

 

Pas mal non pour 45€ :)

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20130105%20-%20Silencieux/Silencieux02.jpg

 

Comme j'avais quelques jours devant moi, j'ai choisi de le traiter contre la rouille avant de le monter : c'est précieux ces bêtes là !

 

J'ai traité les soudures d'entrée et de sortie, ainsi que la colerette qui se colle au cata et une patte un peu rouillée.

 

Pour commencer, un bon brossage (brosse en disque montée sur perceuse)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20130105%20-%20Silencieux/Silencieux03.jpg

 

Pour les produits, j'ai continué avec le destructeur de rouille julien (utilisé pour la tôle pare-chaleur), et une bombe de galva a froid Motip.

Une première pour moi : j'ai utilisé un mastic pour le montage. Je n'ai aucun avis sur le produit que j'ai utilisé : je n'avais qu'un feu vert sous la main, ils n'avait que ça, alors...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20130105%20-%20Silencieux/Silencieux04.jpg

 

J'ai volontairement choisi une bombe de galva différente de ce que j'avais utilisé pour la ZX de Mme Jilks, je pourrai ainsi comparer l’efficacité dans le temps.

 

Le destructeur de rouille, appliqué un peu plus de 24 puis essuyé avec un chiffon

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20130105%20-%20Silencieux/Silencieux05.jpg

 

Puis 2 couches de zinc, en prenant soin de remuer la bombe encore mieux que d'habitude.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20130105%20-%20Silencieux/Silencieux06.jpg

 

Et voila, après séchage complet, je l'ai monté sur ma XM et ai parcouru 700Km. Pas de problème particulier, si ce n'est le réglage qu'il me faudra reprendre : le silencieux arrière touche parfois l'attelage.

 

 

Autre chose, toujours sur le même thème : mon ancien est il réparable ? si oui comment ?

 

J'ai bien gratté la rouille avec la brosse sur la perceuse, et voici ce qu'il reste :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20130105%20-%20Silencieux/Silencieux07.jpg

 

L'autre coté (sortie vers silencieux arrière) est coupé, je n'ai ni gratté, ni pris de photos supplémentaire.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Facile, comme le père noël : j'ai une armée de lutins qui fait le boulot a ma place :W

 

Merci :)

 

Pour la pince, j'ai acheté celle-ci, et j'en suis très content : http://www.monoutillage.com/pince-pour-collier-dechappement-p-927.html

 

Jilks

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