Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equilibrage des roues


Messages recommandés

Invité sylvain94
Merci Art, je n'ai pas fait attention à la forme de la rondelle mais le cone du goujon rentre bien en contact avec la roue chez audi. Si je change de roue alu autre que celle de citroen, les goujons seront les mêmes ou pas?

Je vais contacter mon expert et je lui demande une expertise contradictoire avec la maison mère et après on ira en justice s'il le faut.

Je pensais m'en tirer avec un bon équilibrage mais le problème est ailleurs apparemment.

 

Si je ne dis pas de betises il n'y a que les jantes alu PSA qui utilisent des vis a portée plate. Toute les jantes (a quelques exceptions) que tu trouves en seconde monte sont à portée conique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 361
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, mais si les Audi ont une portée cônique, les jantes sont en fonction...

 

Si le type de chez Audi n'a jamais vu ça, il est temps qu'il change de métier. :PP

 

Vu qu'il existe plein de voitures à rondelles plates qui ne vibrent pas, je doute fort que ça vienne de la.

 

Sinon, voila la réponse que je ne suis pas arrivé à poster ce matin:

 

 

je ne sais pas si niveau confort, tu y aurais gagné ; un collègue en a une, et c'est dur à crever, super mal au dos après moins de 10kms :) ... ; et le prix/équipement pas le même non plus

 

De plus, je ne trouve pas l'intérieur de l'A3 super chaleureux (réflexion personnelle bien sûr), et c'est un ancien modèle

 

Et sur le débat DSG VS BMP ; elle consomme plus, coûte plus cher, mais est plus rapide oui ...

 

Ce fil n'est pas consacré à un comparatif C4/A3... ;)

 

D'autre part, dans ma concession, il y a aussi un coin café, et le patron vient aussi me serrer la main. :D

 

Intéressant, la découverte des vis (et non des goujons) de fixation des roues.

 

Ceci dit, le centrage de la jante est à mettre à l'actif de l'alésage central.

 

J'ai remarque ce week-end, alors qu'exceptionnellement, je roulais à 130 km/h, que les vibrations pouvaient être très fortes en charge, et qu'elles diminuaient considérablement dès le pied relaché.

 

Ca m'a fait penser à un bloc monté trop souple, qui, en pleine charge, fait "tirer" les cardan et entraîne des vibrations, par analogie aux Xantia et XM qui vibraient à cause d'une hauteur de caisse incorrecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Qu'en pensez-vous de cette constatation de ces histoires de goujons?

2- Tous les goujons sont les mêmes pour les autres voitures citroen?

3- Vais-je avoir d'autres goujons avec les roues tôles d'hiver?

 

Chez PSA, c'est le moyeu qui assure le centrage de la roue, pas les goujons. Et heureusement car des taraudages ne peuvent pas être aussi précis qu'un alésage.

 

J'ai pas bien compris la manip qu'ils t'ont montré. Les goujons étaient serrés à la main et la roue bougeait, mais comment ? Elle bougeait en rotation autour du moyeu ou bien également de haut en bas (jeu entre moyeu et jante) ?

 

Sinon, manifestement, ta voiture a une sensibilité excessive au balourd. Ca peut être causé par un poussoir de crémaillère pas assez serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djdamien51
et qu'elles diminuaient considérablement dès le pied relaché

J'avais le même problème sur ma seat et j'ai simplement passé mes pneux avant à l'arrière et plus rien... Peut être as-tu déjà essayé mais si ce n'est pas le cas ça ne coute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Art, intéressant aussi ton constat.

A olive_ing, si mes souvenirs sont bons, la roue bougeait en rotation et donc elle pouvait prendre plusieurs positions lors du serrage des vis. Certe c'est pas 5 mm, c'est le jeu entre le diamètre de la vis et le trou de la jante.

Est-ce vrai que les jantes d'autres marques ont les vis dont les cones touchent la jante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en rotation, c'est bien la preuve que la jante est bien centrée par l'alésage central. ;)

 

Même chez PSA, les jantes étaient montées en côniques jadis.

 

Par exemple, ma Xantia est monté en vis côniques monobloc, et, sur les jantes C5 que j'utilise en monte hiver, il s'agit de vis avec rondelles côniques. J'ai donc deux jeux de vis pour la même auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante ce que vous avez découvre Indécis!

 

Hier, ma C4 1.6 Hdi à été sur une nouvelle CC. Le chef d’atelier et un expert indépendant (demandées par la société de leasing) ont découvre et reconnue les vibrations dans ma volant!

 

J'ai explique que c'est facile d'avoir un volant tremblant au moment que on accélérer (130 km/h) si juste laissez la voiture dérouler (130 --> 115).

 

Prochain action de la CC: on a collecter des information des ordinateur de la voiture et envoyer sur l'importateur Citroën Pays-Bas. On pense que le problème peut trouver dans l'entraînement de la voiture...

 

d’être poursuivi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante ce que vous avez découvre Indécis!

 

Hier, ma C4 1.6 Hdi à été sur une nouvelle CC. Le chef d’atelier et un expert indépendant (demandées par la société de leasing) ont découvre et reconnue les vibrations dans ma volant!

 

J'ai explique que c'est facile d'avoir un volant tremblant au moment que on accélérer (130 km/h) si juste laissez la voiture dérouler (130 --> 115).

 

Prochain action de la CC: on a collecter des information des ordinateur de la voiture et envoyer sur l'importateur Citroën Pays-Bas. On pense que le problème peut trouver dans l'entraînement de la voiture...

 

d’être poursuivi....

 

 

Ca ressemble vraiment à ça, et ça peut le faire dans les deux sens (Vibration disparaît ou apparaît lorsqu'on lache l'accélérateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble vraiment à ça, et ça peut le faire dans les deux sens (Vibration disparaît ou apparaît lorsqu'on lache l'accélérateur).

 

Bonsoir

 

C'est drôle ; ça ressemble à un pbm de transmission. Déjà arrivé sur une Visa : pneu neufs equilibrage fait et refait et toujours des vibrations à l'accélération (de 120 à 130/140)verdict du CC : cardans HS. Après changement chez Citroen : plusde vibrations... A l'époque cette voiture n'avait que 18 000 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut être les cardans en effet. Il faut regarder si ils n'ont pas de jeu excessif, ou de point dur.

 

Sinon, sensibilité excessive au balourd, ça peut aussi être le poussoir de crémaillère insuffisament serré (donc une direction trop réversible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu tester ma C4 II sur autoroute à 130 depuis qu'ils m'ont inversé les pneus avant arrière en symétrie (Lien vers mon post précédent) : résultat je sens beaucoup moins les vibrations. Si il y en a elles sont légères et ressemblent plutôt aux vibrations dues au revêtement routier. Le truc c'est que j'y connais rien donc pour moi c'est "corrigé" même si objectivement je pense qu'ils ont déplacé le problème...

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

La voiture à l usine?... ben moi j y crois pas trop ( je parle par expérience mais l expliquer ici serait long ). Mais si c'est le cas, note bien le kilométrage de ta voiture.Et négocie un véhicule de remplacement de même catégorie. Et au retour demande la voiture avec le réservoir plein! Et j irai même plus loin ,demande leur comment elle y retourne et, puis qu elle retourne a l'usine , récupère tes plaques et assurances avant de la laisser.

 

:xan11:

 

freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer de bureau d'expertise par celle de mon choix car celle qui avait été choisie par l'assurance manquait de sérieux donc cette nouvelle tombe à point.

Je vais attendre de recevoir la lettre de citroen pour la mettre chez l'assurance pour suspendre les actions le temps de voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer de bureau d'expertise par celle de mon choix car celle qui avait été choisie par l'assurance manquait de sérieux donc cette nouvelle tombe à point.

Je vais attendre de recevoir la lettre de citroen pour la mettre chez l'assurance pour suspendre les actions le temps de voir le résultat.

 

Je te renvoie à mon MP... -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.