Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equilibrage des roues


Messages recommandés

Les différents témoignages relevés ici semblent confirmer la plage assez étroite de la manifestation du symptôme, à savoir une dizaine de km/h entre 120 et 130 km/h.

 

J'ajouterai que c'est loin d'être systématique... Il m'arrive de rouler à ces vitesses sans vibrations.

 

On verra en pneus hiver ce que ça raconte. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 361
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité titi_27

Bonjour à tous !

De retour de 1600 km pendant les vacances, routes, autoroutes, j'ai constaté aussi des vibrations aux alentours des 125-135 km/h mais surtout en légère courbe et en accélération. En ligne droite, pas de vibrations mais par contre un léger décalage à gauche de quelques degrés (le volant n'est pas droit par rapport au combiné) sans pour autant avoir un effet de dérive. Voilà pour ma part.

 

Connaissant le milieu de l'auto, les vibrations peuvent parfois provenir d'un pneu ayant subit un choc en passage de nid de poule ou autre qui on déformé sa structure. Ceci peut être aggravé par un sous-gonflage. Un bon équilibrage ne permet pas d'éliminer les vibrations. On peut alors essayer de décoller le pneu et de lui faire faire un demi-tour avant de l'équilibrer. Si cela persiste, un équilibrage dynamique (roue en place entraînée par un galet) permet souvent d'améliorer les choses. Une permutation AV/AR ne fait que déplacer le problème et ce n'est plus le volant qui vibre mais la voiture entière et les vibrations se ressentent dans les sièges.

Seul un échange des pneus peut résoudre le problème.

Voilà pour mon expérience.

 

PS : Pensez à contrôler la pression des pneus car la pression en charge (autoroute), et pour l'arrière surtout, est assez élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toucivi

Bonsoir,

 

je crains que ce problème de vibration soit lié au train avant. j'ai fait 80000 kms avec une C4 BMP6 et j'ai eu ces vibrations dont je n'ai jamais pu me débarrasser aux alentours de 130 km/h. Pas de bol en France! permutations, équilibrage etc etc. et la "grande concession" sur Marseille ne m'a guère aidé. le problème est survenu après le remontage des roues après les roues neige. Je n'ai jamais pu savoir comment le roues étaient équilibrées en usine.

Comme le scénario a l'air de reproduire sur ma C4 II c'est lettre recommandée. Sans compter le trou a l'accélération quand on accélère légèrement.

 

Ou je n'ai pas vraiment pas de chance ou beaucoup de gens ne sont pas exigeants.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la C4 aujourd'hui et le concessionnaire a bien constaté le défaut, ils ont juste permuté le pneu avant gauche avec l'arrière droit et vice-versa. Je n'ai pas pu trop essayer pour voir... donc bon... mais je pense que si c'est un problème de conception du véhicule ça craint un max :mad:

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dingo C4

Personnellement, je n'ai pas de problémes avec les vibrations, mais j'ai eu un probléme de suspension et elle vibrai mais légérement et rebondissait à la moindre bosse.

Je suis passé tout simplement à la pompe pour vérifier la pression et m'apercevoir que mes pneus étaient gonflé à 3,5 bar. Depuis plus de problémes, mais j'ai relaté la chose à mon CC qui a avoué avoir fait une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes pneus étaient gonflé à 3,5 bar

 

:eek::eek: c'était plus de la gomme là, mais des planches de bois :W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack
Après 3000 km avec ma choupette, je lui est fait prendre l'air pour la première fois sur autoroute. Résultat : aucune vibration constatée aux vitesses concernées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun vibration non plus. Pourtant j'ai du faire plus de 4000km sur autoroute depuis que j'ai ma voiture, je m'en serai aperçu s'il y avait eu une vibration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les miennes sont tout à fait supportables, mais il semble que la voiture d'Indécis soit vraiment touchée par un réel problème.

 

C'est dommage, si tu étais venu le 7/8, on aurait pu faire des essais d'une auto à l'autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on est arrivé à minimiser les tremblements mais je veux une voiture sans tremblements!

La voiture que j'avais essayé de mon concessionnaire était absente de toute vibration de caisse et de volant. Moi j'ai toujours quelque chose, soit au niveau de la caisse, du siège ou du volant. Ca montre que c'est pas impeccable et qu'y a un pneu voir 2 qui posent problèmes.

J'ai pas acheté une voiture des pays de l'Est!

J'aime pas qu'on essaye de me faire gober que tout est normal et que c'est dans la norme de construction ce genre de problème.

De toute façon je vais vite être fixé sur la chose quand je vais recevoir mes roues hiver.

 

Voici la réponse que m'a envoyé par courrier citroen:

 

Par la présente, nous sommes en mesure de vous confirmer que votre C4 se comporte conformément à la série. Le fait que vous soulevez ne constitue pas une anomalie et nous pouvons considérer que les vibrations évoquées sont dans les tolérances.

 

Et quoi encore! SI citroen n'est pas capable de régler une voiture à ce niveau, faut qu'ils arretent de vendre des voitures à 27.000€. Moi je refuse de qu'on me prenne pour un C.. après m'avoir vidé mon portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque, Indécis, me fait prendre conscience d'un truc surprenant :

Si tu achètes un écran, un appareil Electroménager, un ordinateur, un smartphone, et qu'au bout d'une semaine tu constates que ça ne te convient pas : tu peux le rendre et prendre autre chose ou être remboursé...

Alors qu'avec un produit aussi important et cher qu'une auto : impossible!

En gros, on attend 3 mois, et si on rencontre qqch qui ne nous plait pas à l'usage (et qu'on ne peut constater sur un test de 30 min) : tant pis!

Peut être que les concessionnaires devraient proposer, avant signature du bon de commande, des prêts tests de véhicule sur une semaine par ex, avant achat (moyennant une rétribution bien sur...comme une location)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on est arrivé à minimiser les tremblements mais je veux une voiture sans tremblements!

La voiture que j'avais essayé de mon concessionnaire était absente de toute vibration de caisse et de volant. Moi j'ai toujours quelque chose, soit au niveau de la caisse, du siège ou du volant. Ca montre que c'est pas impeccable et qu'y a un pneu voir 2 qui posent problèmes.

J'ai pas acheté une voiture des pays de l'Est!

J'aime pas qu'on essaye de me faire gober que tout est normal et que c'est dans la norme de construction ce genre de problème.

De toute façon je vais vite être fixé sur la chose quand je vais recevoir mes roues hiver.

 

Voici la réponse que m'a envoyé par courrier citroen:

 

 

 

Et quoi encore! SI citroen n'est pas capable de régler une voiture à ce niveau, faut qu'ils arretent de vendre des voitures à 27.000€. Moi je refuse de qu'on me prenne pour un C.. après m'avoir vidé mon portefeuille.

 

 

Bonsoir,

 

Ta mésaventure (et je comprends tt à fait ta colère!) me rappelle celle que j'ai connue il y a qqes années avec ma bonne vieille ZX. Des vibrations apparaissaient dans le volant dès 100 km/h et s'estompaient à partir de 130. Je suis allé dans plusieurs garages Citroen pour ce soucis (les pneus étaient peu usés, tjrs des Michelin) pour divers équilibrages : le résultat était bof bof : moins de vibrations mais elles étaient toujours présentes. Un jour, je suis allé chez Euromaster en leur expliquant le pbm. Le mécano s'est aperçu qu'un des 4 pneus (arrière droit) était déformé (très légèrement) sur le flanc intérieur. A ses dires, après changement des pneus ar., et rééquilibrages "au gramme près" des autres roues, je n'aurai plus de vibrations. Et bien en effet, toutes les vibrations (volant + sièges) avaient totalement disparu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et rééquilibrages "au gramme près" des autres roues, je n'aurai plus de vibrations. Et bien en effet, toutes les vibrations (volant + sièges) avaient totalement disparu!

 

Totalement chimérique au passage, puisque la précision d'une équilibreuse d'atelier standard tourne dans les 10g. En usine c'est plus fin, mais c'est pas le même matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
J'ai aussi ce phénomène de vibration mais très léger à partir de 115 km/h. J'ai directement via le formulaire écrit à la relation client qui m'a rappelé vendredi. En gros, il me dit qu'à la révision des 1500 kms, un rééquilibrage sera forcément fait. Je n'étais pas au courant qu'il y avait cette révision à faire, selon eux, le CC aurait dit m'en parler...J'ai aussi un bruit d'oiseau au niveau du moteur (HDi 150) qu'ils essaieront de corriger à cette révision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les révisions à 1500km il y a fort longtemps qu'elles n'existent plus...

 

Le service relation clientèle ne le sait pas visiblement cartonjaune.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
peut être que ça n'existe plus officiellement mais à priori, si un client demande à la faire, le CC ne peut refuser dixit le service client. D'ailleurs, c'est eux qui ont contacté mon CC pour qu'il me fasse ce rééquilibrage lors de ma visite gratuite à 1500 kms. Je vous dirai ça dans 900 kms.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.