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Equilibrage des roues


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Salut Art,

 

J’espère que ce petit tuyau t’auras permis de résoudre ton problème ;) si tant est que personne autour de toi n’ait évoqué cette piste jusqu’ici.

 

Toi qui a l’air de bien t’y connaitre, pourrais tu nous expliquer un peu ton intervention d’hier effectuée sur ta C4 (tentative de purge) histoire d’en savoir un peu plus. Je pense qu’une petite explication théorique intéresserait pas mal de monde (même si ce n’est pas le remède miracle ? attendons simplement de voir) sans que ce soit un cours magistral, avec des mots simples quoi, qu’on comprenne par exemple ou se situe le lien entre : ce circuit hydraulique et le reste du train avant (direction):xan9:

 

Merci,

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J'ai fait un essai ce midi, la manoeuvre n'a rien changé.

 

A moins qu'il existe une méthode particulière (je me suis donc contenté de purger en passant de butée à butée afin de vider le corps de la crémaillère), cela ne donne pas de résultat chez moi.

 

Pour l'explication du fonctionnement, voir ici : http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Direction_assistee.pdf ;)

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Bonjour,

J'ai lu cette discussion avec grand intérêt et je voudrais juste donner une expérience que j'ai eue ,il y a une dizaine d'année qui m'avait paru incroyable.

Voila,

à l'époque ,j'avais une 406 et pas de problèmes avec les pneus avant puis est venu le temps du premier changement suite à usure et là je choisis des pneus de bons niveaux de marque connue italienne .

Les ennuis ont commencé (vibrations du volant au delà de 90 km/h) et j'ai fait à peu prêt tout ce que j'ai pu lire ici:

permutation ,équilibrage,re-équilibrage, vérifications diverses etc...et suite à ma grosse voix ,on m'a remis des pneus neufs de même marque et là rebelote même tremblements .

Le garagiste à force ,a pris sur lui de remplacer ces 2 pneus de marque italienne par 2 autres neufs de marque française (de haut niveau) et là bingo,plus le moindre tremblement et plus la moindre vibration .

J'ai acquitté la différence de prix ,j'ai gardé ces pneus et j'ai demandé au garagiste la raison de ce quasi miracle !

était-ce les premiers pneus montés qui été vérolés ou quoi?

ça ne pouvait pas être les pneus car ils avaient été changés pour des neufs de même marque et ça n'avait rien changer.

Par contre le changement de marque avait solutionné le problème .

Eh bien pour lui c'était le dessin des pneus qui différents avait réduit l'entrée en résonance de certains éléments du train avant.

Alors ça vaut ce que ça vaut et je sais que certains ont mis des pneus hiver ce qui n'a pas résolu leurs problème mais comparez quand même les dessins des deux .

Enfin je pense que l'ensemble des Citroën dont on parle ici sont chaussées de Michelin et donc, dont le dessin est similaires . ?

Voilà c'est juste une idée .:)

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Invité FlyingZ750
même si elles sont toutes en Michelin, il y a des différences. En 17, c'est du primacy HP et en 18 c'est du Pilot Sport je crois, en 16, c'est surement du Energy Saver donc les sculptures sont différentes.
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Moi aussi j'ai perdu les miens ! Quel rapport une prise d'air peut elle avoir sur un souci purement mécanique (rotation, cardans, transmission, pneus...)? Au pire la direction se durcit mais n'engendre pas de vibrations

 

Parce que vous partez du principe qu'une roue bien équilibrée ne vibre pas, ce qui est faux, car l'équilibrage parfait n'existe pas. Sur une machine d'atelier "standard" (donc pas la Hunter 7200), le balourd résiduel est d'environ 10g au total sur les 2 roues. C'est là que la direction intervient pour "verrouiller" les remontées en provenance des trains.

 

Donc l'hypothèse de la bulle dans le circuit de direction est tout à fait plausible.

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@ renobis

 

Je ne pense pas que ce que vous dites vous aidera. Dans ma situation, j'ai d'abord eu un volant trembler avec mes Michelin Energy. Après 5.000 j'ai reçu 4 nouveaux pneus Michelin Energy. Un couple de semaines, les pneus d'hiver de Vredestein ont été placés sur ma voiture. Dans toutes ces situations, j'ai toujours eu un volant tremble. La surface et la structure des pneus Vredestein sont très différentes par rapport aux pneus Michenlin.

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Désolé ,

Je voulais seulement aider :cette situation m'est arrivée et je voulais seulement faire part de mon expérience.

Par contre je crois qu'il ne faut pas comparer les pneus été et hiver car trop de différences de conception les séparent pour faire une comparaison.

Il pourrait également y avoir une série défaillante de pneus .

Pourquoi pas ?

Ce que Citroën sachant, tente de minimiser le problème!

La réflexion de Indécis n'étais pas dénuée d'intérêt à savoir : essayer de trouver deux pneus sur jante de marque différente à emprunter pour faire un essai.

;)

J'avoue que ces petits problèmes multipliés et horripilants sont insupportables pour des gens qui ont la sensibilité exacerbée mais comme cela ne concerne que peu de population ,les constructeurs restent sourds jusqu'à épuisement.

D'ailleurs on se rend compte qu'il peut y avoir de tels problèmes autant sur des voitures à 8000€ que sur des FERRARI.:mad:

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Bonjour,

 

Un phénomène intéressant se produit sur ma voiture.

 

Samedi dernier, j'ai un peu "arsouillé" lors de l'essai auquel j'ai participé ce samedi.

 

Petite routes viroleuses avec des épingles, des dérives du train avant avec surbraquages, des allumages d'ESP... Bref, c'est la première fois que je la "malmenais" ainsi.

 

Et voila 3 jours que je constate que le peu de vibration qui touchait ma voiture à disparu. :eek:

 

Les remontées persistantes me semblent normales, et sont fonction du revêtement routier.

 

Aurais-je décoincé la bulle?

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  • 2 semaines après...
J'ai fait un essai ce midi, la manoeuvre n'a rien changé.

 

A moins qu'il existe une méthode particulière (je me suis donc contenté de purger en passant de butée à butée afin de vider le corps de la crémaillère), cela ne donne pas de résultat chez moi.

 

Pour l'explication du fonctionnement, voir ici : http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Direction_assistee.pdf ;)

 

 

ou est il écrit que le fait de venir en butée à gauche et à droite purgeait le système ?

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  • 2 semaines après...

bonjour,

je posséde une C4II depuis le mois d'octobre modéle eHDI 110 cv bmp6 exclusive

depuis la livraison le volant tremble à partir de 130 km/h.J'ai ramené la voiture au garage 2 fois pour équilibrage des roues avants et arriéres :rien de changé.La concession semble ignorer d'ou cela peut venir..........

Je voudrais savoir si d'autres possesseur de C4II ont ce probléme?

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  • 3 semaines après...

Hello!

 

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de conduire 200 km la Berlingo de ma soeur.

 

A 120 km/h, j'ai exactement le même ressenti qu'à l'époque ou ma C4 faisait de légères vibrations.

 

Elle ne s'en est jamais plaint, et il faut dire que ce n'est pas réellement dérangeant, mais la vibration existe bel et bien.

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  • 4 semaines après...

Dommage que nous n'avons plus de retour sur le suivi de ces vibrations dans la direction.

Vous a t-on réglé le problème pour ceux qui l'avait?

 

Sachez que pour ma part, rien a été fait et mon procès contre citroen est désormais programmé.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du jugement à la fin du procès.

 

Il me reste à patienter.

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J'ai lu récemment dans une revue automobile ( ? ) que les problèmes de direction qui vibre previendraient sur la Citroën C4 I d'un mauvais serrage d'une biellette de direction.

 

Une fois revissée, le problème disparatrait.

La même cause sur les C4 II atteinte du même mal était évoquée. A voir.

 

Malheureusement, il était dit que les garages ne savaient pas ce qu'il fallait faire pour y remédier. Tous ne lisent pas les notes et, si elles sont lues est ce que le personnel chargé de la réparation est informé ?

 

Autrefois, lorsqu'un véhicule arrivait en concession, il était "préparé" à la route, ce qui ne consistait pas qu'en un seul lavage.

Ensuite, lors de la révision qui intervenait entre 1 000 et 2 000 km, un mécanicien était chargé d'effectuer certaines vérifications dont le serrage des écrous.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité FlyingZ750
Dommage que nous n'avons plus de retour sur le suivi de ces vibrations dans la direction.

Vous a t-on réglé le problème pour ceux qui l'avait?

 

Sachez que pour ma part, rien a été fait et mon procès contre citroen est désormais programmé.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du jugement à la fin du procès.

 

Il me reste à patienter.

 

Sur ma 1ere C4 II (fabriqué mi novembre 2010), j'avais les vibrations. Sur ma nouvelle (fabriquée mi Décembre 2011), aucune vibration. Donc l'usine a réglé le problème mais de quelle façon, je ne sais pas. Sur la 1ere C4, j'avais fait fait 4 équilibrages dont 1 chez BMW (voisin de ma concession Citroen) qui avait une machine précise au gramme près...c'était pas mieux ! Donc je pense que le problème ne venait pas des roues ou jantes mal équilibrées mais en effet peut être une biellette de direction.

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