Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

protection domes d'amortisseurs


Cadenas.jerome

Messages recommandés

Salut à vous!

 

Voila l'histoire: il y a quelques jours, l'un de vous à posté un "tuto"sur un petit système à base de tresse d'acier et de serres cables pour retenir les domes de suspate en cas de rupture.

Et bien figurez vous que je suis infoutu de le retrouver :(.

 

Du coup, si l'un de vous pouvait me coller le lien, ce serait au top!!!

 

Comme mon dome droit me semble passablement fatigué et qu'il n'est juste plus fabriqué chez l'ami citron, je voudrais tester ce truc le temps d'en trouver une paire (si ça existe encore!) :em:

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma voiture (2.1 td série 2 hydractive), le côté droit n'est plus fourni.

 

Le gauche est dispo aux alentours de 400 euros effectivement.

 

Je pense que la discussion a été supprimé pour cause de publicité.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je crois que c''était dans les annonces sur le bon coin qui ont disparu , je le retrouve pas non plus j'ai imprimé le truc mais il est dans un tiroir au bureau à 100 bornes d'ici .il me semble que c'était la voiture de bib raziel (toutes mes excuses à bib si je me trompe)

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ceci sur mes Xm, à base de câbles tréssés:

 

Voici à quoi ressemble une bride, il en faut 2 par dôme:

 

http://img535.imageshack.us/img535/7007/img4938q.jpg

 

En cours de montage:

 

http://img97.imageshack.us/img97/1678/img4944i.jpg

 

L'avantage d'une solution "souple" comme celle ci, c'est que le câble accompagne le mouvement du dôme lorsque les roues tournent (en fonction de la position et de l'inclinaison des roues, le dôme bouge d'environ 3 cm.). Voici ce que cela donne une fois en place:

 

http://img535.imageshack.us/img535/5659/img4950n.jpg

 

Pour la fixation la bride est coincée entre deux rondelles au niveau des boulons de support de dôme:

 

http://img532.imageshack.us/img532/8289/img4953e.jpg

 

Et sur la V6 12s:

 

http://img12.imageshack.us/img12/5700/img4962hu.jpg

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai supprimé une annonce de ce vendeur, mais je ne pense pas que c'est ce qu'il recherche

http://elastomer.eu/en/strut-mounts.html

 

 

jm

 

Salut jeanmi,

 

J'ai bien l'impression que c'est toute la discussion qui a disparu, je ne la retrouve pas non plus.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

c'est a peu prés le meme systeme que luca3a : mais c'était perçé dans la ferraille et non avec les boulons de fixations des domes : d'ailleurs c' est pas plus con de se servir de ces boulons ça évite de percer dans la tole (j'imprimerai ton système au bureau au lundi)

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeanmi.

 

 

 

BONJOUR

c'est a peu prés le meme systeme que luca3a : mais c'était perçé dans la ferraille et non avec les boulons de fixations des domes : d'ailleurs c' est pas plus con de se servir de ces boulons ça évite de percer dans la tole (j'imprimerai ton système au bureau au lundi)

 

Et c'est relativement discret avec la gaine thermo-rétractable noire.

 

Merci Luca3a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est relativement discret avec la gaine thermo-rétractable noire.

 

BONJOUR

OUI mais bon tu roules pas avec le capot ouvert , donc priorité à l'efficacité du système ( la gaine ça fait mieux je te le concède )

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A miracle mon sujet est revenu !!

 

Oui certes le système de Lucas fait plus propre ! Maintenant en voyant les photos de Lucas cela me revient j'avais déjà vu son système.

 

Quand j'ai pensé au mien j'avais juste revu vite fait les système avec des pièces de métal soudées, et j'avais pensé plus judicieux d'utiliser du câble, le système de Luca à du inconsciemment m'inspirer :)

 

Comme le dit Lucas nos systèmes on l'avantage de ne pas bloquer le mouvement des dômes quand on braque les roues.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, mais depuis environ 17h, impossible de me connecter à PC :mur: !?

 

Merci Jeanmi, c'est bien le post dont je parlais, à Bib-raziel qui en est l'auteur et qui aparemment le cherchait aussi, et à tous ceux qui ont cherché comme moi! :em:

Luca3a, merci, j'avais déjà ton post dans mes favoris mais je voulais avoir les deux pour bien faire.

 

Demain matin, dirrection mr Bricolo et au boulot...

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en ce qui me concerne j'ai utilisé du câble d'inox de 4 mm (7 fils 7 torons). Mais ce sont des câbles de qualité "professionnelle" donnés pour 300kg. Je ne suis pas convaincu que les câbles que l'on trouve au Brico du coin soient de la même qualité.

 

Dans mon cas, un câble est donné pour 300kg. Chacune de mes brides est composé de 2 câbles et j'ai deux brides par dômes. Donc théoriquement mon montage résiste à 4x300=1200kg de poussée.

J'ai étiré une bride (donc composé de 2 câbles) jusqu'à 1,6T avec une étireuse pro, la bride s'est déformée, s'est allongée, mais n'a pas cédée...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info, si je ne m'abuse, tu avais déjà évoqué ça mais je dois t'avouer que je n'avais pas relu ton post en entier!

Je vais quand même faire un tour voir ce que je peux trouver dans mon bled. Et puis, même si la qualité est moindre, en cad de rupture des domes, ce sera toujours mieux que de ne rien faire! :em:

Et en plus , il se pourrait que je n'en aie pas besoin bien longtemps!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau montage Luca3a, c'est le plus convaincant de ce que j'ai pu voir à ce jour (mouvement des dômes préservé inside). Juste une question... euh, deux en fait :):

 

- Avez-vous utilisé les boulons d'origine ? Je me souviens d'une discussion où il était mentionné que les utiliser pour installer un "dôme-de-secours" (métallique rigide dans ce cas là) impliquer de perdre quelques précieux mm de filetage pour fixer le dôme lui-même.

 

- Pourriez-vous svp indiquer le lien vers la discussion initiale (puisque vous avez fait une citation dans la présente) ?

 

- Puisque vous avez accès à ces modèles, qu'en est-il sur la C5-I et la C6/C5-II au niveau des dômes ? J'imagine que le problème reste entier sur la C5-I, mais j'ose espérer qu'avec le design complexe du train avant sur C6/C5-II...

 

Cordialement,

EL

 

PS: comment cela il y a trois questions ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau montage Luca3a, c'est le plus convaincant de ce que j'ai pu voir à ce jour (mouvement des dômes préservé inside).

 

Merchi ! :oui:

 

- Avez-vous utilisé les boulons d'origine ? Je me souviens d'une discussion où il était mentionné que les utiliser pour installer un "dôme-de-secours" (métallique rigide dans ce cas là) impliquer de perdre quelques précieux mm de filetage pour fixer le dôme lui-même.

 

J'ai changé les boulons, non pas pour regagner qq millimètres... mais simplement pour être certain de la qualité du boulon monté ! En effet, d'origine ces boulons ne sont soumis à quasiment aucun efforts, je doute donc que la qualité choisie en usine soit satisfaisante pour retenir la poussée d'un dôme qui lâche.

Niveau longueur de filetage, je n'ai pas eu de soucis. ;)

 

- Pourriez-vous svp indiquer le lien vers la discussion initiale (puisque vous avez fait une citation dans la présente) ?

 

Voila: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96909&page=5

 

 

- Puisque vous avez accès à ces modèles, qu'en est-il sur la C5-I et la C6/C5-II au niveau des dômes ? J'imagine que le problème reste entier sur la C5-I, mais j'ose espérer qu'avec le design complexe du train avant sur C6/C5-II...

 

Non, non, plus aucun risque de ce coté là depuis la C5 I. En effet, les dômes depuis C5 I sont "monté dans l'autre sens". Le caoutchouc est maintenant en appui (non plus en traction) sur une partie métallique. ;)

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis un peu le sujet, et je me poses une question toute con.

Luca3a, vous dites que depuis la C5, le montage des dômes est inversé, ne pourrait-on pas tenter de les adapter sur nos XM?

N'étant pas assez calé en technique pure, cela doit néanmoins être possible, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir

Je suis un peu le sujet, et je me poses une question toute con.

Luca3a, vous dites que depuis la C5, le montage des dômes est inversé, ne pourrait-on pas tenter de les adapter sur nos XM?

N'étant pas assez calé en technique pure, cela doit néanmoins être possible, non?

 

Ce n'est pas du tout la même géométrie de suspension.

 

Par ailleurs, modifier une suspension me semble pour le moins hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout est faisable... mais je pense que les modifications à apporter seraient particulièrement lourdes... :ll

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je pense que rien n'est compatible, les dômes n'ont rien à voir, et je ne parle pas de la caisse. Les verins ne sont pas les mêmes non plus et ils ne fonctionnent pas au LHM, pour ceux qui voudraient changer l'ensemble.

Et après, il faut un passage à la DRIRE en cas de modification constructeur. Et en cas d'accident, l'assurance va dire quoi ?

 

Je pense que c'est une idée à abandonner en urgence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.