Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés

Invité GuiPoM

tu as raison de comparer les prix, l'intervention est vraiment minime et certains garages ne se privent pas pour te facturer une grosse main d'oeuvre alors qu'au final c'est un appareil à brancher ...

 

Je ne peux pas te conseiller d'adresse je n'habite pas sur Paris. Par contre des arnaqueurs y en a un peu partout, et je trouve ca limite qu'une même intervention ne soit pas facturée pareil dans tout le réseau Citroën

 

L'ordre de prix maximum c'est 75€ avec un test sur route compris et obligatoire. Ca peut même être gratuit si y a d'autres entretiens avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité tiffit

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une Senso 1.4 Exclusive (22000 km), j'avais en effet décidé que ma prochaine voiture de ville serait sans embrayage, et je peux affirmer maintenant que ce sera le cas pour toutes les suivantes !

 

A lire vos commentaires les uns les autres, vous me faites marrer : bien sûr, rien n'est jamais parfait, et c'est bien sûr aussi le cas de cette boite, qui présente en effet quelques si rares cas de figure où sa gestion laisse à désirer, surtout à basse vitesse, mais vous l'avez suffisamment bien décrit, je n'y reviens pas.

 

Alors si je vous écris ce soir, c'est pour 2 raisons :

 

1 : faites comme moi, assumez votre choix, c'est à dire avoir le plaisir en ville, de laisser le pied gauche au repos. Ras le bol, avec tous ces stops, ces feux non coordonnés entre eux par les services municipaux et la DDE, le trafic... de devoir toujours embrayer / débrayer... Valeur ajoutée de ces stupides manœuvres sur une pédale et un levier : nulle. DONC bravo à Citroën pour cette solution, et vive le mode Automatique par défaut, manquerait que devoir l'activer à chaque démarrage ! Il faut savoir ce que l'on veut, cette boite on l'achète d'abord pour être cool en ville, non !

 

2 : j'ai accumulé quelques trucs - disons plutôt bons réflexes, que je vous livre :

- sur autoroute, désactiver toujours le mode automatique, car sinon à la première montée, avec le régulateur, la boite passe en 4ème, alors qu'en 5ème, ça passe tout seul ; sinon, comme la boite est très sensible au moindre sous-régime, la conduite est du coup inutilement hachée

- en mode automatique, en ville ou sur le périphérique par ex, ne pas hésiter en cas de besoin à rétrograder à la palette s'il s'agit de changer de rythme (dépassement par exemple)

- en cas même de légère descente en ville, avec un stop ou un feu au bout, la boite évidemment se laisse souvent "aller" en 4ème, seul le rétrogradage manuel permet de gérer correctement la situation (c'est à dire ce qu'aurait fait la boite si elle avait... des yeux). Ce genre d'intervention est d'autant plus sympa qu'ensuite la boite auto reprend la main.

 

En fait, donc, pour ne pas être malheureux avec cette boite, il faut considérer - et accepter - que le conducteur n'est donc amené en mode automatique à intervenir uniquement selon un mode "valeur ajoutée", c'est à dire dans des situations où les tous les paramètres d'information dont dispose la boite ne sont pas suffisants pour lui permettre de gérer correctement la situation en cours. L'humain reprend alors le pas sur la machine.

 

Bref, utilisateurs de senso, faites comme moi : assumez votre achat, laissez faire Citroën pour vous, et domptez la machine uniquement dans des cas de figure précis.

 

Sinon, acceptez que vous vous êtes trompés, et revendez la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saviola48

Oui bonne idée tiens !!! moi qui en cherche une actuellement, si y'a un vendeur..... en tout cas, tu me confortes dans mon idée d'en acheter une.

 

Merci pour ce petit récap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM

Sinon, acceptez que vous vous êtes trompés, et revendez la voiture !

 

Moi en tous cas je me suis rendu compte que 5 kms pour tester ma C2 au moment de l'achat c'était clairement insuffisant pour me rendre compte des problèmes... et je suis d'ailleurs prêt à la revendre, si je ne m'étais rendu compte qu'en changeant d'essence ca va mieux. Reste encore l'apprentissage à re(re-re-re) faire puisque visiblement il a été très mal fait au changement d'actionneur (à l'arrêt si j'accèlere on sent un gros accoups et la voiture tremble tant qu'elle n'a pas pris de vitesse).

 

Si jamais ca ne règle pas définitivement le problème, il est certain que j'en change, la boite auto c'est agréable mais le budget devient trop important pour moi ... Par contre tous les jours ca reste un vrai plaisir à conduire, dès que j'ai dépassé les 30km/h :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

J'ai mon nouvel actionneur qui commence à refaire des craquements comme le premier. 5000 bornes sans souci mais quelque chose me dit que ça va pas tarder à repartir en vrille cette histoire.

C'est vraiment un problème chronique donc ... si elle recommence à passer les vitesses comme une patate, elle dégagera ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité saviola48

J'ai une petite question : voilà, j'ai essayé une C2 sensodrive de octobre 2005 et en fait, lorsque je rétrograde une vitesse avec la palette au volant, le moteur monte un petit coup dans les régimes, comme si on appuyait un coup sur l'accélérateur. Est-ce normal et est ce que ça vous le fait à vous aussi?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Oui c'est normal, cette fonction s'appelle "kicker" en F1.

Ca permet de "rentrer le rappport" plus vite car le moteur est quasi au même régime que celui de l'embrayage. Ca génère aussi moins d'acoup et préserve la mécanique.

Pour info, les nouvelles quickshift de Renault ont aussi adopté ça, elles ne l'avaient pas avant.

Quand tu rétrogrades sur un freinage en conduite sport, elle va en fait te faire le talon-pointe toute seule comme une grande ... -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DelGreco

J'ai fait de la route ce week end, pour la décrasser un peu de la ville j'ai poussé les rapports à fond (2,3 et 4). Je trouve que la boite est vraiment pratique bien qu’il y ai de léger accou, j’ai conduit une A3 robotisé est les vitesses se passe comme dans du beurre.

J'ai bien aimé aussi les rétrogradages 5 vers 3 qd on écrase à fond la pédale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que c'est plus ludique qu'efficace, mais on s'en fout ! Sur les petites routes de Corrèze, c'est amusant comme tout cette boite. :D

 

Quand elle reste pas bloquée en 3ième !:mad:

Ce qui m'ais arrivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saviola48

J'ai une petite question (bête peut-être mais bon je préfère demander) :

voila, si on roule en mode auto, y'a-t-il une sécurité pour éviter de passer la marche arrière (exemple : le passager qui viendrait par malheur pousser le levier en mode "marche arrière" ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question (bête peut-être mais bon je préfère demander) :

voila, si on roule en mode auto, y'a-t-il une sécurité pour éviter de passer la marche arrière (exemple : le passager qui viendrait par malheur pousser le levier en mode "marche arrière" ??)

Pour passer en marche arrière: il faut être à l'arrêt + appuyer sur la pédale de frein (en plus de séléctionner la position R).

Sinon ça fait passer la voiture en N... c'est à dire roue libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Clalex-44

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau sur ce site, qui est d'ailleurs une mine d'informations !

Je suis possesseur d'une C3P depuis un mois (1.6 senso phase1 ,année 2003 ).

Suite aux nombreuses informations sur la sensodrive et des versions logicielle , J'ai trouvé un garage Citroën qui a upgradé la boite .(un de compétent !)

Le résultat est génial !!!

En mode auto on peut palleter tout en restant en mode auto

Les vitesses sont plus souples lorsqu’elles passent, et surtout pas d’à-coups

Plus de nervosité..

Lorsqu’on rétrograde, l’effet "kicker"

Coup de l’intervention : 1h30 de main d’œuvre

 

Comme tout le monde point négatif --> la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitroSteph
(...) En mode auto on peut palleter tout en restant en mode auto

Salut et bienvenue,

 

Tu devrais aussi découvrir :

 

- En route stabilisée en Auto sur la 5ème, tu passes en Manuel ;

- Elle reste en 5ème tant que tu roules pareil ;

- Mais si tu freines pour stopper à un feu, par ex., et bien que tu sois en Manuel, elle va rétrograder !

 

-=> Même en mode "manuel +/-", c'est impossible en usage courant de "caler" une sensodrivée :)

 

PS : Avec une nouvelle C3, tu devrais changer ton avatar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité COYOT31

Bonjour à tous,

 

il y a qq mois, mon garage a effectué "une mise à niveau du module de servitude intelligent " ....

késako exactement ?

je note que moi aussi, je peux actionner les palettes en mode auto et que l'effet "kicker" est activé.

 

sinon, je note aussi que la voiture broute au démarrage si l'on est trop violent avec la pédale.

phénomène amplifié avec la clim en marche.

 

Reste que cette boite est top en ville, et elle libère l'esprit. sil elle était un chouïa plus rapide à la montée, ce serait top !)

 

A part ça, chouette forum que je découvre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcbono

Salut,

 

Tout fan de Sensodrive que je suis, je me suis perverti ce WE avec 2 autos BVA... Le pied total!

 

De quoi me convaincre définitivement d'oublier la 3ème pédale.

 

J'ai donc conduit :

 

1) Volvo S80 D5 bva... Mouais

 

2) Audi Q7 3.0 TDI 233cv : une vraie bête! Vous en faîtes ce que vous voulez, ça arrache! Je n'ai pas eu le temps d'appréhender la lourdeur de l'engin (d'autant que j'avais mis ma C2 dans le coffre...:buzz:), mais juste sa sportivité! Je suis impressionné!

 

3) J'ai fini par une BMW 530d bvm et j'ai bien regretté la bva.

 

J'en suis à 89000km et ZERO problème de boîte avec ma C2. Ce qui est certain, c'est que sa successeuSE sera ou BMP/DSG... ou BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elias01

Bonjour, je tiens a signaler un probleme qui m'est arrivé avec ma C2 VTR.

En conduite, lors d'une montée sur un revetement bosselé, ma boite de vitesse sensodrive a "sauter" et m'a provoquer une petite frayeur : passage de 70 km/h à 0 km/h et percution du vehicule qui me precedait (un gros 4x4 qui a enfoncé l'arriere de ma C2). La boite de vitesse est passée de la 4eme à la position "N". Est ce du aux bosses, ou est ce un probleme deja présenté dans ce forum.

Actuellement, j'hesite a conduire avec ma C2, je l'emmene demain dans un garage citroen pour avoir de plus amples explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Bah didon !

Ca m'a fait un truc du genre avec une Smart, en roulant comme un sauvage sur un chemin défoncé ça a allumé le témoin de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saviola48

En essayant ma future C2 sensodrive 1.4 HDI (oui ça y est enfin j'ai réussi à vendre la mienne en manuel) j'ai remarqué que les vitesses changeaient à 3 000 tours ce qui me parait beaucoup.

Est-ce du à la boite senso qui n'a pas eu de mise à jour ??

Devrais-je faire une mise à jour pour avoir des changements de rapport plus "soft" ???

Et vous, à combien changent les rapports (bien sûr je parle de cela en mode auto)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM

HDI je ne sais pas, mais le changement de rapport dépend de la manière dont tu conduis. Si tu trouves qu'elle change très tardivement le rapport, peut être essaye volontairement d'appuyer légèrement sur la pédale, pour voir si elle change plus tôt.

 

Sur essence c'est flaggrant, elle peut changer dès 2500tr si tu effleures la pédale, ou alors à 5000/6000 tr quand on enfonce plus franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic71
Oui c'est clair sa dépend de pa position de ta pédale, plus tu appuie donc (conduite sport pour le calculateur) plus les vitesses vont passer haut dans les tours, et moins tu appuie sur l'accélérateur (conduite souple) moins les rapports passeront haut dans les tours .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Exacte mais ça ne dépend pas uniquement de la façon que tu as d’appuyer sur la pédale, par exemple dans une montée elle passera les vitesse plus haut dans les tours.

Je pense que c’est plus un calcul entre la vitesse, le rapport de vitesse et l’accélération à un temps t qui détermine quand passer le rapport supérieur.

 

Si non en conduite normale sur la senso en HDI le premier rapport passe vers les 3000 et après entre 2000 et 2500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Ca passe drôlement haut pour du gazout. :eek:

C'est curieux, ma 1.6L passe beaucoup moins haut alors que le moteur peut potentiellement prendre plus de tours.

 

En conduite souple, elle fait :

1 -> 2 à 2000tr

2 -> 3 à 2200tr

3 -> 4 à 2200tr

4 -> 5 à 2500tr.

 

3000 tours sur une mazout, elle tire quasi 80% de ce que peut donner le moteur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.