Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés

Invité gorillaz11

Bonjour tout le monde !

 

Bon je suis passé faire la mise à jour de ma boite chez citroen, elle est beaucoup plus douce qu'auparavant (surtout dans les rétrogradages) mais en contrepartie elle est plus lente à la montée (cela se sent surtout sur le passage 2ème -> 3ème).

 

Par contre la boite fonctionne de la même façon qu'avant (en mode auto, si on touche les palettes on perd le mode auto), la dernière mise à jour ne devait-elle pas permettre de garder le mode auto même si on touche les palettes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité chuckloris

Ben moi au début que je l'ai eu si elle était en mode auto, j'avais beau toucher les palettes et ben rien ne se passait.... Un jour elle a calé en marche arrière et ça m'a affiché "boite de vitesse defaillante" et elle voulait plus redémarrer, donc un ptit tour chez citron et depuis je peux changer les vitesses grace aux palettes en mode auto mais si je ne touche plus rien dans les 10 secondes et qu'il y a besoin de changer de vitesse ben elle se remet toute seule à gérer la chose.

Sinon je précise que c'est une phase 2 au cas ou ça changerait quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorillaz11
Ben moi au début que je l'ai eu si elle était en mode auto, j'avais beau toucher les palettes et ben rien ne se passait.... Un jour elle a calé en marche arrière et ça m'a affiché "boite de vitesse defaillante" et elle voulait plus redémarrer, donc un ptit tour chez citron et depuis je peux changer les vitesses grace aux palettes en mode auto mais si je ne touche plus rien dans les 10 secondes et qu'il y a besoin de changer de vitesse ben elle se remet toute seule à gérer la chose.

Sinon je précise que c'est une phase 2 au cas ou ça changerait quelque chose.

 

Salut !

 

Dis moi, lorsque tu es en mode auto et que tu touches les palettes, est-ce que l'affichage AUTO disparait de l'afficheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chuckloris

Nan mais la mienne est une phase 2 donc pour passer du mode auto au mode sequentielle faut bouger le selecteur sur la gauche c'est pas juste un interrupteur électrique ce qui explique pourquoi sur la phase 2 le fait de toucher les palettes n'a aucune incidence sur le fait de selectionner le mode auto ou pas.

Enfin je pense, dites moi si je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes normalement la boite devrait rester en mode auto...pour ma par c'était comme toi au debut ( la boite sortait du mode auto des que je touchais au palettes) , mais depuis la mise a jour ça reste en auto

bon mais c sur une C3, mais c pareil je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma C3 est comme celle de Gulivert.

J'apprécie la mise à jour, mais je trouve léger de n'en avoir même pas été informé. Un jour, j'ai utilisé les palettes, et j'ai été tout étonné de ne pas voir le voyant mode auto s'éteindre - j'étais sur le point de retourner à la concession pour râler, mais j'ai d'abord consulté PC... Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'on se retrouve avec une boîte dont le comportement ne correspond plus à la notice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité gorillaz11

Bonjour tout le monde !

 

Petite question :

Si on enclenche le neutre en roulant (par exemple je roule à 80km/h en 5ème et hop je mets le neutre), que se passe-t-il quand on rappui sur la palette +, la boite va se remettre directement en 5 ou alors elle va remettre la 1 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kill-Gill

Elo !!

 

Je confirme pour avoir deja fait la manip, la boite se remet sur le bon rapport, comme une grande ! En 5 quoi !

 

Si tu fait ça à 40 elle te remet en 3 ou 4 etc...

Qu'est-ce qu'elle est intelligente -xan22-

 

A+, bonne route...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorillaz11

Ah !!!

çà faisait quelques temps que je me posais la question mais je n'ai jamais voulu tester (de peur de casser la boite :PP )

Donc elle se remet sur le bon rapport :)

 

Merci pour ta réponse Kill-Gill ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité Irvin

Bonjour,

Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'une C3 1.4 16V Stop & Start Phase 1 de début 2005. J'en suis pour le moment très content en mode manuel, la boite est rapide et il n'y a pas (trop) d'à-coups à condition qu'on n'appuie pas sur l'accélérateur comme une brute lors du passage 1/2.

Par contre en auto je suis assez dubatitif, je m'explique:

- Une fois lancée tout va bien, les rapports 2/3/4/5 passent sans problème.

- Par contre à basse vitesse elle hésite beaucoup entre 1 et 2, et pire si on est en première en train de s'arreter et qu'on la relance tout à coup (feu qui passe au vert, cedez le passage, etc) elle passe 1 ou 2 secondes à hésiter et ne pas lancer la voiture.

Je précise que ça n'a rien à voir avec le passage du Neutre après un arret prolongé ou le S&S qui coupe le moteur, vu qu'il s'agit de relances vers ~10 km/h. La voiture reste juste plantée là à hésiter, sans accélerer.

Ce matin elle m'a aussi fait le coup de brouter en marche arrière (plusieurs secondes et plusieurs fois d'affilée) pour sortir de mon parking, puis de se lancer tout à coup très vite avec les roues qui ont patiné vers l'arrière (sur de la terre humide :) )

 

Ces problèmes d'hésitation 1/2 semblent assez récurrents si j'en crois les messages de ce topic, et je suis bien conscient que je dois m'adapter à la boite en mode auto. Toutefois je me demande si les problèmes de démarrage/relance sont normaux...

Est ce que c'est moi qui gère mal ou est ce que je devrais en parler à Citroën ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

La mienne a exactement le comportement que tu décris. En fait, quand tu sens qu'elle va se retrouver entre 1 ou 2, tu tapes un petit coup sur l'accélérateur et tu ré-accélère doucement, elle va "raccrocher" le rapport en douceur.

Perso je pense que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques centaines de km et en suivant les conseils donnés ici ça va beaucoup mieux. J'ai encore parfois un peu mal pour les enchainements freinage/reprise rapide à l'approche des ronds points mais ça viendra.

Par contre il y a quelque chose qui reste misterieux pour moi, j'ai toujours ce problème de marche arrière qui broute et puis part tout à coup très vite. C'est quoi le truc pour éviter ça ? Manoeuvrer en manuel et repasser l'auto après ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

L'idéal est en fait de faire le rétrogradage soi-même, dans ce cas, la boite est en prise quand tu ré-accélères.

Pour la marche arrière faut vraiment caresser la pédale ou alors tapoter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM
Bonsoir,

Après quelques centaines de km et en suivant les conseils donnés ici ça va beaucoup mieux. J'ai encore parfois un peu mal pour les enchainements freinage/reprise rapide à l'approche des ronds points mais ça viendra.

Merci

je me suis dit ca mais au bout de 8 mois, je ne m'y fais toujours pas, au point que j'envisage de changer de voiture.

 

Parfois je tourne à angle droit sur une route fréquentée, je suis donc à 10-15 km/h

 

Lorsque j'appuye à nouveau sur la pédale d'accélerateur, la voiture ne part pas, elle reste au point mort. Par contre si je maintiens le pied sur l'accélérateur, ou si je m'arrete, dans ce cas pas de problème. C'est un comportement qui quoi qu'on en dise est dangereux, car on s'insere dans la circulation quasiment au point mort, sans pouvoir faire partir le véhicule, et même en étant habitué, y a toujours une situation où on se fait surprendre.

 

C'est dommage parce que j'apprécie tout le reste du fonctionnement de la boite, mais là, depuis la dernière fois ou en m'insérant dans un rond point j'ai failli être la cause d'un accident complètement de mon tord, je me dis que ca ne vaut pas la peine de jouer son bonus et la vie des autres sur un problème technologique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fanou67

J'ai mis du temps à m'adapter à la boîte mais maintenant ça va mieux !

Le seul hic reste cette histoire de marche arrière, (c'est très brutal surtout moteur à froid) sinon je me suis fait aux hésitations dans les ronds point ou quand je connais pas le coin en général je passe en manu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

C'est clair que c'est particulièrement chiant dans les bouchons on en ville ce "trou" à la descente de rapports.

La solution que j'utilise est de rouler en mode automatique (elle rétrograde correctement) et de changer les rapports avec les palettes. Ca résoud que partiellement le problème parce que j'ai l'impression que le mode auto se désactive pendant un temps après une action aux palettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'avais des problèmes c'est surtout parceque j'ai une bobine d'allumage grillée... Bravo la concession qui m'a vendu la voiture avec les 93 points de vérification eurocasion. Heureusement il ne s'agit pas de ma consession locale qui elle a localisé la panne et me rend la voiture jeudi.

Je croise les doigts pour ne pas avoir droit à une série noire comme certains ici.

Plus de nouvelles en fin de semaine donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je confirme, avec quatre bougies d'allumage en état de marche au lieu de 3 ça marche beaucoup mieux :) Le sensodrive est beaucoup plus plaisant comme ça :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saviola48

Bonjour,

 

Je suis actuellement possesseur d'une C2 1.4 HDI Tic Tac avec 39 000 kms.

J'en suis très satisfait mais voilà, j'aime le changement et il est vrai que je suis très attiré par la même mais en version sensodrive.

Ma concession m'en propose une à 12 900 euros en version exclusive de 09/2005 avec 18 500 kms.

 

J'ai lu toutes les pages sur ce forum et je reste un peu hésitant . En effet, vous dites qu'à partir de 09/2005 les sensodrive sont + fiables mais qu'il faut tout de même faire attention à ce que ce soit bien la nouvelle.

De plus, entre la revente de la mienne et l'achat de celle-ci, je dois rajouter 3 000 euros donc je ne voudrai pas récupérer une voiture avec des problèmes.

 

Ceci dit, je l'ai essayé et il est vrai qu'elle est agréable.

Pourriez-vous donc me dire ce que vous en pensez en me donnant vos conseils et me dire si vous trouvez le prix justifié.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Vu mon expérience perso :roll: => :mad:

Je sais franchement pas si à ce tarif ça vaut le coup, le prix me parait exorbitant.

Sinon pour les boites Senso, j'ai cru comprendre que l'actionneur d'embrayage était un consommable qu'il fallait changer régulièrement. De mémoire je crois qu'il y en a pour plus de 500€. :eek:

La mienne est de 11/2005 et l'actionneur était une vraie truelle, le nouveau est différent et semble tenir pas mal le coup depuis ...

Je dirai pour conclure : "Attends toi à devoir claquer du fric dessus."

Cela dit, quand ça marche, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La souris aquatique

Je rejoins Guipom sur la dangerosité de la boite sensodrive. Elle est bien réelle et prend le conducteur en traitre dans les giratoires.

 

Avec l'habitude et quelques frayeurs on s'y fait. Mais, meme en ayant pris le coup, en étant tres prudent, je redoute l'accident un jour ou l'autre.

 

Ma prochaine voiture sera une manuelle c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GuiPoM

Ma prochaine voiture sera une manuelle c'est certain.

Mauvaise conclusion ;)

 

Je peux te dire que j'ai conduis pour mon âge déjà pas mal de voitures auto de marques différentes, c'est la première qui fait cet effet là

 

d'un côté la boite pilotée (et oui, on dit auto par abus de langage) est très intéressante parce qu'elle n'augmente pas la consommation et n'entraine pas les roues dès qu'on passe une vitesse.

 

De l'autre elle panique complètement dès qu'on lui fait perdre ses repères, en gros entre deux vitesses aucun pied sur aucune pédale.

 

Malgré tout je pense qu'en plus j'ai encore un problème de réglage de la senso, en effet quand la voiture est froide, parfois, il se trouve que le passage en 2ème est impossible, la boite embraye et débraye à toute vitesse sans arriver à la passer. Je vous raconte pas comment ca secoue et pour le mauvais conducteur pour lequel on passe :D

 

Mais j'aimerai bien tester une C2 senso très récente pour voir si c'est toujours problématique ... visiblement sur les C4 picasso c'est déjà beaucoup mieux. Elle a complètement changé cette boite, c'est le mieux qu'il pouvait lui arriver.

 

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas renoncer définitivement aux boites auto parce que celle là et pas géniale. Ca serait une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.