Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vos accidents ou presque accident en XM


xm42

Messages recommandés

Bonjour ! J'ai hésité mais un point abordé récemment dans une discussion m'a interpellé , il s'agit de l'accident, un sujet délicat car pouvant avoir des conséquences dramatique mais malheureusement quotidien sur nos routes et si les modérateurs le veulent bien, vous pouvez donner vos témoignages.

 

m'arrivant d'analyser des accidents, je suis curieux de connaitre les circontances (comment cela est arrivé et le facteur déclenchant) le comportement de la voiture (suite aux manoeuvres engagées), les dégâts (matériel) occasionnés ou non...

 

Etant sur un forum de discussion voiture et par delicatesse (et bien que finalement ce soit quand même le plus important) nous ne parlerons peut être pas des conséquences physique (sur la personne) à moins que ces dégats ne soit dûe que à l'Xm

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je donne le ton, En 96 au volant de mon xm (V6), un vehicule (Ax) stationné sur la B.A.U de l'autoroute A10 à voulu repartir et à percuter le véhicule arrivant sur la voie de droite ce dernier à percuter le vehicule de la voie du milieu et moi j'étais dérrière, donc freinage d'urgence avec coup de volant à gauche (merci l'abs) pour eviter les véhicules en me mettant sur la voie de droite quasiment sur la barrière de sécurité et suivie d'une acceleration (merci la boite auto) car la voiture qui arrivait derrière à toute blinde avait bloquées ses roues et m'aurait percuter tout cela en même pas 2 secondes.

 

IL n'y pas eu de sur-accident et il n'y a pas eu de blessés, le temps était clair avec bonne visibilité, faute entière à l'Ax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous conter la mort de la XM de mon père :

 

Nous roulions dans les Cévennes, sur un plateau plat comme un billard, visibilité à 360° sur plusieurs kms, nous roulions sur une nationale; à une petite intersection un papy en 206 a grillé le stop (il a indiqué ne pas nous avoir vu ! les pompiers ont dit ensuite qu'il était sous médoc...) et nous a percuté à l'avant gauche, sur la roue. Nous avons dévié sur la droite et escaladé un petit talus, la roue à disparue sous la voiture et le moteur s'est déplacé, les longerons tordus; la 206 ne ressemblait plus à rien.

Il n'y a eu que des blessures légères, les secours sont arrivés rapidement grâce à mon appel sur la CB, relayé par un garde forestier, car il n'y avait pas de réseau de téléphone à cet endroit.

 

La XM a été déclarée (un peu vite à mon gout) économiquement irréparable par l'assurance, et c'est avec tristesse que j'ai vu disparaitre la plus belle voiture qu'ai eu mon père (une phase 2 exclusive TD vert foncée, 80k kms il me semble).

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour mon cas, une Kangoo qui a changé de file pour éviter une voiture mais on arrivé en face, choc à 80km/h, voiture morte, bien remboursé pas l'assurance Clavel: 2000€.

Pas de blessé malgré que ma femme était enceinte de 2 mois au moment de l'accident, ma fille a 6 mois maintenant.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109563

 

Pat95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de ma Xeum Exclusive en 2003: un petit papy me grille la priorité à droite, et ma XM finit dans sa poubelle (euh, 205 GR, pardon).

 

Ayant naturellement piqué du nez au freinage, radiateur, capot, et les éléments autour ont tous subi des dégâts qui l'ont conduite à la casse (le casseur a du se régaler car tout le reste était absolument nickel comme le cuir beige électrique, les boiseries, les jantes étoile de mer sur pneus neufs, ....). Du haut de ses 295.000 km et 12 ans, l'assurance m'en avait donné 3.000 €.

 

Madame a eu une légère douleur au genou (ce dernier a tapé le rebord de la PdB, au niveau du couvercle de boîte à gants) ....

 

Difficile de voir partir son paquebot sur une dépanneuse, surtout en si bon état ! Et un pincement au coeur de voir sa première voiture à la casse (je l'ai même revu en allant farfouiller des pièces pour ma Xantia ou la 605 à mon frère, je ne sais plus) ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

j'avais mis un post dessus il doit y être encore!

Juillet dernier un fourgon grille un stop, j'arrivais a 80 K/H environ, XM VEI, remboursé 4000€.

Coup de frein glissade, et contre braquage, on est venu mourir sur le fourgon, elle roulais encore après, la direction n'avais rien.

Pas de blessé, et l'air bag ne c'est pas déclenché.

 

Je regrette encore cette voiture, pardon ce vaisseau!!!!!!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2 "presque accident " avec ma 2.5 TD dans la même journée, au début que je l'avais, en allant en Andorre, grand virage a droite, on était 4 dans la voiture, pneus avant pas top (wanli...) j'ai pris le virage un peu vite, j'ai quasiment fait un tout droit et me suis arrêté a 2 mètres du rail, je savais pas a l'époque que la 2.5L était super lourde de l'avant, et qu'il fallait accélérer pour récupérer l'adhérence.

 

Quelques heures plus tard, voie de gauche sur l'autoroute, j'étais a un petit 150, quand je vois sur ma voie un pneu... En fait c'était juste une bande de roulement, y'avait pas le flanc, mais la j'ai vraiment apprécié les 4 disques, l'ABS, et vu le coup de volant que j'ai mis, je crois que le calculo hydractive a mis 2 jours a s'en remettre, au final j'ai dépassé l'obstacle a 50 a l'heure, toujours debout sur le frein, heureusement y'avait personne sur les autres files

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janvier 2008, comme souvent je me la jouais Ari Vatanen, je montais une portion à 3 files avec voie pour doubler dans mon sens, je doublais 3 voitures, j'étais à fond de cale en 4ième à 160km/h dans une courbe à droite en côte à au moins 8%... Verglas dans la courbe, voiture qui commence à partir de l'arrière comme pour faire un 360, j'ai redressé je ne sais comment (Merci la tenue de route de folie de la Xm et mes pneus GoodYear...), fini du coté droit dans un pré, j'ai tout pilé (merci les freins surpuissant de la Xm), me suis arrêté en environ 50 mètres !

 

Bilan une branche m'a explosé le phare droit et le filtre à huile, et les bosses dans le pré le parechoc... Juste 600€de réparation :buzz:

 

Sans mon miraculeux contre braquage, je partais sur l'extérieur de la courbe, il y avait des voitures en face, et là tout le monde était mort !!!

 

Une autre anecdote pour illustrer le freinage SURPUISSANT de la Xm :

 

Là je me la jouai Sebastien Loeb en "essayant" de suivre une Porsche Cayman S qui faisait la maline sur la route qui mène dans mon village...

 

Pointe à 170 sur une mini ligne droite, puis virage à droite (qui se prend normalement maxi a 120) que je prend à 130, là Xm limite en perte d'adhérence (et Hydractive II dans tout ses états !!!)... Et là je vois la Porches tout piler pour s'arrêter derrière une file de voiture qui suivait une moissonneuse.... Entre la sortie de virage (ou jetai à 130) et la Porches environ 40 mètres (et encore je dois être large dans l'estimation) : me suis arrêté à 2 mètres de la Porsches :tourne: A cet endroit la route monte un peu, cela peu expliquer cette si courte distance de freinage ! Et mes pneus avant de l'époque GoodYear EfficientGrip qui avaient bien raccourci mes distances de freinage en général :buzz: Et merci à l'ABS qui pour le coup fonctionnnait ! Les pneus ne se sont même pas bloqué !!!! Quel voiture fabuleuse l'Xm :)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

En lisant les deux derniers messages, je n'arrive toujours pas à comprendre ce genre d'excès de vitesse, mais dans les deux cas vous avez eu beaucoup de chance "jeunes conducteurs" que votre voiture vous sauve de par l'efficacité de ses équipements.

 

Mon grand âge...! et mon expérience de la route dont 15 années à effectuer entre 90 et 110.000 km par an m'ont appris beaucoup de choses. Sans aucune méchanceté, j'ai toujours pensé que durant les premières années de permis de conduire la vitesse devrait être bridée, la route s'apprend à force de pratique.

 

N'y voyez pas de méchanceté dans mes propos, mais je suis toujours horrifié de voir le nombre d'accidents graves ou mortels qui impliquent des jeunes permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits soucis pour ma part avec la 2l...

 

Le premier sans conséquence ...

Un col que je connais par coeur, une bmw joueuse qui me suit gaiement :D

Je roule à 90, c'est une nationale donc j'ai le droit :D (ok, vu la route, c'est déjà relativement vite ;) )

J'ai dans le coffre deux jantes avec pneus ok, j'ai eu la flemme en partant, je le ferais à mon arrivée ...

Un poil de brouillard en haut du col, un grand virage à gauche ... La route est large, une voie de zébra sépare les deux sens de circulation ...

Le cul de la xm part ... Je me retrouve perpendiculaire à la route, mais impossible de redresser et je me retrouve à contre sens sur les zébra :D Je donne donc un bon coup de frein en contre braquant et me retrouve arrêté dans le bon sens sur les zébras, attendant gentiment que les gens qui me suivaient passent :D (J'ai bien entendu changé mes pneus, qui étaient dans le coffre, direct en arrivant :LOL: )

 

Deuxième soucis, sans trop de conséquences, mais bon ...

4h du matin, je viens avec deux amis d'enfin finir de déménager mes voitures dans mon nouveau local, il ne reste plus qu'à ranger le plateau ...

Mon entrée n'est pas top, on est obligé de bloquer la route pendant la manoeuvre.

Un de mes amis me guide, le second fait la circulation (bon à 4h du mat ...)

xm en plein phare, habitable allumé, warning, bref, la totale pour être vu le temps de reculer le plateau et la xm dans le local ...

C'est un peu chaud et la fatigue aidant, je me loupe, le plateau ne rentre pas du premier coup ...

Je me reprends, mais me retrouve quasi perpendiculaire à la route, je prends donc un peu toute la route (enfin, pas tout à fait mais bon ...)

Arrive un fourgon ... L'ami qui fait la circulation lui fait des grands signes ... Rien ... Pourtant, il y a 800m de ligne droite dans le sens où il arrive ...

Scrontch .... hiiiii .... (dans cet ordre .... il a freiné alors qu'il était à la moitié de la xm ...)

 

"Je vous avais pas vu, j'ai que des freins à disques ...."

 

Bilan, le pare choc et le masque de mon côté, un petit gnon sur le pare choc et l'aile pour lui ...

 

J'ai réparé avec les morceaux que j'avais en stock, j'avais besoin de la xm pour descendre à Perpignan le week end suivant chercher une voiture (d'où le bi ton actuel ;) )

Toujours pas de nouvelles de son assureur (c'était fin mai !!!), de mon côté, le mien (Clavel) a estimé que j'étais en partie responsable, il faut dire que je lui ai dit que tout serait réparé avant la fin de la semaine quand je l'ai contacté, j'ai gaffé sur ce coup, mais bon, au moins, elle ne risque pas d'être classée vei :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Ma première td 12 phase 1 est morte suite à l'éclatement du pneu avant droit , un léger virage à gauche pris à 40 km heure sur une route fraichement gravillonnée par la dde : la bete à été tout droit et elle s'est posée sur un muret en briques . dégats apparents en descendant de la voiture : clignotant et antibrouillard avant droit avec le bas de la jupe cassés . en dégageant la bete du muret elle marchait en crabe : longeron et berceau moteur pliés , elle a fini en donneuse pour les suivantes .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais gentiment sur une 2X2 bandes sans berme centrale, mais avec des îlots ça et la...

 

A 90 km/h sur la bande de gauche, peinard...lorsqu'une Seat Ibiza sur la bande de droite décide de traverser les 4 bandes pour rentrer sur un parking à gauche.

 

Gros frein, coup de volant... la XM a glissé des 4 roues, et j'ai du prolonger la trajectoire sur la bande de gauche de la voie opposée, car un îlot se dressait devant moi.

 

Même sans hydractive, elle a assuré, sur ce coup-la!

 

Par contre, j'aurais du me manger l'Ibiza... J'aurais retouché plus de l'assurance que de la vente de ma XM quelques semaines plus tard! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul incident jusque a ce jour en XM ( et j'espere que ca va continuer ainsi ) :

deux chevreuils qui m'ont grillés la priorité en pleine ligne droite, le premier a passer juste devant la voiture, le deuxième etait trop juste et a été tapé par le pare choc , résultat, le bloc clignotant cassé et des barres du bavolet avant qui bloquai le ventilateur du radiateur, j'étais a une petite centaine de KM/H....pas vraiment eu le temps de freiner, juste de lever le pied de l'accélérateur, je ne sais pas ce qu'aurai donné un tel choc avec Xsara ou C5, mais j'ai du mal a imaginer que j'aurai put rentrer a la maison avec la voiture

le chevreuil lui s'est sauvé dans un champs de mais.....dommage pour moi, il n'a pas dut aller loin....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute bien pluvieuse, moi à droite à 100, des idiots sur la voie de gauche en train de se coller au cul à 130, d'un coup une 206 qui dérape et se mange le rail de gauche puis fait un tout droit dans le fossé de droite, y'avait plein de voitures autour mais personne n'a été touché, tout ça à 50 mètres de moi qui freinait peinard mais pas trop ^^

 

Y'avait une jolie nana à l'intérieur de la voiture qui ne pensait qu'à téléphoner à chaipaki au lieu de sortir... Elle n'avait rien, airbag et tout... Et le cousin en tant que passager qui pionçait a eu un réveil assez mouvementé, vu la décéleration ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

il y a un an jour pour jour, je revenais d'une expo une soir très tard, je roulais bien au dessus de la vitesse autorisée quand un cerf traverse la route... bilan, tous les phares cassés y compris les anti brouillard, le retro doit, le pare brise, le capot enfoncé, la calandre cassée ainsi que le pare choc.

je répare la voiture rapidement car elle doit passer au CT 2 semaines après.

une fois la voiture reparée, ma 1ere sortie se solde par un refus de priorité et hop, on remet ca, cette fois, le pare choc est arraché et de nouveau plus de phares, de calandre etc...

et je dois passer au CT...

je m'y suis presenté avec la voiture dans l'etat... et j'ai pas eu de contre visite, mais par delicatesse et pour garder la confiance du controleur, j'ai présenté quand meme ma XM, une fois réparée...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.