Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

passer de Xm à C5 ?


michel043

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

en fait, tout est dans le titre. Après 12 ans de route en Xm, V6 puis TD12, puis V6 GPL, je me tate pour faire le pas et acheter une C5 (série 1 V6 exclusive).

En dehors de l'aspect esthétique qui se discute (ah le look de la Xm...) (bah, la C5, elle est moche, ça fait vieux...), il y a l'avantage d'avoir une voiture qui a dix ans de moins...

Quel esyt votre avis sur la question , les pour :buzz:, les contres :mad:. Ne me jettez pas la pierre, c'est promis, je ne jetterai ni n'abandonnerai la Xm -xan22-

A bientôt le plaisir de vous lire...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

crime de lèse majesté, non, mais ici tu as affaire a des passionnés, je pense qu'ils ne sont pas impartiaux

 

j'ai hésité a acheter une C5 phase 1, 2.2HDI après la XM, j'en ai trouvé une pas très chère avec le GPS, je suis allé la voire, mais franchement la ligne ne nous plaisait pas

 

le moteur que j'ai essayé dans une 607 m'a paru en retrait par rapport au 2.5TD de l'XM, mais il est fort possible qu'il marche mieux dans la C5

 

conclusion: pour moi, si la ligne te plait, la C5 est une bonne idée, de plus les prix sont souvent intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Aqueoui et BXXM10, ok, mais vous pourriez pas préciser un peu plus parce que là c'est un peu court comme argumentation:PP

 

pour moi c'est la ligne de la 1 qui est moche la 2 est belle . le mieux placé pour te donner conseil c'est ROMAIN il a eu l'xm et en ce moment il a la c5 phase 1

 

@michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la C5 a un look bien a part , mais si il ne te derange pas plus que ca il reste l'ergonomie interieur et le confort de la voiture .

Deja de passé d'une XM serie 1 a une serie 2 c'est pas evident , pour moi le TDB de la serie 2 en XM ressemble a celui d'un BERLINGO .

Apres la suspension est plus dure quand meme sur la C5 serie 1 qu'une bonne vieille XM avec la suspension qui marche bien , et surtout en non hydractive .

Sure que la C5 tu la trouve au prix d'un micro onde ( a peut pres ) mais quand tu veus t'en debarrassé c'est idem pour le prix de revente .

Rien ne vaut la XM quand tu la goutté , et apprécié a sa juste valeur .

Apres reste la couleur , le rouge n'est pas la couleur la plus recherché je pense , y'as juste a regardé les parkings .

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C5 j'en conduits tout les jours depuis 3 ans au boulot, on a 1 phase 1 et 4 phase II :

 

Niveau châssis et tenue de route, et comportement la Ph I est au dessus de la II, de même pour la maniabilité et rayon de braquage : la ph I ca braque comme un utilitaire, la Ph II ça braque pas un pet c'est une horreur...

 

L'intérieur de la II est mieux que la I, mais sur les phase II les plus récentes on peu régler l'assise du siège conducteur bien plus haute, détail non négligeable.

 

Question moteur, le 2.0 hdi c'est du costaud, le 1.6hdi c'est bof niveau fiabilité :)

 

Comparé à la Xm, hé bien le soir en quittant le travail je suis bien content de la retrouver ! Ca reste un bon cran au dessus :)

 

Pour celui qui veut absolument une C5, si il roule péper une Ph II ira à merveille, si il aime de temps en temps de la jouer Sébastien Loeb, une Ph I est conseillée ! ( Dégouté... je passe plus vite les même virages en C5 Ph I qu'avec ma Xm, pourtant la C5 c'est pas une Hydractive III + !!! Qu'est-ce que ca doit être une III + !!! )

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos avis éclairés.

Je sais bien que je m'adresse à des passionnés d'xm, donc pas très objectifs puisque j'en suis.

Je n'aime pas le look des C5 I, soyons clairs (je vais me faire des ennemis :PP), mais y'en a une bleue V6 au GPL et c'est ça qui me tente. Une voiture avec quelques uns des atouts des voitures modernes (aide au stationnement, GPS, radio, régulateur, de vrais phares, une bonne boite auto séquentielle à 5 vitesses...).

Mais je ne connais pas du tout les C5, aucune idée de la fiabilité, et je ne suis même jamais monté dedans...

Je suis aussi sur une V6 (Xm) de 98 aussi au GPL (injecté je crois) de 98 réputée être avec le moteur 24 soupapes nouvelle génération et une boite "active" mais ce dernier mot ne me parle pas du tout.

En tout cas dur de décrocher de nos xm. Si tu nous lis Romain...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Aqueoui et BXXM10, ok, mais vous pourriez pas préciser un peu plus parce que là c'est un peu court comme argumentation:PP

 

Apes une C5 HDI 110 P1, je suis revenu à la XM pour son confort, sa tenue de route, son espace interieur, et sa ligne.

Entre une 110 HDI et une 2.1 TD je prefere le HDI avec un agrement nettement superieur.

 

Pour avoir tres souvent conduit la C5 P1 et P2 avec le HDI 136 accouplé à la boite auto c'est une voiture que je te conseillerais en fintion exclusive, qui posséde un niveau d'équipement tres elevé, surtout avec l'option GPS couleur.

 

Ou je dis reste en XM, c'est que la C5 n'est pas la remplacante de la XM mais de la Xantia, et si tu souhaites retrouver une XM en tout points tu passes à la C6.

Lucas3A sera mieux placés que moi pour en parler.

 

Quand à la C5 II, j'ai possédé une HDI 110 en version metallique tres bonne voiture, avec un confort pratiquement égal à la XM.

 

Je l'ai remplacée par la Laguna:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(aide au stationnement, GPS, radio, régulateur, de vrais phares, une bonne boite auto séquentielle à 5 vitesses...).

 

Haa non... la C5 phase I en V6 (ES9J4S) a une BVA ZF 4HP20... 4 vitesses donc. C'est une boite robuste, si et seulement si elle est vidangée (on ne le répétera jamais assez !!!).

En revanche la C5 phase II en V6 (ES9A) a une BVA Aisin TF-80SC... 6 vitesses.

 

C'est donc le même V6, qui a légèrement évolué (les capacités de calage des arbres à cames variables augmentent légèrement), mais avec 2 boites totalement différentes !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le passage d'Xm à C5... il n'y a pas de bons conseils à te donner. En effet, ce ne sont pas vraiment les mêmes autos.

D'une part une grosse berline routière conçue il y a 20 ans: Finition au top, des mécaniques attrayantes et robustes, peu d'électronique, souvent gourmande en carburant, dont la disponibilité des pièces n'est plus ce qu'elle était.

D'autre part une petite berline familiale conçue il y a 10 ans: Finition lamentable face à l'Xm, superbes mécaniques toujours, consommation en baisse, bourrée d'électronique, mais avec des pièces détachées pour les 10 ans à venir.

 

Pour ce qui est de les comparer sur la route, j'avais rédigé un avis un peu plus détaillé entre C5/C6/Xm pour girocitron en section C5...

 

Je connais, car utilise au quotidien, ces 3 véhicules (C5 et C6 V6 essence, Xm Turbo CT et Xm V6 PRV 170).

 

Ce sont des autos à la fois très proches (bah oui, ce sont toutes de grosses Citroën de plus de 150cv) et à la fois radicalement opposées.

Pour ma part, surtout si c'est pour une utilisation le Week-End, je bannirais les mazouts... Au prix des Citroëns essence, autant en profiter (au final, les essences sont même souvent moins couteuses que celles tournant au fioul...).

 

Tout d'abord la C5 V6: C'est l'avion de chasse du groupe... Légère (très légère !), avec une direction très directe, on a parfois l'impression d'être au volant d'une fusée...

->En phase I, le V6 ES9J4S accouplé à la BVA 4 vitesses (ZF 4HP20) donne une auto très "rugueuse", presque agressive ! A 150km/h (autoroute allemande bien sûr...), pied dedans, elle repasse la troisième (!!) et c'est le décollage assuré pour un 5 à 7 t'envoyant à plus de 190 en quelques secondes... Ce gros cœur caché derrière une boite 4 donnent une auto très nerveuse, qui repart à la moindre sollicitation...

->En phase II, le V6 ES9A accouplé à la BVA 6 vitesses (Aisin TF-80SC) fait ressortir une auto plus "consensuelle", plus "feutrée"... bien plus civilisée :D... Par ailleurs cette phase II fait des progrès en finition... elle passe de "carrément catastrophique" à "catastrophique"...

La C5 V6 (phase I ou II) est la plus joueuse des 3 grosses citroën dont tu parles, c'est également celle ayant le rapport valeur marchande/valeur réelle le plus avantageux. Malheureusement, c'est aussi elle qui a la palme de la finition la plus douteuse, du train roulant le moins performant et... c'est la plus "banale" (il y a une C5 à chaque coin de rue en France !).

 

Ensuite la C6, dont je ne parlerais que de la version essence car: C'est la moins chère, celle dont l'entretient nous sera le plus facile (et de loin quand on voit la sophistication des HDi)... et pis aussi parce que je n'aime pas le mazout.

->Tout d'abord c'est la plus "prestigieuse", la plus rare... rouler en C6 est terriblement moins banale que de rouler dans une berline allemande... Mais c'est aussi la plus chère ! Au budget d'une C6 on s'offre 3 belles Xm... c'est dire.

->Point de vue mécanique... bah y'a 1,8T sur la balance... et si chez certaines allemandes ils ont su le faire oublier, ce n'est pas du tout le cas sur C6. Il manque 75cv pour commencer à s'amuser... et les versions mazouts ne font pas beaucoup mieux (on est loin de ce que font les C5 et Xm V6... avec ma "pauvre" Xm V6 170cv je mange même les dernières C6 V6 bi-turbo 240cv mazout :roll:).

->La C6 est plus complexe que ne l'est la C5, et je ne sais pas comment elle vieillira...

->Dernier point et non des moindres: C'est de loin, de très loin, la plus confortable... Elle offre un rapport souplesse/dynamisme inégalé !! Faire 1000km d'affilés à son volant, c'est resté 8h assis dans son salon à regarder défiler le bitume...

 

Enfin, je dirais presque "ma préféré", l'Xm:

->Elles ne valent plus rien... avec 4000€ tu achètes un bijoux... :eek:

->En terme de confort et de performances c'est précisément à la croisée entre C5 V6 et C6 V6.

->Elle est bien plus "statutaire" que ne l'ai une C5... Même si certains ont tendance à oublier cette fabuleuse berline, pour moi elle est vraiment le trait d'union entre DS CX et C6.

->Quelle ligne :eek: et que de belles motorisations ! :eek: Le TurboCt est un regal, offre une plage de couple superbe et si la mécanique n'est pas à bout de souffle, c'est une auto très vigoureuse et très démonstrative, comme le sont toutes les mécaniques Turbo-compressées d'ailleurs. (Attention je dis bien "si la mécanique n'est pas à bout de souffle", les vieux coucou du genre 230 000km ayant des taux de compressions catastrophiques et un Turbo dans le sac sont souvent bien fades... et oui ce n'est qu'un 4 cylindre XU et il vieillit comme tel !).

"La vrai" Xm Citroën est sans nul doute celle ayant un PRV sous le capot (avant 1997): Au programme une Diravi, pas de SCMAC (l'auto se couche à l'arrêt), et un bon vieux 6 cylindres indestructible datant du moyen age (heu non... juste des 80's).

En revanche attention, les Xm vieillissent et une séance de remise en forme (surtout sur la partie Hydraulique qui est souvent oubliée...) sera de rigueur pour affronter les années ! Et le budget peu vite grimper si l'on ne fait rien soi même...

Il est vrai qu'une Xm V6 ES9J4 (194cv, post 1997 donc) peut représenter un super compromis parmi toutes ces belles autos:

->C'est une auto simple: pas de multiplexage, une partie hydraulique standard (Sauf l'hydractive mais qui dans le fond est bien maitrisée), une mécanique accessible (contrairement aux PRV).

->Un budget très raisonnable, il faudra juste surveiller la distribution et les dômes de suspension.

->une mécanique très sympa, le tout dans une berline de caractère très bien finie...

->Juste un bémol : Attention, attention, attention à la BVA ZF 4HP20 qui accompagne l'ES9J4 de l'Xm... C'est une boite fiable, si et seulement si elle est entretenue (vidanges régulières) et malheureusement il est rare (contrairement aux C5 V6 phase I ayant cette boite) de tomber sur des Xm ES9 faiblement kilométrée et ayant un historique parfaitement claire (elles ont entre 10 et 13 ans tout de même !). Ne connaissant pas l'état des BVA, mieux vaut se tourner vers les BVM.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le passage d'Xm à C5... il n'y a pas de bons conseils à te donner. En effet, ce ne sont pas vraiment les mêmes autos.

D'une part une grosse berline routière conçue il y a 20 ans: Finition au top, des mécaniques attrayantes et robustes, peu d'électronique, souvent gourmande en carburant, dont la disponibilité des pièces n'est plus ce qu'elle était.

D'autre part une petite berline familiale conçue il y a 10 ans: Finition lamentable face à l'Xm, superbes mécaniques toujours, consommation en baisse, bourrée d'électronique, mais avec des pièces détachées pour les 10 ans à venir.

 

Bonjour bonjour,

 

Je crois que c'est bien résumé.

Pour avoir eu une Xm phase deux en 2.1td et maintenant une C5 phase 1 en 2.0HDI et bien je dirais que la C5 est plus agréable a conduire. Mais bon c'est plus récent alors forcement.

Coté confort elle n'a rien a envier a sa grande sœur. C'est quand meme pas mal.

Par contre la finition est vraiment a chier.

Inadmissible d'avoir proposer ce véhicule comme étant un haut de gamme en attendant que la C6 n'arrive...

 

Pour la ligne, comme beaucoup je la trouve fadasse que ce soit en phase 1 ou 2.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

et tout d'abord un très grand merci à tous pour vos réponses. C'est agréable de vous lire, depuis le temps qu'on se retrouve au hasard des post on a un peu l'impression d'être en famille.

Au vu de vos réponses j'affinerai un peu la question si vous me permettez d'abuser encore un peu.

Déjà en motorisation, je reste sur le V6.

En terme de fiablilité générale (ou coût d'entretien), quel risque y a t'il sur une C5 1 de 2002 (100 M Km)?

Entre la XM V6 1998 200 M Km 2000€

et cette C5 V6 à 6000€ quel est votre avis?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai régulièrement conduit un C5 Exclu break, phase l, hdi 2,2 136 cv en BVA bonc 4hp20. Côté insonorisation, ça équivaut à l'XM 2,5. En reprise la bva et les 136 cv font merveille. Par contre, pour le confort, l'XM est le top du top. En prenant les mêmes virages à la même vitesse, on est balancé avec le C5, alors qu'on est bien maintenu dans la mèmère. Après, l'interrieur et la carrosserie, c'est une histoire de gout.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en motorisation, je reste sur le V6.

 

C'est bien ça :D... dans la morosité des mazouts du paysage automobile d'aujourd'hui, le chant d'un 6 cylindres essence est un vrai régal.

 

En terme de fiablilité générale (ou coût d'entretien), quel risque y a t'il sur une C5 1 de 2002 (100 M Km)?

 

D'un point de vu mécanique pur, aucun risque ! Les seuls ES9 Hors Services que j'ai croisé l'étaient à cause de casse de la courroie de distribution (dont la périodicité de remplacement avait été largement dépassée), ou pour des Joints de Culasses morts (Vu une seule fois... mais à en connaitre le propriétaire... à force de tirer dedans à froids...).

Coté allumage, la maladie des ES9J4S (C5 Ph I) / ES9A (C5 Ph II), c'est les bobines d'allumage qui ne durent qu'entre 30 000 et 60 000 km. Il y en a 6, et elles valent 40€ pièce. Leur remplacement prend 3H.

 

Le gros gros risque sur cette auto, c'est la BVA !!! A 100 000km, tu dois impérativement la vidanger !!!!!! Sinon, il y a un fort risque de casse dans les 100 000km à venir. Ne pas se fier aux incapables qui te certifient un graissage à vie

 

Entre la XM V6 1998 200 M Km 2000€

et cette C5 V6 à 6000€ quel est votre avis?

 

Il n'y a pas de bonne réponse. On ne peut pas comparer une berline de 200 000km et une familiale ayant moitié moins de kilométrage.

La C5 V6 est plus chère à l'achat, et est à mon sens "moins exceptionnelle" que ne l'ai l'Xm. L'Xm est certes moins chère, mais tu auras surement pas mal de frais annexes dus à son kilométrage prononcé (train roulant / hydraulique / etc.).

 

Attention, si l'Xm à une 4HP20 de 200 000km... mieux vaut y aller à reculons... à moins d'avoir les preuves d'un entretient en règle.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, mon pére a fait le meme choix...!du coup j 'ai récuperé l'xm lui a pris la c5 ph2...! tellement decu par la c5 qu'il a changé pour une c6.....! maintenant j'attend...................................!

de récuperé la c6...! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour la Xm la BVA à ce kilométrage me fait peur, sauf si j'ai la preuve qu'elle aété régulièrement été entretenue!

Si j'achète la C5 c'est sur aussi que la vidange sera faite illico!

Grosso modo la C5 n'emballe guère les foules. Il faut que j'en trouve une à essayer pour me faire une idée.

Pour le V6, ya pas photos à mon avis. C'est vraiment extraordinaire, et pourtant je n'ai eu que de vieux PRV dont le second, au GPL n'est quand même pas un foudre de guerre à côté de mon premier qui avait été bien habitué à tourner...

Mais quand même, quel régal, quelle sonorité, quelle souplesse. Tous les mazouts que je conduis régulièrement ne peuvent rivaliser e aucune façon, même les modernes. mais je n'ai pas essayé le 2.5.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 pour le V6 beaucoup plus d'agrément avec ce moteur que ce soit pour "cruiser" ou pour dépasser un camion qui bouchonne....

Même si je me rend au boulot tout les jours avec le td12,question de budget!!

Au boulot,2 C5 HDI série II,je les trouve pas mal dans l'ensemble mais c'est beaucoup moins exclusif que l'xm.Mais bonne voiture quand même la c5.Pas de problèmes particulier au niveau de l'entretien.

Le point qui me parait important pour ton choix,c'est la fin de disponibilité des pièces d'XM qui personnellement commence à me poser des soucis et va m'obliger moi aussi à changer de véhicule car monter des pièces d'occasion revient à faire les réparations plusieurs fois.

Changé 3 fois le dôme côté passager pris à la casse par exemple,et je compte plus les poulies damper que j'ai quand même fini par trouver en neuf.

L'XM doit désormais être considéré comme collection pour moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'adore la "plaidoierie" de maitre luca3a , personnellement c'est ma 4 ème xm (mazout désolé luca) , 2 sont encore en service et la raison 1ère est : le confort (n'ayant pas du tout les moyens d'avoir une rolls) et faisant plus de 50 000 kms par an (mazout pour la sobriété du bestiau) .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luca3a

 

Très agréable à lire et très instructif le témoignage de luca3a, pour moi qui suis aussi passionné de grosses berline Citroen essence (Xantia, XM, C5 et C6), hélas pour l'instant juste les moyens de payer la Xantia, mais bientôt j'espère C5 et C6.

 

J'ai beau être passionné, mon histoire avec la Xantia me rappelle que c'est une voiture de 11 ans tout de même (et la mienne est récente) et que les pièces détachées se font de plus en plus rare. Alors certes il y a des astuces divers et variés, mais par exemple les dômes neufs commencent à ne plus se trouver et là aucune alternative. Je pense donc pour cette raison que lors du prochaine changement ce sera génération suivant avec C5 ou C6 pour repartir sur une base plus récente.

 

Comme dis précédemment les XM et dans une moindre mesure Xantia (surtout Activa) Vont devenir des voiture de collectionneurs, de part leur hydraulique intégrale et les pièces de plus en plus difficile à trouver le coût de l'entretien grimpe en flèche...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.