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Nouveau moteur 2.2 HDI 200 chevaux


Invité joris

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Avec mon nouveau 2.2 lorsque je suis à l'arrêt en position D et il faut que je mette en N pour supprimer la vibration alors que sur le 3.0 ça ne vibrait pas ni N ni en D.

 

Bonjour

Ca m'arrive parfois que quelques vibrations remontent en position D, mais je pense que le système a besoin de temps en temps de se recaler (ou le moteur se recale avec la boite) d'ou l'apparition de ces vibrations.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Je profite de l activite recente sur ce topic pour poser une question aux experts de ce moteur.

 

Quelqu un connait les differences entre le moteur PSA et le Ford? L ancien , malgre une base commune avait des differences importantes je crois (1 vs 2 turbo de memoire, et cylindree legerement differente), mais qu en est-il de celui-ci ? La boite auto est elle egalement la meme ? C est visiblement bien une aisin egalement, mais je n ai pas de details. J imagine que la gestion au moins est specifique.

 

La famille s agrandissant, il est possible que je doive passer a une "camionnette", et actuellement, la seule digne de ce nom serait un S-MAX Tdci 200. A moins que le nouveau Picasso 7pl soit tres tentant, et surtout dispo avec ce moteur (la je pense que je reve) ou a la rigueur en Hy4.

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petite moteur électrique qui fait tourner un poid excentré

 

Je pense que c'est une masse qui vibre par excitation d'un électro-aimant (vu la forme de la pièce, je ne pense pas qu'il y ait de pièce en rotation la-dedans)

_________________

DSVince

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il a été introduit chez PSA avec le 2.7 HDI

 

sur le V6 2.7 hdi, l'objectif est le même, mais il est obtenu par 2 supports moteur anti-couple actif (à dépression);

alors que le batteur actif de la C5 n'a rien à voir avec les supports moteur, il fait juste vibrer le berceau avant en opposition de phase.

_________________

DSVince

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Si, clair ! Juste préciser que le batteur est actif qu'au ralenti...Et qu'il a été introduit chez PSA avec le 2.7 HDI.

 

Pas tout à fait.

 

Le 2.2l DW12C est effectivement équipé du batteur actif, mais pas les V6 HDI, ni 2.7l (DT17) ni 3.0l (DT20).

Les V6 ont un autre système : des cales anti-couple pilotées, capable de générer un contre-effort en opposition de phase avec les vibrations du V6. Ces deux cales inférieures sont d'ailleurs équipés d'un petit tuyau d'arrivée de vide, pour les actionner.

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sur le V6 2.7 hdi, l'objectif est le même, mais il est obtenu par 2 supports moteur anti-couple actif (à dépression);

alors que le batteur actif de la C5 n'a rien à voir avec les supports moteur, il fait juste vibrer le berceau avant en opposition de phase.

 

Arrfff, tu m'as grillé, j'avais pas vu ta réponse quand j'ai fait la mienne.

 

Mais idem que toi : batteur actif sur 2.2l DW12C et cales anti-couple pilotées en V6 DT17 et DT20.

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Bonjour

Oui, d'accord avec vous mais le but de ces deux systèmes est le même, réduire les vibrations au ralenti qu'un gros moteur Diesel avec une boite auto génèrent, malgré la réduction de trainée de la boite activée en D...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Je profite de l activite recente sur ce topic pour poser une question aux experts de ce moteur.

 

Quelqu un connait les differences entre le moteur PSA et le Ford? L ancien , malgre une base commune avait des differences importantes je crois (1 vs 2 turbo de memoire, et cylindree legerement differente), mais qu en est-il de celui-ci ? La boite auto est elle egalement la meme ? C est visiblement bien une aisin egalement, mais je n ai pas de details. J imagine que la gestion au moins est specifique.

 

La famille s agrandissant, il est possible que je doive passer a une "camionnette", et actuellement, la seule digne de ce nom serait un S-MAX Tdci 200. A moins que le nouveau Picasso 7pl soit tres tentant, et surtout dispo avec ce moteur (la je pense que je reve) ou a la rigueur en Hy4.

 

Bonjour

C'est le même moteur, pour une fois Ford l'a repris à l'identique de PSA sans chercher à mettre leur patte (pour souvent pas améliorer grand chose au moteur...), il a juste limité un peu le couple (420 Nm ald 450 Nm), sans doute pour la tenue de leur boite. Et donc comme sur les applications Jaguar et Land Rover, la pression de suralimentation est légèrement moindre.

Par contre, "l'ancien" 2.2 sur les Mondeo 2 et S-Max était bien le même, il ne faut le confondre avec 2.2 des 1er Mondéo (et Jaguar) de 155 ch qui avait beaucoup de lien avec le 2.2 des Transit/Boxer/Jumper, un moteur plus agricole disons-nous...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

J'avais vu 420 Nm sur une doc mais comme Ford est le spécialiste de l'overboost (c'est lui d'ailleurs qui l'a importé sur les moteurs PSA fait en coopération), ça ne m'étonne pas. Jaguar et Land Rover avaient des versions moins puissance mais j'ai vu depuis peu que le nouveau XF Sportbrake (très joli au passage) avait "repris" les réglages de PSA (200ch et 450 Nm) après avoir vendu une version 163 et 190 ch.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Paddy XWX
Bonjour

J'avais vu 420 Nm sur une doc mais comme Ford est le spécialiste de l'overboost (c'est lui d'ailleurs qui l'a importé sur les moteurs PSA fait en coopération), ça ne m'étonne pas. Jaguar et Land Rover avaient des versions moins puissance mais j'ai vu depuis peu que le nouveau XF Sportbrake (très joli au passage) avait "repris" les réglages de PSA (200ch et 450 Nm) après avoir vendu une version 163 et 190 ch.

 

Pour info, le 2,1L TD de la 605 avait un overboost....bien avant les accords ford.....

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Invité Paddy XWX
Ah bon ? 1ère nouvelle, jamais entendu parler de ça sur le XUD11 turbo.

 

Je suis sur de l' avoir lu a l' époque, et je crois que la xantia l' a eu jusqu' a la version dépolluée avec catalyseur....

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Bonjour

C'est vrai, la pompe rotative EPIC de Delphi avait une fonction sur sur-débit qui avait été introduite lors de l'évolution de ce moteur lancé sur 806 puis repris sur Xantia/XM/605 avec le changement de la norme de dépollution. Mais à la différence de ce qui est fait actuellement, c'est juste une surdose de gasoil (avec indirectement une légère augmentation du débit d'air) alors que l'overboost à la sauce Ford s'accompagne d'une augmentation de la pression de suralimentation, pour rester à iso-richesse du mélange air/carburant. Ce que PSA a ajouté sur les premiers moteurs en coopération (2.0 HDI et 1.6 HDI) est une rampe pour passer du débit nominal au débit de l'overboost (qui porte mal son nom, on devrait dire "overfuel") pour éviter le panache de fumée (quand il n'y a pas de FAP) sinon ça allait ressembler au vieux 1.8 TDCI des premières Focus à chaque reprise...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 an après...

mon ressentiment sur ce moteur, c'est qu'il est puissant sur le papier, bien plus bruyant que le 2.0 138ch

je trouve la différence de puissances entre ces 2 moteurs minime, car la boite auto avec sa gestion qui n'est pas optimisé, "cache/perds" de la puissance du 2.2 204ch

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Je ne connais pas le moteur, mais c est sur que la boîte auto annihile les perfs

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Bonjour

Étonnant ce que tu dis, Toto. Je connais bien les deux moteurs et même si le 2.0 HDI peut devenir très silencieux avec le temps, la différence de perf est bien là, et la boite, au contraire du 2.7 HDI, par exemple, ne bride pas trop le moteur car elle ne patine pas beaucoup. Donc, il y a un écart, sauf si ton 2.0 HDI n'était plus d'origine...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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le passage des vitesses s'enchainent sans que le régime moteur tombe au ralentit, entre deux changements de vitesses. Du coup tu n'as plus la sensation d'une boite manu

avec ta boite auto, si tu pousses un peu sans excès, le rapport change admétons a 3000tours minutes, mais le rapport suivant est enclenché alors que le moteur n'est pas descendu en dessous de 2000 tours minutes.

Donc ta vitesse grimpe rapidement, mais tu n'as pas cette sensation de retaper dedans lors du changement de rapport supérieur.

L'effet est lissé.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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