Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau moteur 2.2 HDI 200 chevaux


Invité joris

Messages recommandés

je viens de tracter mon bateau semis-rigide ce matin pour la 1° fois, ça n'a absolument rien avoir avec le 138ch, là ou le 138ch était à bout de souffle, le HDI 200 à encore une bonne réserve, on ne sens même pas le poids de la remorque,

pour la gestion de la boite, je dois dire que je suis agréablement surpris, je m'attendais à devoir passer en manuel en tractant, mais elle s'en ai très bien sortis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut toto & co :)

avec le recul cette BVA/HDi200 n'est pas mal du tout, je dirais meme tres bien, je la trouve très intelligente.

c'est sur, elle a qques defaut, qui m'ont déçu au début

mais une fois qu'on les connait, on peut les gérer et l'ensemble est très bien

c'est sur qu'elle est typée "train de senateur" , qu'elle passe les rapport tres tot et souvent trop tot si on veut faire des reprises molles. on est rarement au dessus de 2000, souvent en dessous de 1500

par contre, elle s'adapte parfaitement a la consigne du pied et sait très vite se montrer puissante. un regal.

si on appuie, c'est un avion-confort-limousine :)

elle est tres intelligente : par ex en montagne en montee comme en descente, ou avec une charge importante, tout cela se fait tres naturellement et j'ai passé 6 mois quasiment sans toucher au mode sequentiel

ce n'est que apres ~6000 km que je commence a "connaitre" ma voiture (et aussi le gps NG4)

j'ai enfin compris que c'est très utile d'utiliser le mode manuel

pour bloquer un rapport "parfois" : par ex en ville, sur mon parking en montee raide et ou pour se faufiller dans les lacets du maquis provencal :)

ca évite bien les rapport inadequats, les patinages et les "defauts" qu'on peut reprocher a cette boite.

en fait, la solution ce n'est pas le mode sport, mais la solution c'est ... le mode manuel ou la, c'est un vrai plaisir a nouveau !

c'est les avantages des 2 modes.

je fais 99% en auto

je la trouve très "moderne" cette intelligence.

ce HDi200, franchement, résultat = convaincant ! :)

 

j'ai fait bcp route pour le pont du 8 mai et : :D

 

et le bruit me va à ravir, très contenu et sourd quand il ronfle, très agréable par rapport a beaucoup de voitures que j'entend.

Modifié par Magic_Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le faite que la boite monte tellement haut dans les tours, qui fait perdre la sensation de puissances, car après 3 000tr/min, tu ne ressens plus de "poussé", ça fait du bruit c'est tout

 

pas tout a fait d'accord. pour moi, oui :

- tu n'as pas beaucoup de sensation, car la voiture est lourde et que c'est toujours confortable.

- c'est un moteur moderne dont pas d'effet turbo brutal,

- et oui la courbe de puissance est moindre "dans les tours", que par rapport a la plage du gros couple mais il faut bien qu'il accelere "a fond" quand tu lui demandes.

 

l'enchaînement des rapports est optimal, sans temps mort.

les accelerations "a fond" qu'on peut se permettre 1 fois de temps en temps m'ont toujours satisfait, un avion.

 

il faut dire que ca arrache !

1,8 Tonne qui accélère comme ca :)

200 chevaux ou 150 kW, c'est énorme !

 

Vitesse maxi en km/h : 230

1000 m départ arrêté en secondes : 29.6

0-100 km/h en secondes ; 8.3

 

c'est très efficace, les "voies d'acceleration" porte enfin bien leur nom, j'ai le temps d'arriver en pleine vitesse et m’insérer dans le trafic comme je veux.

 

elle est vraiment impressionnante cette machine ...

Modifié par Magic_Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre avec plaisir le reportage de M6 Turbo 18/05 en replay sur la C5 cross tourer (merci C5_exclusive pour l'info)

ca fait bizarre de voir une "nouveauté" a la tv qu'on possède déjà :)

 

je vois que le HDi200 est "maintenu", et il pullule sur les 508

 

donc ma question :

depuis plus de ~3 ans ou il a est produit, en tout cas pour la mienne, je suis sur que PSA continue a ameliorer le programme du moteur et le programme de la boite ,et meme le programme de l'H3+

 

=> est il possible de faire faire une MAJ de ces composants chez citroen, comment et combien ca coute ?

 

je suis sur que c'est possible, et alors ce serait valable pour toute la gamme et ce serait simplement *un must* pour toutes nos titines ...

ca expliquerait aussi les différences de conso de parfois +20% qu'on observe entre nous !

pensez vous qu'il faille ouvrir un topic separé ?

 

merci

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est très efficace, les "voies d'acceleration" porte enfin bien leur nom, j'ai le temps d'arriver en pleine vitesse et m’insérer dans le trafic comme je veux.

 

elle est vraiment impressionnante cette machine ...

 

même avec le 163cv, il m'arrive aprfois de freiner sur la voie d'acceleration parce que je vais plus vite que le traffic...:PP

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre avec plaisir le reportage de M6 Turbo 18/05 en replay sur la C5 cross tourer (merci C5_exclusive pour l'info)

ca fait bizarre de voir une "nouveauté" a la tv qu'on possède déjà :)

 

je vois que le HDi200 est "maintenu", et il pullule sur les 508

 

donc ma question :

depuis plus de ~3 ans ou il a est produit, en tout cas pour la mienne, je suis sur que PSA continue a ameliorer le programme du moteur et le programme de la boite ,et meme le programme de l'H3+

 

=> est il possible de faire faire une MAJ de ces composants chez citroen, comment et combien ca coute ?

 

je suis sur que c'est possible, et alors ce serait valable pour toute la gamme et ce serait simplement *un must* pour toutes nos titines ...

ca expliquerait aussi les différences de conso de parfois +20% qu'on observe entre nous !

pensez vous qu'il faille ouvrir un topic separé ?

 

merci

Vincent

 

la boites du hdi 200 n'a jamais eu de mise à jour, pour le moteur j'ai un doute, mais je croix que c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toto & co :)

...

en fait, la solution ce n'est pas le mode sport, mais la solution c'est ... le mode manuel ou la, c'est un vrai plaisir a nouveau !

c'est les avantages des 2 modes.

...

 

Et avec les palettes au volant, c'est encore 100 x mieux !!!

 

Je suis passé de la C5 (mais en V6HDI 240) à la 508 en GT, et je peux dire que les palettes c'est simplement génial.

 

Pas besoin de passer en mode manuel (sauf si tu es en montagne ou si tu veux tout contrôler pendant un quart d'heure américain (sur piste bien sur :xan7:).

 

Tu reste en mode auto, un coup sur une des palettes et la boite monte ou descend un rapport, voir deux ou trois si tu répètes l'opération, et elle reviens en tout auto au bout d'une dizaine de seconde !

 

Très sympa ! :oui:

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous

est ce qu'avec votre c5II 2.2l HDI 204CH, vous entendez un bruit de sifflement en accélération quand vous roulez les carreaux ouvert, surtout en ville(faible allure et réverbération du son sur les murs/maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur la mienne, ça sifflait aussi mais comme je roule très rarement vitres ouvertes, ça me gênait pas (surtout que j'en ai jamais conduit une autre C5 avec ce moteur sans le bruit). Je ne sais pas d'ou vient le bruit (sifflement courroie et chaine entre les AAC? convertisseur? arbres d'équilibrage? etc...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas que ça me gène, mais le bruit est quand même assez présent je trouve, je me demande même si dès fois c'est pas à cause de ce bruit que les passants se retournent dans la rue quand je passe

 

moi je pensais que c'était le turbo qui sifflait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ils se retournent, c'est parce qu'ils admirent la voiture :jesors:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, le sifflement peut provenir du turbo. Mais dans ce cas, tu entends ce sifflement à l’accélération sur les autres moteur diesel. J'ai bien le sifflement sur ma 2.0 138cv.

Mes parents l'ont aussi sur un touran TDI 90. Perso ce sifflement ne me choque absolument pas, surtout si il se produit uniquement en accélération.

tu peux essayer d’accélérer très très doucement, normalement le turbo ne se déclenche pas => Pas de sifflement.

 

tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il siffle fort ça peut venir d'une durit déboitée ou partiellement bouchée (sur les 406, celle reliant l'intercooler a l'admission arrivait a se dedoubler de l'interieur)

 

Envoyé depuis mon MB860 avec Tapatalk

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

est ce qu'avec votre c5II 2.2l HDI 204CH, vous entendez un bruit de sifflement en accélération quand vous roulez les carreaux ouvert, surtout en ville(faible allure et réverbération du son sur les murs/maison)

 

Le sifflement que tu entends s'il n'est présent qu'en accélération est le sifflement du turbo, qui est assez prononcé sur ce 2.2 HDI avec les vitres ouvertes.

 

Par contre si ça siffle aussi à l'arrêt , c'est pas le même topo ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

Pour être passé de la c5 240 à la c5 200, mon point de vue est le suivant:

 

-consommation en baisse de 0,5 à 0,7 l/100 sur longs trajets autoroute et un peu plus encore sur les trajets route/vois rapide. C'est encore plus vrai en ville. Cela dit même si le 2.2 est capable de descendre à 6l en conduite éco, le 3.0 a un excellent rapport agrément/performances/conso

-agrément de conduite, le v6 est forcément devant pour sa sonorité, ses montées en régime et surtout le 2.2 est quand même très creux sous 1500 Tr

-performances, l'écart n'est pas énorme et le 2.2 s'en sort très bien même si quand on passe en mode Sébastien Loeb on sent qu'on lui arrache un peu les tripes là ou le v6 en redemande. C'est la deuxième fois que je traverse la France avec la caravane de 1500 kg accrochée et la voiture bien chargée et je trouve que le 2.2 s'en sort très bien et je ne me suis jamais sentis sous-motorisé.

 

Pour conclure, si tu peux te faire plaisir pour rouler 15/20 000 km/an prend un v6 (il y a de très bonnes occases), si tu es plus gros rouleur, le 2.2 est très bien avec d'excellentes performances mais encore un fois creux à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai failli acheter une C5 2 Tourer 2,2 l HDI en 2011, mais le vendeur s'est foutu de ma G.... sur la reprise de ma C5 Phase 2 Berline. Qui plus est, ma femme avait des hauts le coeur dans le Tourer où elle se trouvait trop confinée.

Donc je lui ai fait plaisir en lui prenant le PIC 1 HDI 163 blacktop qu'elle adore.

 

Quant au V6 240 HDI, il y a le choix du coeur et celui de la raison. J'ai payé (en 2011) 750 euros de taxes CO2 pour le PIC cité au-dessus, je ne sais plus trop bien coûtait celle du V6...

Alors quand tu additionnes le coût d'une garantie tout risques sur un véhicule comme celui-là, la raison a vite fait de calmer le coeur...

 

Dans quelques semaines je vais être livré d'un C4PIC2-7 THP 165 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

je cherche quelques réponses à quelques questions... et après avoir parcouru le forum, voire le googleweb, je n'ai pas trouvé.

Il existe bien 2 versions du moteur, un 200 et un 204 cv. Ils se nomment tous les deux 2.2 200HDI FAP.

Je sais qu'un à un turbo fixe (le 147kw) et un, le turbo variable (le 150kw). Certes. Ils ont aussi un couple différent (420 vs 450nm). Mais pourquoi ? Et surtout, où trouve-t on l'un et l'autre ? Est-ce que sur la C5-II on peut trouver les deux ? En France, ou une est pour l'export ? Ce n'est pas une question de millésime, puisque les 2 ont été présentés ensemble à leur sortie en 2010.

 

Enfin, j'ai lu quelque part qu'il y avait 2, voire 3 types de pompe à injection HP / rampe commune "commonrail" Bosch, Siemens ou Delphi pour ce(s) moteur(s).

Et là, est-ce une question de millésime ?

Par exemple, la "future" mienne qui est millésimée new 2012 (à partir du 01/07/2012) devrait posséder quelle pompe HP ?

Y a t-il une plus fiable qu'une autre ?

 

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement.

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe qu'un seul moteur DW12CTED4 chez PSA, il faut 150 KW (ou 204 ch) et 450 Nm. Et c'est injection Bosch et son unique turbo est à géométrie variable. Toute autre information sur ce moteur différente est fausse...

Maintenant, ce même moteur est utilisé par Ford et Jaquar/Land Rover avec des variantes de puissance, de couple, sans doute de turbo (toujours à géométrie variable) mais avec le même système d'injection.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popome

comme le dit Magnolias, réponse claire et nette.

Au moins, il n'y a pas d'équivoque, le 2.2L HDI200 FAP est unique sur C5 et 508 !!!

@+

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, et il faut en profiter, sa durée de vie touche à sa fin, au plus tard l'année prochaine car il sera pas remis à jour pour passer le norme €6. Il est certes mis en concurrence dès maintenant sur Peugeot 508 avec le Blue HDI 180 qui se défend bien, cependant, il ne fait pas complètement le poids. Et le gain en conso du nouveau moteur en usage courant reste à prouver, sans parler de l'Addblue à remettre régulièrement.

Bref, quelque soit la génération, ce 2.2 HDI a toujours été un tout bon moteur HDI de la gamme PSA.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.