Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau moteur 2.2 HDI 200 chevaux


Invité joris

Messages recommandés

on achète pas un moteur qui fait 200 cv pour regarder a la conso derrière pffff ; Dans ce cas, faut acheté une C1 1.4HDI <_>

 

Ouais, ouais, quand on a 20 balais comme toi, on parle comme ça en effet. Puis après on vieillit, et l'argent, crois moi, rare sont ceux qui en ont trop. Donc personnellement, je me passe très bien d'avoir un moteur qui boit 8.5l/100, surtout si je peux avoir les mêmes perfos avec 6.5l :xan5:

Je vois pas ce que la C1 vient foutre la-dedans, le monde n'est pas noir ou blanc, pas avec 200ch ou 50. Il y a plein d'intermédiaire.

 

Ensuite, l'agrément du V6 DT17 (petit nom du 2.7l HDI), mouais, à part la musique faut m'expliquer, parce que la boite est plutot du genre "patinante", ce que je déteste sur une automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Paddy XWX

les constructeurs teutons montent des 4cylindres jusqu' a 200 et quelques chevaux.....et les six vont de plus en plus se voir repousser a des puissances supérieures, et des ventes réduites....

Quand au hdi 3 litres, c' est un régal, et les consos restent trés raisonnables....il n' a rien a envier aux concurents teutons..... et je peux comparer quotidiennement ..... certains de mes confrères sont aussi convaincus bm que je le suis de citron.....

Je n' ai qu' un regret .... si PSA arrête la production du v6 hdi, qui aurait pu équiper un vrais haut de gamme avec un train arrière en hybridation..... cela aurait été excellent..... et assez économique.....mais vu la situation du groupe..... :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.et les six vont de plus en plus se voir repousser a des puissances supérieures, et des ventes réduites....

Quand au hdi 3 litres, c' est un régal, et les consos restent trés raisonnables....il n' a rien a envier aux concurents teutons..... et je peux comparer quotidiennement ..... certains de mes confrères sont aussi convaincus bm que je le suis de citron.....

Je n' ai qu' un regret .... si PSA arrête la production du v6 hdi, qui aurait pu équiper un vrais haut de gamme avec un train arrière en hybridation..... cela aurait été excellent..... et assez économique.....:

 

je suis absolument d'accord;

 

pour les 4 cylindre des allemande bon je ne mis connait absolument pas en BMW ou en mercedes ou VAG, vous avez raison, il monte eux aussi des 4 cylindres a plus de 200 cv, mais abandonne t-il pour autant les 6 cylindre diesel ? non .c'est ca qu'il faut retenir;

 

il y a plus qu'a prier pour que PSA n'abandonne pas le 3.0 HDI qui a un enorme potentiel qui aurai pus etre mis plus en avance si effectivement PSA pouvais nous sortir une BVA plus résistante qui pourrai supporté le couple développé par le moteur .

 

@olive_ing; pas la peine de s'énerver; j'ai peut etre 20 ans(et toi que 34 c'est pas comme si tu en avais 80 <_ mais je ne suis pas le seul pense a pens comme ca et les dit plus haut cylindre r forc avec consommation suffit de regarder la conso du hdi ton deja sais d tu sort moment ou j fait moyenne c en faisant ville mes tourne entre kms.>

 

Maintenant, c'est chacun ses gout, et si ca te plait pas si je ne pense pas comme toi ten pis pour toi, mais c'est pas une raison pour t'emporter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis absolument d'accord;

 

pour les 4 cylindre des allemande bon je ne mis connait absolument pas en BMW ou en mercedes ou VAG, vous avez raison, il monte eux aussi des 4 cylindres a plus de 200 cv, mais abandonne t-il pour autant les 6 cylindre diesel ? non .c'est ca qu'il faut retenir;

 

il y a plus qu'a prier pour que PSA n'abandonne pas le 3.0 HDI qui a un enorme potentiel qui aurai pus etre mis plus en avance si effectivement PSA pouvais nous sortir une BVA plus résistante qui pourrai supporté le couple développé par le moteur .

 

@olive_ing; pas la peine de s'énerver; j'ai peut etre 20 ans(et toi que 34 c'est pas comme si tu en avais 80 <_ mais je ne suis pas le seul pense a pens comme ca et les dit plus haut cylindre r forc avec consommation suffit de regarder la conso du hdi ton deja sais d tu sort moment ou j fait moyenne c en faisant ville mes tourne entre kms.>

 

Maintenant, c'est chacun ses gout, et si ca te plait pas si je ne pense pas comme toi ten pis pour toi, mais c'est pas une raison pour t'emporter .

 

Faut pousser le raisonnement en regardant du côté du constructeur, avec un regard de PDG et non de passionné!

 

Comparer PSA avec BMW, Audi et Mercedes revient à comparer des chiens avec des chats. Ce n'est pas possible.

 

Comparer PSA avec Ford, Volkswagen, Seat, Skoda, Opel serait plus raisonnable, d'un point de vue gamme et cible. Ici, tu t'apercevras, qu'à part un ou deux modèles décalés par rapport au genre donné (Phaeton, Touareg...) les 6 cylindres sont abandonnés.

La vrai raison de ces abandons est simple: Ces modèles, motorisés en 6 cylindres sont trop peu rentables. Développer un moteur est un choix qui se justifie en programmant des centaines de milliers de blocs produits et montés sur 10 ans. Une fois mis en évidence l'impossibilité de gagner des sous, on enterre le produit. Il est alors dit que l'avenir est aux moteurs de petites cylindrée pour des raisons environnementales... or c'est économique.

 

BMW n'abandonne pas pour le moment les 6 cylindres mais qu'en est)il devenu des V12 essence de 5l, des V8 4l diesel: tous remplacé par un équivalent ayant deux cylindres. La serie 3 actuelle sera la dernière équipée de 6 cylindres en ligne et encore, il s'en vendra très peu...

 

La discussion actuelle est intéressante mais 10 ans en arrière, si internet l'avait rendu possible, elle serait la même avec des paramètres légèrement différents: cm3, cylindres en moins mais même puissance. Un 2,5 TD remplacé par un 2,0 HDI, un 1,6 qui reprend les puissances d'un 2 l...

 

Le potentiel, en terme de gain est nul pour le 3,0. Ce n'est pas quelques passionnés qui feront changer la tendance!

 

Enfin, annoncer 6,3 à 7,5 l, c'est très bien, on peut tous le croire mais en adoptant une façon de conduire particulière qui donne des accélérations et des vitesses de croisière que même un 1,6 hdi peut reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est chacun ses gout, et si ca te plait pas si je ne pense pas comme toi ten pis pour toi, mais c'est pas une raison pour t'emporter .

 

Je ne m'emporte pas, je suis plutot du genre calme. Simplement je trouve ton raisonnement un peu binaire de dire : soit tu veux de l'économie et tu achètes un 1600 HDI, soit tu veux de la perf/agrément, et tu prends un V6 HDI sans regarder la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, l'agrément du V6 DT17 (petit nom du 2.7l HDI), mouais, à part la musique faut m'expliquer, parce que la boite est plutot du genre "patinante", ce que je déteste sur une automatique.

Je confirme.

Lorsque je suis passé au 2.7 j'ai vite regretté mon 2.2 (le bi-turbo de 2008 qui faisait 173cv)

Heureusement le 3.0 a bien rectifié le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant et j'en discuté avec un mécano, qui travail chez renault; on parler du nouveau 1.6 DCI 130 Cv; un bloc moteur de 1600 cm3 a ses limites comme toutes chose matériel; un 2.2 pareil a ses limite, le 2.7 aussi a les siennes, mais les limites du 2.7 sont certainement bien au dessus du 2.2 .

 

Mais cependant tous ce qui a etais dit au dessus est vrai, seulement, désolé, pour moi (et pour peu d'autre personne) conduire doit etre un plaisir, et conduire un 4 cylindre diesel c'est ... pour moi presque un suplice; quant je doit prendre le berlingo de mon pere, j'ai qu'un chose en tête retrouve ma 407.

si je devais me séparé de ma 407 se serai soit reprendre un modéle PSA equipé d'un 3.0 HDI ou d'un moteur essence (jpeux même plus dire d'un 3.0 essence il a etais abandonné ) .

 

Apres pour beaucoup je pense, c'est l'économie, ou moins l'on consomme mieux on se porte (ou du moins , mieux le porte feuille se porte ^^ ); Comme je les dit, c'est chacun ses gouts, chacun ses choix; mais je reste sur mon avis qu'il est quant même dommage d'abandonné les V6 HDI qui on un trés fort potentiel.

 

 

Tu regrette en quoi ton 2.2 par rapport au 2.7 ? la boite et la conso je suppose? la boite je comprend, on aime ou on aime pas, il aurai etais bien qu'il y a une BVM 6 avec les V6 mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regrette en quoi ton 2.2 par rapport au 2.7 ? la boite et la conso je suppose? la boite je comprend, on aime ou on aime pas, il aurai etais bien qu'il y a une BVM 6 avec les V6 mais bon ...

 

le surcroit de couple du 2.7 est en partie consommé par la boite qui patine beaucoup entre les rapports et le 2.7 est creux sous les 1500 tr par rapport au 2.2 qui reprend à 1000 tr sans sourciller. Par contre sur les montées en régime le 6 cylindres reprend quand même nettement le dessus en sonorité et capacité à prendre des tours.

J'ai eu l'occasion de rouler en 407 coupé comme la tienne, le phénomène de patinage est nettement moins présent que sur la c5 sans doute une gestion électronique différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant et j'en discuté avec un mécano, qui travail chez renault; on parler du nouveau 1.6 DCI 130 Cv; un bloc moteur de 1600 cm3 a ses limites comme toutes chose matériel; un 2.2 pareil a ses limite, le 2.7 aussi a les siennes, mais les limites du 2.7 sont certainement bien au dessus du 2.2 .

 

Mais cependant tous ce qui a etais dit au dessus est vrai, seulement, désolé, pour moi (et pour peu d'autre personne) conduire doit etre un plaisir, et conduire un 4 cylindre diesel c'est ... pour moi presque un suplice; quant je doit prendre le berlingo de mon pere, j'ai qu'un chose en tête retrouve ma 407.

si je devais me séparé de ma 407 se serai soit reprendre un modéle PSA equipé d'un 3.0 HDI ou d'un moteur essence (jpeux même plus dire d'un 3.0 essence il a etais abandonné ) .

 

Apres pour beaucoup je pense, c'est l'économie, ou moins l'on consomme mieux on se porte (ou du moins , mieux le porte feuille se porte ^^ ); Comme je les dit, c'est chacun ses gouts, chacun ses choix; mais je reste sur mon avis qu'il est quant même dommage d'abandonné les V6 HDI qui on un trés fort potentiel.

 

 

Tu regrette en quoi ton 2.2 par rapport au 2.7 ? la boite et la conso je suppose? la boite je comprend, on aime ou on aime pas, il aurai etais bien qu'il y a une BVM 6 avec les V6 mais bon ...

 

Limites qu'on pensait avoir atteint avec des 2,5 tds de 143 cv chez BMW qui rivlisait avec le 3,0 l mercedes...

 

On est à plus de 100 cv par litre en diesel chez les allemands et encore, cela va évoluer...

 

Pour sortir 130 cv, on est passé de 3,0 l à 2,5l TDS, 1,9 tdi, 1,6 hdi... et ce n'est pas fini.

 

En essence, on arrive à 125 cv pour un 1,0 l chez ford et on était déjà surpris de voir cette puissance sur des 1,4 TSI chez VAG et quelques années auparavant avec des 1,8 16v, puis encore avant 2,0 8s et encore avant 2,2 l Carbus...

 

L'arrivée de l'hybridation provoquera encore une baisse de cylindrée: 200 cv chez PSA, c'est un 2,2 l ou un 2,0l hybrid...

 

130 cv, en comparant les puissances des nouveaux moteurs ce sera développé par des 1,3l ou 1,4l... et à part des soucis de turbo actuellement, on ne voit pas de blocs moteur exploser!!!

 

Tu as 20 ans, attends d'avoir du recul pour analyser des évolutions. A 20 ans, j'étais persuadé que Rover sortait un moteur surpuissant avec un 2,5 TD et était à la pointe de la technologie... J'ai bien peur que le 2,7 HDI que tu défends est à la même enseigne aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
en attendant et j'en discuté avec un mécano, qui travail chez renault; on parler du nouveau 1.6 DCI 130 Cv; un bloc moteur de 1600 cm3 a ses limites comme toutes chose matériel; un 2.2 pareil a ses limite, le 2.7 aussi a les siennes, mais les limites du 2.7 sont certainement bien au dessus du 2.2 .

 

Mais cependant tous ce qui a etais dit au dessus est vrai, seulement, désolé, pour moi (et pour peu d'autre personne) conduire doit etre un plaisir, et conduire un 4 cylindre diesel c'est ... pour moi presque un suplice; quant je doit prendre le berlingo de mon pere, j'ai qu'un chose en tête retrouve ma 407.

si je devais me séparé de ma 407 se serai soit reprendre un modéle PSA equipé d'un 3.0 HDI ou d'un moteur essence (jpeux même plus dire d'un 3.0 essence il a etais abandonné ) .

 

Apres pour beaucoup je pense, c'est l'économie, ou moins l'on consomme mieux on se porte (ou du moins , mieux le porte feuille se porte ^^ ); Comme je les dit, c'est chacun ses gouts, chacun ses choix; mais je reste sur mon avis qu'il est quant même dommage d'abandonné les V6 HDI qui on un trés fort potentiel.

 

 

Tu regrette en quoi ton 2.2 par rapport au 2.7 ? la boite et la conso je suppose? la boite je comprend, on aime ou on aime pas, il aurai etais bien qu'il y a une BVM 6 avec les V6 mais bon ...

 

 

 

N' exagèrons rien.....un supplice tel celui là ....certain aimeraient en avoir simplement les moyens..... essaye le 2,2l 200cv.....c' est un bonheur.....même en 4cylindres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat
Tu as 20 ans, attends d'avoir du recul pour analyser des évolutions. A 20 ans, j'étais persuadé que Rover sortait un moteur surpuissant avec un 2,5 TD et était à la pointe de la technologie... J'ai bien peur que le 2,7 HDI que tu défends est à la même enseigne aujourd'hui.

 

Bien d'accord avec toi!!!

Un peu pénible ces post à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que nous parlons du Nouveau moteur 2.2 HDI 200 chevaux à partir de maintenant tout ce qui sera hors sujet sera supprimé sans préavis.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être que la coopération entre Ford et PSA s'arrête sur les gros moteurs mais elle va peut-être reprendre avec GM. Et si le marché coté motorisation Diesel n'est pas complètement plombé tant coté Europe que coté USA par des normes de plus en plus sévère et surtout difficilement réalisable à mondre coût (pour être accepté par le client), il y a peut-être un espoir de continuer à voir un gros moteur Diesel chez PSA. Et je suis d'accord qu'un 6 vaut mieux qu'un 4 mais franchement, sur une C5 bien insonorisé, faut rouler vitre ouverte et à basse vitesse pour apprécier la musique du V6, qui reste quand même un moteur Diesel comme on en trouve sur les tracteurs !

La question des performances est plus compliquée, il fallait, au lancement du premier V6 HDI, trouver une boite transversale capable de supporter un fort couple à bas régime d'un moteur Diesel. Et je parle même pas de toute la transmission (arbre de roue, etc...) Quand on a une propulsion (ou voir une intégrale), les Nm sont plus faciles à envoyer...Mais même BMW est passé aux 4 roues motrices sur la M550 xd. Pour combien de ventes?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mince, la sanction est sévère, il me semblait pas que parler et comparer le 2.7 HDI qui a été remplacé par ce "nouveau" 2.2 HDI 200 était hors-sujet...

Pour le reste, je dis pas, même ce qui n'a pas été supprimé aujourd'hui...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Peut-être que la coopération entre Ford et PSA s'arrête sur les gros moteurs ...

 

Bonjour tout le monde,

Les regrets sont de toutes les époques.

[HS]Saviez-vous que le 11 cylindres en étoile a été abandonné par feu Peugeot il y a bien longtemps ? Si ma mémoire est bonne, feue SGMR en avait repris le principe. Ca fournissait 240 CV je crois. Ce furent pourtant les beaux jours de l'aviation.[/HS]

 

Donc ne pas s'accrocher à une techno qui va être dépassée, voire l'est déjà ;)

Le moteur à explosions passera certainement mal le siècle en cours. Il vaut mieux penser à l'avenir. C'est comme l'amortisseur à ressorts qui va devoir évoluer car c'est une vieillerie pas croyable.

 

Pour l'instant l'avenir est au renchérissement du pétrole donc aux moteurs économes et à rendement élevé. Le V6 chéri n'est pas bien en ligne là ;)

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

ce matin, en mettant à dispo des docs sur le forum, j'ai vu qu'il y avait un batteur électrique sur le moteur 2.2 200ch!!!!

Le système batteur actif permet de réduire le ressenti des vibrations du moteur retransmis dans l’habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite infos venant de VAG (quand je suis allé chercher ma voiture) : Les "gros" diesel vont disparaître sur les voitures "communes" dixit le vendeur. Audi, VAG et consort arrêteront progressivement de proposer des V6 gasole (voir V8 sur les grosses bagnoles) au profit de gros 4 cylindres afin de coller aux normes anti pollution. Même puissances, moins de conso, moins de rejets...au sacrifice du plaisir.

 

Après ce n'est que son avis a lui, même si je vais dans son sens.

 

Ce 2.2 est (j'espère !) le début de l'avenir des "gros" moulins gasole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu' appelle-t-on batteur actif.

c'est une sorte de petite moteur électrique qui fait tourner un poid excentré, le but de créer une vibration quand le moteur ne vibre pas, pour annuler les vibrations du moteur, il se trouve à cote de la roue chauffeur

 

je ne sais pas si j'ai été clair!!!!!:eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si, clair ! Juste préciser que le batteur est actif qu'au ralenti...Et qu'il a été introduit chez PSA avec le 2.7 HDI.

Disons qu'avec le rampage d'une boite automatique combiné à un bloc Diesel qui commence à faire dans le poids lourd, c'est une solution élégante pour atténuer les vibrations au ralenti, surtout pour ceux qui n'ont pas de Harley...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.