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vidange bva


Invité rachid848

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J'ai fais la première vidange à 160000KM tout de suite après l'achat
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Bonjour à tous chers passionnés de la bva :)

 

Je suis sur le point d'acheter une c5 équipée du hdi 160 en bva6 de 2010, celle-ci est sur le point de passer la barre des 150 000 km et la bva n'a jamais été vidangée, lors de l'essai j'ai trouvé que la boite fonctionnait bien et était confortable mais l'essai fut court.

 

N'est-il pas trop tard pour la santé de la bva de vidanger seulement maintenant à 150 000 km (j'ai peur du risque que vidanger décolle la merde et ruine la bva) et qu'au final al fiabilité de cette boite se soit trop dégradée même sournoisement.

 

Car si je la prends il est certain que je vidangerai au moins deux fois la bva rapidement après l'achat.

 

J'ai pris le temps de parcourir les 55 pages, ce fut long mais instructif, notamment dans les dernières pages des cas de premières vidanges aux alentours d'un kilométrage similaire ce qui m'a un peu rassuré sur leur bon fonctionnement. Sans être stressé comme notre cher C5 EXCLUSIVE, je recherche des avis afin de peser le pour et le contre avant de signer le chèque de la belle car c'est une grosse source d'hésitations :/

 

Bonjour à tous, bonjour THOMSS ;

150000 c'est pas le bout du bout du monde, mais c'est toi qui vois ! Perso, je ne crois pas au "décollage de merdes" qui de toutes façons seront éliminées si tu fais une vidange totale. Mais ce n'est que mon avis. Je ne crois pas aux économies de bouts de chandelles faites par des vidanges partielles qui font qu'on n'a jamais de l'huile neuve en totalité (le fait-on pour le moteur ??? ??? ???). Economies qui ne sont pas compensées par les enquiquines d'achat de la "bonne" huile, de la "bonne" clé, de la "bonne" température, du "bon" niveau, etc. Mais chacun voyant midi à sa porte, tout ça aussi c'est de l'avis perso.

Si tu fais l'affaire, je te souhaite beaucoup de bonheur au volant de ta belle.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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j'ai un amis qui a fait la première à environ 250000 km sur c6 V6 240, et qui n'a eu aucun problème jusqu'à sa vente à 435000.

je suis d'accord avec claudius, vu l'huile utilisée, pas de décollage de merde à prévoir

ceci dit, le constructeur de boite (aisin) préconise des vidanges régulières, donc je te recommande de la faire. commande les joints et 12 l d'huile (soit 3-4 vidanges partielles).

pour la vidange totale d'un bva, il faut m'expliquer comment faire sans tout démonter, car même avec les systèmes à pression, je doute que le convertisseur soit vidangé ...

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pour la vidange complète, il faut se rapprocher d'un garage spécialisé qui possède une machine capable de faire la vidange par aspiration, mais j'ai cru comprendre que pas toutes les bva AM6 sont compatible avec ce système, qu'on me corrige si je me trompe ;)

je vais d'ailleurs me renseigner cet aprem si il y a un spécialiste boite auto qui fais ça par chez moi, sinon ce sera fais à la maison

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Je ne crois pas aux économies de bouts de chandelles faites par des vidanges partielles qui font qu'on n'a jamais de l'huile neuve en totalité (le fait-on pour le moteur ??? ??? ???).

 

certes, ça ne fera jamais de l'huile neuve mais il me suffit de regarder l'état de l'huile(et je ne parle pas de son odeur) lors de mes 3 vidanges réalisées(tout les 25000km) pour me convaincre que malgré tout, la qualité de l'huile s'améliore.

 

L'embettement est bien minime si tu réalise l'operation en même temps que la vidange du moteur et niveau coût, je suis encore loin de ce que tu as payé pour une vidange complète;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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pour ma part j'aurai aussi la vidange moteur + tous filtres à faire.

j'ai contacté des garages "spécialistes" (j'ignore si ils le sont ^^) afin d'avoir des devis pour vidange par aspiration.

- Y Auto à Bouillargues (30) 290€ la vidange complète, huile marque Q8, vu ce qu'il dit surement une multi normes

- ATW Automotive à Carpentras (84) vidange complète pour 490€ avec huile Fuchs apparemment mono norme

- Hippo Garage à Aix (13) attente d'un rappel du mécano pour avoir le prix et le type de vidange mais garage spécialisé dans la boite auto

 

Chose bizarre qui m'a interpellé les deux premiers garages m'ont parlé de laisser refroidir la boite avant la vidange

 

quelqu'un peut me dire si la boite est euro 4 ou 5 avec l'immat de la voiture ?

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Avec le numéro de série oui, on peut te le dire, sinon regarde tout simplement sur ton bouchon de remplissage de l'huile, si étiquette rose alors EURO 5
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Et elle a combien de km maintenant ta belle ? Pas de soucis à noter depuis cette première vidange ?

195000 aucun soucis ;)

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Avec le numéro de série oui, on peut te le dire, sinon regarde tout simplement sur ton bouchon de remplissage de l'huile, si étiquette rose alors EURO 5

 

Et il sera indiqué la qualité de l'huile necessaire pour ta boite sur ce bouchon;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Comme je n'ai pas encore acheté la voiture (mais je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit l'élue malgré son kilométrage un peu trop élevé à mon gout) je n'ai que l'immat en ma possession, donc je n'ai pas le numéro de série et je ne peux encore moins regarder sous le capot x)

 

Entre euro 4 et euro 5 ça reste les mêmes boites, il y a que l'huile qui change ?

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Attention, l'huile pour les boîtes Aisin est particulière. Je met de la motul multi atf, mais tu peux aussi prendre l'huile vendue par toyota pour ses bva, qui sont des Aisin, entre 8 et 13 € le litre selon les garages. Il faut faire au moins 3 vidanges à la suite dans ton cas, donc 10 l nécessaires.
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Je sais bien que les huiles de boîtes sont particulières, notamment les boîtes auto, je vais pas lui mettre de la 5w30 ou une huile douteuse x)

Et c'est exactement ce que je compte faire 2 ou 3 vidanges avec l'huile vendue chez Toyota (pas envie de passer 15 jours à chercher l'huile adaptée).

Par contre je m'interroge sur les différences entre boîte am6 euro 4 ou 5, je serai curieux de savoir si autre chose change en plus de la norme de l'huile ;)

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Chez Toyota Béthune, 7,50€ le litre en JWS3324 (Ou AW-1). Pour ceux qui ne sont pas loin, ça peut valoir le coup de se déplacer ;-)

 

D'après toutes les recherches qui ont été faite ici, seul la norme de l'huile change entre la boite euro 5 et l'euro 6.

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entre €4 et €5, il y a la qualité de l'huile et le bloc hydraulique(+le software);) et sur servicebox, même huile pour €5 et €6.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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il y a bien 2 refs differentes sur servicebox...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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je suis dans le même cas, à part que là, je sais qui a fait la bourde:em:

 

cette petite vis ne laisse pas de 2° chance, si on a le malheur de la prendre de travers et de déraper, elle est hs:mad:

c'est peut être pour cela que Citroën indique qu'il faut la changer à chaque vidange de BVA?

du coup? je viens de commander cette vis et celle qui fait le niveau, je pense que j'arriverais à avoir celle qui fait le niveau plus facilement avec une pince étau, et peut être aplatir les bords pour que la pince ne ripe pas?

 

c'est bon j'ai eu cette vis:mad:

avec la pince étau impossible de dévisser le gros boulon

j'ai percé un petit trou non débouchant dans la petit vis

puis un trou un peu plus grand, pour faire sauter la tête de vis

 

je n'ai eu qu'a mettre la crosse clé allen dans la grosse vis et de la dévisser normalement:D

 

mais sans mon pont j'aurais eu beaucoup de mal

 

d'ailleurs je me demande comment font ce qui font le vidange de BVA sans pont et sans abîmé cette vis

 

parce que mettre la voiture sur 4 chandelles, moteur en route, je ne trouve pas cela très sécurisé,

et à bout de bras c'est difficile de serrer ou dévisser la petite vis, en faisant en sorte que la clé soit bien dans le prolongement de l'axe de la vis

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@petit suisse : En comparant des photos des blocs hydro, et les schémas sur Citroen Service, j'en déduis que :

 

- Le bloc hydraulique de la boite AM6 EURO5 semble correspondre à la boite AF40-TF81SC.

- Le bloc hydraulique de la boites AM6 (EURO4) semble correspondre à la boite AF40-TF80SC.

 

Pour la boite AT6 et AM6 EURO6, je ne sais pas...

 

Lorsque je filtre avec mon VIN sur Citroen Service, le bloc hydraulique correspondant est bien celui de la BVA EURO4. Or, sur mon bouchon de remplissage, il est bien noté AW-1, et le bouchon est de couleur rose, alors que cette norme est censée être pour les boites AM6 EURO5.

 

Ca va? Tu suis? :ange:

 

On avait bien vu que certains moteur était EURO4 avec une boite EURO5. Mais en réalité, il s'agit de moteur EURO4, avec une boite EURO4, équipé d'un bouchon de boite EURO5, et d'huile de boite EURO5.

 

C'est des sacrés blagueurs chez Citron :nananere:

 

Allez, un récapitulatif :

 

- 2008 a 2010 : BVA AM6 EURO4 et huile JWS3309

- 2010 à 2012 : BVA AM6 EURO4 et huile AW-1 (ou JWS3324)

- 2012 à 2015 : BVA AM6 EURO5 et huile AW-1 (ou JWS3324)

 

 

 

@Toto : Je suis tout à fait d'accord avec toi, sans pont, faire l'entretien de sa voiture, c'est quand même une sacré galère. SUrtout quand on a connu le confort d'un pont... :D

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en gros pour faire un gros résumé

 

quelque soit la norme euro4/5, il faut que l'huile réponde au critère AW-1, car même si votre boite est une euro 4 huile JWS3309, lui mettre de l'huile AW-1 ne changera pas grand chose car elle est plus performante pour ce qui concerne la pollution, pour le reste, il n'y a pas grand chose qui change

 

car toutes les huiles AW-1 sont compatible JWS3309

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c'est bon j'ai eu cette vis:mad:

avec la pince étau impossible de dévisser le gros boulon

j'ai percé un petit trou non débouchant dans la petit vis

puis un trou un peu plus grand, pour faire sauter la tête de vis

 

je n'ai eu qu'a mettre la crosse clé allen dans la grosse vis et de la dévisser normalement:D

 

mais sans mon pont j'aurais eu beaucoup de mal

 

d'ailleurs je me demande comment font ce qui font le vidange de BVA sans pont et sans abîmé cette vis

 

parce que mettre la voiture sur 4 chandelles, moteur en route, je ne trouve pas cela très sécurisé,

et à bout de bras c'est difficile de serrer ou dévisser la petite vis, en faisant en sorte que la clé soit bien dans le prolongement de l'axe de la vis

Sur la mienne en position haute je fais la vidange vraiment sans aucune difficulté, par contre là je dois en faire une sur une peugeot 607 V6 HDi et sans pont c'est même pas la peine

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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en gros pour faire un gros résumé

 

quelque soit la norme euro4/5, il faut que l'huile réponde au critère AW-1, car même si votre boite est une euro 4 huile JWS3309, lui mettre de l'huile AW-1 ne changera pas grand chose car elle est plus performante pour ce qui concerne la pollution, pour le reste, il n'y a pas grand chose qui change

 

car toutes les huiles AW-1 sont compatible JWS3309

 

voilà un très bon résumé des 55 pages pécedentes et d'ailleurs, la majorités des huiles AW-1 ne sont que JWS3309 quand on regarde sur le bidon...

 

 

Pour la vidange, je mets la voiture en position haute et je passe dessous sans problèmes;) Par contre, pour le 3008 de mon père, on le gare sur sa terasse et je le fait avancer au maximum pour profiter du petit denivelé entre la terasse et la pelouse.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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