Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

vous vous prenez quand même sacrément la tête

 

voici ce que moi je fais /ferais :

 

-je fais chauffer la voiture sur route, si le carter de de la boite de vitesse est bien chaud et si je peux poser ma main dessus, la température est ok

 

je vidange l'huile

je remet au minimum 0.5l de plus que j'ai enlevé grosso modo

 

j'enlève le trop plein tout de suite après la vidange

 

je refais chauffer la voiture sur route

et je procède à la bonne mise à niveau de l'huile et rajoutant un peu s'il le faut

 

je refait une vidange complète 100 km plus tard

 

et après je mets à zéro la compteur d'usure d huile et les auto adaptative

 

 

c'est pas plus simple que cela, inutile de se prendre la tête à mesuré l'huile, car le trop plein est évacué par le bouchon de mise à niveau automatiquement

 

et pour la température, la différence du volume de l'huile entre 30° et 100° ne va pas varié 0.1l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ok, mais sans Diagbox, pas de remise a zero du compteur, et les apprentissages ca se fait aussi avec le Diagbox?

La vidange en elle meme n'est pas super compliqué, c'est ce maudit compteur,et l'apprentissage ca consiste en quoi Toto?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout se fait avec diagbox

 

pour les compteurs d'huiles, moi je n'ai pas trop d'info, mais si on fait une résumé des différentes infos

 

le compteur sert à déterminer si la boite doit être révisé

 

et je mettrais ma main à couper que plus le compteur augmente, plus les lois de passages des vitesses changent,

et pour l'apprentissage, c'est pour réinitialiser les capteurs, l'électroniques,, une sorte de redémarrage comme pour les pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, moi j'ai acheté de la Motul JWS 3309 sur lubonline.

 

Et j'ai juste fait la vidange, sans aller chez Citroen pour la valise. Après j'imagine que l'auto adaptation se fait, en tout cas chez moi ça fonctionne bien 45 000 km après la première vidange de BVA. Que l'huile soit de meilleure qualité que prévue par le calculateur ne doit pas nuire au fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne adresse a retenir, ils ont de l 'echange standard, voir faire reparer la sienne, en cas de malheur .

Dommage qu il n y en pas dans le nord de la France

https://www.youtube.com/watch?v=omOz2OcgQ9A

 

pas la meme la boite sur Mercedes, mais une chose est sure, c'est que que l huile qui coule du carter en gouttes , est encore rouge.

Moins lorsqu'on la verse dans l entonnoir, je ne sais pas si c'est ca premiere vidange, mais au compteur on lis 50 000 kms

https://www.youtube.com/watch?v=tAYEozocvJM

 

reparation d un bloc hydraulique, et dire que nous on jette, quel gaspillage, et aprés on dit que la planete vas mal, mais il y a de quoi s 'arracher les cheveux de la tête,

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionnera si on ne passe par par la case diagbox, c'est sur, mais le fonctionnement ne sera pas optimum je pense

 

dans un document PDF de citroen, il est indiqué qu'il suffit simplement d'effectuer un parcours permettant de passer tout les rapports avec différentes allures(ville route et si possible voies rapides) pour refaire l'apprentissage de la boite...

 

Comme tu le dit plus haut, pourquoi se compliquer l'existence si tu fait une vidange à moins de 100000km??? ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'y connais rien je suis allé voir le cc citroen en face de chez moi. Il m'a parlé d'une vidange aux trois quart (à priori il reste toujours de l'huile dans le convertisseur, d'où l’Intérêt des vidanges régulières pour diluer la mauvaise huile au fur et à mesure). Tarif: 245 euros avec main d'oeuvre. Il a déjà pas mal travaillé sur mon c4 picasso et j'ai confiance en lui, par contre il m'a dit qu'il ne pouvait pas remettre à zero le compteur d'usure de l'huile (il s'agit d'une peugeot 508) avec une conséquence à terme de voir peut-etre apparaître un message sur l'ODB. y a-t-il d'autres conséquences en terme de réapprentissage de la BVA??

 

Sinon le petit Peugeot à coté de chez moi m'indique 185 euros pour la même opération, avec l'avantage de pouvoir remettre à zéro le compteur d'usure... Par contre je ne les connais pas, jamais déposé de véhicules chez eux... les cc peugeot du coin (FPP) sont hors de prix avec leurs tarifs horaires à plus de 100 euros TTC...

Modifié par eldritch_lord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux, plus de 100 euros l'heure... quand on sait que le mécano va etre payé grand maxi 12 euros de l'heure, voir moitié moins si il s'agit de l'apprenti..... même en tenant compte des charges, frais d'entretien, électricité, investissement en materiel, et en oubliant la marge réalisée sur la vente de pièces déachées, on devrait pas arriver à de tels tarifs. Pour le coup les mecs nous accueillent en costard blouse blanche comme des médecins ^^ ralalalalala ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange de boite, moi j'evite les grandes concessions

 

Pour la vidange de boite d'un 2.7 HDI, j'ai fait 3 grandes concession peugeot (a l’époque j'avais une 407 coupé) tous entre 450 et 550€

 

Je suis allé faire un devis chez un petit peugeot du coin (2 mecanos dont le gerant du garage + un carrossier) : 320€

 

Il y a pas photos, moi je privilégie le petit mecano du coin plutot que les grandes concessions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ils ont simplement pas pris la même reference d'huile...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cet écart de tarif avec mon 2.0 HDI 163: 245 euros chez le cc ciroen qui est assez cher, 185 euros chez le petit peugeot.... l'huile serait moins chere pour la BVA du 163??

 

Tu es sure qu'ils mettent de l huile dedans, ils y en a qui ont essayer la crème fraiche, l:jesors:a ce qui parait c'est pas top.

 

il y a bien la mannol...

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire dans les deux cas ils ont simplement renseigné le numéro de série de ma voiture, et indiqué le type d'opération désiré dans leur logiciel (je voyais faire le gars de citroen qui me tournait le dos pour établir le devis sur son pc), ca affichait également un bidon d'huile avec une référence et un tarif, écrits trop petit pour que je puisse voir ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ eldritch Lord

ta voiture est de quelle année?

Pour le 163 il y a deux references, une en euro4, et une euro 5.

si elle est post juillet 2012, tu devrais etre en euro5, et si c'est avant c'est euro 4.

l huile pour l'euro5 est plus chére.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

508 sw HDI 163 BVA de mars 2011... j'ai cru comprendre qu'elle etait en euro 5 (peut-etre que sur la c5 ils étaient en euro 4 puis 5?) je crois que le moteur est un DW10 C

 

9 ou 10cv fiscaux?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils n'ont pas la bonne huile. Celui de citroen est plus logique avec une huile euro 5...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.