Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte liquide de refroidissement


Invité vax56

Messages recommandés

Bonjour chers Xantistes et autres Citroënistes,

 

A bientôt 280000kms, ma Xantia Exclusive HDi 110 me pose un petit soucis.

Depuis quelques jours, je perds du liquide de refroidissement mais difficile de dire d'où ça vient.

 

Les symptômes:

 

voiture à l'arrêt, pas de fuite, aucune trace sous la voiture (pour info, je n'ai plus le cache plastique sous le moteur)

 

Jusqu'à ce soir, je n'avais pas d'idée, mais en rentrant du boulot, en m'arrêtant à un feux, il y avait un peu de fumée qui s'échappait du capot. Coté cadrans, RAS, pas de voyant allumé (ils fonctionnent correctement), pas de surchauffe. Arrivé chez moi (c'était tout près du fameux feux) j'ouvre le capot et là il y a un peu de fumée qui sort entre le moteur et l'habitacle. Ca n'a pas duré longtemps et ensuite j'ai remarqué quelques gouttes de LDR au sol en dessous de là où s'échappe la fumée.

Comme il fait nuit quand je rentre du boulot, je n'arrive pas à voir plus en détail l'origine de la fumée.

 

Voilà pour les constatations, maintenant, place aux "spéculations"... est ce que ça vous parle?

 

Merci beaucoup de m'avoir lu ainsi que pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

 

Bonne soirée !!:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité LinuXantia

Bonsoir,

 

Entre le moteur et l'habitacle, sans fuite constatée du côté passager dans ce dernier, j'aurais tendance à penser au tuyau qui alimente le radiateur de chauffage.

De quel côté se trouve la tache ?

 

La bonne nouvelle, c'est que cela ne vient apparemment pas du radiateur de chauffage ; en cette saison, tu aurais remarqué l'odeur. ;)

Reste à savoir où se situe la fuite, si c'est bien le cas. Si c'est juste au passage vers l'habitacle, ça reviendrait au même pour mettre un raccord, voire remplacer le tuyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

La fuite étant assez importante, je n'ai finalement pas voulu attendre trop longtemps et je suis allé dans un garage.

Verdict: pastille de sablage qui suinte

Le problème, c'est que c'est celle qui est situé juste au dessus du collecteur d'échappement, proche du tablier etc... bref accessibilité quasi nulle pour la changer.

Du coup, 2 possibilités pour la changer d'après les mécanos, déculasser, ou sortir en partie le moteur pas en dessous, dans les 2 cas, la facture s'élèverait à environ 1000€.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème sur cette pastille? n'y a-t-il vraiment pas d'autre solution pour la changer?

Si ce n'est pas possible, il y a des chances pour que je m'en sépare...

 

merci de m'avoir lu.

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

j'aurais tendance à penser au tuyau qui alimente le radiateur de chauffage.

Je pense aussi, j'ai eu le même problème, la fuite étant très petite on ne s'en rend pas compte.

 

 

Verdict: pastille de sablage

Qu'est-ce ??

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

 

Je pense aussi, j'ai eu le même problème, la fuite étant très petite on ne s'en rend pas compte.

 

 

 

Qu'est-ce ??

 

 

Cyrille

 

En fait c'est pas pastille de sablage, c'est pastille de désablage, ce sont des trous qui sont destiné à évacuer le sable de moulage des blocs, ces trous sont ensuite bouché par un bouchon métallique qui peut s'oxyder et ne plus être étanche ( surtout si on met de l'eau à la place du liquide de refroidissement )

 

c'est vrai que, en fonction de l'emplacement, ça peut être très inaccessible, c'est d'autant plus gênant que la pièce en elle même ne doit valoir que 1 ou 2 €.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1 pour les pastilles de déssablage.

 

Un LDR de qualité préserve de ce genre de mésaventure lié à un phénomène comparable à l'électrolyse: transfert de matière entre 2 métaux différents dans un liquide sous l'effet d'un courant électrique.

 

Ici, un long processus qui parvient à percer ces fameuses pastilles de déssablage sous l'effet de l'électricité statique générée par le flux de liquide de refroidissement, surtout si celui-ci est de mauvaise qualité donc proche de l'eau simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est de mauvaise qualité,il provoque de la corrosion avec pleins de particules en suspension dans le liquide,ce qui augmente encore ce phénomène d'electrolyse... Certains tracteurs agricoles ont même des filtres à eau sur le circuit de refroidissement,pour éviter des phénomènes de corrosion perforantes au niveaux des chemises...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'est donné la peine de créer des réservations ou conduits lors du moulage du bloc, c'est pour faire passer quelque chose dedans, du LDR en l'occurrence.

 

Les pastilles de déssablage sont des bouchons métalliques, si on enlève ou perce l'une d'elles, ben ça fuit.

 

Une photo des pastilles:

 

http://uppix.net/d/d/2/4e12d4575974da503af30fb116338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami a eu le tour sur sa xsara HDI , il m'avait dit avoir résolu le pb avec un anti-fuite (sa voiture avait 300000kms), après pour ou contre, on ne va relancer la polémique mais j'avais été stupéfait qu'il l'ai résolu comme ça sachant qu'apparemment la fuite était assez importante!!
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

j'ai effectivement pensé à tester un "stop fuite", mais il y a du nouveau.

Il y a peut-être une fuite au niveau de la fameuse pastille, mais je ne pense pas que ce soit le gros du problème.

J'ai remarqué qu'en fait, si je n'utilise pas mon chauffage d'habitacle, je ne perd pas de liquide. A partir du moment où je mets le chauffage, j'ai de la fumée qui s'échappe du capot (toujours du même endroit cité plus haut, donc je suppose que ça provient du liquide qui coule sur le collecteur).

Par contre, pas de fuite à l'intérieur de l'habitacle, ni d'odeur spécifique, donc j'ai tendance à penser que ce n'est pas le radiateur de chauffage, mais je peux me tromper. Une idée ??

 

merci pour votre participation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; pour un véhicule kilométré(ou non même), l'anti-fuite bardal est très efficace! Il se produit une réaction quand le produit ajouté au LDR(moteur chaud tournant-chauffage ouvert à fond) rentre en contact avec l'air de la fuite et c'est là qu'il la bouche!

Le tout est de voir si la fuite est suffisamment importante, c'est à dire de voir le niveau baisser régulièrement en ayant enlevé le bouchon du vase d'expension, pour pouvoir rajouter le produit au fur et à mesure que le niveau baisse.

C'est bête mais pour pouvoir utiliser un bidon d'anti-fuite, il est mieux d'avoir une bonne fuite plutôt qu'un petit suintement.

Cela m'est arrivé cette semaine avec la C5(j'ai pété mon radiateur en faisant une connerie sous la caisse), belle fuite et l'après-midi même le problème était résolu!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce que j'ai toujours entendu dire, sans pouvoir le contrôler ni l'expérimenter, c'est que l'anti-fuite, quelle que soit sa marque, bouchait tout, même ce qui ne devait pas l'être...

Mais cette information est déjà ancienne,... qu'en est-il des produits actuels, je ne saurais le dire, mais j'y ferais attention malgré tout !

Par contre pour le problème en question, ne pourrait-il pas y avoir une Durit de chauffage craquelée et qui fuirait, derrière le moteur, ça m'est arrivé sur une 1.9TD, c'est pourquoi j'y pense !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la seule fois ou j'ai utilisé ce type de produit pour une fuite radiateur, 2 jours apres sur ma r21 td le joint de culasse lachait, peut etre sans aucun rapport mais plus jamais ce type de produit pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Les nouvelles du jour, je suis allé voir le garage hier pour avoir un devis écrit et définitif, résultat: 2200€ en déculassant, pas viable économiquement pour moi.

 

Ce matin, vérification du diagnostique par mes soins, c'est bien la fameuse capsule de désablage qui est en cause et effectivement, accessibilité très difficile.

 

J'ai décidé de tenter une réparation de fortune: soudure à froid.

Ce midi, direction Casto, j'en ai eu pour 20€ de produits.

Cet aprem, nettoyage et dégraissage au pinceau, puis soudure à froid. Je n'y touche plus jusqu'à demain, on verra ce que ça donne.

 

En tout cas, merci pour votre participation.

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de l'antifuite dans le moteur de la BXGTI

 

Bilan : un moteur HS quelques temps après! le liquide de refroi est passé du vert à la couleur rouille!!! joint de culasse bouffé de chez bouffé et chemises rayées car passage de l'eau dans tous les étages du moteurs! une horreur!

RIP! un moteur qui avait 112 mkm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Soudure à froid, je ne sais pas ce que ça vaut, mais attention il y a de la pression dans le bloc !

Je crois me souvenir qu'il existe un produit "Loctite" pour fixer ce genre de pastille, ce serait peut-être plus efficace !

Ce sera quand même mieux que de risquer de la casse avec de l'anti-fuite !

Et en tout cas ça vaut le coup d'essayer, ça revient moins cher que de déculasser ...

Faut surveiller l'eau et sa température pendant un certain temps.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité julesmina

pourrait on savoir si la soudure a froid a tenu?

Et si jamais qqun a eu un remede miracle à ces fuites de pastilles, je suis preneur..;car c'est vrai que la MO demandé par les garages font que bon nombre de vieux moulins encore toniques finiront chez le ferrailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bizarre que ce soit si compliqué de remettre un de ces pastilles...car j'ai eu le problème une fois, une pastille s'est fait la malle suite au gel du LDR par grand froid. Au début elle ne démarrait pas, puis a démarré avec un bruit très bizarre, c'est là que j'ai compris que le LDR était gelé...

C'était une Chrysler 2 L mais c'est une base de 504 2 litres essence. Autrement dit l'ancêtre de nos moulins...

A l'époque le mécano ne m'avait pas pris grand chose pour en poser une neuve, il m'a expliqué que c'était un peu comme les rivets. Bien entendu, si c'est mal placé ça suppose un peu plus, s'il faut soulever le bloc moteur par exemple. Je ne pense pas qu'il ait soudé, mais je n'étais pas derrière pour voir, la réparation était assez rapide en tout cas.

Il m'a aussi dit que sans ces pastilles, mon bloc moteur se serait sans doute fissuré en deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une Chrysler 2 L mais c'est une base de 504 2 litres essence. Autrement dit l'ancêtre de nos moulins...

Je crois qu'il y a erreur, là.

La Chrysler 2 litres (j'en ai possédé une pendant 6 ans) est, à ma connaissance, le seul modèle qui n'existait qu'équipé d'une boîte automatique. Les 160 et 180 étaient, elles, équipées de boîtes manuelles. Sortie juste avant la crise pétrolière des années 70, le 2 litres et la BVA ont "assuré" l'échec de cette belle auto.

Mais c'est de l'anecdote ;) Le rapport avec la 504 ne saute pas vraiment aux yeux, un détail différenciant énormément les deux, le 2 litres Chrysler était à simple arbre à cames en tête, alors que celui de la 504 était à arbre à cames latéral.

 

Pour ce qui est des pastilles de désablage, comme le souligne xud11 elles servent aussi de sécurité en cas de gel, même si leur fonction première figure dans leur nom.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.