Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dé-catalyser une ligne


RICOU

Messages recommandés


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et le vehicule, sans catalyseur passe au CT? Je n'imagine pas les taux de CO et d'hydrocarbures imbrûlés...

 

Je me pose des questions sur le sujet car quand je passe ma Cadillac au CT, bien que pas obligatoire, je demande un petit contrôle de la pollution et on la trouve dans les clous alors que son moteur fait 7,7 litres et qu'elle a 40 ans, sans catalyseur d'origine...

 

:eek: :PP

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Pour ce qui est de ta 'cad, c'est du bon gros moulin pas poussé donc à priori les temépratures de fonctionnement dedans sont plutôt basses, ce qui évite les NOx - qui sont ce que le cata va stopper.

 

Pour les autres trucs contrôlés tels que le monoxyde de carbone, si le moteur est bien réglé pas de souci non plus de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais. Mais en ce qui concerne le C02 elle est en dessous de 3%.

Mais elle reste aujourd'hui la troisieme berline de l'histoire avec le plus gros moteur jamais produit et elle pollue moins qu'une C1 car elle roule... très peu ! :)

 

Entre parenthese, c'est une aberation du législateur cette affaire de contrôle pollution car pour les autos avant septembre 1972, aucun contrôle n'est exigé mais les autorités peuvent toujours immobiliser un véhicule qui dépasserait 5% sur un contrôle inopiné...

Il y a là une certaine incohérence.

 

:cjaune:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le vehicule, sans catalyseur passe au CT? Je n'imagine pas les taux de CO et d'hydrocarbures imbrûlés...

 

Il faut appeler un chat miaou!!! ou un chat!!!:D

 

Sur un V6, on parle des deux pré-cata en sortie de collecteur!

Ensuite vient le cata principal qui lui doit faire toute la durée de vie du véhicule!

Se sont eux(les 2 précata) qui perdent de leur efficacité de dépollution et ensuite les sondes aval remontent l'anap au tdb!

 

On ne vide jamais un catalyseur !!!

Sauf en compétition!

 

Ton anomalie reviendra tôt ou tard et si tu relis bien ce sujet, tu comprendras qu'il n'est nul besoin de changer les 2 précat pour 3000€ environ sinon + mais qu'en mettant deux défouleurs sur sondes aval, pour moins de 100€ on résout le sushi!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ricou je ne peux pas t'envoyer de mp

 

Ne pas confondre envoi d'email et MP dans le forum car ma boite MP est activée, donc un MP devrait arriver!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricou,

si je comprends bien, tu as monté deux cales, embouts ou " défouleurs " à environ 45€ pièce, fais la manip décrite quelques poete au dessus et tu n'as plus de "sushi" depuis ? :D

 

Pas débile comme montage, en fait les sondes aval respirent moins en étant éloignées.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir babar; oui, les détrompeurs de sonde en photo en 145 et 146.

Tu vides tes précata en montant en régime et hop, le tour est joué!!!

Tes précatas vides ne servent plus à rien, seul le cata continue son office et contrôle technique ok!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre envoi d'email et MP dans le forum car ma boite MP est activée, donc un MP devrait arriver!>

 

bonjour ricou j essaye de t envoye 1 message mais regarde ce qui me marque

 

"RICOU a choisi de ne pas recevoir de messages privés ou n'est pas autorisé à en recevoir. Par conséquent, vous ne pouvez pas lui envoyer de message.

 

Si vous essayez d'envoyer ce message à plusieurs destinataires, supprimez RICOU de la liste des destinataires et envoyez le message de nouveau." donc si tu as un mail ou je te donne le mien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

j'ai un pote qui possède un C5 phase II 3.0 V6 essence et qui présente un défaut moteur au tableau de bord. Ca voiture broutait et perdait de la puissance par moment. Je lui remplace les 6 bobines et j'efface tous les défauts.

Mise en route de la voiture, elle tourne rond, elle ronronne comme un chat. les valeurs des 6 bougies sont identiques (2,39).

Mais après quelques kilomètres le voyant "défaut moteur" réapparaît.

Ce matin, il me la ramène, je refait un diag global et un défaut apparaît.

Code défaut P0430

Défaut permanent, vieillissement catalyseur (rangée de catalyseur arrière)

 

Petit rappel: 6 bougies neuves, 2 pré-catalyseur remplacé recemment, et echapement intermédiaire vidé (pierre intérieure était cassée).

 

A votre avis, vous les connaisseurs, quel est ce défaut P0430?

Que faut-il remplacer pour ne plus avoir ce défaut?

 

roilion58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

 

A votre avis, vous les connaisseurs, quel est ce défaut P0430?

Que faut-il remplacer pour ne plus avoir ce défaut?

 

roilion58

 

http://fr.vermin-club.org/p0430-obd-ii-trouble-code-catalyst-system-efficiency-below-threshold-3802

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, Notre C5 V6 a le message antipollution qui s'affiche à l'écran, Citroën nous à dit que les pre cata étaient à changer. Cela se trouve c'est pas ça et c'est les sondes, mais j'ai commencé le travail de démontage des pré cata, j'ai réussi à enlevé celui de devant sans trop de problème, j'ai réussi à démonter celui de derrière avec beaucoup plus de problème !! Mais j'ai réussi, mais maintenant je n'arrive tout simplement pas à le sortir !!!!

 

Donc soit je démonte le cardan qui semble être une des piéces qui bloque, mais bon ça fait encore un gros travail, soit je sors le moteur !!

 

Si quelqu'un à déjà fait ce travail, et pourrait me donner d'autres idées que celles données ci dessus !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est effectivement compliqué de sortir le pré catalyseur arrière du V6.

 

D'après la procédure officielle, il faut déposer :

- la barre antirapprochement

- le cardan droit

- la sonde à oxygène aval

Puis basculer légèrement le moteur vers l'avant en maintenant la position avec une cale de 50 mm (à insérer entre le berceau et le carter d'huile).

 

Bref c'est une opération compliquée !

 

Au fait, juste pour savoir, vous montez des précata d'origine, ou d'aftermarket ?

Et vous avez identifié la cause de leur perte d'efficacité (kilométrage, bobine défectueuse, etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta question, je sais pas trop si c'est origine ou after market, en tout cas j'espères que c'est le plus d'origine possible j'ai acheté ceux la : https://www.catalyseur-auto.com/300677-30i ils m'ont l'air sensiblement identiques à l'origine. En tout cas des cata sports ne m'intéressent pas !

 

J'en sais rien je dirais l'âge pour la perte d'efficacité, je pense ( je dis pense car on a chagé le compteur et donc on est pas précis ) que la voiture à autour des 180 000km, souvent des petits parcours, donc ptet pas le temps de chauffer beaucoup, et sur ce moteur, les bobines crament tous les 30 000km ... donc ça pas du aider ... J'ai refait le système PCV, donc la ça doit lui rebalancer l'huile en chambre de combustion ce qui n'aide pas...

 

Après comme dit plus haut ça se trouve les cata sont comme neufs, mais on nous à dit qu'il étaient morts, je suis pas à 400€ prêt donc j'y vais et on verra, je pense qu'on va changer les sondes également, comme ça on verra.

 

Bref quelle galère ...

 

J'ai déjà déposé la barre anti rapprochement, la sonde à oxygène aval, voila on pensait au cardan, mais oui je vois qu'il va falloir passer par la !! Quelle galère, en plus les disques cardans et tout ça sont neufs, donc je peux même pas en profiter pour les changer !!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d’œil, c'est de l'aftermarket.

De toute façon, je viens de vérifier sur Citroën service et les précata d'origine ne sont plus fournis pour les C5 phase 1 et 2.

 

Vous devriez conserver les précata d'origine au cas où, on ne sais jamais...

 

Vous devriez aussi en profiter pour changer les sondes lambda amont, car ce sont elles qui règlent le mélange air carburant.

Elles sont donc bien plus importante que les sondes aval.

Avec le temps, elles perdent en efficacité et renvoient moins rapidement l'information au calculateur.

Çà peut donc expliquer une usure prématurée des précata...

 

En tout cas, bon courage, possédant également une C5 V6, je vois exactement la galère que c'est pour le précata arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on voit pas assez j’en referais une. Vous me dites. Après à voir pour la dispo car il semble plus en avoir beaucoup sur le marché.

Merci pour la photo !

C'est effectivement la galère pour trouver certaines pièces actuellement !

 

Il y a quand même une différence importante par rapport à l'origine, c'est l'angle droit en sortie du précata.

Çà risque de ralentir un peu les gaz en sortie, mais je pense que çà fera le boulot, c'est le principal !

 

Une photo du cata d'origine :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5cataarriere-1632042483.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! je n'avais pas vu cela, après j'ai pas encore pu sortir l'autre. Oui potentiellement on perdra quelques chevaux. Si j'avais su ça j'aurais peut être pris un autre. Et le filtre semble aussi beaucoup plus court Je vais voir avec mon père ce qu'on fait. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; je ne sais plus si j'avais donné ici la solution que j'avais trouvé mais perso il n'était pas question de les démonter donc j'avais trouvé l'astuce des détrompeurs sur lesquels j'ai vissé les deux sondes. Puis j'ai fait monter le régime moteur(à chaud) plusieurs fois aux rupteurs pour finir de brûler la matière des pré-cata puis effacé le défaut et mon véhicule a parfaitement fonctionné par la suite... Pour moins de 50€ et 15 mn de montage à peine, ce soucis fût résolu... >
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.