Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer disques et plaquettes.


Invité Freelander77

Messages recommandés

Invité Cedric133

Inextenza a bien résumé les étapes. L'idéal est de mettre un peu de WD40 (mon produit préféré) la veille pour qu'il ait le temps de s'infiltrer sur le filetage.

 

Tu as fait une bonne affaire sur Oscaro.

 

Bon montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité fuyutzuki

Bonjour, je vais profiter de mes vacances pour changer mes disques et mes plaquettes avant.

Je l'avais déjà fait sur ma 405 et ça n'avait pas été très compliqué donc autant recommencer :tourne:.

 

Seulement voila, il y a plein plein de disques pour les Citroen C4 hdi 92cv sur oscaro et je ne sais pas trop quoi prendre:

 

BENDIX : 562128B (ref constructeur: 4246W1 - 4246W7)

BENDIX : 562129B (rec constructeur: 4246.W2 - 4246.W8)

VALEO : 186695 (ref constructeur: 4246W1)

VALEO : 186693 (ref constructeur:4246W2 - 424918)

BOSCH : 0 986 478 979 (ref constructeur: 4246 W2 - 4246 W8 - 4249 17 - 4249 18)

 

 

Voici le numéro de série de ma voiture:

VF7LA9HXC74471152

 

Est-ce que vous pourriez regarder sur service citroen quel sont les références constructeur de mes disques et plaquettes?

 

Merci beaucoup :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inextenza a bien résumé les étapes. L'idéal est de mettre un peu de WD40 (mon produit préféré) la veille pour qu'il ait le temps de s'infiltrer sur le filetage.

 

Tu as fait une bonne affaire sur Oscaro.

 

Bon montage ;)

 

J'utilise du WD40 principalement, et j'ai aussi utiliser dernièrement pour changer mes rotules !! nickel chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je pense changer les disques et plaquettes avant de ma C4 HDi 110 avant de la passer au CT. Ayant que de faibles connaissances mécanique mais pouvant avoir de bons prix sur ces pièces je me demande si ça vaut le coup que je me lance dans cette opération.

 

Est-ce difficile ? Faut-il de l'outillage ?

 

Merci.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense changer les disques et plaquettes avant de ma C4 HDi 110 avant de la passer au CT. Ayant que de faibles connaissances mécanique mais pouvant avoir de bons prix sur ces pièces je me demande si ça vaut le coup que je me lance dans cette opération.

 

Est-ce difficile ? Faut-il de l'outillage ?

 

Merci.

 

Bonjour Landoli,

 

Difficile, non. Il faut surtout bien repérer ce que tu démontes. Pour l'outillage, il te faut une douille torx de 55 ou 60 pour desserrer les vis n° 9, le reste c'est de l'outillage traditionnel, tu verras par toi même.

 

- tu démontes d'abord l'étrier "A" de son support (les 2 vis "C")

- ensuite le support d'étrier "D" (les 2 vis n° 9)

- les 2 vis n° 70 qui maintiennent le disque.

- ensuite tu nettoies bien le moyeux oû vient se fixer le disque.

- un bon coup de brosse métallique sur l'étrier, là ou viennent coulisser les plaquettes.

- graisser le dos des plaquettes et les endroit oû elles coulissent dans l'étrier et tu remets tout en place (la graisse céramique Haute T° est la plus appropriée)

- penses à mettre du frein filet sur les vis n° 9 au remontage.

 

Voilà, entre 1H et 1H30 de travail.

http://img69.imageshack.us/img69/9854/disque.jpg

 

Bon courage.

 

Cordialement Nandy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78
Bonjour à tous,

 

Je pense changer les disques et plaquettes avant de ma C4 HDi 110 avant de la passer au CT. Ayant que de faibles connaissances mécanique mais pouvant avoir de bons prix sur ces pièces je me demande si ça vaut le coup que je me lance dans cette opération.

 

Est-ce difficile ? Faut-il de l'outillage ?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

non ce n'est pas difficile, à part si tu ne l'a jamais fait et dans ce cas demande à quelqu'un de te donner un coup de main.

Fais attention pour ton CT car avec des plaquettes neuves, c'est rare que l'épreuve du freinage soit conforme. Mieux vaut prévenir avant le gars du CT que tu as changé tes freins.

 

@+,

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NANDY, qu'entends-tu par "mettre du frein filet" ?

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Je lis dans un magazine que les disque coûtent env. 130 €. Je n'ai pas encore demandé mais je pense trouver moins cher.

 

A plus tard.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NANDY, qu'entends-tu par "mettre du frein filet" ?

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Je lis dans un magazine que les disque coûtent env. 130 €. Je n'ai pas encore demandé mais je pense trouver moins cher.

 

A plus tard.

 

C'est du "loctite", pour éviter que les vis se desserrent.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi le frein filet rose et vert.

 

Le rose c'est le faible et le vert c'est le fort.

 

Pour ce genre d'operations, le bleu est le plus approprié.

 

Si tu met du vert, au prochain desserage tu n'arrriveras pas à l'ouvrir, ou alors très difficillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Le CT a confirmé leurs mauvais état.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en profiter pour le changer non ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il était préférable de faire le plein de liquide de frein avec un appareil spécial pour tout véhicule doté d'un ABS.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me suis attelé à la tache à 14:15 aujourd'hui. Bien que n'ayant jamais fait cela à 15:45, j'ai terminé les 2 côtés. C'est trés simple à faire pour l'avant. Peut-être qu'a l'arrière il faut un outil qui repousse le piston en le faisant tourné. A l'avant, il suffit de le rentrer avec une pince multiprise.

Merci NANDY pour le shéma; je l'ai imprimé et j'ai suivi à la lettre ce que tu as écris ;)

 

Bonne mécanique à tous.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité zedman

Bonjour,

 

comment vous faites pour oter les vis N°9 ? ,

j'ai pas reussi, j'ai meme cassé mon embout torx 55

pourtant j'ai arrosé de WD40

 

c'est collé avec de la loctite ou grippé ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
sont à retirer avec une douille de 13.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les vis collées, deux solutions pour s'en défaire:

en premier, serrer avant de revenir en arrière, ça casse l'effet colle.

en second, la douille bien en foncée, un coup de marteau, idem ça casse.

 

Évitons de chauffer les systèmes hydrauliques, leur conception n'est pas prévue à cet usage.

Enfin, en cas de doute, ne pas démonter les deux côtés à la fois cela permet de remonter sans doute...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Je ne mets jamais de freine filet, par contre, je graisse les filetages avec de la graisse cuivrée (car ça chauffe très fort à cet endroit! Une graisse normale ne tiendra pas, et une graphitée, à la rigueur, peut tenir).

 

Mettre du freine filet sur les axes d'étrier, c'est le meilleur moyen d'en foirer un au prochain changement des plaquettes.

 

Mes motos (dont un gromono trèèès vibrant) roulent ainsi, et aucune vis n'a jamais bougé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bleu est entre les 2 et peut certainement être retiré sans casser.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir.

Je pense changer mes plaquettes bientôt (elles sont d'origine, 100 000 km)

Je ne l'ai jamais fait non plus mais un copain mécano de mon père pourra me conseiller.

 

J'aimerai bien commandé les plaquettes (voire les disques tant qu'à faire) sur internet, mais je ne sais pas lesquelles choisir : hormis le choix de la marque (Ferodo, Valeo, TRW, bendix, )il y a en effet plusieurs dimensions annoncées.

 

 

Jeu de 4 plaquettes de frein avant FERODO : FDB1399

Épaisseur [mm] : 19

Hauteur [mm] : 50,8

Longueur [mm] : 137

Marque de conformité : E490R01242/492

 

Jeu de 4 plaquettes de frein avant FERODO : FDB1476

Épaisseur [mm] : 19,3

Hauteur [mm] : 57,4

Longueur [mm] : 137

 

Bref, je suis un peu coincé du coup pour commander.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nous transmets ton numéro VIN (VF7 ....), on pourra te donner les références Citroën exactes pour tes disques et plaquettes, et ainsi acheter les bons produits !

 

Logiquement, comme tu possèdes une 1.6 HDI 92 de 2005, les références plaquettes doivent être 4253 42. Sans ESP (si c'est ton cas), la bonne référence en FERODO est FDB1399.

 

Pour tes disques:

4246 W1 pour des jantes tôles, et 4249 16 pour les jantes alu (266 mm de diamètres et 22 mm d'épaisseur).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Question peut être bête mais pourquoi les disques avant ne sont pas les mêmes pour des jantes toles et des jantes alu?

C'est bon à savoir quand on a modifié ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.