Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer disques et plaquettes.


Invité Freelander77

Messages recommandés

Invité Freelander77

Bonjour

Après avoir fait une recherche, je n'ai pas trouver de réponse a ma question, y'a t'il un tuto pour le remplacement des disques avant, quelqu'un a t'il réalisé cette opération ? truc et astuce si y'en a.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 semaines après...
Invité Freelander77
Oui merci, je vais m'y mettre d'ici peu, auriez vous les couple de serrage de 2 petite vis de disque (torx T30) ainsi que des 2 vis de fixation du support d'étrier (torx T55) merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Freelander77,

 

Le couple de serrage pour les deux vis torx est de 1 pour une tolérance de + ou - 0,1

Le couple de serrage des étriers est de 10,5 avec une tolérance de + ou - 1

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce sujet m'interesse car je fais mon entretien moi meme. Vous donnez des chiffres de couple de serrage mais on ne sais pas a quoi cela correspond ? à quel puissance alors visser ces vis torx ? un couple de serrage de "1", je ne sais pas a quoi cela correspond ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jarod,

 

Au temps pour moi, j'avais oublié de mettre l'unité de mesure tant cela paraissait évident. :em:

 

Quant la mesure du couple de serrage, il suffit tout bêtement d'utiliser l'outil idoine, à savoir une clef dynamométrique. :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Philou76 ! cependant, je me vois mal prendre une barre d'1m avec un poids pour serrer mes vis quand je changerais les plaquettes ! comment faire ? serrer au pif ?

 

C'est juste pour te donner une image afin de te représenter la force que cela fait !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
merci Philou76 ! cependant, je me vois mal prendre une barre d'1m avec un poids pour serrer mes vis quand je changerais les plaquettes ! comment faire ? serrer au pif ?

 

Surtout pas! on trouve des clés dynamométriques pas chères (tolérance +- 10%, mais c'est suffisant) dans la plupart des centres autos Norauto, par exemple), et un grand choix sur internet (voir twenga par exemple, et renseigner le champ recherche par "cles dynamometriques")

alder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

ouai enfin, dégainer la clef dyna pour des vis de frein... :D

Attention aux clefs pas cher... les tolérances (complètement pas tenues)... les rendent complètement farfelues parfois (j'en connais qui ont pété des vis avec ces trucs!) surtout sur des couples faibles.

La mienne ne me sert que pour degrossir de gros couples. Pour tomber un moteur, j'y vais avec du vrai matos... cher. Mais bon, là, pour des freins, ce sont des couples indicatifs, pour éviter qu'un gus se mette debout sur une clef pour son serrage!

 

ah, pendant que j'y suis, petit conseil: graisse les filetages de toute tes vis à la graisse graphitée ou cuivrée (la cuivrée, tu peux aussi en mettre un peu au dos des plaquettes, ça limite les bruits et le ferraillement entre le bord du piston et la plaquette). Lors du prochain changement de plaquettes, tu te remercieras d'avoir fait ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Freelander77

Bonjour, je voudrais changer mes disques et mes plaquette de freins et les acheter chez oscaro, mais j'ai du mal a trouver la bonne référence, d'après mon concessionnaire la ref est 4249-18 mais je ne trouve pas ça chez oscaro, tout d'abord les disque ce sont des 302mm ?

avez vous des précisions sur la référence de ces disques

moi j'ai trouvé ça:

BENDIX : 562267B - 4246P5

BREMBO : 08.9512.10 - CITROËN :4246Z9 - PEUGEOT :4249.34

BOSCH : 0 986 479 288 - CITROËN :4246 P5 - 4246 C0 - 4249 33

PEUGEOT : 4249 33 - 4246 C0 - 4246 P5

Sinon j'ai accès au fiche citroen mais y'en plein, exemple de la fiche N°0510 04 4512 50A - jusqu'a OPR11577, si ça vous parle, pourriez vous me dire a quel numéro de fiche dois-je me referer, en le mieux pour ceux qui les on changé, pourriez vous me dire ce que vous avez acheté ainsi que la référence que vous avez prise, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77
J'ai trouvé la reference 4249-18 chez oscaro, fiche 0510 04 4512 40A jusqu'a OPR10550, par contre le pour le prix je suis sur le cul, 39.25 euros pour une paire de disque Bosch et 19.14 euros pour un jeu de 4 plaquettes Boch, ça vous parrais pas halucinant ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nous communiques ton numéro de série, on pourra te donner les références exactes de tes éléments de frein garce à Citroën Service !

 

Pour ce qui est des tarifs, ce n'est guère surprenant de la part de ce site qui a toujours des offres attractives, et ce, même sur les grandes marques !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77
le numéro de série est VF7-LARHRH-74316174 de ce que j'ai pu trouver, la référence des disque serais 4246C0 - 302x26mm et pour les plaquette avant 425344.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références que tu as sont celles que Citroën Service indique:

* Disques AV (302 mm de diamètre et EP 26): 4246 CO: 176.91 € chez Citroën

* Plaquettes AV : 4253 44: 81.75 € chez Citroën

 

Sur Oscaro, tu as les plaquettes Valeo 598715 à 41.45 € (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=562&ID_OSC_TYPES=16464&ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_ARTICLES=1563621), les TRW LUCAS (qui équipent bon nombre de modèles PSA) GDB1605 à 38.39 € (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=562&ID_OSC_TYPES=16464&ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_ARTICLES=1854204).

 

Pour les disques AV, tu as les BREMBO 09.9935.14 à 108.80 € (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=562&ID_OSC_TYPES=16464&ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_ARTICLES=1987079), ou les ATE 24.0126-0140.1 à 60.28 € (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=562&ID_OSC_TYPES=16464&ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_ARTICLES=1886770).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Freelander77,

 

Lorsque tu pose des questions et que des membres font l'effort de te donner des réponses, un petit "Merci' ne serait pas de trop.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77
je viens juste de voir le message, donc je n'ai pas pu remercier avant, et en tout cas je dis toujour bonjour et merci, inutille de me le rappeler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77

Merci Loud Howard,

je vais commandé ce matin les pièces, j'ai trouvé aussi 1 jeux de disque Bosch qui correspond aussi à la C4 et au numero 4246C0 au prix de 34.66 et j'ai pris les plaquettes Valéo à 41.45, voila une sacré economie de faite, 81.11 (frais de port inclus) chez Oscaro contre 258.66 chez Citroen...........ma seule inquiétude maintenant viens du fait du démontage des support d'étrier avec les vis Torx de 50, je ne suis pas très fan des torx, ils se foirent plus rapidement que les tête H ou allen, esperont qu'elle viendrons sans trop forcer......

je vais emprunter a mon boulot un jeu de douille torx et le support a frapper.

D'après votre expérience personelle, avez vous eu des difficulté a délonter les 2 vis torx ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma seule inquiétude maintenant viens du fait du démontage des support d'étrier avec les vis Torx de 50, je ne suis pas très fan des torx, ils se foirent plus rapidement que les tête H ou allen, esperont qu'elle viendrons sans trop forcer......

 

:salut:

 

Le plus important est de toujours prendre soin de garder la clef et sa douille bien dans l'axe de la vis. Et lorsque on force, bien appuyer sur la clef. En effet, les "foirages" de têtes de vis proviennent presque toujours d'un ripage de la clef. ;)

 

dans la foulée, je fusionne tes deux threads pour faciliter des recherchjes ultérieures.

 

Si souci, me le dire.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité inextenza

Petites astuces de mécano: quand une vis est bloquée,

1) vaporiser du dégrippant (WD40 et compagnie) dessus et attendre que le produit s'infiltre par capilarité

2) frapper sur l'embout avec un marteau. Franchement, mais sans vouloir enfoncer un clou non plus, hein ;) Le but est de décoller les filets. Entre le freine-filet et les mouvements de dilatation/retractation de la matière à cause de la chaleur, ça se colle

3) on peut mettre de la pâte à rôder sur l'embout (Torx, hexa, cruciforme) pour améliorer le contact et éviter de foirer l'empreinte.

 

Une grosse Torx, de toute façon, c'est quasi infoirable (ce n'est pas faute d'avoir essayé :tourne:)

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.