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Changer disques et plaquettes.


Invité Freelander77

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Invité olitar

Bonjour,

Je dois changer les disques de frein arrière de mon véhicule et sur OSCARO, on me demande le diamètre de centrage du moyeu (choisir entre 25 et 30 mm)

Je ne sais pas absolument pas quoi choisir.

 

Si je vous donne le numéro d'identification du véhicule, pouvez-vous m'indiquer quelle est la bonne mesure ?

Voici les infos : VF7LC9HXC74454953

il s'agit d'une C4 1,6 Hdi 92cv du 25/04/2006

 

Merci d'avance.

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Invité zakmc

Les disques (AR) avec roulement (et bague pour capteur abs ?) montés sont plus simples sinon il faut déposer le roulement de l'ancien et reposer sur le nouveau, comme en plus ce roulement pose parfois problème mon avis c'est : autant le changer en même temps.

 

Pour le choix je ne sais pas trop comment voir. dans le plan de citroen services tu as : 4246 Z9 d'origine et RP 4249 34 en réparation mais il y a toujours la mention des 25 ou 30 mm d'axe (fusée).

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Salut,

je viens de changer les miens (avant) pour du brembo en disque et ate en plaquettes (système prévu sur la mienne).

J'avoue qu'enlever les vis de l'étrier n'a pas été de tout repos,

par contre ,

après avoir tout remonter,viens le teste.

Bon ça freine moins que d'ab , normal vu qu'ils ne sont pas rodés, par contre , si j'appuie un peu plus fort sur la pédale,j'entend un dong dong dong pas très fort,est ce que du fait que les plaquettes ne sont pas rodés, il se peut qu'il y est un bruit similaire (intervale régulier lors de freinage un peu plus imposant)???

C'est la première fois que je le fait et j'avoue ne pas être serin sachant que c'est un organe de sécurité,

bon c'est quand même difficile de se gourer mais sait on jaimais ^^.

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  • 1 mois après...
Invité Djioul

Bonjour à tous,

 

je viens relancer ce post car j'ai besoin d'une précision concernant le changement de disques de frein à l'avant. Ma question concerne les vis torx du support d'étrier. J'ai lu des tailles différentes selon les posts. S'agit-il d'une T50, T55 ou T60? J'ai une C4 Coupé VTS 1.6 16v de 2007.

J'ai uniquement trouvé des T50 chez Leroy Merlin, savez-vous où je pourrais trouver les autres tailles qui semblent plus "spéciales"?

Dernière chose, j'ai lu qu'il fallait mettre du frein-filet sur ces vis là? C'est obligatoire? Conseillé? Faut-il en mettre sur d'autres vis?

 

Merci par avance!

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Invité Djioul
Bonsoir

Pour les vis torx, une boite avec embouts est en vente chez norauto et de bonne qualité

 

Bon courage et bonne mécanique sur les freins

 

Jean-François

 

Je suppose donc que les embouts de 50, 55 et 60 sont dans cette boîte...? :xan1:

Je vais m'en prendre une demain.

 

Merci en tout cas pour la réponse rapide!

 

Julien

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  • 1 mois après...
Invité @rnaud

Bonsoir,

 

J'ai pour projet de changer mes disques et plaquettes. Pas effrayé pour le moment quant à la manipulation (à confirmer lorsque je serai en plein dedans), je préfère en revanche valider mes choix quant à la commande sur Oscaro que je m'apprête à passer.

 

J'ai parcouru ce sujet plusieurs fois cet AM, et relevé les références qui devraient convenir pour mon véhicule mais si un confirmé voulait bien me rassurer je lui en serai reconnaissant.

 

 

Je possède donc un coupé C4 1.6 92cv Club-Entreprise. Mon N° SERIE : VF7LA9HXC74674093

 

 

Voici ce que j'ai retenu :

 

Disques :

 

ICI

 

Plaquettes :

 

ICI

 

 

Ai-je selon vous choisi les bonnes références? D'avance merci de vos conseils.

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salut,

donc tu as pris des plaquettes pour systeme bosch

pour être sure que ce soit les bonnes plaquettes,regarde ton étrier afin de vérifier la marque qui devrait donc être bosch.

Sinon, pour le disque, j'aurai tendance à préférer la marque brembo ou Ate qui sont traités anti corrosion ^^.

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Au niveau référence, c'est OK pour les disques (4249 G1 / 4246 W1), et pour les plaquettes (4253 42) ...

 

Ta C4 est montée d'origine en Bosch !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité @rnaud

Merci beaucoup à tous les deux !

 

Je peux à présent commander sans crainte. Je pense changer tout ceci le week-end prochain avec l'aide des éléments du forum.

 

Je pense qu'un tutoriel complet existe déjà, si ce n'est pas le cas je prendrai des photos.

 

 

Encore merci.

 

 

Arnaud.

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Invité onverrabiensurlemoment

Hello,

 

Suite à petit soucis sur ma C4 hdi 92 de 2005 je vais être amené à changer les disques + plaquettes arrières ainsi que l'étrier arrière gauche (grippé).

Niveau plaquettes j'ai vu qu'il en existait deux sortes facilement repérables en (re)démontant pour vérifier, de même il existerait deux types de disques (différents diamètres d'axe central), par contre moi sur mes étriers arrières j'ai des codes barres :D

Quelqu'un pourrait me donner en MP la marque du système de freinage si je lui donne le VF7 de mon auto?

Merki!

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Procède, et je te dirai ...
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Invité @rnaud

Bonsoir à tous,

 

J'avais décidé de me lancer aujourd'hui mais je me suis fourvoyé dans la taille de la douille permettant de desserrer l'écrou principal. J'avais lu sur le net qu'il s'agissait de 32, mais au final ce serait plutôt du 36 (voire 37, il faut que je sorte le pied à coulisse).

 

Il me faut donc acheter une nouvelle douille avant de m'y remettre.

 

@ bientôt !

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Invité @rnaud

Bon, c'est fait, disques et plaquettes changées.

 

J'ai pris quelques photos mais j'ai fait ça de nuit dans mon garage et la luminosité est très faible, je suis désolé du résultat.

 

J'espère encourager un tantinet ceux qui n'oseraient pas se lancer, car l'opération est réellement aisée et peu chronophage : ça m'a pris 1h30 en ne me pressant pas.

 

 

Il n'est nul besoin de sortir tout le moyeu, j'ai donc acheté une douille de 38 pour rien, du moins pas dans le cadre de cette opération.

 

 

En terme d'outillage, vous aurez besoin :

 

 

  • -D'une clef (ou douille) de 17 pour les 4 goujons de la jante
  • -D'une clef (ou douille) Torx de 55 (dans mon cas) pour le support d'étrier
  • -D'une clef de 13 pour la partie supérieure de l'étrier
  • -D'une clef (ou douille) Torx de 25 (il me semble) pour les 2 vis de fixation du disque
  • -De frein filet
  • -Eventuellement de la graisse cuivrée

 

Il peut être utile de prévoir un marteau, une cale en bois d'environ 2 cm d'épaisseur, et un maillet.

 

 

 

Bien entendu, on commence déposer la roue une fois le cric mis en place. Je ne vais apprendre à personne comment démonter une roue, hein :D

 

 

Le disque et l'étrier avant changement :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/771250Disqueettrier.jpg

 

 

 

Là on voit clairement l'usure du disque :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/982311Disqueus.jpg

 

 

 

Ca couine férocement, ça tremble et ça fait mal au coeur et aux oreilles.

 

J'ai opté pour des disques Brembo (la marque plait au motard que je suis) et des plaquettes Ferrodo. Le tout commandé chez Oscaro pour un total de 96€, ce que je trouve très raisonnable (toujours en connaissant le prix des pièces moto).

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/208560Disquesetplaquettesneuves.jpg

 

 

Démontage de l'étrier.

 

 

Il faut sortir la partie supérieure de l'étrier (qui contient le piston) afin d'avoir le champs libre pour accéder aux vis Torx, en ôtant les deux vis de 13. Celle du bas peut être enlevée au cliquet, il n'y a pas la place de le passer pour celle du haut. C'est donc clef à tube ou clef plate.

 

Une cale (de 13 également) fait office de contre-écrou, vous pouvez simplement la bloquer au doigt pour empêcher la vis de "tourner fou".

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/589915Fixationtrier.jpg

 

 

 

 

Vous vous retrouvez alors avec l'étrier à moitié démonté et commencez à y voir plus clair :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/136752Etriersemidesosse.jpg

 

 

Il vaut mieux ne pas laisser pendre l'étrier afin de ne pas meurtrir la durit. Un ergot dans le passage de roue tombe à pic afin d'y suspendre le tout. Sinon, utilisez la bonne vieille technique du fil de fer ou électrique en trouvant un point fixe (amortisseur par exemple).

 

 

 

Il faut ensuite à démonter le berceau de l'étrier qui fait office de support à plaquettes, fixé par deux vis Torx de 55 :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/203218Torxnue.jpg

 

 

Attention, c'est serré fort, au frein filet et probablement un peu grippé. Le cliquet seul risque de ne pas suffire, d'autant que ce n'est pas son rôle initial.

 

J'ai donc utilisé une rallonge en prenant soin de maintenir l'embout Torx perpendiculaire, sinon c'est foirage de l'empreinte.

 

A noter que l'embout vendu seul (et non sous forme de douille) s'emboîte parfaitement dans une douille de 8. CQFD.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/719018Torxtrier.jpg

 

 

 

 

Une fois ceci fait, vous avez accès au disque nu, fixé au moyeu par 2 vis Torx de 25 :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/873163Torxetrier.jpg

 

 

Le logique voudrait que vous ayez desserré celles-ci alors que l'étrier était toujours en place, pendant que quelqu'un freinait pour vous. Si tel n'est pas le cas, il vous reste la clef à choc (idéale) ou un mouvement très rapide au cliquet afin de contrer le poids du disque qui tourne (attention au risque de foirage de l'empreinte).

 

 

A noter que Brembo fournit un jeu de vis neuves (cruciformes) en remplacement. Peut-être est-ce également le cas des autres marques.

 

A ce stade, le disque doit tomber tout seul....

 

 

Sauf que ce n'est pas aussi simple, du moins dans mon cas. Celui-ci était totalement grippé.

 

J'ai dans un premier temps tenté de tapoter au maillet, sans succès. Armé d'une cale de bois et d'un marteau, j'ai alors frappé le pourtour, puis la partie du disque qui enserre le moyeu, comme si je cherchais à l'enfoncer encore plus.

 

Quelques coups de maillet plus tard par l'arrière, le tour était joué.

 

 

 

 

On attaque donc le remontage, avec la mise en place du disque neuf après avoir passé la brosse métallique sur le moyeu :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/756272Disqueneuf.jpg

 

 

 

Il vaut mieux dégraisser le disque, pour ma part j'ai utilisé une goutte d'essence.

 

 

 

On voit l'était des plaquettes, qui sans être neuves n'étaient pas spécialement attaquées :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/385051Plaquettesusees.jpg

 

 

 

Quoiqu'il en soit il faut les remplacer en même temps que les disques.

 

 

Il paraît que le sifflement caractéristiques des freins est du :

 

-A l'absence d'amiante dans les plaquettes actuelles

-A leur tranche qui attaque le disque

 

 

C'est très probablement pour cette dernière raison que les plaquettes de remplacement sont déjà chanfreinées :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/990664Plaquettesneuves.jpg

 

 

On remarque sur la photo que les clips de maintien sont neufs et fournis avec les plaquettes. J'ai passé une légère couche de graisse cuivrée sur cette partie afin d'éviter les bruits de fonctionnement.

 

 

Après avoir nettoyé à la brosse métallique (laiton, plus doux) cette partie de l'étrier, j'ai repoussé le piston au maximum dans son logement afin de compenser l'épaisseur supérieure des plaquettes neuves.

 

Un léger passage de toile émeri très fine et du nettoyant frein ne fera pas de mal. Prenez garde de surveiller le niveau de liquide de frein avant de repousser les pistons. 2 méthodes au moins s'offrent vous :

 

-La barbare : les repousser à la pince multi-prises en prenant appui sur le rebord de l'étrier. Idéal pour marquer celui-ci et entamer le métal du piston

 

-Un grosse clef plate (molette) qui vous permettra de faire levier.

 

 

 

Une fois ceci effectué, on opère en sens inverse :

 

-Remontage du porte-plaquettes

-Remontage de la partie supérieure de l'étrier

-Repose de la roue (veiller à bien serrer les goujons en étoile afin d'optimiser la répartition le serrage)

 

 

 

Au final, des freins qui ne font plus aucun bruit, la satisfaction de l'avoir fait soi-même pour un coût modique et un rodage de quelques centaines de kilomètres car vos freins neufs sont loins d'être au maximum de leur efficacité.

 

 

Bon bricolage ! :coucou:

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Merci pour le tuto, qui prendra sans doute sa place, dans la section idoine ...

 

Les modos devraient faire cela sous peu ...

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Bonjour Loud Howard,

 

Je n'ai pas la prétention d'avoir réalisé un tuto (même si j'aurais aimé en étant mieux préparé) mais si cela peut aider qui que ce soit j'en serai ravi.

 

Et au vu de toute l'aide apportée par ce forum, pouvoir en rendre un peu est la moindre des choses.

 

 

:jap:

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Très bon état d'esprit qui ne peu qu'être salué !!

 

Pour les freins AR de C4, faudrait-il que je possède encore ladite C4 ... Ce n'est plus le cas depuis qu'une SpaceBox est arrivée à la maison !

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  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je dois changer mes freins avant (disques + plaquettes).

Les pièces sur le web sont au moins 2x moins chères qu'au garage (et encore, j'ai un devis chez Speedy...).

 

Du coup je me tâte à faire les travaux moi-même.

 

Si j'ai bien compris, à l'arrière c'est chaud à faire mais l'avant, en lisant le tuto d'@rnaud (merci au passage) ne m'a pas l'air trop trop compliqué (je n'ai jamais changé ne serait-ce que les plaquettes moi-même).

 

Je voulais vos avis de pro, est-ce qu'un grand débutant peut faire ce changement ? Y-a-t'il des réglages à faire, des risques ? ou c'est juste du "meccano", tu démontes, remontes ??

 

Je suis tombé sur d'autres tutos où on parle de clé dynamométrique :cpasmafa:

 

Pour ce qui est des vis torx, je ne connais pas mais avec les tournevis ou visseuses on a maintenant une tapée d'embouts bizaroïdes et j'ai bien l'impression qu'il y a des torx là dedans :)

 

Merci d'avance pour vos lumières !

Modifié par dagostino

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

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Salut,

 

Tu as forcément une appréhension lorsque tu effectues un travail pour la première fois, mais c'est justement le fait de le réussir qui te donne de l'assurance.

 

Pour le coup, c'est vraiment démontage/remontage. La seule chose que tu devras très probablement faire en supplément c'est repousser les pistons des étriers car forcément tes plaquettes neuves ont une épaisseur de loin supérieure à celle des plaquettes usées.

 

Si je devais me permettre de donner quelques conseils :

 

-T'assurer que tu as tout le matériel à portée de main. Lorsque les roues sont démontées et sans deuxième voiture, difficile de sortir faire un complément.

 

-Pas de panique si par exemple une fois tout déserré le disque reste en place : l'oxydation a fait son oeuvre et il faut tapoter avec un maillet et une cale par l'arrière en faisant tourner le disque pour répartir les coups

 

-Privilégier des embouts torx (gros diamètre) de qualité. Les vis d'étriers sont serrées fort et depuis longtemps. Bien être sur un plan perpendiculaire pour manoeuvrer afin de ne pas foirer les têtes de vis.

 

-Les clefs dynamo ont leurs émules, et c'est le top. Personnellement je ne m'en suis servi qu'au remontage d'une culasse. Pour les vis d'étrier, ce doit être serré fort et ça s'apprécie assez facilement au "feeling". Un peu de frein-filet est un plus.

 

 

Je n'ai jamais rencontré de problèmes, aussi je t'encourage à le faire toi-même. Mais bien entendu, au final c'est toi qui décides ;)

 

 

@rnaud.

Modifié par @rnaud
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  • 2 semaines après...

Hello,

 

Merci pour vos conseils. J'ai envie d'apprendre et le côté gain financier est loin d'être négligeable ! J'ai un collègue qu'il l'a déjà fait, il pourra surement m'aider.

 

Je vous tiens au courant, en tout cas merci pour les conseils et les encouragements ;)

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

suite à la présentation me voici.

j'ai bien lu le post avec le tutorial très bien expliqué d'ailleurs !

Mais je me retrouve en galère, Citroen ne fournisse pas les références pour les plaquettes et les disques AR… Donc, j'ai un gros doute sur le choix que je dois faire…

 

J'ai une citroen C4 de sept 2005, et le n°VIN est …

 

J'ai trouvé ceci mais j'ai un doute :

jeux 4 plaquettes : ICI

Jeux 2 disques : ICI ou

 

Est-ce les bonnes références, et quelles marques me conseillées vous ?

 

Sachant que comme beaucoup, je ne peux pas mettre beaucoup… Le moins possible serait le mieux, mais j'ai pas envie d'avoir un produit qui freine pas.

 

Merci beaucoup d'avance.

Modifié par toms
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Invité chris35ch

bonjour

 

ref disque arrière 424934 donc c'est ok pour les deux lien que tu as mit

ref plaquette arrière 425399 donc c'est aussi ok pour ceux que tu as mit en lien

 

pour la marque Bendix, ferodo, valeo , brembo de toute façon ils ont un cahier des charges a respecter

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