Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

renseignements C6?


DSVince

Messages recommandés

Bonjour,

Je roule actuellement en XM 2L5...break... et oui tout le monde n'est pas parfait ;)

1) Je suis très intéressé par la C6 V6 HDI mais on m'a indiqué que l'insonorisation n'est pas au top... ça me parait bizarre pour une telle voiture: qu'en est-il vraiment?

2) Y a-t-il des millésimes à privilégier ou à éviter? (je prendrai de toute manière une exclusive)

3) Y a-t-il toujours le FAP?

4) quelle est l'autonomie moyenne? (je ne fais pas du tout de ville)

5) la C6 sera-t-elle plus dynamique et maniable que la XM?

6) y a-t-il des frais importants de maintenance ou réparation à prévoir avant 150mkm?

7) mes voitures ne vont jamais chez le garagiste: quelles sont les opérations infaisables soi-même sur cette C6?

Il faut absolument que j'aille l'essayer...

Merci pour vos infos!

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Je vais essayer de reprendre tes questions point par point :)

 

1) Je suis très intéressé par la C6 V6 HDI mais on m'a indiqué que l'insonorisation n'est pas au top... ça me parait bizarre pour une telle voiture: qu'en est-il vraiment? FAUX: la C6 est très bien insonorisée et à vitesse stabilisée, on n'entend même pas le moteur!

 

2) Y a-t-il des millésimes à privilégier ou à éviter? (je prendrai de toute manière une exclusive) Aucune idée, mais effectivement, en occasion, il faut prendre une exclusive au moins tu as la vision tête haute!

 

 

3) Y a-t-il toujours le FAP? OUI, sur toutes les versions :)

 

4) quelle est l'autonomie moyenne? Je fais sur autoroute, du 6,7 - 7 litres au 100 kms. Le résevoir fait dans les 70 litres je crois.

 

5) la C6 sera-t-elle plus dynamique et maniable que la XM? Aucune idée, j'ai jamais eu de XM, mais en tout cas, elle est très dynamique et elle tient fort le pavé!

 

6) y a-t-il des frais importants de maintenance ou réparation à prévoir avant 150mkm? Il y a le courroie de disribution à 10 ans ou 200 000 kms (240 000km?) je me souviens pas précisément. Le FAP est à changer a 160 000 ou 180 000 kms. La suspension, c'est 5 ans (200 000 kms).

 

 

7) mes voitures ne vont jamais chez le garagiste: quelles sont les opérations infaisables soi-même sur cette C6? Aucune idée:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis très intéressé par la C6 V6 HDI mais on m'a indiqué que l'insonorisation n'est pas au top... ça me parait bizarre pour une telle voiture: qu'en est-il vraiment?

 

Qui t'as indiqué ça ? Parce que franchement l'insonorisation est excellente sur C6 (comme tout le reste de la finition également !). L'insonorisation sur les diesels est au niveau de ce qui se fait Outres Rhin... Et l'insonorisation avec le V6 essence est tout simplement bluffante !

Certains se sont en revanche plains d'un bruit d'air au niveau des joints de portes (portes sans montants !), mais c'est réglé semble t il.

 

2) Y a-t-il des millésimes à privilégier ou à éviter? (je prendrai de toute manière une exclusive)

 

Non, la C6 est une voiture globalement très fiable sur tous les millésimes ! Il faut juste vérifier que le rappel concernant le système de freinage a était effectué.

 

3) Y a-t-il toujours le FAP?

 

Bah oui... c'est un diesoul.... :D

 

4) quelle est l'autonomie moyenne? (je ne fais pas du tout de ville)

 

J'ai lu que sur V6 HDI il fallait compter moins de 10L sur autoroute... A voir avec ceux qui en ont... Nous c'est de l'essence.

 

5) la C6 sera-t-elle plus dynamique et maniable que la XM?

 

Certes la C6 fait 1T8... Mais on mets face a face un 2.7 V6 Biturbo 2 de 200cv et un 2.5 4 cylindres Turbo de 130cv... Alors oui, la C6 est bien plus dynamique ! Coté maniabilité la C6 se défend bien... surtout vu son gabarit !

 

6) y a-t-il des frais importants de maintenance ou réparation à prévoir avant 150mkm?

 

De mémoire non... mis à part les Pneus qu'il vaut mieux commander sur le net (600€ piéce chez Citroen... 300€ sur le net.). Voir peut être le FAP, je ne sais pas s'il est avec entretient sur C6.

 

7) mes voitures ne vont jamais chez le garagiste: quelles sont les opérations infaisables soi-même sur cette C6?

 

C'est bien ça, au moins tu es sûr de la qualité du travail ! En opération de maintenance tout est faisable... il n'y a pas encore de microprocesseurs et de capteurs intégré dans les disques, plaquettes, échappement, LDR, etc :D:d....

Un petit bémol concernant la vidange de boite, ou l'interface de diag est obligatoire pour faire le niveau et mettre à zéro le compteur d'usure d'huile. Mais on peut aujourd'hui s'équiper via internet pour 250€...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, mais effectivement, en occasion, il faut prendre une exclusive au moins tu as la vision tête haute!

 

Déjà sur Lignage c'est de série... et j'ai conduis une Buisness qui l'avait... il me semble que toutes les C6 l'ont...

 

3) Y a-t-il toujours le FAP? OUI, sur toutes les versions :)

 

Sauf les rares essences bien sur...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà sur Lignage c'est de série... et j'ai conduis une Buisness qui l'avait... il me semble que toutes les C6 l'ont...

 

 

 

Sauf les rares essences bien sur...

 

Salut

Ouais, en Suisse, d'après ce que j'avais lu en achetant ma C6, on avait que sur l'exclusive ce système!

 

Sinon pour le FAP, je parlais des diesels et pas des essences:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ouais, en Suisse, d'après ce que j'avais lu en achetant ma C6, on avait que sur l'exclusive ce système!

 

C'est probable qu'a l'export il y ai de petites différences !

 

Sinon pour le FAP, je parlais des diesels et pas des essences:)

 

J'imagine bien... mais on lit tellement d'horreurs que je précisais tout de même...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique ma signature, j'ai eu de nombreux V6 essence, mais avec le V6 2.7 HDI, on change de planète. Il développe 50 % de couple en plus et le dynamisme de la voiture est impressionnant pour un tel poids.

 

Pour ce qui est du millésime, vise à partir de 2007, tu auras un RT4 avec disque dur, ça change la vie !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du millésime, vise à partir de 2007, tu auras un RT4 avec disque dur, ça change la vie !

 

Ha oui... je l'avais oublié celui là... Bien vu ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis que c'est top un break Xm !!!

 

Oui et d'ailleurs il n'a pas eu de remplaçant... une C6 Break aurait eu une sacrée ligne !?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réactions!

Quel est l'entretien de la suspension à 5 ans ou 200mkm? sphères? ou vidange du liquide?

Pour l'insonorisation, je me ferai mon idée à l'essai (ma XM 2L5 de 94 est aussi très discrète...)

 

y a plus qu'à l'essayer et, beaucoup plus dur, convaincre Madame...

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Certains se sont en revanche plains d'un bruit d'air au niveau des joints de portes (portes sans montants !), mais c'est réglé semble t il. [...] Non, la C6 est une voiture globalement très fiable sur tous les millésimes ! Il faut juste vérifier que le rappel concernant le système de freinage a était effectué. [...] C'est bien ça, au moins tu es sûr de la qualité du travail ! En opération de maintenance tout est faisable... il n'y a pas encore de microprocesseurs et de capteurs intégré dans les disques, plaquettes, échappement, LDR, etc :D:d.... Un petit bémol concernant la vidange de boite, ou l'interface de diag est obligatoire pour faire le niveau et mettre à zéro le compteur d'usure d'huile. Mais on peut aujourd'hui s'équiper via internet pour 250€...

 

Bonjour,

 

 

Luca3a, pourriez-vous s'il vous plaît préciser l'information sur le système de freinage ? Y a t-il un sujet traitant de cela, car cela m'a échappé... :em: Ou alors c'est ce rappel au code "BMW-quelque-chose"... :D

 

 

Pour ma part, j'ai noté dans un coin de ma petite tête concernant la C6:

 

1) Vérifier le rappel pour réglage de la course de la vanne EGR sur V6 HDi (aussi le 2L2 HDi ?).

 

2) Vérifier l'étanchéité des vérins de suspension.

>> Procédure de test possible pour C5-II et C6 ????

- coup d'oeil à l'arrêt en positions route et haute,

- faire faire quelques pompes à la voiture position haute/basse/haute/basse/haute/route,

- aller rouler,

- remettre en position haute et vérifier (si possible quelques jours plus tard)

 

3) Vérifier l'étanchéité des colliers hydrauliques sous le capot quand c'est visible (par exemple, ce qui vous est arrivé sur votre C6).

 

4) Essayer de jeter un coup d'oeil à cette conduite hydraulique de direction assistée mentionnée sur PC à deux reprises.

 

5) Vérifier l'étanchéité des joints de portes (ce que vous signalez ci-dessus).

 

6) Vérifier l'étanchéité des phares (il me semble que cela a été mentionné aussi sur PC).

 

7) Trouver une solution à ces ampoules de clignotants latéraux inchangeables à l'unité et au problème d'ouverture des portes quand la batterie est à plat.

 

8) Et enfin percer un secret mystérieux: pourquoi certaines C6 Exclusive ont des enjoliveurs de haut-parleurs sur les portes et pas d'autres ! :PP Accessoirie ?

 

 

J'essayerai de mettre des liens vers les pages concernées plus tard (pas trop le temps maintenant :().

 

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre dans l'ordre ;) :

 

Luca3a, pourriez-vous s'il vous plaît préciser l'information sur le système de freinage ? Y a t-il un sujet traitant de cela, car cela m'a échappé... :em: Ou alors c'est ce rappel au code "BMW-quelque-chose"... :D

 

Oui, c'est bien le rappel sur les servo-freins pourtant le code "MBW".

 

1) Vérifier le rappel pour réglage de la course de la vanne EGR sur V6 HDi (aussi le 2L2 HDi ?).

 

En principe toutes y sont passées, et la vérification doit être effectuée lors du rappel sur les servo-freins... En PRINCIPE, donc oui, mieux vaut s'en assurer.

Dans le pire des cas ce n'est qu'un simple réglage, me semble t'il. Donc c'est une opération que ne coute quasi rien.

 

2) Vérifier l'étanchéité des vérins de suspension.

>> Procédure de test possible pour C5-II et C6 ????

- coup d'oeil à l'arrêt en positions route et haute,

- faire faire quelques pompes à la voiture position haute/basse/haute/basse/haute/route,

- aller rouler,

- remettre en position haute et vérifier (si possible quelques jours plus tard)

 

Etanchéité des vérins ?? Sur C6 il n'y a pas eu de soucis... non ?

 

3) Vérifier l'étanchéité des colliers hydrauliques sous le capot quand c'est visible (par exemple, ce qui vous est arrivé sur votre C6).

 

Oui, bien vu également... Marrant que je n'y ai pas pensé car c'est le seul vrai problème que l'on ai eu sur notre C6...

Pour rappel:

Et voici la sonde qui chez moi fuyait:

 

http://img193.imageshack.us/img193/1044/17818200.jpg

 

http://img704.imageshack.us/img704/5779/14102054.jpg

 

A noter qu'en réalité j'ai changé la canalisation complète + la sonde, car canalisation n'est plus produite et a était remplacé par une nouvelle référence ! Et bien sur la Sonde qui se fixe dessus n'est pas compatible d'un modèle de canalisation à l'autre... et "l'ancienne" sonde n'est plus produite non plus... donc on change tout... :roll:

 

4) Essayer de jeter un coup d'œil à cette conduite hydraulique de direction assistée mentionnée sur PC à deux reprises.

 

Je ne pense pas que cela concerne du monde. Il s'agissait semble t'il d'une panne isolée, tout comme la rupture de l'axe de pompe à eau de Pals. Maintenant peut être qu'avec l'augmentation graduelle du kilométrage du parc de C6, nous allons voir ces pannes se généraliser... peut être...

 

5) Vérifier l'étanchéité des joints de portes (ce que vous signalez ci-dessus).

 

En fait ce n’est pas vraiment l'étanchéité. Il semblerait que de l'eau se place entre le joint de porte et la caisse. Il suffirait donc simplement d'essuyer correctement derrière le joint.

 

6) Vérifier l'étanchéité des phares (il me semble que cela a été mentionné aussi sur PC).

 

Oui, c'est Seb21 qui a soulevé le problème et j'en ai vu une autre atteinte du même mal... bien vu !

 

7) Trouver une solution à ces ampoules de clignotants latéraux inchangeables à l'unité et au problème d'ouverture des portes quand la batterie est à plat.

 

Hum... pour ces ampoules certains aurait trouvé une référence compatible, il faut bien fouiller le forum mais j'ai souvenir de cette astuce !

Pour la batterie... D'après le manuel en allant doucement on pourrait forcer sur l'ouverture de la porte... Sinon il y a toujours la possibilité de tirer deux câbles jusqu'au bas de la jupe du par choc, "au cas où" ! ;)

 

8) Et enfin percer un secret mystérieux: pourquoi certaines C6 Exclusive ont des enjoliveurs de haut-parleurs sur les portes et pas d'autres ! :PP Accessoirie ?

 

:D... Mais nous trouverons solution a cette question existentielle... nous trouverons ! :buzz:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la mienne qui a un pb d'étanchéité du bloc clignotant/feu diurne

et un copain vient de me parler du même pb sur la C6 d'un de ses collègues

 

pour l'enjoliveur de grille HP,ça se rachète séparément........................................mais ça vaut 1 bras

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'enjoliveur de grille HP,ça se rachète séparément........................................mais ça vaut 1 bras

 

J'avais vu ça... le tours en chrome vaut 107€ pièce !!!! :enerver:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesavoyard

Ma modeste contribution ayant une XMCT Turbo ( 150CV) et une C6 V6 HDI ( 208CV)

 

en toute franchise :

 

a) La C6 est plus maniable que la XM : la direction est incroyablement douce, la suspension meilleure, les reprises excellentes et suffisantes.

 

b) Il y a très peu de bruit intérieur sauf, il faut le reconnaitre, à patir de 120

km/ h sur autoroute : bruit du vent en bordure de vitres, mais ce n'est pas excessif.

 

c) Consommation : je dirais plutôt 8-8,5l litres sur route/autoroute.

 

d) qualité de la sono très supérieure à la XM.

 

En passant de la XM à la C6, vous entrez dans un autre monde....Le seul véritable inconvénient, c'est la taille de la voiture, mais avec une XM break vous avez l'habitude...

Mon voiture est de décembre 2007 : aucun problème. On a pu lire ici et là qu'il fallait éviter le millésime 2006 : à confirmer.

 

Bon choix et le V6 s'impose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Logiquement ce sont des multicouches, donc en principe 10 ans d'espérane de vie ou 120 000 km (je ne uis pas sûr a 100% du kilométrage). A comparer avec les amortisseurs d'une suspension classique pour ce qui est de la longévité.

Le reste de la suspension est normalement à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la pub de Citroën, la suspension C5 et C6 est garantie sans entretien pendant 10 ans ou 200000km. Maintenant si une sphère lâche avant, il faut pas demander de prendre cela en garantie, puisque c'est l'entretien qui est garantie!:eek: Vous voyez la nuance! :D

 

Ceci dit, j'ai vu dernièrement une C6 en stationnement, qui avait le cul par terre comme une vulgaire BX. C'est pas bon pour l'image de Citroën cela!:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cherockee
rien a craindre cote hydraulique, depuis que j'ai des c5, je change plus rien sur l'hydro, quand a la c6, j'ai 190 000 km et ca amorti toujours aussi bien, rien a craindre j'ai par contre un tuyau qui fuit devant a droite, ils me le change semaine prochaine je vous en dirais un peu plus ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos commentaires me rassurent! chouette! vivement qu'elle arrive à la maison...

Comment fonctionnent les rétroviseurs rabattables? c'est automatique à la fermeture de la voiture?

Que se passe-t-il par temps de gel à l'ouverture? personne n'a eu de soucis avec une C6 qui couche dehors?

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos commentaires me rassurent! chouette! vivement qu'elle arrive à la maison...

Comment fonctionnent les rétroviseurs rabattables? c'est automatique à la fermeture de la voiture?

 

Il se ferme dés que l'on verrouille l'auto, et s'ouvre dés qu'on la déverrouille... Ce qui est d'ailleurs dommage, car je préfère personnellement que les rétros s'ouvrent lorsque je mets le contact et non quand j'ouvre l'auto (Comme sur C5). En effet, je trouve un peu bête que les rétros s'ouvrent et se ferment lorsque l'on veut allé chercher quelque chose dans l'auto...

 

 

Que se passe-t-il par temps de gel à l'ouverture? personne n'a eu de soucis avec une C6 qui couche dehors?

à+

DSVince

 

Personne n'a eu de soucis vraisemblablement...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, moi, quand il gèle, ma porte s'ouvre, mais je ne peux plus la refermer, quelque chose coince dans la serrure, je roule ± 5 Km et l'habitacle s'étant un peu réchauffé, je peux à nouveau la fermer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.