Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité embrayage sur 2.0 HDI 138cv


Invité C5138

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage de remplacer ma C5 série 1 phase 1 avec 2.2 HDI et BVA4 par une C5 série 1 phase 2 avec 2.0HDI 138cv et BVM6. Mais pas mal d'entre vous semblent avoir eu des soucis avec l'embrayage (et parfois en plus le volant moteur) à kilométrage anormalement faibles (20 à 60 mkm). Une visite sur un forum 407, équipée de la même mécanique et de poids équivalent est même carrément découragante. J'avais revendu mes précédentes voitures en BVM à 150 et 200 mkm avec l'embrayage d'origine ... Alors bien sûr, "on ne parle que des trains qui arrivent en retard", mais quand même ! Certains peuvent-il témoigner d'une bonne fiabilité d'embrayage avec le 2.0 HDI 138cv ? Quel kilométrage peut-on espérer ? Merci par avance de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

la mienne a donner quelque signe de faiblesse a 43 000 kms, depuis plus rien, et je n'arrive plus a reproduire le phénoméne de patinage, mais bon je ne me fais aucune illusion tot ou tard faudra le changer, mais pour l'instant je roule normalement , alors roulons tant que ca roule.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui avec le recul, si j'avais su je l 'aurais prise avec une BVA

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mais pour l'instant, pas hyper-encourageant car vraiment pas de retour avec un kilométrage significatif.

Quant à une version BVA, j'en ai justement une et je déplore la molesse et le manque de réactivité, surtout en montagne ou lors d'un démarrage en côte : appuyer à fond, compter jusqu'à 3 et si le gars derrière ne s'est pas déjà impatienté, la voiture daigne avancer ! Limite dangereux quand on doit démarrer rapidement et si on ne connaît pas la voiture. C'est vrai que les BVA actuelles sont à 5 ou 6 vitesses (6 je crois sur C5 2.0 HDI, à vérifier), mais ça ajouté à la surconsommation ... non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: pourquoi les embrayages de 2.0L tiendraient moins longtemps que ceux des 2.2 L?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de couple donc rétrogradations plus fréquente.

Relance à bas régime, avec le pied sur l'embrayage.

Démarrage plus long, "cirage" plus important (la bête est lourde).

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: pourquoi les embrayages de 2.0L tiendraient moins longtemps que ceux des 2.2 L?

 

Le type d'embrayage n'est pas le même. Sur le 2.0l, tu as un mécanisme à rattrapage automatique de jeu. En l'occurence, les problèmes rencontrés sont liés à ce système. Il y a eu une série dont les ressorts de rattrapage sont trop mous. Résulat : arrivé à une certaine usure du disque, le mécanisme n'appuie plus assez, et hop, ça patine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI j'ai bien compris,le progrès marche à reculons!

Un rattrapage de jeu sur un disque d'embrayage???!!! on aura tout vu!

Quel jeu?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI j'ai bien compris,le progrès marche à reculons!

Un rattrapage de jeu sur un disque d'embrayage???!!! on aura tout vu!

Quel jeu?

 

Le jeu généré par l'usure du disque, pardis :PP

 

Comme sur des freins en fait. Quand l'épaisseur de la garniture diminue, il y a plus d'espace libre entre le matériau de friction et le métal. Le rattrapage d'usure permet de garantir la même attaque et le même comportement à 10000 aussi bien qu'à 150000 kms.

 

A condition que les ressorts du dit mécanisme de rattrapage ne soit pas "made in China" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que vous me dites m'effraie ! Car s'il y a une technologie banalisée, c'est bien l'embrayage. En effet depuis les années 40 (du siècle dernier) l'embrayage à diaphragme type GMC a équipé des centaines de millions de véhicules. L'adéquation usure/couple est parfaitement maîtrisable et maîtrisée ! Dans ce droit fil on ne comprend pas non plus pourquoi les freins s'obstinent à couiner. Mais bon une génération d'ingénieurs a dû passer la main.

Merci pour vos commentaires.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon,le mécanisme n'appuie plus sur le disque,je ne comprends toujours pas ce système.

L'espace entre le volant et le mécanisme est fixe?CàD que quand le disque s'use le mécanisme n'appuie plus assez et le disque patine?

Quand on remonte un embrayage,les vis commencent à serrer au moins 1 cm avant que le mécanisme ne soit en place contre le volant,ça laisse de la marge quand même pour rattrapper l'usure!!!

Mon embrayage avait 203000 km et il manquait 2mm d'épaisseur.

Alors,qu'est ce que c'est que ces merdes que l'on nous pond aujourd'hui???

Faut être ingénieur pour sortir des trucs pareils?Les vieilles chiotes n'ont pas ce problème.

 

J'appelle ça du sabotage programmé!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rattrapage d'usure sur l'embrayage n'est pas vraiment ce que tu décris, olivier_ing, certe tes propos sont bons, mais tout les embrayages sont comme ça.

 

le rattrapage automatique est un système qui compense l'usure des garnitures, usure qui normalement engendre une modification de hauteur de la pédale, la compensation de la hauteur de la pédale, pour que le ressenti au conducteur soit toujours le mème (plus besoin de regler manuellement le cable).

c'est ce système de compensation de hauteur de pédale qui est communément appelé rattrapage automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rattrapage d'usure sur l'embrayage n'est pas vraiment ce que tu décris, olivier_ing, certe tes propos sont bons, mais tout les embrayages sont comme ça.

 

le rattrapage automatique est un système qui compense l'usure des garnitures, usure qui normalement engendre une modification de hauteur de la pédale, la compensation de la hauteur de la pédale, pour que le ressenti au conducteur soit toujours le mème (plus besoin de regler manuellement le cable).

c'est ce système de compensation de hauteur de pédale qui est communément appelé rattrapage automatique.

 

Sauf qu'il n'y a pas de cable sur ce type d'embrayage, c'est une commande hydraulique par tige de poussée, donc il faut bien un rattrapage de jeu quelque part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'y a pas de cable sur ce type d'embrayage, c'est une commande hydraulique par tige de poussée, donc il faut bien un rattrapage de jeu quelque part ;)

 

oui exact, le ratrapage se fait justement par la commande hydraulique.

 

on pourrait comparer le circuit à celui des freins à plaquettes, ou le rattrapage de l"usure des plaquettes se fait tout simplement par un volume "mort" dans l'etrier plus grand (donc niveau de loocked qui baisse).

 

de mème, dans les embrayages avec commande hydrau, le rattrapage se fait avec un volume mort dans le recepteur qui augmente (ou diminue, selon le type d"embrayage tiré ou poussé).

on peut d'ailleur controler l'usure de l'embrayage en regardant le niveau de loocked dans le circuit embrayage, pour ceux qui ont un bocal (la xantia en a un par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact, le ratrapage se fait justement par la commande hydraulique.

 

on pourrait comparer le circuit à celui des freins à plaquettes, ou le rattrapage de l"usure des plaquettes se fait tout simplement par un volume "mort" dans l'etrier plus grand (donc niveau de loocked qui baisse).

 

de mème, dans les embrayages avec commande hydrau, le rattrapage se fait avec un volume mort dans le recepteur qui augmente (ou diminue, selon le type d"embrayage tiré ou poussé).

on peut d'ailleur controler l'usure de l'embrayage en regardant le niveau de loocked dans le circuit embrayage, pour ceux qui ont un bocal (la xantia en a un par exemple).

 

controler l usure de l embrayage en regardant le niveau de loocked

alors la tu fait fort moi je dit respect

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.