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Conso C4


Invité Grand Dav

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Bonjour,

 

Est-ce que le convertisseur de couple absorbe beaucoup de puissance ? Je veux dire par là :"quand on accélère, est-ce que ça patine beaucoup dans la semoule ?"

 

Difficile de te répondre simplement.

 

D'après les chronos des différents essayeurs, la boite manuelle fait mieux. C'est un premier point qui représente des valeurs absolues.

 

Toutefois, les chiffres obtenus par les essayeurs le sont après plusieurs tentatives et sont réalisés par des individus particulièrement bien rodés à ce genre d'exercice. ;)

 

Dans la pratique, j'éprouve parfois un malin plaisir à déposer quelques excités au feu rouge.

 

En effet, le convertisseur de couple patine, certes, mais laisse le moteur à son régime de couple maximum. De plus, le changement der apport s'effectue plus rapidement que ce que sera capable de faire un conducteur lambda avec une boîte manuelle.

 

De plus, sur les rapports 3, 4 5 et 6, le convertisseur de couple se verrouille à partir d'un certain régime, ce qui en clair veut dire qu'il y a une liaison purement mécanique comme sur une boîte manuelle. Cen'était pas le cas sur les anciennes boites automatiques.

 

Pratiquement, il faut s'habituer, lors d'un démarrage, à entendre le moteur monter subitement en régime puis se stabiliser alors que la vitesse augmente. C'est déroutant au début pour le conducteur jusqu'à ce que l'on regarde le compteur de vitesse et qu'on se rende compte qu'on largement excédé les limites légales. :buzz:

 

Cette impression bizarre vient aussi du fait que la BVA occulte presque totalement les à-coups ressentis à chaque changement de rapport sur une boite manuelle.

 

J'ai essayé en temps que passger et là, les sensations sont différentes. le fait de ne pas ressentir ces à-coups, donne l'impression d'une grosse poussée ininterrompue.

 

Je le redis encore une fois, après 33 ans de moto à jouer du sélecteur et autant de conduite voiture, je reprendrai sans hésiter une boîte auto.

 

Le mieux, c'est d'en essayer une. Ce n'est pas facile, car dans notre culture, la boite auto est souvent associée aux handicapés physiques ou aux vieux croûtons tout juste capables de se diriger. C'est bien dommage. :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité Cousin Hub

Bonjour,

 

Je joins mon tableau mais je précise tout de suite que c'est une 180 CV et que ne travaillant plus, je roule peu et surtout en ville. Si je mets ce tableau, c'est pour vous montrer une anomalie et que vous me dites ce que vou en pensez.

 

 


Date	Kilomètres	Distance	Litres	Moyenne	Euro/L,	TOTAL €	TOTAL F
05/02/2005	32		43,26		1,089	47,110 €	309,02
25/02/2005	359	327	47,23	14,44	1,089	51,433	337,38
19/03/2005	732	373	55,00	14,75	1,089	59,895	392,89
23/03/2005	1216	484	50,07	10,35	1,109	55,528	364,24
06/04/2005	1624	408	49,00	12,01	1,159	56,791	372,52
18/04/2005	1960	336	44,60	13,27	1,115	49,729	326,20
23/04/2005	2473	513	52,50	10,23	1,159	60,848	399,13
11/05/2005	2913	440	50,42	11,46	1,109	55,916	366,78
05/06/2005	3135	222	41,00	18,47	1,139	46,699	306,33
28/06/2005	3472	337	52,60	15,61	1,179	62,015	406,79
08/07/2005	3599	127	20,01	15,76	1,209	24,192	158,69
10/07/2005	3916	317	31,30	9,87	1,199	37,529	246,17
19/07/2005	4311	395	50,38	12,75	1,189	59,902	392,93
09/08/2005	4717	406	53,01	13,06	1,209	64,089	420,40
22/08/2005	5115	398	50,00	12,56	1,225	61,250	401,77
30/08/2005	5557	442	52,50	11,88	1,23	64,575	423,58
12/09/2005	5918	361	44,25	12,26	1,299	57,481	377,05
12/09/2005	6285	367	30,10	8,20	1,31	39,431	258,65
16/09/2005	6595	310	29,90	9,65	1,29	38,571	253,01
17/09/2005	6962	367	30,00	8,17	1,249	37,470	245,79
25/10/2005	7187	225	39,72	17,65	1,199	47,624	312,39
17/11/2005	7602	415	46,00	11,08	1,169	53,774	352,73
20/11/2005	7915	313	34,95	11,17	1,145	40,018	262,50
03/12/2005	8334	419	49,80	11,89	1,159	57,718	378,61
13/01/2006	8622	288	46,42	16,12	1,219	56,586	371,18
15/01/2006	8934	312	35,26	11,30	1,219	42,982	281,94
10/03/2006	9707	773	53,83	6,96	1,199	64,542	423,37
11/03/2006	10024	317	34,69	10,94	1,189	41,246	270,56
04/04/2006	10444	420	51,63	12,29	1,269	65,518	429,77
18/05/2006	10778	334	48,76	14,60	1,309	63,827	418,68
06/06/2006	11194	416	48,00	11,54	1,289	61,872	405,85
19/07/2006	11477	283	43,00	15,19	1,319	56,717	372,04
19/07/2006	11774	297	31,00	10,44	1,329	41,199	270,25
14/09/2006	12200	426	51,60	12,11	1,299	67,028	439,68
21/10/2006	12499	299	53,31	17,83	1,149	61,253	401,79
30/12/2006	12799	300	52,89	17,63	1,179	62,357	409,04
23/03/2007	13091	292	51,18	17,53	1,239	63,412	415,96
21/04/2007	13533	442	51,99	11,76	1,259	65,455	429,36
27/05/2007	13985	452	49,12	10,87	1,333	65,477	429,50
12/06/2007	14457	472	52,98	11,22	1,299	68,821	451,44
29/08/2007	14819	362	54,23	14,98	1,259	68,276	447,86
05/11/2007	15153	334	50,00	14,97	1,259	62,950	412,92
18/01/2008	15500	347	53,30	15,36	1,339	71,369	468,15
04/04/2008	15840	340	51,51	15,15	1,375	70,826	464,59
21/04/2008	16247	407	49,50	12,16	1,389	68,756	451,01
30/04/2008	16703	456	47,21	10,35	1,43	67,510	442,84
02/06/2008	17024	321	44,63	13,90	1,529	68,239	447,62
28/06/2008	17643	619	51,01	8,24	1,489	75,954	498,22
08/08/2008	17689	46	41,51	90,24	1,434	59,525	390,46
12/08/2008	18195	506	45,40	8,97	1,409	63,969	419,61
17/08/2008	18774	579	54,50	9,41	1,416	77,172	506,22
29/08/2008	19324	550	52,40	9,53	1,452	76,085	499,08

 

Merci à Pat16 pour le coup de main.;)

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L'anomalie c'est une conso moyenne de 90 litres sur un plein ? Dans ce cas ça doit correspondre à une fuite ou un siphonage...

Sinon je suis surpris que tu sois déjà monté à 17 ou 18 litres. Sur un plein, je n'en ai jamais fait autant, même en roulant fort ou en faisant de la ville pure.

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Invité marsellus

Alors avec la BMP6, je suis un peu surpris par ma conso.

Sur ces 3200km, je suis a 6.2L de moyenne.

Sur les 450 derniers km, j'en suis a 5.9. (autoroute et nationale en particulier, tres peu de ville)

Donc la conso des 4.8L me parait bien loin pour moi!!!

Pourtant je ne conduit pas comme un malade.

Vous me direz que ca a baisse de 6.2 a 5.9 en 3000km, mais quand meme. Je ne me plains pas, c'est toujours moins que mon ancienne C4 1.6L essence qui faisait du 8L en etant aussi calme sur la pedale d'accelerateur.

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Je le redis encore une fois, après 33 ans de moto à jouer du sélecteur et autant de conduite voiture, je reprendrai sans hésiter une boîte auto.

Le mieux, c'est d'en essayer une. Ce n'est pas facile, car dans notre culture, la boite auto est souvent associée aux handicapés physiques ou aux vieux croûtons tout juste capables de se diriger. C'est bien dommage. :em:

Etant motard moi-même, je partage entièrement ce point de vue. Cependant j'ai opté pour la BMP6 pour diverses raisons et notamment l'absence de rampage à l'arrêt. (J'avais une Peugeot 205 auto auparavant).

Alors avec la BMP6, je suis un peu surpris par ma conso.

Sur ces 3200km, je suis a 6.2L de moyenne.

Sur les 450 derniers km, j'en suis a 5.9. (autoroute et nationale en particulier, tres peu de ville)

Donc la conso des 4.8L me parait bien loin pour moi!!!

Pourtant je ne conduit pas comme un malade.

Vous me direz que ca a baisse de 6.2 a 5.9 en 3000km, mais quand meme. Je ne me plains pas, c'est toujours moins que mon ancienne C4 1.6L essence qui faisait du 8L en etant aussi calme sur la pedale d'accelerateur.

Sur un diesel, il faut attendre facilement 6000km avant que le moteur donne son plein rendement. J'ai 12000km au compteur et la conso à l'ODB n'a cessé de baisser sans avoir réellement modifié ma conduite. Ce que j'ai changé, c'est que je mets rarement plus de 30l dans le réservoir puisque ça m'assure une autonomie suffisante pour mes trajets (700km à l'odb avec ce qu'il reste dans le réservoir) donc je transporte systématiquement 25kg de moins...:PP

(Et j'ajoute que j'ai divisé presque par 2 ma conso moyenne par rapport à mon ancienne 306 1,6l essence 90ch de 1997 !) :-O

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Invité Cousin Hub
L'anomalie c'est une conso moyenne de 90 litres sur un plein ? Dans ce cas ça doit correspondre à une fuite ou un siphonage...

Sinon je suis surpris que tu sois déjà monté à 17 ou 18 litres. Sur un plein, je n'en ai jamais fait autant, même en roulant fort ou en faisant de la ville pure.

 

Bonjour,

 

Oui la ligne où j'ai une conso moyenne de 90 litres.

Je n'ai pas de fuite, quand au siphonage c'est impossible car la voiture dort dans mon garage. Par contre regarde la distance que j'ai parcouru en 6 semaines... 46kms. Je sais que je ne roule pas beaucoup mais quand même là : 46 kms c'est impossible.

Une erreur de relevé? Je relève le kilométrage sur le totalisateur général, la distance parcourue étant calculée sur mon fichier Excel, si j'avais oublié un chiffre, il y aurait aussi une erreur au plein suivant mais à l'nverse.

La solution? Je n'en vois qu'une, mon totalisateur a perdu 300 kms durant cette période. Pourquoi 300? Parce que çà fait un chiffre rond et en refaisant le calcul avec 346 kms au lieu de 46, je retombe dans mon kilomètrage moyen et une conso semblable aux autres relevés.

Je précise que je n'ai remarqué cette anomalie que lorsque j'ai recopié les données sur Excel, et que je n'avais rien constaté ni sur le totalisateur journalier, ni sur l'ordinateur de bord.

Maintenant j'ai rajouté une colonne sur mon calepin, je noterai désormais en plus le totalisateur journalier, car je pense que çà se reproduira, et que çà expliquerait peut-être mes consos à 18L/100

 

Enquête à suivre. :mur:

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Le mieux, c'est d'en essayer une. Ce n'est pas facile, car dans notre culture, la boite auto est souvent associée aux handicapés physiques ou aux vieux croûtons tout juste capables de se diriger. C'est bien dommage. :em:

 

Ok, merci de ton avis sur la boitoto !

 

Il n'y a pas que ça qui cloche avec le grand public ! Il y a aussi le problème de réputation de manque de fiabilité de la boite auto et son coût de remplacement. Quand la voiture ne vaut plus que 5000 € à l'argus et qu'il faut en débourser autant pour remplacer la boite auto, ça fait réfléchir !! On se rappellera que la boite auto Borg Warner montée sur les DS 21 et 23 ne tenait pas plus de 100 000 kms ! J'espère qu'il y a eu du progrès de ce côté là...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Etant motard moi-même, je partage entièrement ce point de vue. Cependant j'ai opté pour la BMP6 pour diverses raisons et notamment l'absence de rampage à l'arrêt.

 

Bonjour Flagoo,

 

Comme je désirais absolument le 2.0 HDi 138 à cause de son couple phénoménal, la BMP6 était exclue de facto. :em:

 

Quant au "rampage" caractéristique des BVA, il est pour moi un avantage incontestable car il rend les déamrrage et créneaux en côte particulièrement faciles. Faut dire aussi que je suis devenu très fainéant. :buzz:

 

 

Ok, merci de ton avis sur la boitoto !

 

Il n'y a pas que ça qui cloche avec le grand public ! Il y a aussi le problème de réputation de manque de fiabilité de la boite auto et son coût de remplacement. Quand la voiture ne vaut plus que 5000 € à l'argus et qu'il faut en débourser autant pour remplacer la boite auto, ça fait réfléchir !! On se rappellera que la boite auto Borg Warner montée sur les DS 21 et 23 ne tenait pas plus de 100 000 kms ! J'espère qu'il y a eu du progrès de ce côté là...

 

Bonjour Philou76,

 

Quelques décennies se sont quand même écoulées depuis les DS 21 et 23 ! :PP Bien des progrès ont été réalisés.

 

La BVA montée sur la C4 est une boite japonaise AISIN elle est prévue pour encaisser les 170 CV du 2.2 HDi de la C5. Qui peut le plus, peut le moins. ;)

 

Je serai plus circonspect sur la BMP6 étant donné que pour la monter sur le C4 Picasso 2.0 HDi 138, il a fallu réduire le couple de ce moteur pour que la boîte tienne le coup ....... :em:

 

J'ai développé davantage mes impressions dans ce topic.

 

Dans les deux cas, étant donné qu'il s'agit de nouveautés, nous n'avons pas encore le recul nécessaire.

 

Wait and see . ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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... La BVA montée sur la C4 est une boite japonaise AISIN elle est prévue pour encaisser les 170 CV du 2.2 HDi de la C5. ... il a fallu réduire le couple de ce moteur pour que la boîte tienne le coup .......

 

Merci Pat 16 pour cette info quelque peu etonnante pour le fleuron francais ... ( sachant que pres de chez moi "GM" vend une usine de "Boite auto" ....)

Ne serions nous "francais" pas a la hauteur pour des boites auto ? H.S. Off

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Mon humble participation pour mon Hdi 92 :

 

Mini : 5,12

Maxi : 6,32

Kilométrage maxi effectué : 940 kms mais je ne vais jamais au fond du réservoir ( il me reste toujours une dizaine de litres )

Pour info, je fais environ 80% de ville ;)

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Dernier calcul sur ma C4 BMP6 (5500 km au compteur):

 

4.95 l/100 km réels (OBD 5.3) sur trajet 50% nacionales 50 % autoroute

 

J'avais commencé a 5.6 l/100 km réels (5.9 OBD) et ça ne cesse de baisser depuis

 

sciao

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:eek:Bonjour à tous,

 

Alors pour mon dernier plein, une conso de 5,99l/100 en réel et 5,9l/100 à l'OBB et 994,5 Km au journalier. J'ai remis 59,63 litres, oufffff:eek: il y en avait plus des masse. Le compteur me disait que je pouvais encore faire 30 km, mais en conduite très cool je pense car j'avoue que sur les 40 dernier km, j'ai bien levé le pied de peur de ne pas atteindre la station.

Pour rappel, mon trajet quotidien: 100km: 10% de ville, 30% d'autoroute et le reste de nationale avec pas mal de ligne droite sur laquelle je roule vers les 100km/h environ.

 

Bonne soirée!!!

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Je trouve que vous vous débrouillez plutôt bien avec vos consos. Moi même avec ma conduite de pépé, je trouve que la C4 consomme un peu trop par rapport à ce qu'elle devrait consommer.

Voilà mon petit excel des consos pour a peu près 65% voies rapides et 25% nationales/départementales et 10% ville.

 

Date			Station				Km	Qté L	PU €/L	Mnt €	Dst	Conso L/100	Odb L/100
jeu 15-mai-2008		Leclerc Saint-Etienne (88)	2064	54,82	1,350	74,01	N/D	N/D		6,6
ven 30-mai-2008		Match Champigneulles (54)	3045	57,75	1,420	82,01	981	5,886850153	6,6
mar 17-juin-2008	Leclerc Saint-Etienne (88)	3939	54,80	1,460	80,01	894	6,129753915	6,6
lun 30-juin-2008	Leclerc Saint-Etienne (88)	4928	57,14	1,400	80,00	989	5,777553084	6,0
sam 19-juil-2008	Auchan Laxou(54)		5949	56,47	1,399	79,00	1021	5,530852106	5,8
sam 02-août-2008	Match Champigneulles (54)	6964	58,46	1,300	76,00	1015	5,759605911	6,0
dim 10-août-2008	Auchan Poitiers			7866	53,97	1,260	68,00	902	5,983370288	6,5
dim 17-août-2008	Repsol Irùn (Es)		8546	39,13	1,201	47,00	680	5,754411765	6,2
mar 19-août-2008	Intermarché Brienne-le-Ch	9483	54,20	1,310	71,00	937	5,784418356	6,2
sam 30-août-2008	Match Champigneulles (54)	10366	54,20	1,310	71,00	883	6,138165345	6,4

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ze fil , tu consome a peu pres la meme chose que moi et ma belle mere sur une c4 1.4i 90cv !

6,3 de moyenne et il est deja arrive de descendre largement en dessous de 6 l /100km !

une autre info , j'ai le 1.6hdi 90cv sur ma peujeot 307 et ma conso moyenne est de 4,3 et mon reccord est de 4,15 ( calcul reel ) parce que a l'odb c'etait 3,9 et reccord 3,8 )( je precise presque pas de ville et 90% autoroute/national a 100km/h ).

a+

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Ze.fil, j'avais fais la meme constatation que toi a un kilometrage equivalent, mais le moteur se libere aux environs de 16-17000 km.

J'ai remarque une baisse de la conso de presque 2/3 de litre/100 km apres ce palier.

Actuellement, je fais regulierement 1100km avec 53-54 litres alors qu'avant c'etait plutot 900-950 km au mieux.

Mon record est de 1169 km.

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Dernier calcul sur ma C4 BMP6 (5500 km au compteur):

 

4.95 l/100 km réels (OBD 5.3) sur trajet 50% nacionales 50 % autoroute

 

J'avais commencé a 5.6 l/100 km réels (5.9 OBD) et ça ne cesse de baisser depuis

 

sciao

 

 

@tous,

 

je vous rapelle qu'il existe un thread relatif à la comparaison entre la conso ODB et la conso réelle.

 

Au vu du post cité où la conso ODB est inférieure à la conso réelle :eek:, il serait très intéressant que vous fassiez profiter tout le monde de vos observations. :)

 

A titre perso, l'ODB m'a toujours indiqué une conso inférieure à la conso réelle (voir mon dernier post )

 

Merci d'avance. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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:hum:Bonjour à tous,

 

Pat16, une petite question. Pour suivre tes conseils, je viens de surgonflé mes pneus. N'ayant la voiture que depuis un mois tout juste, c'était la première fois. Mes pneus avant étaient déjà à 2,6 bars. Je n'y ai pas touché. Par contre, à l'arrière ils étaient à un peu moins de 2,2 bars. Je les ai mis à 2,4. J'espère ne pas les avoirs trop gonflés???

Quelles incidences cela peut avoir?

 

Merci pour vos réponses et désolé si c'est pas le bon post...

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:hum:Bonjour à tous,

 

Je les ai mis à 2,4. J'espère ne pas les avoirs trop gonflés???

Quelles incidences cela peut avoir?

 

 

Bonjour,

 

Non, ça va encore, moi ils sont en permanence à 2.5 à l'arrière.

Les incidences : une usure plus homogène et plus lente, je pense.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonjour

 

C4 HDI 110 BMP6 FAP (avec clim auto branchée en permanance)

ma voiture a 7165 km

Sur 920 km 50% autoroute limiteur à 136 , 50% petits parcours (10 à 20 km )=5,783 Lt/100 réels

ODB 1 = 6,2 Lt/100 ( pour ces 920 km )

Depuis le debut : 7165 Km ODB 2 =6,2 Lt/100

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  • 1 mois après...
Sur quel type de parcours ? :)

Tous types (départementales en plaine et en montagne, autoroute et plusieurs petits parcours en ville)

 

:coucou: Sconce,

 

Peux-tu également nous donner la moyenne horaire de l'ODB (si tu l'as notée). Cela donne une idée du type de parcours. ;)

Je ne l'ai pas notée, mais elle devait se situer entre 40 et 50 km/h.

 

J'ai également changé ma façon d'utiliser ma voiture en utilisant le plus souvent possible le train+le vélo pour mes déplacements boulot-dodo, on ne pourra donc pas faire de comparaison avec mes consos sur HDI 110.

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on ne pourra donc pas faire de comparaison avec mes consos sur HDI 110.

 

Merci, Sconce;

 

C'était surtout destiné à faire la comparaison avec de futurs propriétaires de cette motorisation. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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