Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Invité ghost-dog

16000 Km dépassés jeudi dernier et un nouveau plein...

 

16ème plein : 1203 km parcourus - ODB 4,3 - calcul manuel 4,85 - 58,33 l (station Champion) - 80% RN et RD, 20% agglo.

 

Conso Mini : 14ème plein : 991 km parcourus - ODB 4,4 - calcul manuel 4,85 - 48,02 l (station Intermarché) - 15% autoroute, 70 % RN et RD, 15% agglo.

 

Conso Maxi : 11ème plein : 874 km parcourus - ODB 5,4 - calcul manuel 5,84 - 51,00 l (station Intermarché) - 80% autoroute, 10 % RN et RD, 10% agglo.

 

Conso mini presqu'égalée sur ce dernier plein (les millièmes sont légèrement supérieurs au N°14) mais en lot de consolation mon record perso en Km parcourus sur un plein et j'avais encore une marge approximative de 50 Km d'autonomie... le prochain sera beaucoup moins intéressant en raison des bouchons sur l'autoroute au sud de Lyon hier soir

 

Une petite nouveauté, le calcul de mon PRK : avant le dernier plein il était de 0,057247 € pour 16 198 Km parcourus.

 

Une question néanmoins sur le PRK... sachant qu'on fait tous nos pleins à des prix différents, je me demandais si on pouvait vraiment comparer les résultats et si une consommation moyenne ((Total des litres consommés / Kilomètrage total) x 100) ne serait pas plus révélatrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité geeks112
J'allai dire enfin un compagnon de faible consommation ;) , moi c'était avec que de l'autoroute donc je pense que ghost dog et dans le même créneau, mais je suis ravi, certains avaient du mal à me croire quand même :( ! Oufff :D pas seul !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog
J'allai dire enfin un compagnon de faible consommation ;) , moi c'était avec que de l'autoroute donc je pense que ghost dog et dans le même créneau, mais je suis ravi, certains avaient du mal à me croire quand même :( ! Oufff :D pas seul !

 

 

Ben oui, ça assure niveau autonomie la C4... pis, pour mémoire c'est moi qui doutais de ces 1385 Km sur un plein... et... euh... je doute toujours un peu... tant que je ne les aurai pas fait moi même en tout cas... mais je ne vais pas rejeter de l'huile sur le feu ;)

 

Nos bébés assurent, ça c'est clair, et c'est ça que je retiens :)

 

@Grand Dav C'est bien d'avoir vu mon autonomie, mais y avait aussi mon PRK à rajouter au premier post... toi qui nous a demandé des données sur ce point... j'ai fait l'effort alors hein... rogndidju ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Moteur : HDI 110

Trajet : 70 % autoroute, 30 % départementale

1021 km parcourus

Conso : 5.40 L/100 km (ODB = 5.0)

 

Au niveau du PRK, j'ai effectué 19 pleins de gazoil pour un montant total de 962,12 €

Avec ces 19 pleins, j'ai parcourus 18339 kms.

 

Cela fait évoluer mon PRK pour le carburant de 0,05211 €/km à 0,05246 €/km

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je tourne (d'après l'ordinateur et mes calculs) à environ 4,1 l / 100 km sur ma c4 HDI 92 (calcul sur 5000 km)

 

Le trajet est quasi toujours le même : 73 km (1h)

(4 km de ville - 10 km de voie rapide - 59 km de route à 90 (avec traversée de 4 villages dont un limité à 70)

Pour info, je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse (merci le régulateur) et j'anticipe énormément (je freine quasiment jamais)

 

Sinon, pour le même trajet à vitesse plus soutenue (50 minutes au lieu d'une heure) : 4.8 d'après l'ordinateur de bord

 

Pour finir : d'après l'ODB :5.5 l/100 km sur autoroute à 130 voiture chargée (pour les vacances, 4 adultes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4,1 l/100 avec une C4 92 !!!:fourire:

 

C'est la plus petite conso annoncée par citroen dans les docs officielles !!

Là tu ne touches pas du tout à l'accélérateur, non ?

 

Personnellement, ça ne me surprend pas : lorsque je fais un trajet uniquement sur route nationale avec ma C4 HDi 92, l'ordinateur de bord donne une autonomie supérieure à 1500 km, ce qui correspond à une conso inférieure à 4L/100. Mais comme je fais pas mal d'autoroute et de bouchons, je tourne plutôt à 5L.

 

Franchement, cela n'a rien d'impossible quand conduit cool et qu'on ne fait que de la route nationale. A condition d'anticiper et d'avoir le pied léger (pas genre "on/off" à chaque entrée et sortie d'agglomération...). Essaie et tu verras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

nouveau plein effectué samedi matin...

 

17ème plein : 1049 km parcourus - ODB 4,6 - calcul manuel 5,09 - 53,38 l (station Champion) - 20% autoroute, 65% RN et RD, 15% agglo.

 

Conso Mini : 14ème plein : 991 km parcourus - ODB 4,4 - calcul manuel 4,85 - 48,02 l (station Intermarché) - 15% autoroute, 70 % RN et RD, 15% agglo.

 

Conso Maxi : 11ème plein : 874 km parcourus - ODB 5,4 - calcul manuel 5,84 - 51,00 l (station Intermarché) - 80% autoroute, 10 % RN et RD, 10% agglo.

 

PRK : 0,057418 € pour 17 247 Km parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Moteur : HDI 110

Trajet : 80 % autoroute, 15 % départementale, 5 % ville

952 km parcourus

Conso : 5.60 L/100 km (ODB = 5.2)

 

20 pleins = 1019,97 € => 19291 kms.

PRK = 0,05287 €/km

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

1er plein: 6.6 L (460 km de petites routes rythme tranquille, nombreux arrêts)

2è plein: 7.0 L (445 km d'autoroute à 140 km/h environ)

3è plein: 7.2 L (681 km, 60% autoroute / 30% montagne / 10% ville)

4è plein: 7.0 L (581 km, 50% autoroute / 25% départementales et montagne / 25% ville)

5è plein: 7.8 L (395 km, 60% autoroute / 40% ville)

6è plein: 6.6 L (742 km, 30% autoroute / 70% petites routes)

7è plein: 8.85 L (580 km, 80% ville, 20% route)

8è plein: 7.0 L (663 km, 50% autoroute, 25% montagne, 25% ville)

9è plein: 7.7 L (700 km, 20% autoroute, 40% montagne, 40% ville)

10è plein: 6.9 L (569 km, autoroute et montagne, moins de ville, peu de clim)

11è plein: 7.0 L (773 km, 30% autoroute 40% montagne, 30% ville, peu ou pas de clim)

12è plein: pas relevé

13è plein: 6.2L (745 km, 80% montagne, 20% ville, pas de clim)

14è plein: 6.7L (807 km, 40% autoroute, 40% montagne, 20% ville, pas de clim)

15è plein: 6.6L (632 km, 80% autoroute, 20% départementales et ville, pas de clim)

16è plein: 6.8L (703 km, 50% autoroute, 50% je sais plus)

17è plein: 7.0L (698 km, 50% autoroute, 50% ville)

18è plein: 6.7L (770 km, 90% autoroute à 145 km/h, 10% ville et petites routes)

Je note aussi une tendance à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er plein: 6.6 L (460 km de petites routes rythme tranquille, nombreux arrêts)

2è plein: 7.0 L (445 km d'autoroute à 140 km/h environ)

3è plein: 7.2 L (681 km, 60% autoroute / 30% montagne / 10% ville)

4è plein: 7.0 L (581 km, 50% autoroute / 25% départementales et montagne / 25% ville)

5è plein: 7.8 L (395 km, 60% autoroute / 40% ville)

6è plein: 6.6 L (742 km, 30% autoroute / 70% petites routes)

7è plein: 8.85 L (580 km, 80% ville, 20% route)

8è plein: 7.0 L (663 km, 50% autoroute, 25% montagne, 25% ville)

9è plein: 7.7 L (700 km, 20% autoroute, 40% montagne, 40% ville)

10è plein: 6.9 L (569 km, autoroute et montagne, moins de ville, peu de clim)

11è plein: 7.0 L (773 km, 30% autoroute 40% montagne, 30% ville, peu ou pas de clim)

12è plein: pas relevé

13è plein: 6.2L (745 km, 80% montagne, 20% ville, pas de clim)

14è plein: 6.7L (807 km, 40% autoroute, 40% montagne, 20% ville, pas de clim)

15è plein: 6.6L (632 km, 80% autoroute, 20% départementales et ville, pas de clim)

16è plein: 6.8L (703 km, 50% autoroute, 50% je sais plus)

17è plein: 7.0L (698 km, 50% autoroute, 50% ville)

18è plein: 6.7L (770 km, 90% autoroute à 145 km/h, 10% ville et petites routes)

Je note aussi une tendance à la baisse.

je pense que la conso baisse avec le glassage des cylindres... meilleure compression, donc la conso suit à la baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la conso baisse avec le glassage des cylindres... meilleure compression, donc la conso suit à la baisse

Pardon pour la faute :em:

Glaçage c'est mieux !

 

Bref, à savoir un glaçage dans le sens ajustage de la segmentation, lissage des cylindres...

Un glaçage éxagéré aura pour cause consommation d'huile, encrassage, etc...

En fait, l'huile remonte dans la chambre de combustion et là pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour la faute :em:

Glaçage c'est mieux !

 

Bref, à savoir un glaçage dans le sens ajustage de la segmentation, lissage des cylindres...

Un glaçage éxagéré aura pour cause consommation d'huile, encrassage, etc...

En fait, l'huile remonte dans la chambre de combustion et là pas bien...

Ben oui,

Il est préférable d'utiliser une excellente huile type 100% synthese, on obtient ainsi une très grande longévité du moteur, le métal ne se touche pas, il y aura toujours une fine pellicule d'huile présente entre 2 pièces en friction ( roulements, segments, poussoirs de soupapes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,

Il est préférable d'utiliser une excellente huile type 100% synthese, on obtient ainsi une très grande longévité du moteur, le métal ne se touche pas, il y aura toujours une fine pellicule d'huile présente entre 2 pièces en friction ( roulements, segments, poussoirs de soupapes...)

Des lettres sur le bidon vous donnent la qualité ( norme API ) si mes souvenirs sont exacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tex

il existe une fonction édition de message, le petit cahier avec un crayon sur la page de droite,

maintenant ca fait moins de posts ;)

 

oh, tu es taquin, tu n'irais pas jusquà croire qu'il veut avoir accès au téléchargement de la C4 vite fait :violon:

 

C'est vrai que c'est dur l'attente de la livraison :cpasmafa:

 

:jesors: ... :xa1: .... mais je reviens ce week-end pour donner la consommation (deuxième plein fait, y'a plus à prendre la calculatrice). C'est pour une essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, tu es taquin, tu n'irais pas jusquà croire qu'il veut avoir accès au téléchargement de la C4 vite fait :violon:

 

non, loin de moi cette pensée.

je dirais plutôt que tex a fait preuve d'un grand dynamisme ces dernier jours

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, loin de moi cette pensée.

je dirais plutôt que tex a fait preuve d'un grand dynamisme ces dernier jours

:jap:

 

Voilà un jeune (???) qui sait occuper ses soirées raisonnablement, c'est tout :fourire:

 

Il n'en reste pas moins le bienvenu parmi nous malgré nos plaisanteries ;)

 

 

Fin du HS, retour à la consomation... sinon Grand Dav va sévir :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un jeune (???) qui sait occuper ses soirées raisonnablement, c'est tout :fourire:

 

Il n'en reste pas moins le bienvenu parmi nous malgré nos plaisanteries ;)

 

 

Fin du HS, retour à la consomation... sinon Grand Dav va sévir :prie:

MDR ben je suis un peu novice en matière de forum...

Concernant la C4, je l'ai déjà, bon en anglais certes, mais bon. En fait, le temps pour moi est plus cool en ce moment ( travail ) alors j'en profite pour bombarder mes maigres connaissances.:em: sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.