Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sur la neige, vive l'abs et l'esp!!


Stan1

Messages recommandés

Hier j'ai roulé toute la journée sur la neige avec ma C5.

Je remercie vivement les ingénieurs qui ont conçu l'abs, l'esp, et l'anti-patinage.:)

Tout ces systèmes m'ont permis de garder mon cap, pas une seul fois j'ai dérapé , le témoin orange de l'esp a en tout cas bien fonctionné :D

.:xan10:

Vive la technologie moderne!

:banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité philippe998
Hier j'ai roulé toute la journée sur la neige avec ma C5.

Je remercie vivement les ingénieurs qui ont conçu l'abs, l'esp, et l'anti-patinage.:)

Tout ces systèmes m'ont permis de garder mon cap, pas une seul fois j'ai dérapé , le témoin orange de l'esp a en tout cas bien fonctionné :D

.:xan10:

Vive la technologie moderne!

:banane:

 

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne l'ABS: on freine souvent mieux en bloquant les roues; c'est comme la prise de carres en ski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Depuis hier matin j'ai fait 270 kms de nuit avec neige et verglas: comme char d'assaut une XM D12 DE 20 ANS sans artifice électronique ni pneus spéciaux :et bin ca roule trés bien . Suffit d'utiliser la boite de vitesses correctement et d'anticiper les manoeuvres des fervents de l'électronique , hier soir 3 carambolages en 10 kms sur autoroute avec verglas : tous des véhicules récents !!!

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour l'ABS, roule au quotidien sous la neige et tu verras qu'on ne FREINE pas sur de la neige verglacé

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Avec ou sans aide electronique, une conduite souple et anticipé sera la meilleure manière de roulé en conditions dégradés.

 

Après les pneus neiges sont fortement conseillés, mais pas indispensable.

 

voila

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus neige, ils sont plus que conseillé sur un véhicule récent. Avec les montes actuelles, un pneu été est une catastrophe sur la neige, même avec toutes les assistances électroniques possibles. Et ne me dites pas qu'un pneu neuf est suffisant sur la neige, j'ai vu assez de voitures immobilisés au moindre faux plat là où je passais sans problème en pneus hiver.

Le pneu neige n'est pas utile qu'en montagne, c'est un supplément de sécurité par températures basses (meilleur comportement de la gomme) et l'investissement n'est pas énorme pour quelqu'un qui roule beaucoup.

Et ma BX en pneu été était redoutable dans la neige avec ses pneus étroit (165) et sa légéreté (1T), mon Picasso est incapable de sortir de chez moi sans ses pneus neige (215 et 1T7), malgré toute l'électronique qu'il peut avoir.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus neige, ils sont plus que conseillé sur un véhicule récent. Avec les montes actuelles, un pneu été est une catastrophe sur la neige, même avec toutes les assistances électroniques possibles. Et ne me dites pas qu'un pneu neuf est suffisant sur la neige, j'ai vu assez de voitures immobilisés au moindre faux plat là où je passais sans problème en pneus hiver.

Le pneu neige n'est pas utile qu'en montagne, c'est un supplément de sécurité par températures basses (meilleur comportement de la gomme) et l'investissement n'est pas énorme pour quelqu'un qui roule beaucoup.

Et ma BX en pneu été était redoutable dans la neige avec ses pneus étroit (165) et sa légéreté (1T), mon Picasso est incapable de sortir de chez moi sans ses pneus neige (215 et 1T7), malgré toute l'électronique qu'il peut avoir.

 

Ca va papé dans le "haut":coucou:

 

EN bas l'aire urbaine porte bien son nom, plus personne ne sait conduire avec 1 cm de neige, et je passe encore plus pour un extra terrestre avec mes anciennes qui passent partout :D

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
Ca va papé dans le "haut":coucou:

 

EN bas l'aire urbaine porte bien son nom, plus personne ne sait conduire avec 1 cm de neige, et je passe encore plus pour un extra terrestre avec mes anciennes qui passent partout :D

 

Ce n'est pas qu'une question de conduite: il y a 20 ans je passait sans problème dans 10-15cms de neige avec mon break AMI8 ou ma BX. Hier grosse galère avec ma C5II bourré d'électronique dans 5cms, il va falloir que je vois comment déconnecter ce p.... d'ABS:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ;)

 

Ce matin j'ai pris la " renault " :em: pour aller au bureau. 1 cm de neige ( rien du tout ) mais le gros PB c'est que la route, c'était de la glace de partout. Du super verglas bien épais !!! :mad:

 

Malgré toutes les aides à la conduite, je peux vous dire que tout le monde roulait à 10 km/h et restait très prudent. Le moindre coup sur le volant et c'était le fossé assuré. On voyait des voitures tourner toutes seules, des gens coincés à gauche, à droite, etc...

 

Bref, pour faire 11 kms = 1h 20 ! :eek:

 

Allez, sourire, il parait que la semaine prochaine c'est + 15° ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour l'ABS, roule au quotidien sous la neige et tu verras qu'on ne FREINE pas sur de la neige verglacé

 

Rien ne freine sans clous ou chaînes sur du verglas... mais de là à penser que l'abs est inutile.

L'ennemi de nos voitures modernes en hiver est le poids, qui complique le travail des pneus.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de conduite: il y a 20 ans je passait sans problème dans 10-15cms de neige avec mon break AMI8 ou ma BX. Hier grosse galère avec ma C5II bourré d'électronique dans 5cms, il va falloir que je vois comment déconnecter ce p.... d'ABS:):):)

 

Salut,

C'est pourtant l'aide électronique la plus importante ... Fais l'essai "avec ou sans ABS"en situation d'urgence sur chaussée glissante et tu le reconnecteras sans doute ...:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou la supériorité de mes AMI sur vos modernes en hiver:PP

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
Salut,

C'est pourtant l'aide électronique la plus importante ... Fais l'essai "avec ou sans ABS"en situation d'urgence sur chaussée glissante et tu le reconnecteras sans doute ...:buzz:

 

Dans la neige, roues bloquées, tu creuses et tu t'arrêtes. Avec l'ABS tu fais de la luge. Essaye de faire du ski sans carres !!:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la neige, roues bloquées, tu creuses et tu t'arrêtes. Avec l'ABS tu fais de la luge. Essaye de faire du ski sans carres !!:):)

 

Dans la neige fraiche , je suis d'accord avec toi mais je ne roule que très rarement dans les champs ;)... Donc sur nos routes encombrées (on est presque voisin ...) , avec les passages des voitures , la neige se tasse et la route ressemble plus à une piste de ski bien dammée ...

Donc sur ce genre de route , je maintiens que l'ABS reste le meilleur parti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la neige, roues bloquées, tu creuses et tu t'arrêtes. Avec l'ABS tu fais de la luge. Essaye de faire du ski sans carres !!

 

Je trouve cette comparaison totalement absurde!

Les skis sont fait pour glisser sur la neige; pas les roues !

Si les roues sont bloquées, c'est qu'elles adhèrent moins que si elles "suivent" le terrain en tournant. Donc roues bloquées = distance de freinage légèrement plus longues. Mais la différence n'est pas vraiment là. Si les roues sont bloquées, le conducteur ne maitrise plus ni l'orientation ni la direction de sa voiture.

Ce serait une erreur de croire que l'abs résout le problème. Il ne permet que de le réduire. Mais pour le moins, l'abs permet de conservé une bonne orientation de la voiture par rapport à la trajectoire.

 

La meilleur voiture que j'ai eu sur la neige, c'était ma Visa 14trs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette comparaison totalement absurde!

Les skis sont fait pour glisser sur la neige; pas les roues !

Si les roues sont bloquées, c'est qu'elles adhèrent moins que si elles "suivent" le terrain en tournant. Donc roues bloquées = distance de freinage légèrement plus longues. Mais la différence n'est pas vraiment là. Si les roues sont bloquées, le conducteur ne maitrise plus ni l'orientation ni la direction de sa voiture.

Ce serait une erreur de croire que l'abs résout le problème. Il ne permet que de le réduire. Mais pour le moins, l'abs permet de conserver une bonne orientation de la voiture par rapport à la trajectoire.

 

La meilleur voiture que j'ai eu sur la neige, c'était ma Visa 14trs.

 

+10 :bien: : Roues bloquées = plus de direction = donc voiture incontrôlable.

En empêchant le blocage des roues, l'ABS permet de conserver la maîtrise de la direction pour, par exemple, éviter un obstacle.

Encore faut-il que le conducteur ait le réflexe de donner le coup de volant nécessaire, ce n'est pratiquement jamais le cas !

 

Sinon, et pour couper court à bien des idées reçues :

* l'ABS ne réduit pas la distance de freinage, voir même celle-ci se trouve rallongée dans certaines situations.

* l'ABS ne permet en aucun cas de réduire (ou de se passer) les distances de sécurité.

* l'ABS ne freine pas à la place du conducteur (?) et ne saurait donc remplacer l'anticipation qui prévaut dans toute action de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne l'ABS: on freine souvent mieux en bloquant les roues; c'est comme la prise de carres en ski.

 

Tout à fait, avec l'ABS sur sol glissant j'ai toujours eu le plus grand mal à freiner, quelquesoit le véhicule.

Dès qu'une roue n'a plus d'adhérence, la pédale de frein devient dure et on a un gros bruit comme si on frenait avec un marteau. Et pire de tout, le véhicule ne freine pas du tout.

 

Vive les pneus neige ou rester bien au chaud à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, avec l'ABS sur sol glissant j'ai toujours eu le plus grand mal à freiner, quelquesoit le véhicule.

Dès qu'une roue n'a plus d'adhérence, la pédale de frein devient dure et on a un gros bruit comme si on frenait avec un marteau. Et pire de tout, le véhicule ne freine pas du tout.

 

Vive les pneus neige ou rester bien au chaud à la maison.

 

Mais bien sur que si , le véhicule continue à freiner avec l'ABS activé ... A moins que tu ne laches la pédale par peur du bruit de marteau ...:PP .... J'avais lu il y a pas mal de temps un test "avec et sans ABS " ... Niveau distance de freinage , il n'y a pas photos ...( a moins comme le dit Jebe , de ne pas continuer à controler sa direction en freinage d'urgence ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Depuis hier matin j'ai fait 270 kms de nuit avec neige et verglas: comme char d'assaut une XM D12 DE 20 ANS sans artifice électronique ni pneus spéciaux :et bin ca roule trés bien . Suffit d'utiliser la boite de vitesses correctement et d'anticiper les manoeuvres des fervents de l'électronique , hier soir 3 carambolages en 10 kms sur autoroute avec verglas : tous des véhicules récents !!!

 

La XM , j'ai jamais eu une aussi bonne bagnole sur la neige= trés efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super lien Philippe !!!:em:

 

Comme quoi les idées reçues .... :roll: Je retire donc tous mes propos bravant l'ABS sur la neige ... Jamais je n'aurai pensé qu'une voiture sans ABS ait un meilleur freinage sur neige ..

Merci aux pubs qui m'ont laissé croire le contraire ... C'est facile à débrancher ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un véhicule non doté d'ABS, il est possible de bloquer les pneus et de créer un effet de chasse-neige, ce qui aide à ralentir le véhicule. Ces pneus bloqués peuvent également trouver plus de traction sous la couche de neige ou de gravier.

 

Donc si j'avais eu l'ABS sur ma ZX vendredi matin, j'aurais fini au fossé de toute façon... Ca me console.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.