Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sur la neige, vive l'abs et l'esp!!


Stan1

Messages recommandés

Mais bien sur que si , le véhicule continue à freiner avec l'ABS activé ... A moins que tu ne laches la pédale par peur du bruit de marteau ...:PP .... J'avais lu il y a pas mal de temps un test "avec et sans ABS " ... Niveau distance de freinage , il n'y a pas photos ...( a moins comme le dit Jebe , de ne pas continuer à controler sa direction en freinage d'urgence ... ).

 

En fait l'ABS, faut pas avoir peur d'enfoncer la pédale à fond, car c'est là qu'il agit. Ceux qui n'appuie pas ne freineront pas mieux que sans ABS.

 

Ceci dit, ce n'est pas qu'une question de contrôle de direction, même sans ABS, je suis capable de freiner en urgence aussi court qu'avec. Faut juste avoir le réflexe d'enfoncer la pédale à donf et relâcher un tout petit peu afin de ne pas bloquer les roues. Effet garantie et testé en auto-école. Et j'étais le meilleur à ce jeu. :PP

 

PS : ceci dit, avec peur ou pas d'enfoncer la pédale malgré le marteau, je peux t'assurer que le véhicule freine quasiement plus. Testé de nombreuses fois. La pédale s'enfonce, bruit atroce, à coup dans la pédale, et voiture qui continue. Si j'attends je passe le Stop avant d'avoir pu stopper le véhicule (et pourtant sans rouler vite, juste que le Stop est situé en pente et sur une route "non plate").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité philippe998
Donc si j'avais eu l'ABS sur ma ZX vendredi matin, j'aurais fini au fossé de toute façon... Ca me console.

 

Quand la neige est dure ou verglacée, ABS ou pas, bon ou mauvais conducteur tu vas au tas...

Tu t'es trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec ma Zx sans abs, sur la neige/verglas ca va plutot bien.

 

Sur la neige, j'aurai tendance a dire "aucun souci". Mais une fois qu'elle est devenue "bouillie" et "verglacé" c'est plus risqué.

 

Sur verglas, je freine le moins possible avec la pédale de frein et utilise le frein moteur pour me ralentir. Dès que je freine, j'ai le train avant qui va direct au tas et je suis obligé de contrebraquer (des fois à fond !!!) pour garder mon cap pendant le freinage.

 

Au final, faut juste etre réactif et pas trop idiot. Freiner peu, mais freiner bien, bien tenir son volant et anticiper pour savoir ou diriger le véhicule s'il glisse.

 

Après c'est sur que si ça doit arriver...ça arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est arrivé... Virage à 30km/hr + neige verglacée = fossé. Eu beau braquer doucement puis à mort et lacher les pédales, rien pu rattraper. Et puis mauvais réflexe en voyant que ça partait quand même, freiné à mort... PC AV éclaté, roue AVG reculée de 3 à 5cms. Avec de lla chance, le berceau n'est pas touché; mais pas le temps de m"occuper de ça maintenant, je bosse de 8h à 19h et le peu de temps libre est pris par d'autres urgences.

Fin du HS...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est arrivé... Virage à 30km/hr + neige verglacée = fossé. Eu beau braquer doucement puis à mort et lacher les pédales, rien pu rattraper. Et puis mauvais réflexe en voyant que ça partait quand même, freiné à mort... PC AV éclaté, roue AVG reculée de 3 à 5cms. Avec de lla chance, le berceau n'est pas touché; mais pas le temps de m"occuper de ça maintenant, je bosse de 8h à 19h et le peu de temps libre est pris par d'autres urgences.

Fin du HS...

 

On sait tous qu'il ne faut pas freiner à mort quand c'est verglacé. Mais c'est un réflex quand t'es surpris. J'ai fait pareil vendredi. Une femme (ah les femmes au volant :xan15:) est sortie de son stationnement sans voir que j'arrivais. Donc, reflex, les 2 pieds sur le frein (en +, plus de pédale d'embrayage). J'ai eu plus de chance que toi, il n'y avait pas de fossé mais un trottoir (pas côté stationnement). Et dire si ESP ou ABS ont fait leur boulot, aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que la voiture est partie en crabe et boum dans le trottoir.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.