Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dureté des suspensions


nono47

Messages recommandés


  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voilà comment je vois la chose:

 

Si les articulations de ces biellettes sont trop dures, les pièces se déforment un peu, les jeux augmentent... les capteurs deviennent moins sensibles.

 

A la fin, la hauteur de la C5 est moins précise, à plusieurs centimètres près. Donc ses butées de fin de course (qui agissent comme un ressort très raide) sont trop souvent sollicitées, et la voiture perd de son confort aléatoirement.

 

Certains ont-ils remarqué que le fait de passer en hauteur intermédiaire, puis revenir, améliorait l'impression de douceur? Quand la C5 redescend, les jeux de ses capteurs sont dans l'autre direction, donc la hauteur finale est un peu différente de l'initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai constansté, qu'un changement volontaire de la hauteur (par exemple à l'attente d'un feu rouge) faisant que le confort de la voiture pouvait devenir meilleur:d.

 

Ce matin j'ai fait un petit essai: comme tout le monde le sait la voiture au dessus de 110 km/h diminue sa garde au sol, et bien la voiture est du coup plus confortable à cette vitesse et voir même après (donc avec un changement de hauteur volontaire).

 

Donc je crois que ma hauteur de caisse doit être trop haut, et je vais donc vérifier cela :buzz:.

 

Je vais même changer mon LDS car après appel de mon garage il n'a pas été changé (donc depuis presque 9 ans :eek:

 

Du coup ma révision des 160.000 km risque de bien être chargé: vidange (moteur/boite), filtres(air, GO, huile), LDS + hauteurs, et nettoyage FAP + eolys (pour info mon garage ne nettoie pas le FAP d'où E/S et environ 600€ de FAP----> ce sera fait maison avec le karcher pour moins cher).

 

Et après on verra ce que ca donnera -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu'il n'y a pas de grippage possible au niveau des biellettes ?

 

alors qu'est ce qui peut faire que la hautuer ne soit pas bonne par moment ?

 

J'ai remarquer (en visuel distance roue/aile) que la voiture était des fois plus haute qu'à l'habitude .

 

a+

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
salut

un conseil ne toucher pas et m envoyer pas

d huile ou autres sur 1.2.3.4.5

car il n y a aucun grippage a se niveau

a++

Bonjour Wouldi,

 

Peux tu nous en dire plus stp?

Car Sur Xm on mettait de la graisse au niveau de ces pitites bielettes en plastiques car celle ci devenaient dures....

 

Merci

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai oublier les pressions des roues(sur le meme train)

les deffauts de la chaussee et j en passe

peuve jouer sur se correcteur d assiette

pourquoiq faire un schema romain

je parle des biellettes de barre stabilisatrice

et des deux cahouchouts de barre

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Non je demandais un schema pour etre sur de ce que je devais aller voir dessous la miss...

Suis pas encore passé dessous depuis que je lai....

 

Ca m'enerve tellement cette suspension aleatoire....

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de souplesse je l'ai bien remarquer et c'est surtout le train arrière.

 

Je le sent bien sur les dos d'âne, quand la voiture est souple on sent bien l'arrière s'enfoncer en douceur, sinon quand elle est plus raide c'est amplement plus brutal, comme si les vérins de suspension n'avait presque plus de débattement.

 

Une idée ?

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de souplesse je l'ai bien remarquer et c'est surtout le train arrière.

Je le sent bien sur les dos d'âne, quand la voiture est souple on sent bien l'arrière s'enfoncer en douceur, sinon quand elle est plus raide c'est amplement plus brutal, comme si les vérins de suspension n'avait presque plus de débattement.

 

Oui, c'est bien là le sujet de la discussion actuelle !

 

lorsque la hauteur de caisse est incorrecte (ce qui pourrait être dû aux capteurs de hauteur), les bras de suspension viennent trop souvent écraser les butées, qui jouent le rôle de ressorts extrêmement raides.

Selon le capteur, c'est l'avant ou l'arrière qui est concerné (ou les 2!). Les capteurs et leur mécanisme sont identiques entre avant et arrière...

 

Et on se demande ce qui pourrait gêner les capteurs :

 

Wouldi pense à un jeu dans les biellettes qui commandent la barre anti-roulis, alors que nous étions plutôt enclins à suspecter un jeu au niveau des articulations de la petite biellette plastique du capteur...

 

Mais j'ai l'impression qu'on s'approche de la vérité ! J'essaierai de me plonger sous la C5 ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais aussi jeté les yeux par là aussi, voir aussi si un connecteur n'aurait pas de l'oxydation car la voiture est souvent raide quand il fait humide (sachant que ma voiture couche dehors).

 

Ce que je suis sure c'est que ce n'est pas un problème de sphère mais plutôt un problème ELECTRONIQUE (données erronées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Données erronées on est d'accord.

Encore une fois pour preuve ce soir en rentrant a la maison.

Je commence a rouler c'est bien souple.

Au cours du trajet ca se raidit et arrivée a la maison je coupe le moteur je descend et la zou l'avant remonte (a hauteur normale je suppose)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux professionnels :buzz:

 

Y a-t-il une précaution à prendre pour débrancher électriquement les capteurs de hauteur afin de vérifier l'état des connecteurs ?

 

Merci par avance

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question purement technique (:tourne: hydraulique), ca viens de me traverser l'esprit

 

Ma C5 est H3+ donc 6 sphères avec correcteurs de raideur.

 

Lorsque la voiture passe en mode sport, c'est donc la sphère du correcteur de raideur qui prend le relais.

Si cette sphère est HS quel est le symptôme vis à vis de la souplesse de la suspension est quel est exactement son rôle ?

 

Bien sur Romain64, ce n'est pas un problème sur la tienne car c'est une H3 donc pas de correcteur de raideur.

 

PS: hier soir en rentrant du boulot elle était bien raide (un vrai tape-cul), après en sortant du supermarché elle était redevenue confortable et ce matin elle était encore confortable et bien souple.

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en mode sport les sphères centrales sont fermées.

Elles ne fonctionnent qu'en mode confort, en s'ajoutant en parallèle aux sphères des roues.

 

Si ces sphères étaient HS, la C5 serait tout le temps en mode Sport (ferme)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info xophe donc le problème ne viendrait pas de là (correcteur de raideur) -xan22-

 

Ca me conforte sur un problème de connectique sur les capteur de hauteur ou un capteur qui donne des signes de faiblesses.

 

J'ai regarder le schéma électrique de la suspension et les capteurs de hauteur sont raccordés directement au calculateur de suspension, donc première chose, voir l'état des connecteurs (malheureusement je ne pourrais pas regarder cela très rapidement car je ne vais pas utiliser la voiture pendant 15 jours parce que j'ai celle de fonction et la mienne va donc resté au boulot)

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si le capteur ou ses connexions donnaient des signes de faiblesse, on connaitrait de temps en temps un problème nettement plus grave qu'un peu de raideur: la voiture se trainerait parfois au ras du sol, ou bien en position totalement haute...

 

Pour moi, nos capteurs fonctionnent bien, mais leur mesure manque de précision (à quelques centimètres près) parce qu'il y a du jeu ou des contraintes dans la liaison mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILOU026

Et bien je confirme suite à mon passage chez Citroën ce matin. Les C5 hdi 173 sont plus raides que les autres. En fouinant un peu sur le forum, j'ai trouvé celà : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=6949 ; ça a déjà été constaté.

Avec le temps on a un peu perdu en confort.

petit bémole pour nono47, qui a une BVA, le mécanicien m'a confirmé qu'il était nécessaire de changer l'huile de la BVA entre 80 et 100 000 km. L'huile se gomme (vieillesse) et bloque les tiroirs..

J'attend de tes nouvelles nono47, suite a ta visite au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Il me semble que si le capteur ou ses connexions donnaient des signes de faiblesse, on connaitrait de temps en temps un problème nettement plus grave qu'un peu de raideur: la voiture se trainerait parfois au ras du sol, ou bien en position totalement haute...

 

Pour moi, nos capteurs fonctionnent bien, mais leur mesure manque de précision (à quelques centimètres près) parce qu'il y a du jeu ou des contraintes dans la liaison mécanique...

 

et dans l'hypothese ou cela serait la cause on ne peut pas faire grand chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.