Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La premiere voiture de Mustang : Xantia 2.0 16S..


Mustang

Messages recommandés

La différence pour la BVA sera encore plus flagrante après la seconde vidange :)

 

Dans l'idéal il faudrait que je fasse changer les supports moteur (les 3) mais vu le coût probable de l'opération on va attendre un peu.

 

Vidange moteur la dernière doit remonter à 15 000km, celle ci sera faite avec la meilleur huile Activa. (J'y tiens à mon moteur) et les bougies en préventif :)

 

Question confort étonnement pendant la fuite la voiture était vraiment très confortable (ormis la direction) peut être le fait d'injecter du LHM neuf en permanence ? Enfin maintenant il sera neuf de toutes les façons ça va aider c'était une sorte de vidange !

 

Pendant les vacances j'ai vérifié le filtre à pollen et surprise il était tout propre datant d'à peine 1 an :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité superparati

Oui avec ta fuite, il y a très certainement des petits corps étrangers qui ont été éjecté du circuit :)

 

Tu as déjà ta petite liste de réparation/entretien en préventif de côté :) c'est bon signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as demandé à la voir cette fameuse durite fuyarde ?

Je trouve ca un peu facile de leur part quand même : tu arrives avec une voiture qui a un problème certes, mais qui ne fuit pas de la, ils te la rendent bricolée et remontée n'importe comment manifestement et la d'un coup, ça fuit, et quand tu la rapportes, la fuite ne vient pas de leur montage à la zobe mais bien d'une durite "trop vieille" ??

Non vraiment, je trouve ça un peu facile.

138€ j'espère au moins que c'est uniquement le prix de la durite et qu'il n'ont pas pris la moindre marge ou main d'oeuvre dans l'opération...

et qu'ils en ont profité pour tout te remonter correctement cette fois...

 

 

Ici on se retoruve vite à raler après les mécanos, mais faut pas se leurrer, c'est partout pareil, dans ma branche je passe mes journées à raler après les assembleurs/réparateurs informatique, mes fournisseurs, et plus généralement : orange.

 

Je n'ai certainement pas le recul nécessaire pour affirmer ça, mais j'ai vraiment le sentiment que la conscience professionnelle est quelque chose qui est en train de disparaitre avec les générations passées (sauf exceptions bien sur)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que depuis que je l'ai (1 an) j'ai une mini fuite fantôme que je n'arrive pas à trouver. Du genre 10cl par mois même pas. Et parfois rien pendant 3/4 mois.

 

Puis fin juin, le doseur frein lâche (inondation de l'habitacle + faible fuite extérieur) ça je l'ai identifié et vu.

 

2 solution :

 

- Soit engager les travaux moi même, sans expérience, sans outils ni pont pour changer la membrane du doseur qui est un organe se sécurité majeur.

 

- Soit confier la réparation au garage. Facture 615€ mais pas le choix, c'est un organe essentiel et bon après 200 000km on va pas bidouiller on change pour un neuf car j'ai confiance dans la voiture et je veux la faire durer.

 

 

Samedi dernier, l'histoire que vous connaissez, fuite extérieur uniquement mais très importante, idem première fois mise en danger de la sécurité du véhicule et des occupants, vu que la fuite n'est pas maitrisable au niveau du débit en quelques minutes je peux perdre la direction et le freinage... Pas vraiment le choix.

 

Le matin avant d'emmener la voiture au garage j'ai pu en glissant le doigt sous le bocal sentir la fuite moteur au ralenti et avec le doigt toucher la durite fendue. Mais pas possible d'y toucher moi même, il faut que le garage voit l'état dans lequel ils ont laissé eux la voiture. ça ils l'ont reconnu et cette fois ci elle a été nettoyée et très correctement intégralement remontée. Peut être cette durite est à l'origine de ma fuite fantôme depuis 1 an ? je le saurais prochainement, mais n'ayant aucun moyen de réaliser quelque travaux que ce soit moi même je dois me fier à eux et faire avec. Et cette fois ci ils ont reconnu leurs torts même si j'ai encore payé un certain prix ais-je vraiment le choix pour avoir confiance en ma voiture ? :( hélas non :(

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré histoire quand meme! En esperant que ce soit enfin résolu! Surtout que bon, engager tant de frais alors qu'a côté tu roules pas sur l'or, voila quoi...

 

Bref, souhaitons que ce soit la fin des ennuies! Et bonne route, ce coup ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Après bon faut bien voir aussi qu'il y a 1 an la voiture avait 176 000 quand je l'ai acheté le circuit hydraulique n'a reçu aucun entretien particulier avant.... 199 300 et le doseur :)

201 000 les sphères et 202 000 la durite retour ABS.

 

Le garage m'a confirmé avoir vérifié le circuit sans trouver d'autres faiblesses.

 

Au final je trouve le bilan plutôt positif pour un véhicule de 11ans et 202 000km qui procure toujours un agrément de premier ordre sans aucun autre soucis :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Oui il est certain qu'il faut prendre en compte l'âge de la bête, si on peut lui pardonner facilement.

On ne le pardonnera pas de la même manière au garage qui a remonté la voiture avec les pieds !

 

Une essence à 200 000km ça en refroidirait plus d'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, mais je reste persuadé que mon moteur est robuste (éprouvé sur 406 coupé aussi) et puis un moteur bien entretenu et non brutalisé peut bien tenir plus longtemps.

 

J'en suis en quelque sorte assuré vu qu'avec une BVA presque impossible de maltraiter un moteur :)

Il n'a donc jamais calé, jamais connu de sous régime ou au contraire de sur-régimes trop important etc.... Puis bon on trouve bien des V6 a plus de 300 000....

 

Non je pense que si les essences vieillissent moins bien c'est parce qu'avec le temps ça devient une voiture de "pauvre" au bout de 10 ans, et l'essence ça coûte cher.... Sans compter le matraquage mediatique sur l'essence depuis les filtres à particules magiques en diesel :/

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

 

la durée de vie d'une essence doit très certainement se rapprocher d'une diesel. Seulement on garde mon une essence, ou on l'a prend mais pas pour faire beaucoup de route.

 

50 000km/an = diesel

 

L'essence étant plus chère, il est logique de se retourner vers un diesel …*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas mentir et il ne faut se leurrer, une essence c'est la ruine.

 

Mais question souplesse moteur et agrément je trouve encore que c'est au dessus des HDi, à moins te taper dans les gros Hdi comme le 2.7 ou le 3.0. Mais ça c'est pas avant C6 :D

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ruine, MAIS:

 

moins couteux et fastidieux en reparation/entretient (Pompes hautes pressions pour l'injection sur HDI, turbo, etc...)

 

 

En principe, moins cher à l'achat (bon en occasion, c'est pas toujours vrai).

 

Je vais me faire huer des dieselistes mais bon, je pense que quand meme, je suis pas trop loin de la réalité, meme si je n'avance pas forcement les meilleurs arguments, ou du moins, je les avances mal.

 

Mais c'est sur que niveau conso, un diesel c'est bien, mais question souplesse et agrément comme dit Mustang, l'essence est quand meme meilleure (bruit, poids, vibrations, etc...)

 

Bon l'essence a ses inconvenients hein: CG plus chere, prix du 98 (berkkk le E10 ^^) et conso plus elevée.

 

Question de gout après si on peut dire ^^

 

Bref, maintenant que j'ai dit ca, je sais plus ou je voulais en venir... donc je vais m'arreter la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien, mais bon, il s'essoufle vite quoi. Mais bon, c'est vrai que chargé à mort avec 6 personne a bord pour aller en montagne, c'est impec'! Il est très coupleux et ca c'est bien! Mais bon comme avec la Xantia, je roule souvent seul ou à deux, je prefere avec une grande plage de reprise qu'un max de couple. Mais bon, un peu plus de couple n'aurait pas fait de mal au 1.8 16v, en bas, y'a que dalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que dans presque tout les atmo essence chez PSA y a rien en bas. Sur mon 2.0i 16s y a un gros coup de pied au cul a partir de 3100 rpm avant pas grand chose. Par contre une fois que ça décolle tu ne l'arrete plus !! En cas de besoin de couple ça oblige parfois a rétrograder de 1 ou 2 rapports ce que la BVA ne rechigne pas a faire et qui provoque au passage une belle envolée lyrique :) j'aime ce moteur :)
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil pour les retrogradages, c'est un peu chiant d'ailleur, avec mon ACAV sur la ZX comme c'etait coupleux en bas, j'avais rarement besoin de retrograder, mais bon la c'est une autre histoire! Mais bon faut dire, la boite etait nettement plus courte aussi!

 

Mais qu'est-ce qu'il etait mélodieux, surtout dacatalysé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tenté le pari du décata bien que je sache que mon cata est en mauvais état. Mais c'est toujours pareil faudrait que je trouve quelqu'un pour me le faire vu que j'en suis incapable.

Sur autoroute dans les longues cotes a 110 j'ai souvent besoin de rétrograder, le moteur n'a pas assez de couple pour tenir l'effort au régime demandé. A 130 aucun soucis (normal a 3300rpm)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'ai mis mon feed back dans la rubrique dédiée dans "Citroen" mais j'ai eu un coup de cœur pour la nouvelle C4 ! J'adore... Je m'y intéresse de très très près... Voici mes photos http://gallery.me.com/mustang766/100117
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur mais bon un jour ou l'autre je prendrais une voiture de la nouvelle génération, que ce soit c6 c5 ou c4, mais c'est pas pour tout de suite. La Xantia va encore bien me tenirs quelques mois j'espère... Mais avec ces histoires de dômes je prends les devants :(
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.