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[Mecanique] Reglage direction (DIRAVI)


Invité JBB

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Salut à tous

J'ai retrouvé un petit topo que j'avais fait il y a une dizaine d'année concernant le réglage du parallélisme des CX DIRAVI, je vous le livre tel quel :

"Il y a qq mois j'avais passé un message sur le réglage parallélisme, si je dis des conneries dites le moi:

 

Pour ce qui est du flottement du train avant je crois avoir trouvé le pourquoi, je vais essayer de m'exprimer clairement car c'est pas facile à expliquer.

 

Dans une voiture sans diravi, ce qui ramène les roues au point milieu c'est l'angle de chasse (inclinaison des pivots) c'est à dire en exagérant ce sont les roues du caddy de supermarché qui se tournent toujours dans le même sens... comprendo?

Sur le diravi en plus de l'angle de chasse du train avant il y a un point zéro hydraulique qui tend à ramener les roues à ce point même à l'arrêt.

 

Imaginons que le point zéro hydraulique est légèrement décalé suite à un réglage auquel il ne faut normalement pas toucher (sur l'accouplement sortie de crémaillère-colonne de direction), jusqu'à une vitesse de l'ordre de 60 à 80km/h le rappel hydraulique est plus fort que le rappel de la chasse, la voiture tire très légèrement d'un coté. Passé cette vitesse le rappel de la chasse devient plus fort que le rappel hydraulique, la voiture tire légèrement de l'autre coté. On imagine bien ce qui se passe à vitesse constante quand les deux rappels se tirent la bourre, la direction devient un peu flou et on ne sait plus trop de quel coté rattraper le volant.

 

Pour moi la solution est de décaler très légèrement le parallélisme des roues de la même valeur sur chaque biellette de direction, de ce fait elle tirera d'un coté, ensuite il faut rattraper cela avec justement l'accouplement de la colonne de direction (il y a un petit secteur gradué dessus). C'est du tatillonage car on ne sait jamais de quel coté rattraper même en faisant des petits dessins partout sur le béton du garage, la dernière fois j'y ai passé la journée pour finalement obtenir quelque chose de correct. Il faut avant tout refaire le parallélisme en mesurant très exactement la longueur des deux biellettes de direction qui doivent être rigoureusement identiques. (deux règles à béton posées sur des agglos bien parallèles aux jantes (la règle pas les agios !!) permettent de régler le parallélisme au mm prêt)

 

En général c'est lors d'un réglage de parallélisme chez un spécialiste de voitures à ressorts que le problème se passe. En effet le mécano règle les roues avec les valeurs de pincement correctes mais agit sur un seul coté, donc la voiture tire à droite ou à gauche, hé bien le gouniafier pour ne pas s'emmerder, il rattrape ça sur le fameux zéro hydraulique.... et voilà le travail."

Si celà peut aider......

A+

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C'est tout à fait celà.

 

En soi c'est trés simple, mais un travail fait pas une personne ne connaissant pas le système devient vite une catastrophe à reprendre complètement!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour,

 

Je pige pas vraiment ! Il faut aligner les roues avants avec les AR ? Lagon51 tu ne parles pas des roues AR ? A mon avis les règles doivent être alignées sur les roues AR en 1er , puis on aligne les roues AV sur les règles en les rendant // ? Non ?

Tout ceci devant être fait moteur coupé, pour neutraliser le retour hydrau ??

Et pour le point zéro hydraulique, à mon humble avis on doit pas avoir à y toucher ?? sauf si l'hydraulique est fatigué (huile souillée, grippage, huile chargé en humidité ...)

merci

Malain

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Malain comment veux tu orienté les roues avant vers l'arrière? Il y 20cm de décalage!

Moteur coupé, t'a tout faux.

Le point 0 n'a rien à voir avec le paralellisme. Il ne fait que tourner les roues vers le point 0. Donc si tu touches au parallelisme il y a des grandes chances que le point 0 soit décalé.

Le parallelisme d'un hydroën n'est pas facile pour tout le monde, si on ajoute une diravi le nombre des gens compétentes se réduit encore considérablement. Je dirais mëme que aujourd'hui à part les spécialiste de CX la chance de trouver un mécano compétent tente vers zéro.

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Oui c'est ce qu'il dit et il dit vrai, les roues peuvent être parfaitement parallèles et ne pas bouffer du pneu du tout mais le point zéro n'a rien à voir.

 

Si le point zéro est décallé, les roues se mettrons automatiquement "legèrement braquées" d'un côté tout en restant parfaitement parallèles. Tu suis?

 

Une CX qui dérive ne bouffe pas systématiquement du pneu.

Elle bouffe du pneu si le parallélisme n'est pas bon.

De même qu'avec un parallélisme faux la CX peut trés bien tirer droit si le point zéro a été touché pour corriger celà...

 

C'est pour cette raison que bon nombre de pros et ce chez Citroën en 2013 se plantent lamentablemant car ils ne connaissent tout simplement pas.

Une fois assimilé et bien comprit le fonctionement celà devient beaucoup plus facile de travailler correctement.

 

 

 

J'ai un ami agent Citroën, il a eu son panneau en 2000. Avant il était Lancia!

Concernant les CX, puis DS, je lui ai tout apprit et il me téléphone et me demande de passer "voir" dés qu'une CX ou DS se présente....

Pourtant il à 61 ans...

Lui a arrêté, son fils de 36 ans a prit la relève, et là on recommence;)

Mais les CX et DS ne viennent plus, elles continuent d'aller chez le père (Sur le même terrain) ou chez moi...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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hello, bonjour

 

il me semble bien que pour régler un parallélisme, il faut mettre une pige pour verrouiller la crémaillère, ensuite on règle le para en roue par roue et non pas en total.

une fois le para reglé, on va essayer l'auto avec une clé de 13 pour regler la dérive comme expliquer plus haut.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Et comment as-tu appris tout cela ???

 

 

Comme vous le faites en lisant ici ou ailleurs...

La passion...

Mais surtout un autre ami agent Citroën avec qui j'étais trés proche et passais beaucoup de soirées dans son garage, ainsi que des samedis complets:)

Lui a commencé dans le garage paternel à 14 ans...

Moi à 18 ans avec lui, permis en poche et ma première CX.

Ma première DS c'était à 19 ans et le reste a suivi...

Lui n'a fait que des Citroën durant toute sa carrière qui s'est finie pour sa retraite en 2000.

Aprés 2000 c'était encore mieux car je pouvais passer mes journées au garage vu que plus de clients:)

Conseils, outillage spécifique... Le top!

Il est decédé en mai 2011.

C'est à lui que j'ai acheté la GS birotor quelques mois avant son decés.

J'ai ensuite recuperé beaucoup d'outillage spécifique DS, les manuels d'atelier...

J'ai même ceux de la birotor aux côtés bien sur de ceux pour la SM, DS, CX...

 

Voilà, pas eu de formation à l'école, j'ai fait des études en sciences (Physique chimie) mais la passion a été plus forte que le reste:)

Les Citroën sont restées que passion, mon activité proffessionelle c'est depuis 1991 dans le nucléaire (Enrichissement de l'uranuim pour les centrales).

Pompier volontaire aussi depuis 27 ans... (D'où une raison qui m'a poussé à dénicher un Fourgon Pompe Tonne pompier Citroën type PY700 de 1970)

Aujourd'hui je vais sur mes 43 ans...

25 ans bientôt que la passion Citroën me guide pratiquement tous les jours dans mes activités...

 

Mais j'en apprends encore, et parfois de simples "trucs" dévoilés ici ou ailleurs par l'un d'entre vous:)

Un détail sur un modèle de CX, DS ou autre...

Une astuce pour venir à bout d'un problème récalcitrant...

 

Entre tous on est une mine d'or d'enseignement!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Oui c'est ce qu'il dit et il dit vrai, les roues peuvent être parfaitement parallèles et ne pas bouffer du pneu du tout mais le point zéro n'a rien à voir.

 

Si le point zéro est décallé, les roues se mettrons automatiquement "legèrement braquées" d'un côté tout en restant parfaitement parallèles. Tu suis?

 

Une CX qui dérive ne bouffe pas systématiquement du pneu.

Elle bouffe du pneu si le parallélisme n'est pas bon.

De même qu'avec un parallélisme faux la CX peut trés bien tirer droit si le point zéro a été touché pour corriger celà...

 

 

Greg.

 

Bonjour Greg,

 

Merci pour toutes ces explications.

Je suis OK avec toi et Lagon et pensais bien l'avoir noté dans mon dernier post en mettant que mettre les roues // ne suffit pas ...

Sur une direction traditionnelle, on tourne un peu le volant pour remettre le volant en ligne droite mais là pas question !!

Non ce que disais, c'est d'aligner les roues AV sur les AR car j'avais bien comme souvenir qu'un "ancien ( aujourd'hui plus de ce monde, et qui dépannait (comme toi !) les agents et concessions (et oui ! garanti pour avoir été avec lui !!!) ) m'avait expliqué prendre des côtes avec un règle et pinces pour s'aligner sur l'AR ... et il ne touchait quasi jamais à la dérive...!

 

Bon , les années ont passées et j'ai oublié .... mais en regardant la RTA , il parlent bien d'aligner l'AV sur les roues AR .... Donc FAHRER, j'ai pas tout faux !!!

 

 

Bon maintenant, je pense que si on dérègle pas tout en dévissant un ou l'autre des manchons on doit pouvoir sans problème mettre les roues // et ensuite régler la dérive hydraulique.

Mais ma remarque de s'aligner sur les roues AR était là pour répondre à LAGON pour éviter de "tatonner une demi journée" comme il dit" .

 

A plus

 

Cordialement

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Je ne comprends pas non plus ce que veut dire alligner les roues avants sur les roues arrières sur une voiture dont la largeur de voie arrière fait dans les 20 cm de moins que la largeur de voie des roues avant.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Comme vous le faites en lisant ici ou ailleurs...

La passion...

Mais surtout un autre ami agent Citroën avec qui j'étais trés proche et passais beaucoup de soirées dans son garage, ainsi que des samedis complets:)

Lui a commencé dans le garage paternel à 14 ans...

Moi à 18 ans avec lui, permis en poche et ma première CX.

Ma première DS c'était à 19 ans et le reste a suivi...

Lui n'a fait que des Citroën durant toute sa carrière qui s'est finie pour sa retraite en 2000.

Aprés 2000 c'était encore mieux car je pouvais passer mes journées au garage vu que plus de clients:)

Conseils, outillage spécifique... Le top!

Il est decédé en mai 2011.

C'est à lui que j'ai acheté la GS birotor quelques mois avant son decés.

J'ai ensuite recuperé beaucoup d'outillage spécifique DS, les manuels d'atelier...

J'ai même ceux de la birotor aux côtés bien sur de ceux pour la SM, DS, CX...

 

Voilà, pas eu de formation à l'école, j'ai fait des études en sciences (Physique chimie) mais la passion a été plus forte que le reste:)

Les Citroën sont restées que passion, mon activité proffessionelle c'est depuis 1991 dans le nucléaire (Enrichissement de l'uranuim pour les centrales).

Pompier volontaire aussi depuis 27 ans... (D'où une raison qui m'a poussé à dénicher un Fourgon Pompe Tonne pompier Citroën type PY700 de 1970)

Aujourd'hui je vais sur mes 43 ans...

25 ans bientôt que la passion Citroën me guide pratiquement tous les jours dans mes activités...

 

Mais j'en apprends encore, et parfois de simples "trucs" dévoilés ici ou ailleurs par l'un d'entre vous:)

Un détail sur un modèle de CX, DS ou autre...

Une astuce pour venir à bout d'un problème récalcitrant...

 

Entre tous on est une mine d'or d'enseignement!

 

 

 

Greg.

 

Ben chapeau quand même : faut retenir !

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Mince alors ! Greg tu vas me faire douter !!!

je suis retourné chercher la RTA ... c'est bien clair aligner l'AV sur l'AR !

 

Et quel est le problème si la voie est plus petite de 20cm à l'AR ?

Quand bien même qu'on aurait la même voie on mettrait pas un cordeau entre les roues AV et les AR !!! ni une règle contre les roues !

Dans la RTA, ils le font à l'outil optique mais j'ai souvenir d'un cadre posé au sol entre les deux essieux puis mesure sur l'AR et après AV .

 

J'ai un coupé 407, j'ai fait réglé dernièrement le // et ils alignent bien les roues AV et les AR et il y a 5 cm de différence de voie ( capteurs et faisceaux laser)

Oui, 5cm , c'est pas 20 ...!!

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Je ne comprends pas non plus ce que veut dire alligner les roues avants sur les roues arrières sur une voiture dont la largeur de voie arrière fait dans les 20 cm de moins que la largeur de voie des roues avant.

 

 

 

Greg.

 

Idem, d'autant que rien n'empêche d'avoir un parallélisme différent entre le train AV et le train AR. Sur les voitures modernes, le train AR est très souvent réglé "pinceur". Les épures des trains n'ont pas besoin d'être identiques AV/AR pour que le véhicule aille droit et tienne la route.

 

Sur la CX avec diravi, c'est encore différent, puisque il y a l'hydraulique pour maintenir les roues AV autour du 0.

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J'ai un coupé 407, j'ai fait réglé dernièrement le // et ils alignent bien les roues AV et les AR et il y a 5 cm de différence de voie ( capteurs et faisceaux laser)

Oui, 5cm , c'est pas 20 ...!!

 

Oui, mais nuance, ils alignent les roues AV et AR, mais pas les roues AV sur les roues AR ;)

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hello, bonsoir

 

pour regler des parallélismes souvent, je peux assurer que, avec les appareils moderne, on ajuste le parallélisme de toutes les voitures de l'avant SUR l'arrière.

dans le temps, on pouvait regler le para avec juste une règle, donc que les roues avant, mais ca, c'etait avant.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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