Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

consommation moyenne réelle


Invité bpu34

Messages recommandés

bonjour,

 

Je m'interroge sur la réelle précision de l'ordinateur de bord concernant la consommation moyenne.

 

Véhicule : C5 phase 1 HDI 100 cv.

 

D'après mes calculs, j'ai fait dernièrement 1094 kms avec 62,81 litres.

Pour que mes calculs soient exacts, j'ai fait le plein à ras bord et mis le compteur à zéro.

après avoir fait le plein de nouveau à ras bord, j'ai donc constaté que j'ai consommé 62,81 l pour faire les 1094 kms soit une consommation moyenne de 5,7 l/100 alors que l'ordinateur de bord m'indique une consomation moyenne de 6,1l/100.

 

Avez-vous constaté un écart aussi de votre côté ?

 

Merci.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Plusieurs membres se sont livré à des calculs similaires aux tiens.

Les indications des OdB sont d'après les témoignages bonnes, excessives ou minorées avec des erreurs rarement supérieures à 5%.

Dans mon cas l'OdB sous-estime de 3 à 4 %la consommation réelle (environ 6,0 litres)

 

Toi tu constate une consommation réelle inférieure de 7 % à la réalité, l' "erreur " OdB est importante mais la surprise bonne.

 

Que faire ? rien

l'indication OdB te restera utile, à conditions de circulation comparables *, pour savoir si tu consommes plus ou moins que d'habitude et combien.

 

 

* Il est possible que l'erreur OdB varie selon le type de trajet mais pour le vérifier cela devient plus " subtile "

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conso sur 1000, 2000 Km n'est pas représentatif et ne veux pas dire grand chose , faire Paris - Marseille A/R par l'autoroute à 130/140 ou la même distance sur de la petite route de campagne à 80/90 c'est une consommation qui passe du du simple au double !

 

Perso je note mes Km a chaque pleins et voici le résultat :

 

C5 Bk 2.0 HDI 110 , 01/2004 , 104500 Km (Clim toujours en marche, Roue de 16" 215/55 je pense que cela a une incidence sur la conso)

 

2212,82 litres de GO pour 31803,72 Km = 6,96 l /100Km (ODB = 7,2)

 

Conso que je trouve très raisonnable pour l'U-boat (- que ma Xantia 1,9TD BA , 7,5 l/100) -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Une conso sur 1000, 2000 Km n'est pas représentatif et ne veux pas dire grand chose , faire Paris - Marseille A/R par l'autoroute à 130/140 ou la même distance sur de la petite route de campagne à 80/90 c'est une consommation qui passe du du simple au double !

 

2 Perso je note mes Km a chaque pleins et voici le résultat :

 

C5 Bk 2.0 HDI 110 , 01/2004 , 104500 Km (Clim toujours en marche, Roue de 16" 215/55 je pense que cela a une incidence sur la conso)

 

2212,82 litres de GO pour 31803,72 Km = 6,96 l /100Km (ODB = 7,2)

 

3 Conso que je trouve très raisonnable pour l'U-boat (- que ma Xantia 1,9TD BA , 7,5 l/100) -xan22-

Bonjour Papy (j'ai ton âge)

1 Ce n'est pas la question posée

2 Félicitations tu as le temps, j'ai fais la même choses pendant des années sans en être plus riche.

C'est tout de même fastidieux et à la limite de la manie.

Par contre ponctuellement pourquoi pas ?

3 Là, chapeau, tu réponds parfaitement à la question, pas tant sur la valeur absolue de 6,96 mais sur l'erreur moyenne pour 32 000 km de 3,5 % de ton OdB

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi fait l'expèrience mais je vais revérifier mes chiffres: je suis parti ce week-end sur Paris voir un ami du forum et j'ai fais le plein de diesel avant de partir et refait le plein à mon retour à Bruxelles: sur L'ODB la conso moyenne était de 7,5l/100 km tandis que d'après mes calculs

( qui sont exacts car mon travail m'oblige à bien savoir compter et calculer ! ) j'en suis à une conso moyenne de 6,00 l/100 km : la différence est énorme : +/- 25% ce qui me pousse à refaire des calculs tout en sachant que j'ai des ennuis d'électronique avec mon auto... suite au prochain épisode.

Mais malgré tout l'erreur est humaine et c'est souvent avec trop d'assurance dans de simples calculs de routine que l'on se trompe je revérifierai donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh bien mon ODB me donne un compte absolument exact. Mais sur une essence le dosage est extrêmement précis par principe ce qui n'est peut-être pas le cas sur une HDI ! Ceci explique cela. Cependant certaines de vos erreurs me semblent excessives.

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......

Eh bien mon ODB me donne un compte absolument exact. .......

Merci pour vos commentaires.

 

Deux systèmes similaires comporte des composants différents.

Si le traitement numériques des données (disons le calculateur qui additionne des bips) est sans erreur la partie capteur est très souvent analogique.

Deux capteurs analogiques donnent obligatoirement des résultats légèrement différents.

Quand l'erreur de la chaine de mesure est indétectable, c'est parfait.

Quand l'erreur est inférieue à 5 % c'est encore très bon pour l'usage que nous avons de la consommation moyenne.

 

NB

Même notre calcul est sujet à réserves.

Nous considérons comme parfaitement exact les indication des volucompteurs et (généralement) celle du compteur kilométrique.

Personnellement je n'ai jamais cherché à étalonner mon compteur kilométrique et rappelons nous que certains ont évoqué dans notre section C5 des fraudes sur les volucompteurs

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des questions se posent: nos compteurs sont-ils exacts? Les volumes comptés aux stations services sont-ils eux aussi exacts? Ces memes questions se posent également quant au volume restant dans le réservoir. Bref beaucoup de composantes peuvent etre remises en question. J'ai remarqué que lors de la remise à 0 de l'ODB, peu de temps après, le temps reprend son comptage antérieur d'ou j'ai un gros doute sur l'exactitude de l'ODB. Tout cela doit etre vérifié et revérifié afin de savoir si l'ODB est fiable ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stations sont justes.J'ai travaillé pour la DRIRE et je peux affirmer que c'est sérieux.

La marge d'erreur d'une pompe distributrice est de 0,1 à 1 %.

Les contrôles sont périodiques.

 

http://www.drire.gouv.fr/national/lexique/lexique_metro3.htm

 

Ce qui fait varier la conso,c'est la T° qui modifie le volume et la volatilité du produit.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

A ben merci pour tous vos temoignages.

en fait ca fait 2 ans que j'ai la C5 mais je m'étais jamais amusé à calculer la conso manuellement.

Mais je viens d'acheter une ZX 1.9 TD en seconde voiture et je voulais connaitre la conso donc pas le choix que manuellement car pas d'ODB du coup j'ai regardé par curiosité aussi la conso de ma C5.

 

Je referais d'autre test aux prochains pleins pour voir si il y a toujours la meme différence avec l'ODB ou pas.

 

encore merci à tous !

 

Bertrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5 porto

Salut!

Mon break 1.6 hdi (103000 km) a une erreur moyenne de 8.27% (il donne toujours une consommation inferieure a la moyenne reélle). Je fait toujours le plein et compare les 2 valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez la taille du goulot et du diamètre du tuyau de ce réservoir. Si vous remplissez à raz bord il y a moyen de mettre quelques litres en plus, non?

 

 

http://img2.imageshack.us/img2/866/1750m15a.jpg

Oui

De plus c'est long à remplir lorsque l'on approche du bord, ça semble plein et puis ça se tasse (semble se tasser) On peut faire déborder puis arriver à ajouter plusieurs litres si on attends plusieurs secondes et que l'on renouvelle l'opération n fois

Encore une source d'erreur dans la consommation calculée, sauf à y passer dix minutes plié en deux sur l'orifice le doigt agité sur la gâchette ce que je me refuse de faire. Pensons aussi aux motards !

 

Tout cela pour diviser par le kilométrage parcouru que personne ne conteste ni ne vérifie.

Pourtant le compteur comporte lui aussi une erreur et la circonférence de roulage varie avec la pression des pneus, elle même dépendante de la température du bitume et de la vitesse véhicule etc.

 

Alors pour moi pour une différence inférieure à 5% je refuse de dire erreur de l'OdB.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5 porto
Oui

De plus c'est long à remplir lorsque l'on approche du bord, ça semble plein et puis ça se tasse (semble se tasser) On peut faire déborder puis arriver à ajouter plusieurs litres si on attends plusieurs secondes et que l'on renouvelle l'opération n fois

Encore une source d'erreur dans la consommation calculée, sauf à y passer dix minutes plié en deux sur l'orifice le doigt agité sur la gâchette ce que je me refuse de faire. Pensons aussi aux motards !

 

Tout cela pour diviser par le kilométrage parcouru que personne ne conteste ni ne vérifie.

Pourtant le compteur comporte lui aussi une erreur et la circonférence de roulage varie avec la pression des pneus, elle même dépendante de la température du bitume et de la vitesse véhicule etc.

 

Alors pour moi pour une différence inférieure à 5% je refuse de dire erreur de l'OdB.

 

Salut C593!

 

ce post est trés interessant. Cependant, mon erreur calculé (8.27%) represente la moyenne de toutes les reservoirs remplis, dés le Km zero. Allors, un ou deux litres au bout de 103000km ne font beaucoup de difference.

Le theme de la correction des distances parcourus est aussi interessant et ces erreurs peuvent faire la difference. Mais, le kilometrage parcouru est le même pour mes calculs manuels ou pour l'ODB, alors ça ne peut expliquer l'erreur.

On sait aussi que generalment, le compteur marque toujours plus de km que la realité (quelques magazines font parfois ces calculs, sourtout aujourd'hui, avec l'aide du GPS). Alors, si je faisait le calcul avec la distance reéle (mesuré avec un GPS ou par les indication kilometriques de l'autoroute, par example) ça pouvait donner ce type de erreur. Mais ça c'est pas mon cas.

Alors, je re-afirme que mon ODB est trés genereux, mais pas exacte! Cet erreur se traduit par, environ, un demi-litre aux cent km de difference.

 

P.S. excusez mon Français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C593!

....... mon erreur calculé (8.27%) represente la moyenne de toutes les reservoirs remplis, dés le Km zero. Allors, un ou deux litres au bout de 103000km ne font beaucoup de difference.

Très juste dans ton cas.

Mais pour ceux qui annoncent la comparaison pour un seul plein...

 

......

le kilometrage parcouru est le même pour mes calculs manuels ou pour l'ODB, alors ça ne peut expliquer l'erreur.

...................

OK il n'explique rien,

ma remarque vaut comme doute sur le résulat des calculs manuels qui ne peuvent pas être présentés comme " conformes à la réalité "

 

 

 

On sait aussi que generalment, le compteur marque toujours plus de km que la realité (quelques magazines font parfois ces calculs, sourtout aujourd'hui, avec l'aide du GPS). Alors, si je faisait le calcul avec la distance reéle (mesuré avec un GPS ou par les indication kilometriques de l'autoroute, par example) ça pouvait donner ce type de erreur. Mais ça c'est pas mon cas.

Alors, je re-afirme que mon ODB est trés genereux, mais pas exacte! Cet erreur se traduit par, environ, un demi-litre aux cent km de difference.

 

P.S. excusez mon Français!

- Ce qui revient à dire que ton calcul est un peu optimiste, si tu divisais ta consommation par un nombre de kilomètres plus petit ta consommation aux 100 km serait un peu plus élevée et la différence avec l'OdB moindre (ok la distance parcourue affichée reste fausse)

 

- Effectivement " l'erreur " de ton OdB est importante (comparée à celle de la majorité des C5) , pas de chance.

Mais avoue qu'il vaut mieux que ce soit l'OdB qui se trompe plutôt que ta C5 consomme ce qu'il indique. ;)

 

- Tu n'est pas français ! je ne m'en doutais pas , tu n'as pas à t'excuser, sur ce forum tu es un des meilleurs (style et othographe)

Félicitations. Passe moi un message personnel pour continuer ce paragraphe.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels disfonctionnements STP?

 

Je rempli toujours le réservoir à ras bord et je n'ai jamais constaté le moindre disfonctionnement.

 

IL y a toujours un peu de place pour l'injection de l'Eolys à peu près 50cc à chaque plein.

 

Quant à la conso,je ne participe pas à ce débat car je m'en fiche complètement,mais c'est intéressant,(et amusant) de lire tous ces posts.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à la question initiale :

Sur ma V6 j'ai moi aussi constaté une petite différence, entre avril et septembre, j'ai fait le test sur 6200km au bout desquels l'ordinateur indiquait 8.4 l/100km, alors que mon calcul donnait 8.58 l/100km.

Mais le chiffre annoncé par l'ordinateur reste une bonne indication.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques-

Bonjour,

 

J'ai découvert l'ODB avec la C5 et à minima ça ouvre les yeux ; après il vaut mieux vérifier à la pompe et sur plusieurs pleins si possible avec la même pompe et la même position véhicule (pas toujours évident).

 

J'ai ainsi découvert :

 

La "vraie" consommation dans PARIS intra muros fluide (en général un plein couvre autre chose que ce seul cas) proche de 17 l/100

 

La "vraie" consommation pour un seul petit déplacement : compter 0,2 l en été pour le seul démarrage.

 

La "vraie" consommation pour le ralenti : 2l/h

 

Alors qu' en extra urbain c'est tout à fait correct.

 

 

Véhicule C5 essence ; auparavant XANTIA

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5 porto
Très juste dans ton cas.

Mais pour ceux qui annoncent la comparaison pour un seul plein...

 

 

OK il n'explique rien,

ma remarque vaut comme doute sur le résulat des calculs manuels qui ne peuvent pas être présentés comme " conformes à la réalité "

 

 

 

 

- Ce qui revient à dire que ton calcul est un peu optimiste, si tu divisais ta consommation par un nombre de kilomètres plus petit ta consommation aux 100 km serait un peu plus élevée et la différence avec l'OdB moindre (ok la distance parcourue affichée reste fausse)

 

Non, c'est le contraire, parce que l'ODB indique une consommation toujours inferieure.

 

 

- Effectivement " l'erreur " de ton OdB est importante (comparée à celle de la majorité des C5) , pas de chance.

Mais avoue qu'il vaut mieux que ce soit l'OdB qui se trompe plutôt que ta C5 consomme ce qu'il indique. ;)

 

La même chose, l'ODB indique une consommation inferieure a la "reélle" (calculé en divisant les litres par les Km). Une autre explication (ça fait plus dans la theorie de la conspiration..) c'est que la grande majorité des pompes que j'ai utilisé affichent plus de litres qu'elles ne fournissent. J'ai mentioné dans une autre poste que j'ai fait mon dernier plein avec 73,54 litres, beaucoup plus que la capacité mentioné dans le manuel de la voiture.

 

- Tu n'est pas français ! je ne m'en doutais pas , tu n'as pas à t'excuser, sur ce forum tu es un des meilleurs (style et othographe)

 

Merci beaucoup! Ça c'est trés sympa! Mon PC n'a pas de correcteur ortographique Français, donc c'est dificille!

Félicitations. Passe moi un message personnel pour continuer ce paragraphe.

 

Je ne sais pas envoier des mensages directs. Je vais explorer cette possibilité ici dans le forum. Au revoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Dans la citation précédente de C5 porto me concernant je ne reconnais pas :

" .....Non, c'est le contraire, parce que l'ODB indique une consommation toujours inférieure....

 

La même chose, l'ODB indique une consommation inferieure a la "reélle" (calculé en divisant les litres par les Km). Une autre explication (ça fait plus dans la theorie de la conspiration..) c'est que la grande majorité des pompes que j'ai utilisé affichent plus de litres qu'elles ne fournissent. J'ai mentioné dans une autre poste que j'ai fait mon dernier plein avec 73,54 litres, beaucoup plus que la capacité mentioné dans le manuel de la voiture."

 

PS : Depuis C5 porto a appris tout seul à passer des MP.

Il m'a contacté.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Odb sur les 2 C5 avec le GPS VDO n'affiche plus une valeur cohérente de la conso une fois dépasser les 4200 km sur le partiel alors que sur la pack ça va jusqu'à 9999km

c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.