Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Temoin d'usure des freins ?


V624

Messages recommandés

L'usure des pneus n'a rien à voir d'un véhicule à l'autre malgré une même conduite, des fois même au sein d'un même modèle. Je crois que c'est C5 Exclusive qui avais une différence flagrante d'usure de ses pneus quand il a changé de C5 non ?

 

Sinon ma confort à les témoins d'usures des freins (moi qui me demandait ce que c'était, je savais même pas que ça existait :D )

A voir en combien de temps j'use mes freins, moi qui ne fais que de la ville avec ses derniers temps...

 

 

Si je dis pas de bétise, c'est son 5ème jeu de plaquettes à l'avant et son 4ème à l'arrière

Modifié par Draghonn

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

petit travail du matin, changement des disques et plaquettes avant. 70000km pour les plaquettes et 130000km pour les disques........

 

46610020170706094411.jpg

69084920170706094359.jpg

51860720170706094333.jpg

83846020170706094322.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le temoin d'usure n'était pas encore atteint, il y avait un peu de marge mais l'état des disques(le metal qui s'arrache sur la piste de frottement m'ont incité à ce changement d'autant que le freinage était moins performant ces derniers temps et surtout je dois faire l'aller retour en Bretagne d'ici 15 jours(donc 3000km mini dans la semaine)...

 

PS: les disques sont passé au CT il y a 3 semaines sans problèmes:xan1: le controleur m'avait signalé qu'ils étaient rouillés à l'intérieur....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les disques avant, chaque face doit être "blanche" dans son intégralité et une partie oxydée révèle un "défaut" ; sauf si un passage à la disqueuse a été fait pour ôter les "becs", mais meuler un disque de freins ne l'a jamais "régénéré".

 

Diabolo1

 

le passage à la visqueuse, ben visiblement, les plaquettes ont servi de visqueuse:buzz:

 

A noter que ce sont les disques d'origine, trop d'usure ou defaut dans le metal...

 

sinon, les disques arrières aussi doivent avoir leur surface polie. Si ce n'est pas le cas, soit on freine pas assez fort, soit les etriers grippent;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi je n'aurais pas changé les plaquettes, tu pouvais faire au moins 20 000 km avec

 

par contre l'usure d'un disques n'est pas normal, sur les photos on ne voie pas beaucoup les plaquettes, mais tu n'aurais pas un pb avec un étrier(jeux dans les colonnettes) pour avoir une partie oxydée sur le disque?

 

sinon il n'y a pas de témoin pour les disques, il faut mesurer l'épaisseur pour déterminer leurs usures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de temoin d'usure sur les disques d'origine. Et les 2 disques sont bien symétriques dans leur usure. Je n'ai pris qu'un disque en photo mais l'autre a exactement la même tête. Et lors du demontage, je n'ai pas constaté de jeu au niveau des étriers ni de grippage des pistons(je les aient repoussé à la main...)

 

A quoi bon mettre des disques neuf et conserver les vieilles plaquettes??!!;)

 

Au CT, le gars m'a demandé si la voiture roulait beaucoup. C'est vrai qu'elle reste parfois 15 jours sans rouler et vu que je ne suis pas un adepte des freinages de trappeur, ça doit pas aider pour nettoyer les disques.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas les témoins d'usure sur les disques, merci de l'info

 

tu a raison petit suisses, si changement de disques, il faut changer les plaquettes, ce qui n'est pas le cas dans le sens contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disque neuf = changement de plaquette obligatoire, ça on est d'accord.

Le contraire non, et heureusement car ce n'est pas le même prix!

 

J'ai aussi une conduite assez souple où je freine finalement assez peu, mais avec une BVA il n'y a pas trop le choix, tu peux difficilement jouer du frein moteur ou de l'embrayage comme ave cla BVM. ça m'a un peu perturbé ma conduite au début (c'est ma 1ère BVA) mais on s'y fait vite. Par contre ça bouffe plus de frein forcément, surtout avec les 1.8 tonnes du bestiaux ;-)

 

 

Tu viens en Bretonnie pour les vacances ? C'est amusant, moi j'descend dans le sud chez un pote à Malaucène (donc pas très loin de l'Ardèche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'attendais aussi à en bouffer mais au final, quand je vois l'etat des plaquettes après 70000km, je me dit qu'elles auraient pu aller à 85000 voir 90000, plus très loin des 140000km de la C3(mais c'est vrai qu'il n'y avait pas 1,8tonne et il n'y avait que 70ch);)

 

MICHMUCH> oui, je vais baptiser ma filleule à Brest. c'est plus loin de Rennes que Malaucène d'Aubenas mais ça reste la même région. Ce n'est pas le cas du Vaucluse et de l'Ardèche;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le temoin d'usure n'était pas encore atteint

 

Cela ne risque pas il est complètement tordu, il doit etre à 2 mm de l'autre coté du support plaquette

 

16007746610020170706094411.jpg

 

c'est quand meme d'hommage de changer disques et plaquettes alors que l'étrier ne fait pas son travail, il faut aller chercher le défaut à la source sous peine de recommencer le travail

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi prophete57 le témoin n'est pas tordu, ce que tu vois sur la photo ce n'est pas le TU mais le ressort de maintien de plaquette ;)

 

Par contre vous dites qu'il y a de la marge sur les plaquettes mais pour moi c'est vraiment pas grand chose, il ne faut pas attendre d'être sur la ferraille pour les changer. Moi perso c'est ma limite et de toute façon dans cette état c'est certain que le freinage devient moins endurant.

 

Sans parler des disques qui font vraiment la tête :eek2:

 

Sage décision petit suisse :pouce:

Modifié par Gagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour moi, je remarque le même "ressort" sous le chiffon, je pense qu'ils prennent position dans le piston évidé, sur mon véhicule cela ressemble étrangement à l'avertisseur d'usure qui rentre en vibration en touchant le disque (simple mais efficace )
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dépenses de l'argent pour rien alors, car les plaquettes sont à mi usure seulement

même le garagiste ne change pas les plaquettes pour si peu d'usure, sauf si les disques sont hs et donc à changer

 

pour les disques, au vu des photos, on ne peux pas déterminer leurs usures

 

et je suis d’accord avec prophete57, il y a un pb avec les étriers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, j'avais retiré le temoin pour le mettre sur les nouvelles plaquettes, ce qu'on voit, c'est bien le ressort qui maintient la plaquette dans l'étirer;)

 

De plus, le bout du temoin est bien plus proche de la surface puisqu'il ne restait qu'1mm de garniture avant que celui-ci ne frotte sur le disque et il reste presque 5mm de garniture sur la plaquette en photo.

 

Là, c'est pas les etriers de la C5 qui m'inquietes, c'est plutot ceux de la moto, j'attend avec impatience mon kit joint de piston....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu doubles la garniture de cette plaquette que tu dis à mi usure, on est loin de l’épaisseur d'une plaquette neuve.

Pour moi l'usure anormale du disque ne vient pas d'un problème de l'étrier mais (je suppose bien sur car je ne suis pas devant le véhicule), d'après les photos, je pense que la ferraille de la plaquette intérieur a frotté sur le becs du bords du disque qui a engendré un appuie (du haut de la plaquette) beaucoup moins important voir nul ce qui confirme que les disques sont vraiment rincés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si

 

615723015.jpg

 

Dés qu'il fait moins chaud et que je peux les changer je poste la photo du vieux disque

 

pris de curiosité, j'ai mesuré la largeur de ce temoin et il s'avère que ce n'en n'est pas un puisqu'il fait 18mm(sur mes nouveau disques) et la cote mini est de 26mm pour un disque de 28mm. A mon avis, c'est plutôt pour l'equilibrage du disque...

Sur mes vieux disques, je tombe à 25mm(mesuré au pied à coulisse donc il y a des endroits où il y a un peu moins) ce qui peut expliquer l'écaillement sur la surface interne.

 

Autre point, cette fois sur les plaquettes, celle situé sur le piston:

25212520170713093513.jpg

on remarque que la surface d'appui du piston n'est pas plane, le piston n'appui pas sur la bas de la plaquette, ce qui peut faire que le haut de la plaquette appui plus sur le disque, provoque une zone chaude, ce qui correspond avec la partie abimé du disque.

 

On constate que l'autre plaquette n'a pas ce problème sur sa face d'appui sur l'étrier:

21939420170713093548.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>on remarque que la surface d'appui du piston n'est pas plane, le piston n'appui pas sur la bas de la plaquette, ce qui peut faire que le haut de la plaquette appui plus sur le disque, provoque une zone chaude, ce qui correspond avec la partie abimé du disque.

Il n'y a aucune incidence, les plaquettes se mettant en place elles-mêmes lors du rôdage et du fonctionnement des freins.

----

Tu as bien fait de remplacer disques et plaquettes bien avant leur usure maxi, la sécurité n'ayant pas de prix.

Quant à ceux qui disent qu'ils restaient encore 1 ou 2 mm de garniture d'utilisables, on pourrait croire que la garniture est vendue au prix de l'or, ou que ce sont des crevards !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.