Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.5 TD : Et une culasse de plus !!


Invité IDésir

Messages recommandés

L'autre solution la plus simple étant d'en racheter une autre. Ça coûte nettement moins cher.

J'ai réussi à garder l'ancienne dans un coin qui roulait toujours avec sa culasse fissurée pour des courts et moyens trajet (pendant 2 ans). Mon max étant 500 kms mais il faut la laisser refroidir pour remplir un peut le vase d’expansion (et encore, elle ne consommait pas tant de LDR que ça). J'ai récupéré toutes les pièces importantes et notamment l'intérieur alcantara actuellement sur la nouvelle et le régulateur de vitesse. Ne pas oublier la durit araignée LDR surtout si elle est encore en bon état.

 

C'est dur mais c'est la solution la plus facile que j'ai trouvé pour continuer à rouler avec cet engin, et notamment le 2.5. Je reconnais avoir de la chance. La "nouvelle" avait dépassé 250 000 kms sans problème de culasse lors de mon achat (1000 €). Autrement dit, au vu des discussions de culasses fêlées, j'ai supposé en l'achetant que celle ci allait passer entre les gouttes.

 

Pour l'instant je ne suis pas déçu par mon choix un peu douloureux et de très loin. Je touche le bois (du pommeau de vitesse) pour l'instant. Mais je reconnais que ce n'est pas facile car on s'attache à ces petites boites de ferraille et LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité karaboule

Personnellement j'ai changé moi même ma culasse à 256000kms, par une culasse de 605 accidenté, elle a actuellement 306000 kms et tout va bien, il faut environ 20 heures avec le rodage de soupapes

 

Philippe bon travail à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour à tous,

Et une de plus, ma belle vient de rejoindre le club (pas encore le cimetière) des éléphants blessés.

Diagnostic du garage après fuite de ldr constaté à deux reprises sous la bête : surpression dans le vase d'expansion, bulles = JDC ou pire encore...

Devis proposé : environ 2500 euros pour le JDC avec changement de radiateur et environ 3500 de plus si changement culasse nécessaire (soit près de 6000 !!!!).

A 215 000 km, c'est rageant d'autant plus que la ligne d'échappement a deux ans, les disques 40 000 km et la distri a été refaite cet été (7000 km faits depuis) + le reste (pneus quasi neufs..., bref une voiture toujours soignée et entretenue).

Les alternatives :

- la jeter dans le fossé et toucher le pactole :)

- acheter un moteur d'occase (j'en ai vu un à environ 2000 euros

- faire réparer avec d'autres pièces que celle fournies par Citroën (mon agent Citro acceptera-t-il ?)

- le faire faire HT sans garantie en achetant moi même les pièces chez Pot..n et Oscar...

- ne plus rouler qu'en C6 et en vieille Peugeot (C'est bien mais ça ne remplace pas la XM)

- continuer à rouler en faisant l'appoint de ldr, en perçant le bouchon du vase d'expansion comme je l'ai lu sur un autre post : quels sont les risques, combien de temps tenir ainsi sans se retrouver en rade ?

J'attends vos retour d'expériences et vos conseils.

Merci d'avance.

 

Remontage de post, pour ceux qui seraient peut-être dans une configuration similaire.

 

Voilà. Près de 18 mois plus tard, ma 2.5 est toujours vaillante et va sur ses 230 000 km (presque 400 000 pour la caisse). Le radiateur et les calorstats ont été changés. 15000 km ont été parcourus. Depuis, plus de problèmes de chauffe, de fuite ou de quoi que ce soit. Sur départementales, elle ne passe pas le 90° et même parfois les 85° comme dans sa prime jeunesse. Dans les montées, j'approche les 95-100° mais à peine.

Bref côté "coeur", elle va bien.

En revanche, pour cause de supports de cric pliés à gauche et à droite, les bas de caisse sont percés à l'avant et les bas d'ailes bouffés (j'ai sorti presque une pelle de saleté accumulée de chaque côté). On traite, on isole, on repeint mais cela ressort. Dommage.

Si par hasard vous aviez l'adresse d'un bon carrossier sur le bassin Longwy Thionville, vous pouvez toujours me l'indiquer en MP.

Amitiés Xmistes.

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franckardeche

salut

moi j'opterais pour changer la culasse mais le prix annoncé pour la main d'oeuvre me paraît cher tu l'amènes en ardèche et je te le fais gratos , se serait dommage qu'elle finisse comme ça tu n'as personne dans l'entourage qui peut t'aider sur ce coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est plus d'actualité, le problème semblant avoir été résolu, la proposition était très sympa. Merci Franckardeche. Et en plus j'aime bien l'Ardèche, j'ai participé il y a une vingtaine d'années aux fouilles de l'oppidum de Jastres, juste au-dessus (et ce n'est pas qu'une image) d'Aubenas.
XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Donc au fil des nombreux posts sur cette fameuse culasse il manque toujours un diagnostic précis sur l'origine du probléme : es ce un défaut de conception ou une mauvaise utilisation qui serait en cause ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au fil des nombreux posts sur cette fameuse culasse il manque toujours un diagnostic précis sur l'origine du probléme : es ce un défaut de conception ou une mauvaise utilisation qui serait en cause ?

 

les deux mon capitaine ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et est-ce qu'il existe des documents officiels de Citroën sur ce problème de culasse de 2.5TD ?

Est-ce du à la disposition à 12 soupapes ?

Ont-ils reconnus un défaut de fabrication de leur part ou une mauvaise utilisation de la part des conducteurs ?

Quid de Peugeot qui a aussi utilisé ce moteur dans sa 605 ?

 

Je touche du bois, le mien va bien mais je le chauffe avec soin, et je ne "tape" pas dedans avant qu'il soit à la bonne température.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que c'est un défaut de conception, lorsque l'on regarde cette culasse, c'est un vrai emmental, tellement elle a des trous (il parait que le gruyère à pas de trou).

Entre les 12 soupapes, les conduits d'eau, d'air, d'huile, la chambre de précombustion, il y a pas bezef de matière.

Mais effectivement, en roulant calme à froid jusqu'à ce qu'elle atteigne les 80°, en vérifiant régulièrement le bon fonctionnement des ventilos et en posant des thermostat récents qui ne la maintienne pas à 100° tout le temps, on peux sans doute la ménager.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la culasse à 12 soupapes est aussi présente sur tous les autres diesels, D12, 2.1TD sans qu'on la qualifie de fragile; alors est-ce que la puissance du 2.5TD est trop pour une culasse 12 soupapes pas assez renforcée ?

 

Autres questions, mais pour ma culture générale:

* à l'époque de sa sortie; le 2.5TD 12 soupapes, c'était considéré comme un must technologique, ou bien une belle théorie sans trop de résultats en pratique, notamment par rapport à la concurrence ?

* Y-a-t'il eu d'autres fabricants de diesel 12S en dehors de PSA ?

* Y-a-t'il actuellement des diesels 12S de fabriqués ?

 

Merci !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.