Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Activa 9000


laurent80

Messages recommandés


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis d'accord que la discussion est la base même d'un forum.

Je veux juste soiuligner que le sujet a été évoqué maintes fois.

 

Maintenant chacun est libre de discuter là dessus ad vitam aeternam.:)

 

 

 

 

 

Il y a ça

et puis ça

et puis encore ça

et ça

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'origine je voulais seulement connaitre la compatibilié des deux huiles 5w40 et 10w40

je vais donc continuer avec ce qu'il y a dedans 5w40 ACTIVA9000

 

vais voir à carouf ou noraut.

 

adé , a nor'vire adios ...kenavo

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit qu'il y avait des problèmes sur les véhicules aujourd'hui, puisque les filtres, et le circuit carburant et les injecteurs ont subis des modifications.

J'ai simplement illustré mes propos sur les différences de carburant entre hyper et station en prenant en exemple une motorisation (première adaptation sur 406) dont la mise au point n'a été faite qu'avec du carburant "Total".

A l'époque PSA avait très vite (après le remplacement de centaines de moteurs)réintroduit le capteur de présence d'eau dans le gasoil !!

A moteur équivalent, les carburants d'origines différentes donnent des résultats de fiabilité et de consommation différents. Il existe donc des différences entre les carburants que certains croient identiques.

Idem pour les huiles, ou les pneus, ou les plaquettes.....

 

Pourtant dans ma 206 de 2001 et ma C5 de 2002 il n'y a pas de détecteur de présence d'eau dans la gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'origine je voulais seulement connaitre la compatibilié des deux huiles 5w40 et 10w40

je vais donc continuer avec ce qu'il y a dedans 5w40 ACTIVA9000

 

vais voir à carouf ou noraut.

 

adé , a nor'vire adios ...kenavo

 

Et ouais, c'est ta faute d'abord, t'avais qu'à remonter un des sujets existants. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que la discussion est la base même d'un forum.

Je veux juste soiuligner que le sujet a été évoqué maintes fois.

 

Maintenant chacun est libre de discuter là dessus ad vitam aeternam.:)

 

 

 

 

 

Il y a ça

et puis ça

et puis encore ça

et ça

 

Le genre de remarque qui laisse beaucoup de place aux petits nouveaux pour discuter !!

Excuse-moi si je n'ai pas lu tous les messages précédents !!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans ma 206 de 2001 et ma C5 de 2002 il n'y a pas de détecteur de présence d'eau dans la gazole.

 

Les premiers HDI, c'est 1998 sur 406. En 2001, les ingés PSA avaient déjà pas mal de solutions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous renvoi sur ce site pas mal fait et très pédagogique. c'est assez interressant

http://muck.jeanclaude.free.fr/index.htm

Très intéressant mais amène à se poser de nouvelles questions

 

1 Comparaison Activa 7000 10W40 pour Essence et Activa 9000 5W40

toute deux sont classées API SL CF donc application et qualité strictement identiques pour moteur Essence (S) ou Diesel ©

2 L'Activa 9000 préconisée par Citroën pour nos C5 HDI est (seulement) de qualité CF pour moteur diesel modernes en 1994 !!!

probablement à cause de la teneur en souffre du GO français.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par viscarien Voir le message

Je suis d'accord que la discussion est la base même d'un forum.

Je veux juste soiuligner que le sujet a été évoqué maintes fois.

 

Maintenant chacun est libre de discuter là dessus ad vitam aeternam.

 

 

 

 

 

Il y a ça

et puis ça

et puis encore ça

et ça

 

 

Le genre de remarque qui laisse beaucoup de place aux petits nouveaux pour discuter !!

Excuse-moi si je n'ai pas lu tous les messages précédents !!:mad:

 

Ben oui ghaston!!! alors! fais un petit effort de lecture... la nuit et pendant les vacances!!! il n'y a qu'un peu plus de un million de messages sur PC, Quelques pages à tourner et hop, tu connais toute l'histoire!!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/18c_blue.gif

 

Non mais plus serieusement, c'est vrai que pour des sujets de ce genre, une recherche par la fonction recherche te donne toutes les réponses et comme je l'ai écris, perso, depuis plus de 25 ans, je trouve mes infos huile tout simplement dans le manuel utilisateur de chaque véhicule que j'ai. C'est d'ailleurs une des premières choses que je regarde pour savoir quelle huile utiliser et ça roule pour moi, je n'en parle à personne!

 

Par contre, connaissant maintenant un peu le fonctionnement du site e surtout SA CHARTE, si tu la lis, tu devrais y lire qu'il est cordialement demandé, avant d'ouvrir un sujet, de faire une petite recherche pour savoir s'il a déjà été traité afin d'une part comme l'a souligné viscarien de ne pas surcharger le forum par la multiplicité de sujets identiques, et surtout d'autre part de ne pas donner inutilement trop de boulot à nos modo bénévoles qui se doivent d'unifier les sujets pour une meilleure clarté, justement pour que les nouveaux qui arrivent et qui recherchent trouvent des infos claires, et c'est un gros boulot, qui demande beaucoup de temps libre!!!!!!!!! Je pense que je suis sûr que tu comprendras dans ce sens ce que voulait dire notre ami forumiste!!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/3d-ClinOeilPouce.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/gros-clin-langue.gif>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ça l'essence du forum. Si on faisait tous le même chose on n'aurait rien à se raconter.

 

Au fait, pour les moteurs HDI FAP il faut de la norme ACEA C2.

B3 c'est pour le 2,0 HDI sans FAP.

 

http://www.aciagroupe.fr/ : cette société conditionne les huiles pour différentes marques (ou sous-marques). Donc pour pas mal de marque d'hyper ou de centre auto.

 

Pour ajouter de l'huile au moulin ;) :

Pour le 2,0 HDI 110 il faut de la B3. L'huile leclerc (par exemple) en 10W40 est B3, et en 5W40 est B4. Donc la première suffit. La seconde respecte une norme encore plus exigeante.

Mais par exemple on peut trouver de la castrol chépukoi en 10W40 norme B4, parce qu'elle est de meilleure qualité.

 

Conclusion : le grade n'est pas un gage de qualité, c'est la norme qui compte.

 

haha!!! toi, tu as suivi mes débuts sur le forum rheinnnnnn!!!!:PP>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très intéressant mais amène à se poser de nouvelles questions

 

1 Comparaison Activa 7000 10W40 pour Essence et Activa 9000 5W40

toute deux sont classées API SL CF donc application et qualité strictement identiques pour moteur Essence (S) ou Diesel ©

2 L'Activa 9000 préconisée par Citroën pour nos C5 HDI est (seulement) de qualité CF pour moteur diesel modernes en 1994 !!!

probablement à cause de la teneur en souffre du GO français.

 

Focalise plutôt sur ACEA qu'API (American Petroleum Institute). Ca t'évitera des maux de tête. :tourne:

 

On est en Europe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Focalise plutôt sur ACEA qu'API (American Petroleum Institute). Ca t'évitera des maux de tête. :tourne:

On est en Europe, non ?

Mêmes remarques avec les normes ACEA :

-Activa7000 Essence A3 B3/B4

-Activa 9000 Diesel A3 B3/B4

 

Qu'est ce qui indique que l'Activa 9000 conviendrait mieux à un Diesel équipé FAP que l'Actival 7000 dans sa version Diesel (certains ont prétendu que la 7000 ne conviendrait pas aux FAP)?

 

Simple curiosité car je respecte LA préconisation Citroën le surcoût huile/ km parcourus est négligeable

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques avec les normes ACEA :

-Activa7000 Essence A3 B3/B4

-Activa 9000 Diesel A3 B3/B4

 

Qu'est ce qui indique que l'Activa 9000 conviendrait mieux à un Diesel équipé FAP que l'Actival 7000 dans sa version Diesel (certains ont prétendu que la 7000 ne conviendrait pas aux FAP)?

 

Simple curiosité car je respecte LA préconisation Citroën le surcoût huile/ km parcourus est négligeable

 

Tu n'as pas lu les explications que j'ai postées. Pour les diesels FAP c'est la norme C qu'il faut regarder. A c'est pour essence et B pour diesel non FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 9000 , ça fait 2000 de plus , alors il est normal qu'elle soit plus chère ; sinon mon pauvre monsieur , vous risquez de bousiller votre FAP ... la ficelle est grosse , en effet , et elle mérite d'être signalée !;)

Sinon , pour éviter de surcharger le forum , et les malheureux modos , Ricou , euh , j'ai une autre idée ...:PP:PP:PP , mais tu vas pas pouvoir , c'est sûr ; et puis on rigolerait moins ; alors j'ai rien dit :PP

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75
La 9000 , ça fait 2000 de plus , alors il est normal qu'elle soit plus chère ; sinon mon pauvre monsieur , vous risquez de bousiller votre FAP ... la ficelle est grosse , en effet , et elle mérite d'être signalée !;)

Sinon , pour éviter de surcharger le forum , et les malheureux modos , Ricou , euh , j'ai une autre idée ...:PP:PP:PP , mais tu vas pas pouvoir , c'est sûr ; et puis on rigolerait moins ; alors j'ai rien dit :PP

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/moqueur-rigole-94.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/tv-rire.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0034.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/G_04BI%7E1.GIFhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/00102.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0034.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Ordinateur/ordi-casse-20060614.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Ordinateur/b_shake.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TROP de :) tue le :) ; mais t'en as d'excellents en stock !:up:

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BC

Tu n'as pas lu les explications que j'ai postées. Pour les diesels FAP c'est la norme C qu'il faut regarder. A c'est pour essence et B pour diesel non FAP.

 

Non je n'avais pas lu

Je te résume si huile Economie d'Energie (5W30), alors il faut pour le Diesel HPI et FAP une huile classée C

si on ne privilégie pas les EE une huile 5 ou 10W40 B3/B4 convient même aux FAP

Est-ce bien cela ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TROP de :) tue le :) ; mais t'en as d'excellents en stock !:up:

 

Oui je sais, en user c'est bien, en abuser ça craint!! mais ton coup des 9000 - 7000 était trop fort sur le coup!! tiens, là donc je n'en met pas du tout!!! gna-gna!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr !! D'ailleurs personne n'a jamais eu de problème avec du carburant "hyper". je me souviens du lancement des 406 HDI (premier véhicule à recevoir le moteur DW) sur lequel les concepteurs PSA avaient eu la bonne idée de supprimer le capteur d'eau dans le gasoil.

Jamais vu autant de problèmes moteur après des pleins de carburant en hyper !!

 

Les constats sur les différents carburants sont éloquants. 50 à 70 kms en plus , ce n'est pas rien. Tu peux en faire l'expérience quand tu veux, et tu verras que les quelques centimes de plus chez le pompiste sont vite récupérés en consommation...en évitant parfois des problèmes moteur !!

 

Salut,

tout est proportionnel dans la vie.

1000 clients dans une grande surface contre 100 clients en stations. Tu peux toi aussi faire une expèrience , suis un camion de livraison d'essence sur son parcours de livraison, et ouvre bien tes yeux.

Mais chacun est libre de croire à ses rêves.

N'oublie pas que souvent tu ne fait que payer une marque, ou une enseigne.

 

17 centimes d'ecart entre l'hyper et une station T....... aujourd'hui, je pense que cela fait plus de 70 kms d'écart sur un plein, mais c'est une jolie station ou tu te sers de toute façon seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout est proportionnel dans la vie.

1000 clients dans une grande surface contre 100 clients en stations. Tu peux toi aussi faire une expèrience , suis un camion de livraison d'essence sur son parcours de livraison, et ouvre bien tes yeux.

Mais chacun est libre de croire à ses rêves.

N'oublie pas que souvent tu ne fait que payer une marque, ou une enseigne.

 

17 centimes d'ecart entre l'hyper et une station T....... aujourd'hui, je pense que cela fait plus de 70 kms d'écart sur un plein, mais c'est une jolie station ou tu te sers de toute façon seul.

 

Je remet le lien, non pas pour te convaincre (ce n'est pas le but et tu as le droit d'avoir tes opinions), mais pour te montrer qu'il existe bien des différences entre les carburants, huiles....

http://muck.jeanclaude.free.fr/index.htm

 

Pour info, la politique >Elf/total a changé il y a quelques années (2 ou 3 ans), et les stations Elf ont été "retrogradées" en station bas prix/discount, et les Total en station plutôt haut de gamme. On retrouve cette stratégie sur le prix à la pompe et dans les services que proposent ces stations. Quasiment sûr égelement que les écarts constatés doivent se répercutés sur la qualité du carburant (ou sa composition!!).

 

Pour répondre à Ricou, je ne suis pas à l'origine de ce sujet, donc je ne fais que répondre. Si une réponse à un message doit systématiquement entrainer une recherche sur le forum pour savoir si je ne vais pas répéter un Xième fois ce qui a déjà été dit....pfff...je vais passer mon temps à faire de la recherche. Ce sont les désagréments d'un forum, les p'tits nouveaux qui doivent rattraper le train en marche ne sont au fait de tout l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BC

 

Non je n'avais pas lu

Je te résume si huile Economie d'Energie (5W30), alors il faut pour le Diesel HPI et FAP une huile classée C

si on ne privilégie pas les EE une huile 5 ou 10W40 B3/B4 convient même aux FAP

Est-ce bien cela ?

 

Non, idéalement pas de 10W40 dans un moteur FAP. Pour les moteurs FAP, PSA préconise les huiles suivantes :

- Activa 9000 5W40 (norme B4)

- Activa INEO ECS 5W30 (norme B5 + C2)

- Activa C2 5W30 (norme B5 + C2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, croyez le ou non, mais si un jour il y a un problème moteur sur une auto, les constructeurs ou garagistes n'hésitent pas à faire analyser l'huile du moteur; donc si le constructeur ou garagiste peut rejetter la faute ailleurs, il n'hésitera pas a incrimer une huile qui n'est pas recommandée afin de se dégager des responsabilité. C'est surtout pour cette raison qu'il est préférable de mettre les marques recommandées. il y a eu auparvant des problèmes moteur suite au carburant que l'on mettait dans l'auto, c'était des carburants d'hypermarchés mais il est possible que aujourd'hui, ces memes problèmes ont disp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, croyez le ou non, mais si un jour il y a un problème moteur sur une auto, les constructeurs ou garagistes n'hésitent pas à faire analyser l'huile du moteur; donc si le constructeur ou garagiste peut rejetter la faute ailleurs, il n'hésitera pas a incrimer une huile qui n'est pas recommandée afin de se dégager des responsabilité. C'est surtout pour cette raison qu'il est préférable de mettre les marques recommandées. il y a eu auparvant des problèmes moteur suite au carburant que l'on mettait dans l'auto, c'était des carburants d'hypermarchés mais il est possible que aujourd'hui, ces memes problèmes ont disp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue mon message car coupé suite à une erreur de frappe.je voulais juste rajouter qu'il est possible qu'aujourd'hui, ce problème de carburant des grandes surfaces ait disparu. Mais seul l'avenir nous le dira. Perso j'essaie en règle générale de mettre du carburant de marque ( + de kilomètres avec le plein )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.