Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Activa 9000


laurent80

Messages recommandés

salut à tous

 

decidé à faire ma vidange moi meme "comme un grand ", l'huile actuelle est ACTIVA9000 5W40

peut on changer pour 10W40 ? (1.6HDI110fap 52000km ) si oui quel interet

 

merki bien

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu peux changer, mais le moteur sera moins bien protégé à froid.Si ton véhicule dort dans un garage, pas de problème. En revanche si tu habites à Langres et que ta C5 dort à l'extérieur, attention (l'huile risque peut être de se figer !!)..quoique dans nos régions c'est tolérable.

Pour ces moteurs DV6 et surtout DW, je conseille d'être vigilant sur la qualité des huiles moteurs. Ces moteurs, aussi robustes soient-ils, nécessitent un minimum d'entretien rigoureux dont la qualité et la quantité d'huile moteur font parti !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'hiver oui, il est mieux de remettre la plus fluide 5W30 OU 40 mais tu as l'info exacte de ce que tu peux mettres, dans le manuel qui se trouve normalement dans la boite à gants!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

decidé à faire ma vidange moi meme "comme un grand ", l'huile actuelle est ACTIVA9000 5W40

peut on changer pour 10W40 ? (1.6HDI110fap 52000km ) si oui quel interet

 

merki bien

 

Dans les zones plûtot froides , il est valable de garder la 5W ; dans le sud , la 10W suffit ; mais bon , tu n'es même pas obligé de mettre de la TOTAL , puisque tu ne vas pas engraisser ton garagiste , qui triple le prix "super-marché" de l'huile , alors qu'il la paye moins cher !

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es même pas obligé de mettre de la TOTAL , puisque tu ne vas pas engraisser ton garagiste , qui triple le prix "super-marché" de l'huile , alors qu'il la paye moins cher !

 

Cette huile est chère, mais elle est excellente !! C'est celle qui est préconisée par PSA en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette huile est chère, mais elle est excellente !! C'est celle qui est préconisée par PSA en tous cas !

 

Préconisée parceque partenaire officiel , et surtout parceque TOTAL refourgue son huile à PSA pour pas cher . Mais de toute façon , oui la TOTAL est bonne , et 3 fois moins chère au super-marché . Mon agent véreux Citron me facturait 3 bidons de 2 litres, à 60 euros le bidon , sans me laisser le demi bidon restant , alors qu'il reçoit des fûts de 200 litres ...

Et Total vend la même huile en sous-marque aux grandes surfaces , pour encore moins cher .

Mais l'auto-collant TOTAL , vu sur les lunettes arrières , depuis si longtemps , marque l'inconscient de chacun , et nous incite à croire que c'est mieux .

Mon pote garagiste a utilisé dernièrement de la LABO , et ça marche trés bien aussi . Aprés selon les moteurs , l'utilisation , le climat , et l'état d'un moteur , telle ou telle huile sera appropriée à la situation !

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais un client représentant d'un petrolier auprès des grandes surfaces,qui m'a affirmé que les huiles de marque de distributeur sont d'aussi bonne qualité qui les huiles de marques,et qu'elles sortaient des mêmes chaines de fabrication.

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on fait de si beaux rêves , en regardant le dernier bidon design de La Marque ; on croit même entendre le moteur qui rugit de plaisir , promettant à son maître longévité et performance accrues . Alors que le bidon AUCHIAN , ça fait peur , ça manque de couleurs !;)xan25

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais un client représentant d'un petrolier auprès des grandes surfaces,qui m'a affirmé que les huiles de marque de distributeur sont d'aussi bonne qualité qui les huiles de marques,et qu'elles sortaient des mêmes chaines de fabrication.

A+

 

Je confirme mon pote qui a un magasin de pièces détachées m'avait fait la remarque du temps de ma 205..Le bidon chez lui fait 12€ pour 5 litres de marque TEXACO et c'est la même qualité que la total ou elf de grands distributeurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, avec ces moteurs HDI, quand vous faîtes une vidange tout les 15, 20 voir 30000kms, il vaut mieux miser sur une huile de qualité. Il n'y a pas que Total . Il y a aussi d'autres bonnes huiles qui couteraient aussi chère chez le garagiste que l'Activa !

 

Cependant, toutes les validations et essais des constructeurs pour la mise au point de leurs véhicules (des millions de kilomètres par an en tous cas chez PSA), sont réalisées avec l'huile Total, ce qui garantit quand même une huile parfaitement adaptée aux différentes motororisations Peugeot Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand TOTAL vend en sous-marque , est ce que que la marque met au point une huile moins bonne , ou se contente t on de de laisser croire que le" beau bidon " est meilleur ?

Dans les deux cas , la réponse est passionnante !;)

Est ce qu'on valide la sous-marque , pour vérifier que le moteur va casser plus vite ...?

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

decidé à faire ma vidange moi meme "comme un grand ", l'huile actuelle est ACTIVA9000 5W40

peut on changer pour 10W40 ? (1.6HDI110fap 52000km ) si oui quel interet

 

merki bien

 

Non, il faut une 5W40 ou une 5W30 si tu veux tenter le coup de l'huile "économie d'énergie".

Si tu prend de la 5W30 il faut absolument qu'elle soit compatible avec le FAP (low SAPS), c'est écrit sur le bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand TOTAL vend en sous-marque , est ce que que la marque met au point une huile moins bonne , ou se contente t on de de laisser croire que le" beau bidon " est meilleur ?

Dans les deux cas , la réponse est passionnante !;)

Est ce qu'on valide la sous-marque , pour vérifier que le moteur va casser plus vite ...?

 

Tout ce qui compte c'est que la norme ACEA préconisée par le constructeur soit respectée.

Dans le cas du 1,6 HDI je crois que c'est de la B3.

 

ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A1 n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs)

---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem

---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...)

---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand TOTAL vend en sous-marque , est ce que que la marque met au point une huile moins bonne , ou se contente t on de de laisser croire que le" beau bidon " est meilleur ?

Dans les deux cas , la réponse est passionnante !;)

Est ce qu'on valide la sous-marque , pour vérifier que le moteur va casser plus vite ...?

 

il y a certainement une différence. Laquelle ?????

C'est comme pour les carburants, marrant que ce soit moins cher en supermarché qu'en station. Et pourtant ce sont les mêmes raffineries.

cependant on fait 57 à 70kms en plus par plein en faisant prenant son carburant chez Elf !!

 

Et puis les pneus Norauto ou Point S. D'après les "vendeurs", ils sont fabriqués par Michelin et Continental, donc ce sont les mêmes. Ca me fait bien rigoler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a certainement une différence. Laquelle ?????

C'est comme pour les carburants, marrant que ce soit moins cher en supermarché qu'en station. Et pourtant ce sont les mêmes raffineries.

cependant on fait 57 à 70kms en plus par plein en faisant prenant son carburant chez Elf !!

 

Et puis les pneus Norauto ou Point S. D'après les "vendeurs", ils sont fabriqués par Michelin et Continental, donc ce sont les mêmes. Ca me fait bien rigoler !!!

 

Salut,

moi, c'est ce genre d'affirmation qui me fait bien rigoler. Le jour ou tes conditions de circulation seront TOTALEMENT identiques entre 2 pleins, tu pourras affirmer cela, ce qui n'est jamais le cas, température, conditions de circulation, parcours identiques, varient d'un plein à l'autre.

Je prends 1000 litres de fuel domestique pour ma chaudière = un certain prix, j'en prends 3000 litres = un prix moindre. Cela réponds à ta question du prix des carburants. Gros volumes dans les hypers, je pense que tu connais aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi, c'est ce genre d'affirmation qui me fait bien rigoler. Le jour ou tes conditions de circulation seront TOTALEMENT identiques entre 2 pleins, tu pourras affirmer cela, ce qui n'est jamais le cas, température, conditions de circulation, parcours identiques, varient d'un plein à l'autre.

Je prends 1000 litres de fuel domestique pour ma chaudière = un certain prix, j'en prends 3000 litres = un prix moindre. Cela réponds à ta question du prix des carburants. Gros volumes dans les hypers, je pense que tu connais aussi.

 

Mais bien sûr !! D'ailleurs personne n'a jamais eu de problème avec du carburant "hyper". je me souviens du lancement des 406 HDI (premier véhicule à recevoir le moteur DW) sur lequel les concepteurs PSA avaient eu la bonne idée de supprimer le capteur d'eau dans le gasoil.

Jamais vu autant de problèmes moteur après des pleins de carburant en hyper !!

 

Les constats sur les différents carburants sont éloquants. 50 à 70 kms en plus , ce n'est pas rien. Tu peux en faire l'expérience quand tu veux, et tu verras que les quelques centimes de plus chez le pompiste sont vite récupérés en consommation...en évitant parfois des problèmes moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si les carburants Elf autorisent plus de kilomètres , car en l'occurence , ce sont aussi les moins chers (tarifs identiques à ceux des supermarchés) , Chez Elan (qui appartient à Elf) par contre , ils sont les plus chers (placés dans des zones sans concurrents proches);)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon ergoter sur la 5W40 et la 10W40, alors qu'il n'y a que 10€ d'écart à auchan entre las deux, sur un bidon de 5Litres

 

:jap:

 

J'ai tenté la 10W40 qui est autorisée pour mon moteur, sur 40 000 km, soit 2 vidanges, pour voir si la conso d'huile était moindre, car je dois compléter de temps en temps (en tout dans les 3/4 de litre sur 20 000 km). Mais comme elle en consomme autant, je vais revenir à la 5W40 pour ma prochaine vidange (100 000 km ça se fête xan25 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr !! D'ailleurs personne n'a jamais eu de problème avec du carburant "hyper". je me souviens du lancement des 406 HDI (premier véhicule à recevoir le moteur DW) sur lequel les concepteurs PSA avaient eu la bonne idée de supprimer le capteur d'eau dans le gasoil.

Jamais vu autant de problèmes moteur après des pleins de carburant en hyper !!

 

Les constats sur les différents carburants sont éloquants. 50 à 70 kms en plus , ce n'est pas rien. Tu peux en faire l'expérience quand tu veux, et tu verras que les quelques centimes de plus chez le pompiste sont vite récupérés en consommation...en évitant parfois des problèmes moteur !!

 

Je ne fais que des pleins en hyper, et en 70 000 km de 206 HDI + 60 000 km de C5 HDI je n'ai jamais eu de pb.

En plus j'ai la flemme de purger le filtre, je ne le fais que lors du changement tous les 60 000.

 

Je dois aimer vivre dangereusement. :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour tes infos concrètes sur les huiles ; là on apprend quelque chose d'utile , au moment de choisir un bidon : imparablement efficace !

Et en observant les codes dont tu parles , on doit avoir confirmation de l'équivalence de deux huiles , aux prix pourtant si différents .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est,c'est parti pour 100 pages de discussion.:xan11:

 

Moi je mets ci,moi je mets ça,moi je fais comme ci,moi je fais comme ça....:D :buzz:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est,c'est parti pour 100 pages de discussion.:xan11:

 

Moi je mets ci,moi je mets ça,moi je fais comme ci,moi je fais comme ça....:D :buzz:

 

Ben oui, c'est ça l'essence du forum. Si on faisait tous le même chose on n'aurait rien à se raconter.

 

Au fait, pour les moteurs HDI FAP il faut de la norme ACEA C2.

B3 c'est pour le 2,0 HDI sans FAP.

 

http://www.aciagroupe.fr/ : cette société conditionne les huiles pour différentes marques (ou sous-marques). Donc pour pas mal de marque d'hyper ou de centre auto.

 

Pour ajouter de l'huile au moulin ;) :

Pour le 2,0 HDI 110 il faut de la B3. L'huile leclerc (par exemple) en 10W40 est B3, et en 5W40 est B4. Donc la première suffit. La seconde respecte une norme encore plus exigeante.

Mais par exemple on peut trouver de la castrol chépukoi en 10W40 norme B4, parce qu'elle est de meilleure qualité.

 

Conclusion : le grade n'est pas un gage de qualité, c'est la norme qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois , j'ajouterais de tout coeur : thanks a lot , mister President !

Car cette fois tout est clair pour moi ; heureusement , car je sens qu'on va se prendre un coup de visse qu'à rien , si on continue !:PP;):tourne:

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que des pleins en hyper, et en 70 000 km de 206 HDI + 60 000 km de C5 HDI je n'ai jamais eu de pb.

En plus j'ai la flemme de purger le filtre, je ne le fais que lors du changement tous les 60 000.

 

Je dois aimer vivre dangereusement. :cacher:

 

 

je n'ai pas dit qu'il y avait des problèmes sur les véhicules aujourd'hui, puisque les filtres, et le circuit carburant et les injecteurs ont subis des modifications.

J'ai simplement illustré mes propos sur les différences de carburant entre hyper et station en prenant en exemple une motorisation (première adaptation sur 406) dont la mise au point n'a été faite qu'avec du carburant "Total".

A l'époque PSA avait très vite (après le remplacement de centaines de moteurs)réintroduit le capteur de présence d'eau dans le gasoil !!

A moteur équivalent, les carburants d'origines différentes donnent des résultats de fiabilité et de consommation différents. Il existe donc des différences entre les carburants que certains croient identiques.

Idem pour les huiles, ou les pneus, ou les plaquettes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.