Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus d'hiver pour C3 Picasso


Invité Felix1964

Messages recommandés

Moi j'ai demandé à mon centre de contrôle technique et les 2 ref homologuées sont 205/45/17 et 195/55/16 pour mon hdi 110 excl. BP.

 

 

Perso, je ne prendrai jamais des infos d'un centre de contrôle technique comme agrent comptant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Nankang, c'est 2 fois moins cher que des pneus serieux, ca tient pas sur le mouillé, c'est bruyant ca s'use bizarrement, bref du pneu chinois pas cher ou on en a pour son argent et son insécurité !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Salut Aknar

XL signifie que le pneu est renforcé c'est à dire un indice de charge supérieur ,cloutable ça veut dire que tu peux mettre des clous .

Enfin en ce qui concerne nankang le seul avis que j'ai eu est négatif et j' ai rencontré aussi un marchand de pneus qui refuse de les vendre

Moi j'ai mis des Nokian ,ils sont vraiment super mais maintenant ils sont à 160€ , je les avais acheté en octobre 80 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur avis que tu peux te faire des pneus, c'est le tiens...

maintenant, c'est sur que ceux qui ont payé beaucoup plus cher vont pas dire que c'est bien....

 

Je vous trouve bien dur avec cette marque. Pour les avis, on peut trouver cela: http://www.pneu-test.com/pkw_winterreifen/nankang/sv_1_winter_plus/index.html

ou cela http://www.pneu-test.com/pkw_winterreifen/michelin/alpin_a3/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoudu25
les montes autorisé sur le certificat de conformité sont:

 

195/60 R15 (88T) - 6.00 J15 (e=23)

ou

195/55 R16 (91T) - 6.00 J16 (e=23)

ou

205/45 R17 (88V) - 7.00 J17 (e=26)

 

QUOTE]

 

C'est exact, et c'est ce que je me tue à dire !!!!

Le mieux est le 195/60 R15 88T, moins cher en pneu et autant voir plus efficace que du 195/55 R16 !!!

 

+ 1 pour ton avis osaka, je possède un C3P Black Pack 11O ch , je suis en 205/45 R17 en monte d'origine, et j'ai monté des Vredestein Snow Track 195/60 R15 en pneus hiver. Apres plus de 2000 kms effectué avec ses pneus, je n'ai rencontré aucuns problèmes et j'ai toujours une excellente tenue de route sur sol sec, et sur la neige, c'est un réel plaisir !, je rencontre souvent des conditions hivernales extrêmes ( routes non dégagées avec neige poudreuse ) et mon véhicule ne bouge pas d'un poil ! :) évidement je ne roule pas à 130 kms !! :D mais je ne roule pas doucement non plus !, alors comme je l'ai déjà dit , que chacun monte ce qui lui plait et juge suivant sa propre expérience !!! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Exact Jef je peux pas donner un avis tranché vu que je n'ai jamais roulé avec cette marque et le mec qui n'en était pas satisfait je ne connais pas son style de conduite non plus ;comme tu dis le meilleur avis est celui que tu peux te faire si ça se trouve ils sont très bons ces pneus

remarque ,j'ai monté des nokian (pneus finlandais) parce que j'avais trouvé sur les forums beaucoup d'utilisateurs très satisfaits et je ne regrette pas mon choix ils sont incroyables ces pneus et pourtant l'hiver précédent j'avais des good year ultra grip 7

Et la je dis MERCI à tous ceux qui viennent sur les forums partager leurs expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai envoyé la question à l'homologation des véhicules belges, par contre je vois que l'indice de charge est de 88 au lieu de 91 pour certain pneus, peut-il varier selon les dimensions du pneu ?

 

Et rester valable, puisque dans la réglementation belge, il est noté qu'on ne peut pas en mettre un inférieur, la voiture pèse toujours le même poids non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait que selon "le" forum que l'on consulte et quelque soit le pneu, c'est tout noir mais on a affaire à des rois du rond point à fond de balle sur sol mouillé avec appel de phare parce que "mammy" ose traverser sur "leur" sortie et de l'autre c'est tout blanc mais avec des personnes qui ne roule pas quand il pleut, vente, neige ou durant les soldes.

 

Comme vous le dites, je devrai faire mon choix et ensuite poster mes "impressions".

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les belges comme moi, il est intéressant de lire le document officiel du gouvernement :

 

Pneus: nouvelles réglementations au 1/1/2004

 

Et les extraits qui pour moi sont bien importants :

 

- indice de charge égal ou supérieur en toute circonstance par rapport au certificat de conformité.

- indice de vitesse égal ou supérieur par rapport au certificat de conformité sauf pour les pneus M+S du 1 Octobre au 30 avril si on place une étiquette rappelant la vitesse maximale en un endroit visible par le conducteur.

- diamètre peut varier entre + 2 % et - 1,5 % par rapport au certificat de conformité.

- largeur de voie maximum + 2 %

- pas mélange de pneus sur le même essieu.

 

Donc pour moi, il n'est marqué nulle part que :

- on ne peut pas changer de taille de jantes.

- on ne peut pas changer de dimension de pneus.

- on ne peut pas avoir uniquement 2 pneus hiver sur le même essieu.

 

Ai-je bien compris ce document convenablement? Parce que je compte acheter des pneus hiver + jantes tôle mais mon budget est serré.

 

Peux-t-on monter des chaînes sur mon modèle car sur les housses des chaînes, il est marqué : "Vérifier dans votre carnet si des chaînes peuvent être montées" et je ne trouve pas cette information.

 

Moi aussi, dans un auto 5, on ne veut pas descendre en 15" ou changer les dimensions des pneus, peur des assurances si le particulier à un accident et qu'il se retourne vers le vendeur?

 

Merci d'avance.

 

D'après ce que dit le contrôle technique oui on peux changer de monte du moment qu'on respecte une tolérance de X% sur le diamètre total de la roue, mais je me pose plus la question niveau assurance ?

Enfin pour le pica de ma femme le certificat donne les 3 tailles possible de toute façons 15", 16", 17".

Bizarre que certain le certificat ne donne que le 16", peut être différent pour le 110ch ?

Chez auto5 (wavre) pas plus tard qu'hier on nous avais proposer un kit jante alu avec pneus hiver uniroyal en 15" (pour l'année prochaine...) :tourne: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé ceci chez mon assureur Ethias :

 

Bonjour,

 

Suite aux conditions climatiques actuelles, j'envisage l'achat de pneus hiver malheureusement pour dans les mêmes dimensions de pneus avec même indice de charge et de vitesse, je ne trouve pas de pneus répondant à mes choix.

 

Selon le document Pneus: nouvelles réglementations au 1/1/2004

disponible ici http://www.mobilit.fgov.be/data/pbs/P030527bf.pdf

 

Il est possible de changer les dimensions en respectant une variation du diamètre comprise entre + 2 % et - 1,5 % en GARDANT bien sur les mêmes indices de charge et de vitesse mais cela permet de changer la taille de jante ou la dimension des pneus tout en restant légal.

 

Étant actuellement assuré chez vous, je me demandais si je pouvais faire cela car je préfèrerais acheter de nouvelles jantes tôle avec de bons pneus hiver que n'avoir rien du tout et risquer un accident.

 

Merci et bonne journée

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai eu la réponse de chez Ethias :

 

nous nous référons à votre récent courriel

nous ne pouvons malheureusement répondre à votre demande

en effet, vous devez vous conformer aux insctructions mentionnées

sur le certificat de conformité dudit véhicule

à défaut, nous vous demandons de demander conseil à votre concessionnaire

 

bien à vous

 

Sabine M*****T

 

gestionnaire

 

Production auto Particuliers

 

Cela aide vraiment, j'attends donc la réponse de l'homologation!

 

Mais à quoi cela sert-il alors de sortir un règlement national autorisant X et dire qu'il faut voir avec Y, pour moi la loi, c'est la loi et je comprends que l'homologation défini la monte de départ et qu'on a le droit de varier de +2 à -1,5 % autour sur les jantes que l'on veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toto_67

INFO sur Obligation générale de pneus d’hiver en Allemagne

Il n’existait jusqu’à présent aucune obligation de pneus d’hiver ou plutôt aucune

obligation générale d’utilisation de pneus d’hiver en Allemagne.

Le Ministre fédéral des Transports allemand, Peter Ramsauer, avait toutefois

annoncé depuis quelques semaines que le Code de la route allemand

(Straßenverkehrsordnung, StVO en abrégé) devrait prochainement faire l’objet d’une

modification afin qu’y soit inscrit concrètement ce que sont les pneus d’hiver et

quelles sont les conditions météorologiques nécessitant le montage de pneus d’hiver

ou de pneus quatre saisons.

Cette volonté de changement faisait suite à une décision de l’Oberlandesgericht

Oldenburg (Tribunal supérieur du Land de Basse-Saxe) selon laquelle la

réglementation jusqu’à présent en vigueur était trop vague.

Le projet de modification du Code de la route allemand présenté par Ramsauer a été

examiné et adopté lors de la session du 26.11.2010 du Bundesrat (Conseil fédéral

allemand). Une obligation générale de pneus d’hiver n’a pas été instaurée.

La nouvelle réglementation est entrée en vigueur avec effet immédiat le 4 décembre

2010.

Nouvelle réglementation:

Suite à l’adoption par le Bundesrat du projet de modification, il est maintenant fixé

concrètement dans le Code de la route ce qu’est l’état hivernal des routes et ce que

sont les pneus d’hiver.

Les pneus d’hiver sont désormais obligatoires en temps de verglas, neige et brume

verglacante.

Une période d’utilisation ou une date d’ouverture de la saison pour l’utilisation des

pneus d’hiver ne sont pas prescrites.

Sont considérés comme pneus d’hiver uniquement les pneus d’hiver et les pneus

quatre saisons avec le symbole M+S (Boue et Neige) ainsi que les pneus avec un

symbole de flocon de neige.

Le profil des pneus doit être de 1,6 millimètre. Les clubs automobiles recommandent

toutefois un profil d’une profondeur de 4 millimètres afin de garantir une meilleure

stabilité du véhicule en temps de neige et de boue.

L’obligation générale de pneus d’hiver s’applique aux véhicules automobiles, aux

véhicules 2 roues et aux véhicules poids lourds.

Cette obligation s’applique également aux véhicules immatriculés à l’étranger.

Les véhicules utilitaires lourds comme les bus et les véhicules poids lourds des

catégories « M2 et M3 » ainsi que « N2 et N3 » ne devront monter des pneus d’hiver

que sur l’essieu moteur.

Dès leur publication le 3 décembre 2010 dans le Bundesgesetzblatt (Journal Officiel

allemand) les nouvelles prescriptions ont été inscrites dans le Code de la route

allemand et sont entrées en vigueur le 4 décembre 2010.

Quels changements pour les automobilistes :

Les automobilistes contrevenant à la nouvelle réglementation s’exposent à une

amende de 40 € soit le double de l’amende prévue par l’ancienne réglementation. En

cas d’entrave à la circulation l’amende se montera à 80 €, ou plus si un accident est

crée. Ceci sera enregistré à Flensburg (Registre routier central) même pour les

français résidant en France.

 

Source: INFOBEST Kehl/ Strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

@toto_67 : intéressant ton article, je pense que tu pourrais créer un sujet dans la section "Hors-sujet (Automobile et divers)" ou même compléter le topic "Conduite sur neige et verglas: vos précautions ?" car il correspond bien au sujet.

 

En effet, il y a pas mal de frontaliers sur ce forum, et ton message serait lu par un plus grand nombre là bas qui, je n'en doute pas, seront très intéressés de prendre connaissance de ce changement ! :)

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toto_67
@toto_67 : intéressant ton article, je pense que tu pourrais créer un sujet dans la section "Hors-sujet (Automobile et divers)" ou même compléter le topic "Conduite sur neige et verglas: vos précautions ?" car il correspond bien au sujet.

 

En effet, il y a pas mal de frontaliers sur ce forum, et ton message serait lu par un plus grand nombre là bas qui, je n'en doute pas, seront très intéressés de prendre connaissance de ce changement ! :)

 

 

Gorgonzola

 

Bonsoir,

Un modo pourrait-il simplement transfert les post dans la rubrique qui semble plus adapter ?

 

PS: c'est juste une reprise d'une info local !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après quelque temps voici donc la réponse faite par l'homologation belge qui fait donc loi!

 

Veuillez s.v.p. conserver le numéro du ticket dans le sujet de votre

réponse. Merci.

Gelieve a.u.b. het ticketnummer in het onderwerp van uw antwoord te

behouden. Bedankt.

____________________

 

Monsieur,

 

Effectivement, tous ceux repris ci dessous sont tolérés.

 

Vous pouvez aussi vérifier via le site suivant:

http://www.banden-ackermans.be/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=103

 

Bien à vous.

 

Pierre OLIVIER

Assistant administratif

Tél: 02/277.30.50

Fax:02/277.40.84

homologation.vehicles@mobilit.fgov.be

- - - - - - - - - Original Message - - - - - - - - -

Bonjour, je suis le possesseur d'un C3 picasso 1.6 HDi Exclusive et

j'aimerais placer des pneus hiver sur celles-ci, malheureusement lors de la

recherche PVA via le site du GOCA, mon numéro (4/12811) n'est pas connu, la

recherche via le PVA dans le DIV me renvoie une fiche farfelue avec des

zéros quasi partout.

 

Sur le certificat de conformité belge du constructeur, je n'ai que la

possibilité 195/55 R16 (91T) - 6.00 J 16 (e=23) mais en consultant

différentes sources je me suis aperçu que certains belges avait d'autres

possibilités selon les finitions extérieures du véhicule.

 

J'ai donc consulter le document Pneus: nouvelles réglementations au

1/1/2004 à l'adresse http://www.mobilit.fgov.be/data/pbs/P030527bf.pdf.

 

 

Hors dans celui-ci, on donne des tolérances sur le diamètre du pneu mais on

n'y interdit nullement de changer de taille de jante tant que l'on reste

dans les tolérances -1,5 % à + 2 % par rapport à la monte d'origine tout en

respectant bien sur les indices de charge et de vitesse.

 

 

En utilisant un logiciel d'équivalence, je trouve les dimensions suivantes

pouvant convenir :

 

 

165 / 70 / 15 " - 1,4 %(TRES LIMITE)

165 / 75 / 15 " + 1,3 %

175 / 70 / 15 " + 0,8 %

185 / 65 / 15 " + 0,2 %

195 / 60 / 15 " - 0,1 %

 

165 / 65 / 16 " + 0 %

175 / 60 / 16 " - 0,8 %

185 / 60 / 16 " + 1,1 %

195 / 55 / 16 " + 0 % (monte d'origine)

 

 

En jaune, se trouve ceux qui donneront une vitesse réelle inférieure à la

vitesse compteur, ce qui est plus judicieux.

 

 

Donc j'aimerais savoir quelles tailles de pneumatiques, je peux utiliser

pour rester conforme à la loi et pourquoi certains sont refusés alors que

le document les permet.

 

J'espère m'adresser au bon service et dans le cas contraire pouvez-vous

l'aiguiller convenablement.

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de là à trouver et monter des pneus de taille:

165 / 70 / 15 "

165 / 75 / 15 "

175 / 70 / 15 "

185 / 65 / 15 "

195 / 60 / 15 "

165 / 65 / 16 "

175 / 60 / 16 "

185 / 60 / 16 "

Avec l'indice de charge minimum, ce n'est pas gagné! Si tu en trouves, fais nous signe!

Bonne chance...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16
Pour ma part je viens de commander sur un site, 4 pneus neige Dunlop SP winter sport 3D en 205/55/16 91H pour 359euros livrés, je pense avoir fait une bonne affaire.....

Je n' ai pas trouvé de 195 sur les sites ou je me fourni....

 

tres bien, mais vous comptez vous en servir de table de chevet ? En tout cas pas sur un C3 Picasso ... ne passe pas au CT ! Mon non homologuée et compteur faussé !

 

On les trouve pour pas bien plus cher en 195/55/16 et en 30 secondes:

 

http://www.oponeo.fr/pneumatique/nokian-wr-g2-195-55-r16-91-h-xl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de commander sur un site, 4 pneus neige Dunlop SP winter sport 3D en 205/55/16 91H pour 359euros livrés, je pense avoir fait une bonne affaire.....

Je n' ai pas trouvé de 195 sur les sites ou je me fourni....

 

Y en a qui remettent des jetons dans la machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc renvoyer le courrier de l'homologation chez Ethias et la réponse cette fois-ci n'a pas mis dix jours:

 

Monsieur,

 

 

 

 

 

concerne : police xxxxxxxxxxxx

 

 

 

 

 

Nous avons été très attentifs à votre courriel du 16 écoulé

 

Nous ne pouvons que vous confirmer les termes de notre courriel précédent

 

à savoir que vous devez vous conformer aux prescriptions mentionnées sur le certificat

 

de conformité de VOTRE véhicule.

 

Vous pouvez éventuellement demander conseil à un expert

 

En effet, si un litige devait nous opposer à ce sujet, c’est vers un expert que nous

 

nous tournerions

Bien à Vous

 

Sabine MAGERAT

 

gestionnaire

 

Production auto Particuliers

 

Ethias Assurance

 

rue des Croisiers 24 4000 LIEGE

 

Tél. 04/220.37.47 / Fax 04/220.30.19

 

 

Cette fois, ils sont clairs c'est le certificat d'homologation pourtant j'ai bien lu leur police, cela n'est marqué nulle part et qui doit l'emporter la loi belge ou des addendas par courriel, l'expert ne doit-il pas se conformer aux prescriptions belges ou seulement celles des assurances?

 

Je renvoie cette réponse à l'homologation pour voir.

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc renvoyer le courrier de l'homologation chez Ethias et la réponse cette fois-ci n'a pas mis dix jours:

 

 

 

Cette fois, ils sont clairs c'est le certificat d'homologation pourtant j'ai bien lu leur police, cela n'est marqué nulle part et qui doit l'emporter la loi belge ou des addendas par courriel, l'expert ne doit-il pas se conformer aux prescriptions belges ou seulement celles des assurances?

 

Je renvoie cette réponse à l'homologation pour voir.

 

:mad:

 

Ne t'entête pas, les montes que tu as proposées sont introuvables ou inexistantes avec l'indice de charge nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.