Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus d'hiver pour C3 Picasso


Invité Felix1964

Messages recommandés


  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité gorgonzola
Je rajouterai juste que quand j'achete une auto avec jantes alu, j'assume jusqu'au bout et soit je monte les pneus neige sur les memes jantes soit j'en achete d'autres identiques. Quelle horreur toutes ces autos avec 2 jantes alus a arrieres et 2 toles a l'avant pour les pneus neiges pendant les 6 mois "d'hiver" !

 

Parce qu'il y a des gens assez cinglés pour ne monter que DEUX roues hivers ?????? :eek:

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombrenoire

C'est super dangereux de monter des pneus de type différent à l'avant et à l'arrière. En plus c'est strictement interdit.

Vous pouvez dire au revoir à l'intervention de l'assurance en cas d'accident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patoche67
C'est super dangereux de monter des pneus de type différent à l'avant et à l'arrière. En plus c'est strictement interdit.

Vous pouvez dire au revoir à l'intervention de l'assurance en cas d'accident !

 

Pour les 2 tailles de pneus je suis presque d'accord car les allemands à propulsions on souvent 2 tailles de pneu différentes!!!!!!

 

Pour la non prise en charge de l'assurance en cas accident tous le monde en parle depuis toujours mais j'ai jamais entendu que quelqu'un à eu des problèmes avec la taille des pneus qui different en hiver.

 

Maintenant je pense qu'il faut avoir 2 poids et 2 mesure.

Si tu as une voiture en 13" et tu monte de 22" je pense bien qu'il y aura un souci niveau chassis, stabilité... et que l'assurance ne voudra pas prendre en charge les dégats.(pneu hiver comme été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tailles de pneus, je pense pareil, les frileux auront "peur" du coté non homologué, a juste titre, mais en réelle, comme le dit patoche67 avec l'exemple du 13p/22p....

Mais de la a mettre ta famille en danger, et a vouloir te faire culpabiliser, comme l'as dit mon ami la mouche, deux poids, deux mesures...

ce qui est dangereux, c'est effectivement 2 pneus neige, la c'est chaud, mais bon, chacun est libre de faire comme bon lui semble, du moment que tu le sait et que tu roule en conséquence....

 

attention cependant, pour info, en 205x55/16, des chaines ne passent pas, mais avec 4 neiges neufs, j'ai pu monter a la bresse dimanche avec routes très peu déneigées...impeccable!

L'esp aide bien aussi, avec la fonction anti patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tailles de pneus, je pense pareil, les frileux auront "peur" du coté non homologué, a juste titre, mais en réelle, comme le dit patoche67 avec l'exemple du 13p/22p....

Mais de la a mettre ta famille en danger, et a vouloir te faire culpabiliser, comme l'as dit mon ami la mouche, deux poids, deux mesures...

ce qui est dangereux, c'est effectivement 2 pneus neige, la c'est chaud, mais bon, chacun est libre de faire comme bon lui semble, du moment que tu le sait et que tu roule en conséquence....

 

attention cependant, pour info, en 205x55/16, des chaines ne passent pas, mais avec 4 neiges neufs, j'ai pu monter a la bresse dimanche avec routes très peu déneigées...impeccable!

L'esp aide bien aussi, avec la fonction anti patinage.

 

Et il est possible, qu'en cas de braquage (créneau par exemple) que le pneu frotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

des personnes ont réussi a trouver des pneus neiges en taille :

195*55*16 - 91 T

 

J'ai regarder sur le net ça n'a pas l'air d'exister ????

 

Cela existe avec un indice de charge et de vitesse différents...

87H ou 87 T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Concernant les pneus, les sites sont peut-être en rupture de stock en ce moment !

 

J'avais acheté mes pneus (avec jantes) début décembre l'année dernière :

__________

(je me cite, sujet : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116554)

Bon, moi j'ai commandé des roues avec pneus hiver pour C3 Picasso chez alibabapneu (!) :

NOKIAN 195,55X16 || H || WR G2 XL || 91 H || roue complète || || hiver

JANTE TOLE R1-1747 POUR CITROEN C3 PICASSO 119.00 €TTC

__________

Ce sont de bons pneus, je n'ai rien à redire.

 

Concernant l'indice de charge, comme l'indice de vitesse, tu peux passer à plus élevé, mais pas à moins.

Regarde ici :

http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-moto-conseils.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est possible, qu'en cas de braquage (créneau par exemple) que le pneu frotte.

 

AVEC CHAINES: (sur 205 55 16) en cas de braquage ca va toucher c'est sur ,et frotter aussi sur la coupelle d'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok FranckDeep mais le souci est que pour le c3 picasso d'origine c du 195/55/16 91 T

Et normalement, je n'ai pas le droit de descendre l'indice de charge!!

je peux juste descendre l'indice de vitesse

donc je suis bloqué tout les site que je fais pour du 195/55/16 91 T -> aucun resultat - bizarre cette taille de pneu, c pas possible autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Bonsoir Croco

Moi aussi comme Franck j'ai des Nokian WR G2 (195/55/16 xl 91H) et ils vont vraiment bien dans la neige . tu peux en trouver sur discount pneus com a 122€ A toi de voir mais c'est assez rare les sites sur lesquels ils restent des pneus dans cette taille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

ok FranckDeep mais le souci est que pour le c3 picasso d'origine c du 195/55/16 91 T

 

J'ai bien compris, ce sont bien des 91 que j'ai acheté et que je cite.

 

Tu peux effectivement descendre l'indice de vitesse d'une lettre (pas plus).

 

Je pense que les site sont pour la plupart en rupture de stock, vu la neige qui tombe, tout le monde s'équipe en urgence.

 

Cherche un vendeur de pneus près de chez toi, voir s'il peut pas en commander ?

Regarde peut-être aussi sur des sites allemands (je n'en connais pas) ?

 

Ou sinon... ben laisse couler cet hiver comme ça, et soit plus prévoyant l'année prochaine ;).

Bon courage dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne avec son c3pica 1.6 HDI 90ch exclu black pack, les montes autorisé sur le certificat de conformité sont:

 

195/60 R15 (88T) - 6.00 J15 (e=23)

ou

195/55 R16 (91T) - 6.00 J16 (e=23)

ou

205/45 R17 (88V) - 7.00 J17 (e=26)

 

J'ai chercher un pack hiver et le pack Jantes (déjà monter équilibré, ...) 16" tôle + Mich ALPIN4 195/55 R16 91T pour 800€ , mais plus rien de dispo ... donc trop tard lol.

Et pour les autres marques de pneus ... difficile de trouver à cause de l'indice de charge 91 (tout le temps 87) à part des marque dont j'oserais même pas utiliser sur vélo, j'en avais justement trouver un dispo mais pour C3/DS3 mais indice de charge 87 :( (tarif identique) .

On s'y prendra plus tôt l'an prochain. -xan22-

 

ps: il semble exister un pack hiver pour la pica en 15" uniroyal pour 350€ même si conseillé monte 16" sur citroen service.

monte hiver.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les belges comme moi, il est intéressant de lire le document officiel du gouvernement :

 

Pneus: nouvelles réglementations au 1/1/2004

 

Et les extraits qui pour moi sont bien importants :

 

- indice de charge égal ou supérieur en toute circonstance par rapport au certificat de conformité.

- indice de vitesse égal ou supérieur par rapport au certificat de conformité sauf pour les pneus M+S du 1 Octobre au 30 avril si on place une étiquette rappelant la vitesse maximale en un endroit visible par le conducteur.

- diamètre peut varier entre + 2 % et - 1,5 % par rapport au certificat de conformité.

- largeur de voie maximum + 2 %

- pas mélange de pneus sur le même essieu.

 

Donc pour moi, il n'est marqué nulle part que :

- on ne peut pas changer de taille de jantes.

- on ne peut pas changer de dimension de pneus.

- on ne peut pas avoir uniquement 2 pneus hiver sur le même essieu.

 

Ai-je bien compris ce document convenablement? Parce que je compte acheter des pneus hiver + jantes tôle mais mon budget est serré.

 

Peux-t-on monter des chaînes sur mon modèle car sur les housses des chaînes, il est marqué : "Vérifier dans votre carnet si des chaînes peuvent être montées" et je ne trouve pas cette information.

 

Moi aussi, dans un auto 5, on ne veut pas descendre en 15" ou changer les dimensions des pneus, peur des assurances si le particulier à un accident et qu'il se retourne vers le vendeur?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les montes autorisé sur le certificat de conformité sont:

 

195/60 R15 (88T) - 6.00 J15 (e=23)

ou

195/55 R16 (91T) - 6.00 J16 (e=23)

ou

205/45 R17 (88V) - 7.00 J17 (e=26)

 

QUOTE]

 

C'est exact, et c'est ce que je me tue à dire !!!!

Le mieux est le 195/60 R15 88T, moinc her en pneu et autant voir plus efficace que du 195/55 R16 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon certificat de conformité (1.6 HDi Exclusive) , il n'y a que :

195/55 R16 (91T)

 

Et aucune autre possibilité inscrite et j'ai retourné tous les documents fournis avec le véhicule, à devenir fou! Selon la finition et les options, on a des différences trop énormes... surement de l'administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant un peu avec les calculateurs d'équivalence pour ma monte d'origine 195/55/R16, on trouve en considérant que le pneu hiver devrait être moins large et dans les tolérances belges de diamètre :

 

165 / 70 / 15 " - 1,4 %(TRES LIMITE)

165 / 75 / 15 " + 1,3 %

175 / 70 / 15 " + 0,8 %

185 / 65 / 15 " + 0,2 %

195 / 60 / 15 " - 0,1 % (Ok pour le CT)

 

165 / 65 / 16 " + 0 %

175 / 60 / 16 " - 0,8 %

185 / 60 / 16 " + 1,1 %

195 / 55 / 16 " + 0 % (OK pour le CT)

 

Si on élimine ceux qui donne une vitesse réelle supérieure à la vitesse compteur, on ne garde que ceux en jaune par sécurité (et le premier est très limite).

 

Je pense envoyer un mail directement aux organismes responsables parce que dans un CT, l'employé ne pourra répondre ce que qu'indique l'ordinateur pour le modèle donné, je ne pense pas qu'il utilise un logiciel d'équivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.