Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roue coincée (au demontage) : problème récurant ? Solution ?


Invité 2hide

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

Premièrement, une observation : j'ai une C4 (Coupé mais ça a peu d'importance) et lors des changement de roues (2 crevaisons et des changement des roues été / hiver), je rencontre des blocages au démontage (surtout sur l'une des roues) bien plus souvent que sur mes anciennes voitures. Quasi récurant...

 

Est-ce un problème fréquent sur C4 ? L'avez-vous rencontré ? Ou est-ce manifestement lié à ma voiture...

 

Ensuite, je sors d'une crevaison, pneu réparé. Au démontage (ou à la tentative de démontage, devrais-je dire...) de la roue de secours pour remonter la jante, impossibilité totale cette fois de démonter la roue de secours. Tout y est passé (j'ai forcé, utilisé un maillet pour taper derrière, utilisé du dégrippant). En clair, ça faisait 3 fois ce matin que je tentais et j'y ai passé plus d'une demi-heure sans succès.

 

Vous avez un truc ultime à tenter avant que me rendre au garage ? J'avoue que je me sens un peu con d'y aller pour ça... :roll:

 

Enfin, n'ayant pas trouvé la réponse que le forum (j'espère avoir suffisamment cherché), je poste surtout pour savoir si c'est un problème récurant sur C4 et si vous en connaissez la cause.

 

Je serais presque inquiet à l'idée de devoir changer une roue au bord de la route ! C'est un coup à devoir appeler une dépanneuse pour un éclatement...

 

Merci de votre attention. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Fabien488

Humm sur ma C4 sa met jamais arriver, sur mon ex 206 sa m'arrivait mais 2-3 coup de pied fesait l'affaire ;) par contre toi sa doit vraiment ètre bloquer de la a utiliser du dégrippant.

Mais un peu d'huile sur le filtage quand tu remonte tes roues et a la limite peu ètre un peu sur l'intérieur de la jante (la ou la jante porte sur le moyeu biensur) pour que la fois suivante sa sorte tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Est ce que tu mets de la graisse graphitée sur le filetage des tes boulons lorsque tu les remontes?

Si tu n'en mets pas, entre la corrosion et l'échauffement, ne t'étonne pas que ça coince ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... :)

 

Ce ne sont pas les écrous qui bloquent. Aucun problème à ce niveau, je les retire comme je le veux sans aucun problème.

 

Simplement, écrous retirés, la roue est totalement coincée sur l'axe. Impossible de la bouger. Elle est comme soudée sur l'axe, elle ne bouge pas d'un poil... :(

 

Je n'ai pas eu le temps ce matin, mais je pense que je vais appeler le garage cet après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488

Enlève les écrous et descend un ou deux trottoirs sa devrait les décollées tes jantes :D

 

Non plus sérieusement si le dégrippant et les coups de pied dans le pneu ne font rien je vois pas, mais n'hésite pas a bien tapper dans le pneu c'est du costaud tu peu y aller pour y décoller parsque de toute façon un garagiste ne fera rien de mieu que dégrippant et forcer a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certainement le centreur de ton moyeu qui doit etre légèrement trop grand ( partie du moyeu qui dans la jante pour la centrer), rien que quelques centièmes de millimètres suffisent a bloquer la jante sur ton moyeu, il suffit de passer le moyeu a la toile émeri pour ajuster le diamètre. En fait tu ne t'en rends pas compte mais quand tu montes ta roues celle-ci ne vient pas en contact complet avec le moyeu et c'est en serrant tes vis que tu positionnes a force ta jante
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin. Ca pourrait servir à d'autres... :)

 

J'ai donc résolu le problème, il y a quelques jours, sans aller au garage.

 

La solution : le dégrippant... à très haute dose ! J'ai littéralement inondé l'axe (par les différents trous de la jante en tôle) deux soirs de suite (pour que ça agisse durant la nuit). Puis, j'ai roulé le lendemain, histoire d'enfoncer le clou.

 

Enfin, j'ai retenté (pour la 4ème fois... au secours -xan22- ) et la roue est venue toute seule. Et je répète qu'elle était vraiment anormalement coincée.

 

Donc, usage dégrippant normal : insuffisant ! Si vous rencontrez le problème, je vous conseille d'inonder littéralement la zone, de laisser agir, éventuellement de rouler un peu comme ça. Et ça dégrippe alors avec bien plus d'efficacité !

 

Je sais, je suis nul. La solution était simple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous mes véhicules je graisse copieusement les écrous et les portées pour éviter les problèmes de corrosion et de grippage surtout en hiver avec le sel. Les phénomènes d'oxydo-réduction (corrosion) sont amplifiés par les contacts d'alliages différents.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un gros problème si ça arrive au bord de la route (mais c'était la jante en tôle de la roue de secours que je n'arrivais pas à retirer. Lors de la crevaison, la jante alu est venue relativement facilement... ça a bloqué un peu mais je l'ai débloquée en 5mns).

 

Lors de ma prochaine révision (d'ici quelques semaines), j'essaierai de voir avec le garage dans quelle mesure ce qui m'est arrivé est anormal.

 

Et désormais, j'aurais toujours dans le coffre une bouteille de dégrippant neuve en plus de celle qui est entamée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebburgun > Effectivement, l'hiver dernier il a beaucoup neigé. Le sel peut très bien être en cause. Bien vu...

 

Je crois que je vais très vite graisser tout ça pour parer un nouveau problème. Merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité flippy2411

Bonsoir à tous,

 

J'ai rencontré ce week-end le problème de blocage de roue.

J'ai voulu monter les pneus neige sur un grand C4 picasso de 2013, équipé de 4 pneus montés sur jantes alu.

Aucun problème pour dévisser les 5 vis maintenant la jante sur le disque, par contre, grosse difficulté pour retirer la jante.

 

J'ai procédé selon les étapes décrites ci-dessous :

1. La voiture n'étant pas soulevée, dévisser les 5 vis de maintien de la jante sur le disque.

2. Placer le cric à l'endroit indiqué par le constructeur.

3. Actionner le cric de façon à soulever le véhicule : le pneu doit être en contact avec le sol sur environ 10-20 cm.

Le sol va exercer une force sur la roue complète ce qui permettra au levier, utilisé par la suite, d'être plus efficace.

4. Utiliser un levier, en fer ou équivalent, assez épais (bar à mine ou autre) de longueur >= 40cm, pour avoir un couple suffisant en manuel.

5. Insérer le levier à l'intérieur de la jante : l'extrémité du levier doit prendre appui entre le disque et le moyeu de façon à être maintenu.

6. Pour éviter d'abîmer la partie de la jante sur laquelle le levier va reposer, placer un morceau de carton sur la partie de jante concernée.

7. Actionner le levier pour retirer la jante : s'aider d'un marteau si nécessaire.

8. La roue devrait se décoller.

 

J'ai mis en pratique à deux reprises avec succès.

 

J'espère avoir été clair dans ma description : si ce n'est pas la cas, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais elle a fonctionné dans mon cas.

 

En espérant avoir apporté un piste pour ce type de problème.

 

@+

Flippy2411

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Slt a tous,

 

ce matin, je comptais monter les nouvelles roues hivers,... même les 5 vis enlevées, toutes les roues sont complètement bloquées... comme la voiture était sur cric, je n'ai pas trop insisté ...

je n'ai pas tout compris flippy2411... surtout comment tu places le levier.

 

Du coup, j'ai mis les 4 roues dans le coffre ( merci le tourer) et je vais voir le garagiste... mais ça me fait bien "C.ier"

 

Pourtant, les roues arrières ont été changé cet été, je ne pensais pas qu'elles seraient aussi bloquées ...

 

En plus j'ai tordu une des 4 zones ou doit se positionner le cric...

 

Bref....

 

Bon dimanche

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la graisse au cuivre; avant d'en avoir je mettait de l'huile en bombe mais j'avais tendance à en mettre partout y compris sur le disque de frein ce qui est moyen (mais était efficace aucun souci pour le démontage contrairement à la première fois avec les montes d'origine)

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je graisse avec graisse marine (verte) un pot pas cher chez casto ou autre dure des année jamais problème alu sur alu
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Enlève les écrous et descend un ou deux trottoirs sa devrait les décollées tes jantes :D

 

 

C'est ce que j'ai fait et ça marche !

 

Après avoir tout essayé sur ma C4 Cactus jantes alu, dégrippant, maillet en caoutchouc taille XXL, descendre du cric et secoué la voiture après avoir desserré les boulons... j'ai finalement desserré les boulons d'un tour chacun et roulé fenêtres ouvertes. Il a bien fallu plus d'un km sur mauvaise route pour que ça bouge enfin. J'ai resserré mais trop vite et j'ai du recommencer.

 

Je ne conseille pas de le faire, mais ça marche.

 

La question, comment peut-on concevoir un système aussi merdique ?

 

Démonter une roue devrait être simple comme bonjour. Une crevaison, c'est rare mais ça arrive encore, le remplacement des pneus, un rééquilibrage, le remplacement des plaquettes...

 

J'aime cette voiture mais il y a de sérieux défauts de conception. Le filtre à huile déjà difficilement accessible sur la C3 est un enfer sur la C4 Cactus. Pourquoi faire la même erreur en en rajoutant une couche au lieu de la corriger. Filtre à huile qui se veut écologique car sans métal mais qui est plus polluant que tous les autres car l'huile coule de partout.

 

Mais c'est peut-être voulu pour huiler les jantes et faciliter leurs démontage !

 

En tous cas c'est raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait et ça marche !

 

J'étais dans la même galère: 3H à m'acharner sur la roue avec un maillet et des cales dures en bois, des leviers, ... Rien à faire.

 

J'ai fini par me résoudre à chercher sur le Web qui m'a donné cette solution.

 

Et j'ai juste eu à faire 1m en marche avant, un autre un marche arrière et le tour était joué.

 

C'est con, mais fallait y penser:mur:

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vois pas utiliser cette astuce lors d'une crevaison. J'ai donc démonté les 4 jantes et les ai traitées comme suit.

 

J'ai poncé le moyeu et l'intérieur de la jante qui étaient oxydés. Puis j'ai graissé ces parties à la graisse marine en espérant ne plus avoir le problème. Il ne faut pas mettre trop de graisse car le système de freinage n'est pas loin. Je graisse également les boulons à la paraffine "tendre", celle de croûtes de fromage (leerdammer, mimolette...). Ca a l’avantage de bien tenir et on a pas les mains pleines de graisse au démontage quand on crève le jour du mariage de sa fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

merci à Doume77 et Bernhara pour l'astuce. Après avoir re-désserré chaque vis d'un tour à partir de la position "vissée au contact à la main", j'ai fait 2 manoeuvres AV-AR d'env 3 m et la roue a pu être démontée. Même traitement pour les autres roues. Au départ je voulais vérifier l'état des plaquettes et des disques, et je me suis aperçu que les roues étaient grippées. C'est grave en cas de crevaison sur la route !

C'est un pb que je n'ai jamais rencontré, n'ayant eu jusqu'à présent que des voitures à jantes en tôle. Or avec ces jantes alliage, il y un emboîtement et c'est là que ça grippe à cause de la corrosion au contact de métaux différents (alliage d'alu sur acier du moyeu), une couche blanche, prob de l'alumine. J'ai passé la brosse métallique et appliqué de la graisse cuivrée (achetée il y a quelques années chez Lidl à un prix dérisoire).

 

J'en profite (mais ce n'est peut-être pas l'endroit) pour demander les cotes minimum pour les plaquettes et les disques de frein AV (ventilés). Merci.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plaquettes c'est min 2mm tous modèles confondus avant ou arrière et même autres marques . pour les disques suivant les modèles ,marques ...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.