Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bruit] Filtre A Particules


Invité Soz

Messages recommandés

Invité thyristor

@ pete

Justement, s'il y a peu de différence alors pourquoi serait-il différent pour les suspensions? :voyons: Mais là nous abordons un autre sujet. Je serai curieux de savoir si les possesseurs de Xsara Picasso 1.6 110ch HDI connaît le même désagrément. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

HS

@pete : le gonflage a l'azote n'a rien a voir avec la masse !

Cela améliore la stabilité de la pression dans le temps.

Le gonflage a l'azote permettent de limiter les pertes de pression en cas de crevaison lente.

 

En gros, l'azote sert a stabiliser la pression des pneus en cas de changement climatique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
La molécule d'azote étant d'un diamètre largement supérieur à la molécule d'oxygène (21% de l'air que nous respirons), les pneus gonflés à l'azote perdent moins vite en pression....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet principal concernant le FAP, j'ai un C8 2L0 HDI, et le bruit est bien present lors de trajet tres courts... style porte a porte.

Rien de bien mechant....

en plus ajouter à cela le webasto qui se met en marche l'hvier ( chauffage additionnel ) et la vous êtes certains que les passants se demandent ce qui se passe.. Cela fait un gros bruit de soufflerie sous le chassis cote conducteur, et par temperature negative, de la fumée de condensation s'echappe ( generalement les gens appelent les pompiers croyant que la voiture prends feu ! :D ) et pour l'odeur, on dirait un poële a petrole...

Donc vous me faites rire avec votre petit bruit de FAP a l'arrêt... j'ai beuacoup mieux sur le c8 !!!!!!!!! :D

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet principal concernant le FAP, j'ai un C8 2L0 HDI, et le bruit est bien present lors de trajet tres courts... style porte a porte.

Rien de bien mechant....

en plus ajouter à cela le webasto qui se met en marche l'hvier ( chauffage additionnel ) et la vous êtes certains que les passants se demandent ce qui se passe.. Cela fait un gros bruit de soufflerie sous le chassis cote conducteur, et par temperature negative, de la fumée de condensation s'echappe ( generalement les gens appelent les pompiers croyant que la voiture prends feu ! :D ) et pour l'odeur, on dirait un poële a petrole...

Donc vous me faites rire avec votre petit bruit de FAP a l'arrêt... j'ai beuacoup mieux sur le c8 !!!!!!!!! :D

 

Le webasto, connais pas mais ce que tu décrit me rapelle quelquechose, sur mon acienne xantia activa (venant de la CEE), j'ai eu la surprise d'une fumée blanche sortant au niveau de la roue conducteur en hiver. La première fois j'ai coupé le moteur de suite en me demandant ce qui se passait...jusqu'a ce que mon agent Citroën me rassure. A l'époque j'avais pas tout compris, mais il m'avait rassuré.

Je pensais que cela n'existait que sur les modèles export...

 

Quel est l'interet de ce webasto ???

 

Titanium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne s'est pas déclanché sur 10.000 Km, je ne comprends rien..

Les journalistes sont vraiment des gens à part... :portnawa:

 

 

Non le nettoyage se fasait peut etre à chaque fois en roulant, il me semble que c'est tout les 700 km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cybercap

Bonjour à tous,

 

je confirme que je suis aussi victime de ce satané FAP (C4 hdi 110 berline).

C'est vraiment décevant :roll:

j'en suis à mes premiers 1500km et il s'est déclenché à chaque fois entre 5 et 10min à 450, 480, 800, 1150, 1470km...

Bref ça fait un bruit monstre ce ventilo qui tourne à fond à l'arrêt et dans mon garage d'immeuble c limite pour que je réveille pas les gens au rdc.

 

Bref je me suis donc un peu renseigné et il apparaît que c'est lié à la régénération du fap (ça c pas nouveau).

en fait ça serait surtout pour refroidir les composants qui chauffent suite à la régénération plutot que la régénération elle-même.

sur le net il est indiqué que cette régénération est nécessaire et automatique. elle est gérée par un calculateut qui décide de la déclencher en fonction du type de trajet effectué: bcp de ville régénère souvent, bcp d'autoroute moins souvent.

Il esy aussi indiqué que ce processus *devrait* prendre 2-3min (et pas 5-10) tous les 600 à 800km (et pas tous les 300).

La jeunesse des moteurs des C4 est peut être en cause et il est possible que lorsqu'ils auront accumulé qques kms ce sera plus espacé.

 

Pa rapport au hdi 138 je ne crois pas qu'il en soit exclu mais si les gens le disent je veux bien le croire.

 

En ce qui me concerne je trouve que, bien que luttant efficacement contre la pollution, cette caractéristique du fap est très fâcheuse.

En effet, en plus de provoquer une pollution sonore en essayant de soigner la pollution d'échappement, je note que dans certaines situations il est préférable d'avoir une voiture *discrète* (se garer dans un quartier chaud, arriver en retard à une manifestation, etc.)

 

Du coté des ingénieurs de chez PSA que j'ai contacté on me dit que le phénomène est normal mais que ça ne correspond tout de même pas au résultat escompté le bruit et la fréquence de régénération étant bien trop élevés.

Il *paraitrait* qu'ils (chez PSA) seraient en train de travailler sur une mise à jour du calculateur pour espacer les régénérations et diminuer le bruit du ventilo.

il faut compter 3 mois d'après eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un excellent moyen pour remédier à celà.... prenez une essence :D . Pas de problèmes de FAP, moteur beaucoup plus silencieux, plus souple, pas de risque de casse de turbo, etc :dehors:

 

Tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici 3 sons (.wav) du FAP de ma C4 HDi 110.

Ils ont été pris avec une téléphone portable à 50 cm du capot (d'ou quelques saturations.)

 

Son n°1: http://echo.kirenet.com/~smooth/Bruit_FAP1.wav

Son n°2: http://echo.kirenet.com/~smooth/Bruit_FAP2.wav

Son n°3: http://echo.kirenet.com/~smooth/Bruit_FAP3.wav

 

A vous de juger :enpleur:

 

 

Il n'y a aucun bruit parasite. L'enregistrement a été fait voiture à l'arret dans un endroit désert..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.