Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bruit] Filtre A Particules


Invité Soz

Messages recommandés

Moi non plus je narrive pas a ecouter tes sons waw, le lien ne marche pas.

 

Pour ma part sur un HDI 138, donc avec FAP, je ne l'ai jamais entendu se mettre en route malgre les plus de 2500 km que j'ai deja parcouru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour à tous!

mon premier poste pour signaler également ce problème de FAP sur ma titine.

réponse du garage: "c'est tout à fait normal". "si la 138ch ne le fais pas, c'est parce que c'est pas le meme moteur" (merci, je m'en serais douté) "et que le FAP n'est pas placé au même endroit".

réponse insatisfaisante à mon gout.

la première fois que je l'ai entendu, je n'y ai pas preté attention et pour cause: j'étais à l'aéroport et j'ai même dit au copain qui m'accompagnait qu'on entendait vraiment bien les turbines des avions du parking :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YELLO C2

Je crois que je vais vous éclairer en disant que ce bruit n'est pas le bruit du FAP, mais celui du ventilateur de refroidissement du moteur... Par contre, seuls ceux qui ont le FAP auront ce type de bruit ! Rien de grave. Fonctionnement normal. Voir avec le réseau si une solution pour éviter ce bruit de ventilo ne sera pas disponible prochainement, c'est ce que j'ai déjà entendu de la part de plusieurs possesseurs de C4 HDI 110 FAP.

 

A bons entendeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne pense pas que ce soit possible que ceux qui disent que le FAP fait du bruit confondent avec le bruit du ventilo (je ne peut pas écouter les sons au début de ce topic). Tout le monde a du un jour entendre son ventilo tourner après l'arrêt de sa voiture après un parcours en ville par exemple, ou elle ne refroidit pas très bien (surtout en ce moment). C'est vrai que je l'ai entendu sur la miène, il est resté au moins une minute à grande vitesse, avant de passer à petite vitesse, puis de s'arrêter. Mais j'ai toujours constaté ca sur mes précédentes bagnoles, surtout en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la majorité n'y connait rien en mécanique : ce n'est pas le bruit du FAP !!! Un Fap ne fait pas de bruit, ce n'est qu'un étage du catalyseur. Ce qui fait du bruit, c'est le ventilo qui se déclenche en vitesse maxi pour ventiler le tout. Logique, le FAP monte à des températures de 700 à 800°C, et il est situé entre le moteur et le radiateur, donc si tu veux pas que tout crame autour, il faut ventiler. Sur le 2.0 138ch, il n'y a pas ce phénomène, car le FAP est situé en arrière du moteur (sous la planche de bord en gros), donc dans une zone moins sensible et protégée par un écran thermique.

Cette différence de comportement tiens donc à la différence de positionnement de la ligne d'échappement entre le DV6 (1.6 HDi) et le DW10 (2.0 HDi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait poster des photos des vrais moteurs 1.6 HDI et 2.0 HDI avec une flèche (ou autre) indiquant la position du FAP (sur le 1.6 HDI) ou son absence sous le capot (pour le 2.0 HDI puisque d'après ce que j'ai compris il est sous la voiture sur ce moteur là) ?

Peut être que ca mettrait déjà pas mal de monde d'accord.

Merci.

 

psu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Davelaub
Bonjour, j'ai eu le plaisir d'acquérir ma C4 HDI 110 FAP le 11 Août dernier, 7500 km au compteur, le soir je sui allé faire un petit tour sur la rocade de Saintes pour la poussée un peu. Heureusement que j'avais bouquiné le manuel avant car je me gare et là le ventilo se met en marche, c'est vrai que l'odeur est bizarre mais le bruit est un peu génant. Après 5 bonnes minutes cela c'est arrêté. Rien depuis. Je pars à la fin du mois pour 700 kms (Le Havre), je verais bien... Sinon après une ZX 1.4l (celle de mon amie) échangé et une bonne négociation, j'en suis ravi (surtout à 22ans).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je confirme que la quasi totalité des combustions s'effectuent en roulant. Je fais rarement de petits trajets.

 

De toutes façons, elles s'effectuent forcément en roulant !!! Seulement si tu coupes le moteur pendant une régénération (et ça le calculateur ne peut pas l'anticiper), il faut bien ventiler le FAP qui se trouve entre radiateur et moteur si tu veux pas tout cramer sous le capot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est clair qu'il ne devrait y avoir AUCUN bruit de FAP moteur éteint, j'estime qu'en 2004-2005 on peut concevoir une voiture qui arrive à gérer ça en roulant.

 

Avant de faire une requête comme ça, il faudrait peut être déjà savoir comment ça fonctionne :nanana:

 

C'est bien beau de dire "moi j'estime que ça doit pas faire de bruit", sauf que dans les bureaux d'études de PSA, t'es pas à Lourdes, les miracles ça existe pas :xan7:

Si tu veux, ils peuvent supprimer la ventilation du FAP, mais après tu viendras te plaindre que ta voiture a pris feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
De toutes façons, elles s'effectuent forcément en roulant !!! Seulement si tu coupes le moteur pendant une régénération (et ça le calculateur ne peut pas l'anticiper), il faut bien ventiler le FAP qui se trouve entre radiateur et moteur si tu veux pas tout cramer sous le capot...
Je me suis mal exprimé (combustion différent de ventilation)... mais je me suis compris :LOL:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Si vous aviez lu tout le post, la réponse s'y trouvais déjà :oui:
Comme ce post date du mois de mai, je ne me rappelle plus trop, alors j'ai relu tout le topic, et si la réponse s'y trouvait déjà plus haut, et bien, je l'ai encore raté :cacher:

=> donc, pas compris :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire une requête comme ça, il faudrait peut être déjà savoir comment ça fonctionne :nanana:

 

C'est bien beau de dire "moi j'estime que ça doit pas faire de bruit", sauf que dans les bureaux d'études de PSA, t'es pas à Lourdes, les miracles ça existe pas :xan7:

Si tu veux, ils peuvent supprimer la ventilation du FAP, mais après tu viendras te plaindre que ta voiture a pris feu...

Peut être me trompé-je mais je crois que le problême c'est que Citron a fait le choix de grouper FAP et Pt catalytique dans la même boîte et de rapprocher le tout au maximum de l'échappement.Ceci afin de gagner et quelques degrés (pour la régénération) et l'avantage de combiner 2 accessoires en un seul (par économie).

Maintenant, contrairement au 2L on se retrouve avec une super boîte de conserve en surchauffe entre le radiateur, le turbo, et le moteur tout ça c'est trés chaud alors....

Donc je suis d'accord pour dire que ce désagrément vient de la conception même du véhicule et non un passage obligé.Cette situation aurait pu être évitée mais le profit dicte sa loi!

D'autant que le jour où on devra changer soit le pot cata ou le FAP, on aura bien deux facture en une à payer!

Là je m'avance peut-être un peu mais c'est une crainte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Je viens juste de rentrer chez moi, en roulant très calme a 3°C de température exterieur.

Lorsque j'ai coupé le moteur le ventilateur s'est mis a fond !

 

Pendant 1mn je suis resté a coté, il ne se coupait pas, j'au donc redémarré le moteur puis coupé quasi aussi tot, toujours le meme pb. Je suis allé chez moi, soit environ 1/2mn. toujours pareil ...

 

J4ai donc décidé d'aller faire le plein et de revenir, le ventilateur s'est coupé au moment ou je mettais la clim et ou je faisais l'auto check ... ? Bon je pense qu'il n'y avait pas de relation mais bon ... ?

Est-ce que quelqu'un a deja eu un problème similaire ?

 

La sonde de la voiture n'indiquait que 2 niveau de température (3 lors de la premire fois que j'ai redémarré la voiture)

 

PS : J'ai pas de doute sur l'efficacité du ventilateur vu le bruit qu'il fait c'est impressionnant :D

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur d'avoir le FAP mais ca ressemble bien a ca ;)

 

N'empeche c'est impressionnant et ca m'inquiétait ... surtout que ca se cumule dans la meme soirée avec le ressort d'allume cigare qui marche plus et qui fait que mon allume cigare est resté en marche pendant 30mn ... dire que je fume pas et qu'il a jamais servi .

 

Bon je suis réconforté :D

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si tu as le FAP c'est facile, regardes le "Type Mine" sur ta carte grise :

1.6 HDI 110 avec FAP LA9HZC

1.6 HDI 110 sans FAP LA9HYB

et si c'est LA9HZC qui est marqué BINGO! Tu vas pouvoir dormir tranquille :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais pouvoir dormir tranquil, j'ai bien un FAP.

 

Je suis quand meme redescendu voir si le ventilo ne tournait pas :D

Je ne comprends pas l'interet de faire ce recyclage une fois le moteur arreté, moralité je vais me remettre a tirer dessus pour éviter ces arrets pas très discrets :D

 

Merci beaucoup.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.