Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bruit] Filtre A Particules


Invité Soz

Messages recommandés

salut grand dav

 

scuse d'avoir malencontreusement écorché ton pseudo ;).

oui donc le FAP a l'air assez aléatoire et ça se produit plus fréquemment dans la conduite dans les premiers rapports (ville), si tu as l'occasion de la "dérouiller" un peu sur l'autoroute on peut concevoir que le fap arrive à se gérer en roulant.

 

j'avoue prendre ce problème très à coeur et j'attends une réaction rapide de citroen. j'en ai parlé à un ami qui travaille chez PSA à Noel et il me disait qu'ils étaient au courant du prob et qu'ils travaillaient à éventuelle une reprogrammation du calculateur et qu'il faudrait attendre 2-3 mois soit vers mars.

 

Pour moi il est clair qu'il ne devrait y avoir AUCUN bruit de FAP moteur éteint, j'estime qu'en 2004-2005 on peut concevoir une voiture qui arrive à gérer ça en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Grand Dav

Je suis d'accord avec toi. Pour ma part, je ne suis pas trop impacté, surement dû au fait de mon type de parcours.

Esperons que Citroen trouve vite un remède à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Snorcky

Salut à tous. :coucou:

 

Possesseur d'une C4 HDi 110 avec FAP, je fus (très) désagréablement surpris lors des 2-3 premiers mois par le bruit que pouvait faire le FAP lorsqu'il se mettait à "régénérer "les particules. Le FAP ne semblait fonctionner dans ce mode uniquement moteur arrêté, ce qui était plutôt très gênant.

 

Or, il y a un peu plus d'un mois, j'ai entendu le FAP brûler les particules, mais uniquement moteur au ralenti, ou en phase de décélération, pas en accélération, ni à l'arrêt. Depuis, j'ai fais plus de 1000 Km (voir 1200) et je n'ai pas réentendu le FAP, ni en route, ni à l'arrêt.

 

Alors voici ma question, est ce que ce fameux filtre à particules ne se mettrait en marche "forcée" que lorsque l'auto est neuve et deviendrait silencieux après (chose étonnante), ou alors, le kilométrage entre deux régénérations devient il plus important par la suite ? :xan1:

 

 

C'est comment chez vous ?

 

Sujet fusionné par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

:coucou: Snorcky,

 

j'approche les 8000 km et je ne l'ai plus entendu depuis un bon moment. De mémoire, 1 fois vers les 4000 km et avant c'était vers les 800 km

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est peut-être lié à mes types de trajets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akanico
Je suis d'accord avec toi. Pour ma part, je ne suis pas trop impacté, surement dû au fait de mon type de parcours.

Esperons que Citroen trouve vite un remède à cela.

 

J'ai eu confirmation par ma concession hier. Ils m'ont parlé d'eux même du problème du bruit et qu'une solution allait bientôt être apportée. Ils sont bien chez Citroën :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. :coucou:

 

Possesseur d'une C4 HDi 110 avec FAP, je fus (très) désagréablement surpris lors des 2-3 premiers mois par le bruit que pouvait faire le FAP lorsqu'il se mettait à "régénérer "les particules.

espérons qu'il les détruit plutôt qu'il ne le régénère, les particules :xan7:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky
espérons qu'il les détruit plutôt qu'il ne le régénère, les particules :xan7:

 

Rien ne se perd, rien ne se créer, tous se transforme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fonsi

Apparemment ca aurait aussi une très mauvaise odeur!

Le FAP de la C4 d'un copain s'est déclenché au garage juste avant l'arret du moteur et l'odeur était énorme...comme quelque chose de très pourrie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

je viens de passer les 2000 Km et ce matin en arrivant au boulot, le FAP s'est mis en marche alors que je coupais le moteur et cela a duré grosso modo 5 minutes.

 

Je confirme pour ceux qui ne l'auraient jamais entendu en action que c'est assez impressionnant. Mon bureau est situé à environ 50 mètres de l'endroit où mon bébé est garé et fenêtre ouverte, je l'ai très bien entendu.

 

Ca fait bizarre, c'est sûr, mais c'est assez court, et pour moi c'était la première fois que je l'entendais, ce qui me laisse penser qu'il s'est sans doute déjà déclenché au cours des premiers 2000 Km mais véhicule en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jmiche34

Bonjour,

Pour moi également le bruit est insupportable, j'habite en centre ville maison de village dans un village du sud de la France.

J'en suis à 4000 kms et le FAP se déclenche assez souvent.

Réponse de Citroën , ce que l'on entends c'est le ventilateur qui tourne à fond, car le Filtre élimine les particules en les brulant à très haute température, d'ou l'odeur caractéristique émise, il n'y a pas de programmation pour cette élimination, cela se fait en roulant normalement mais si vous arrétez le véhicule alors qu'il n'a pas terminer l'élimination des particules, il enclenche le ventilateur à fond pour refroidir.

Cette explication me semble cohérente quand pensez vous ?

Je me console "du bruit" occasionné en me disant que je reste "écolo".... Et j'ai prévenu les voisins :-)))))

Jmiche34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

Une explication qui me semble cohérente compte tenu de mon expérience personnelle.

 

J'y ai échappé pendant 2000 Km et ce matin j'y ai eu droit moulin arrêté, le processus de recyclage s'étant déclenché vraiment très peu de temps avant que je coupe le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samp3

J'ai du mal a comprendre :???:

Moi qui pensais que le FAP utilisait les gaz d'echappement à haute temperature mellés a un additif pour faire bruler les particules, je ne comprend pas pourquoi le FAP fonctionnerait moteur arreté :smash: Quelqu'un peu m'expliquer? :xan1:

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi vs goldorak
La C4 HDI 1.6 FAP (comme la C5 HDI 1.6 FAP) a le filtre à particules sous le capot moteur a l'avant juste en sortant du turbo et la ça chauffe beaucoup, donc si une regeneration etait en cours au moment ou vous arretez le moteur le motoventilateur peut fonctionner pendant 10mn pour evacuer la chaleur (a noter que la regeneration continuera des que le moteur redemarrera et sera a la bonne temperature). Pour les 2.0l le filtre a particules se trouve sous le vehicule et la chaleur est mieux évacué et la gestion de la regeneration est un peu differente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky
Bonjour,

Pour moi également le bruit est insupportable, j'habite en centre ville maison de village dans un village du sud de la France.

[...]

Je me console "du bruit" occasionné en me disant que je reste "écolo".... Et j'ai prévenu les voisins :-)))))Jmiche34

 

Lorsque l'on me demande si ma C4 n'a pas un problème, je répond, non, elle protège l'environnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Lorsque l'on me demande si ma C4 n'a pas un problème, je répond, non, elle protège l'environnement !

 

 

Jusqu'au moment ou il nous diront qu'ne fait le filtre a particule est constitué de materiaux poluant. Car maintenant je m'attend a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voila, c'est fait, j'ai modifié mon profil pour rajouter le FAP.

Et c'est vrai que je ne comprends pas bien ceux qui choisissent de faire l'économie de cet accessoire, qui, à mon sens, devrait etre obligatoire sur tous les diesels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.