Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations réelles de vos C3P


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité kinout
Je viens de faire le plein, et par la même occasion j'ai mis à jour le tableau en première page de ce message.

 

Pour les données de ce dernier plein : 4.98 litres/100km réel (944.1km et 47.07 litres de remis - ODB indiquant 4.8 l/100), mais ma conso s'explique grandement par la grève des raffineries de la semaine dernière : une fois n'est pas coutume, j'ai roulé à l'économie sur le première moitié de mon plein afin de le faire durer le plus possible tant que la menace de pénurie subsistait (sur mon trajet de 20km j'ai 8km de route limitée à 110, pour économiser je suis resté plafonné à 90 km/h, déjà rien que ça ça fait consommer moins sans déranger trop de monde : j'ai remarqué que cette semaine de grève beaucoup de conducteurs semblaient faisaient comme moi :D)

 

 

Gorg

 

@C3Picasso49, avec un peu de retard : j'ai bien vu ton MP et je l'ai pris en compte (quoique entre temps tu as encore augmenté vu tes derniers messages :()

 

 

Vraiment ta conso, me laisse réveur...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité kinout
Depuis que j'ai changé de boulot et un nouveau trajet, j'ai une consommation du même acabit;).

 

Bon, ma lettre(avec AR) part cet après midi. J'ai trouvé l'adresse du service Conso;)

 

D'après 2 diésélistes contactés, il pourrait s'agir du calculateur mal paramétré en usine!

(gestion du temps d'ouverture des injecteurs, trop long apparement).

Ce calculateur ne peut qu'être changé et non parametré dixit ces 2 pro.

 

En tout cas, je me rejouis que chez certains, la conso est moindre;)

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Bon, ma lettre(avec AR) part cet après midi. J'ai trouvé l'adresse du service Conso;)

 

D'après 2 diésélistes contactés, il pourrait s'agir du calculateur mal paramétré en usine!

(gestion du temps d'ouverture des injecteurs, trop long apparement).

Ce calculateur ne peut qu'être changé et non parametré dixit ces 2 pro.

 

En tout cas, je me rejouis que chez certains, la conso est moindre;)

 

@ pluche

 

En espérant deux choses pour toi :

 

1) Que ta surconsommation (je ne connais pas le profil de ton trajet ni ta conduite, je vais te faire confiance sur ce point) vienne bien d'un problème de calculateur

 

2) Que Citroën admette le problème (c'est pas gagné !) et le prenne en charge financièrement (pas gagné non plus ...)

 

 

bon courage pour tes démarches en tout cas !

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alpacy

bonjour,

j'ai fait mon premier plein et je vais donc pouvoir vous donner ma consommation

donc

744 km a 95 % autoroute conduite avec le régulateur a 125 km/h de moyenne

sur l'ODB 6,2

Réelle 6,07

biensur elle est toute neuve et en rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeje026

bonjour,

 

Moi je ne peux pas donné encore ma consommation car je viens juste de l'acheté et je n'ai pas encore fini le plein :PP

 

Par contre je voudrais savoir quelque truc.

 

Je laisse la voiture sur le mode AUTO pour le chauffage et le bouton A/C est aussi alumé en même temps es ce normal ???

 

En laissant la voiture sur le mode AUTO es ce que l'on consomme plus ?? ou vaut il mieux la mettre en manuel, mais la aussi je ne sais pas si la température affiché est prise en compte.

 

Si je demande tout ca c'est que je n'ai pas la notice de la voiture, car le garagiste a oublié de me la donné est elle est en commande.

 

alors merci a celui et ceux qui me répondrons a mes interrogations.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeje026 bonsoir,

 

tu peux le télécharger la notice à l'adresse suivante, il s'agit de la dernière version du document.

 

http://service.citroen.com/ddb/code/index_fr_fr.htm

 

Pour ce qui est du réglage en mode auto avec le bouton de clim allumé c'est le réglage optimum préconisé par le constructeur avec les débits d'air les plus adaptés dans tous les aérateurs.

je te rappelle que la clim est réversible, elle fait du chaud comme du froid.

 

En mode manuel c'est juste les débits d'air et le choix des aérateurs qui varient, le réglage de la température affiché est toujours pris en compte.

 

Cordialement

 

Pat94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Moi je ne peux pas donné encore ma consommation car je viens juste de l'acheté et je n'ai pas encore fini le plein :PP

 

Par contre je voudrais savoir quelque truc.

 

Je laisse la voiture sur le mode AUTO pour le chauffage et le bouton A/C est aussi alumé en même temps es ce normal ???

 

En laissant la voiture sur le mode AUTO es ce que l'on consomme plus ?? ou vaut il mieux la mettre en manuel, mais la aussi je ne sais pas si la température affiché est prise en compte.

 

Si je demande tout ca c'est que je n'ai pas la notice de la voiture, car le garagiste a oublié de me la donné est elle est en commande.

 

alors merci a celui et ceux qui me répondrons a mes interrogations.:roll:

 

 

c'est récurent se problème j'ai eu aussi se problème avec la C4 notice non livrée 3 semaines pour lavoir

 

 

pour la clim j'ai fait l'essaie avec la C4 en mode manuelle ou auto la conso et la meme ou si il y a une variation ca doit etre tres infime :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeje026,

 

Je ne pense pas car tu agis simplement sur le débit d'air.

 

Cordialement

 

pat94

 

Le compresseur de clim a besoin d'énergie pour fonctionner. En position AC/ auto il fonctionnera et offrira une résistance supplémentaire au moteur. Cette résistance fera consommer plus le moteur mais dans certains cas l'augmentation ne sera pas sensible.

 

Dire qu'une clim ne consomme rien revient à affirmer qu'un frigo peut fonctionner sans être branché...

 

Par contre les clim des voitures ne sont pas réversibles: le compresseur refroidit et le circuit de refroidissement du moteur chauffe. C'est le dosage des deux qui produit la température souhaitée.

 

On peut arrêter le compresseur de clim et celle-ci sera toujours automatique mais incapable de refroidir et assécher l'habitacle. Mon C4 est réglé de la sorte 10 mois sur 12 par an et je n'ai jamais eu a réguler moi-même les débits ou température d'air. Par contre, ce n'est pas indiqué dans les manuels d'utilisation. Par contre, 10 minutes d'auto à chaque plein (3 semaines pour mon cas) sont nécessaires pour l'entretien du circuit de climatisation.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité kinout

plop à tous:)

 

Voila le retour de la maison mère Citroen france: ils s'en tape la quiche !!!

Ils n'interviennent que sur demande d'une concession:mad:, par contre je suis encouragé a rapporté mon VL en concession et même d'en changer si pas content de la mienne.

 

Ils me precisent egalement que c'est un organisme independant qui calcule les consommations mentionnées à la base et que ceux-ci ne se rapprochent pas forcement de la réalité. Pour eux, tant que tu consommes jusqu'a 50% de plus que ce qui est annoncé, tout est normal !

 

Je rapporte mon Vl, dans la semaine qui vient, à ma concession pour enième verif, mais bon il ne faut pas trop se rejouir: un petit passage à la balise et on me rend le VL avec un tout vas bien monsieur, aucune anomalies constatées-xan22-

 

Par contre, je viens de faire un tour sur le net et beaucoup se plaignent de problème de calculateur sur citroen (pas forcement lié à la conso)

 

Actuellement, je suis pour 15000kms au compteur à 6.5l/100kms (comme tous mes pleins)

 

Au plaisir de vous lire

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombrenoire

Petite mise à jour concernant mon VTI 95. Après 3300 km la conso est tombée à 7,8 l/100km.

Très raisonnable vu le poids de la voiture je trouve.

Bien content d'avoir économisé plus de 3000 EUR en optant pour l'essence :-) (en plus de l'écologie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ray Magini

Je viens de passer à la pompe, je suis à 34,5l pour 437,3Km donc 7,88litres/100km en faisant 50% autoroute et 50% ville.

 

Mon C3P à maintenant 1100Km, il à déjà bien roulé depuis le 19 mars :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico_c3

bonjour,

 

Sur mes premiers 10000 km j'étais à 7.5l/100km de moyenne

et sur les 5000 kms suivant à 7.3l/100km.(données ODB de mon vti 120)

Je roule sur nationales et départementales avec pas mal d'encombrements.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Drago22
Pour ma part, en VTI 120 de 15 000 km, la consommation est descendue à 6.8 à l'ODB-xan22- en roulant à 80% sur 2x2 voies à 110 et le reste en ville ou campagne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Un petit up me concernant (90 HDi - 9 000 km).

 

Je viens de mesurer le plus grand écart entre l'ODB et la calculette !

(sans vraiment comprendre pourquoi).

 

A l'ODB : 5,2 l/100 km

A la calculette : 5,6 l/100 km

 

:eek:

 

Bizarre.

D'habitude, j'ai moins de 0,1 l/100 km d'écart.

 

Une piste cependant : mes pneus hiver sont moins grands en diamètre que les pneus d'origine (même dimension pourtant).

Cela entraine une surestimation de la vitesse au compteur (étalonnage GPS) et des km parcourus (je présume).

 

Je m'étais dis que la différence venait de là, mais comme a priori les km parcourus sont aussi faussés (ou pas ?), j'aurais du faire la même erreur que l'ODB et ne pas trouver autant d'écart.

(tout en trouvant une consommation plus basse que réellement)

 

Je sais pas si je suis clair, mais si vous me comprenez, avez-vous une explication ?

 

La suite au prochain plein, sans changement de pneu au milieu :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Un petit up me concernant (90 HDi - 9 000 km).

 

Je viens de mesurer le plus grand écart entre l'ODB et la calculette !

(sans vraiment comprendre pourquoi).

 

A l'ODB : 5,2 l/100 km

A la calculette : 5,6 l/100 km

 

:eek:

 

Bizarre.

D'habitude, j'ai moins de 0,1 l/100 km d'écart.

 

Une piste cependant : mes pneus hiver sont moins grands en diamètre que les pneus d'origine (même dimension pourtant).

Cela entraine une surestimation de la vitesse au compteur (étalonnage GPS) et des km parcourus (je présume).

 

Je m'étais dis que la différence venait de là, mais comme a priori les km parcourus sont aussi faussés (ou pas ?), j'aurais du faire la même erreur que l'ODB et ne pas trouver autant d'écart.

(tout en trouvant une consommation plus basse que réellement)

 

Je sais pas si je suis clair, mais si vous me comprenez, avez-vous une explication ?

 

La suite au prochain plein, sans changement de pneu au milieu :D !

 

Je suis d'accord avec ton raisonnement : normalement l'ODB se sert de la même distance parcourue que toi (je pense pas que les concepteurs se soient amusés à mettre deux capteurs différents : un pour le conducteur, l'autre pour l'ordinateur de bord), donc si erreur il y a, elle devrait être répercutée sur l'affichage ODB mais aussi sur la calculette ... et effectivement en trouvant une conso légèrement moindre (bien que je pense que l'erreur est insuffisante pour être visible sur une consommation arrondie "seulement" au dixième).

 

Et je ne sais pas non plus de quoi peut venir cette erreur (je vois pas mal de variables pouvant jouer) ... peut-être que la pompe a essence était mal étalonnée et t'a facturé cinq litres de plus que réellement pris ? :PP

 

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.