Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations réelles de vos C3P


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité jbjamesjimmy
Peux-tu stp demander à ton père une vrai raison autre que "c'est inscrit dans le manuel du formateur de stages de conduite en situation d'urgence", car cela m'intéresse ?

Merci .

 

Je connais déjà sa réponse : "Je te transmets ce que moi-même j'ai pu apprendre et acquérir dans ma carrière de routier durant 20 ans, aussi bien par moi-même qu'en côtoyant des gens plus expérimenté dans chaque domaine que j'ai côtoie. Par rapport à ça et aux qualifications que j'ai passé, je suis habilité officiellement à te transmettre mon savoir-faire puisque je suis formateur. Maintenant, si t'es pas foutu de te remettre en question, je ne suis pas ton psy et t'es pas le nombril du monde, alors ait au moins l'intelligence de laisser ta place à quelqu'un qui à envie d'avancer dans la vie et qui a l'humilité de se remettre en question face à quelqu'un qui en maîtrise le domaine. Je suis passé par là avant toi. Et le bureau du patron est à côté de celui de la secrétaire si t'as des choses à redire ou si tu penses être mieux qualifié que moi".

 

Maintenant, tu es vraiment intéressé par le sujet et tu veux des réponses pointues et sur-mesure par rapport à ton besoin? rapproche toi des personnes compétentes en la matières.

 

Pour ma part, je t'ai apporté des informations pour t'aider à pointer au bon endroit, mais je ne vais pas te mâcher le travail non plus. Si tu n'arrives pas à comprendre que point mort = sur consommation par rapport au frein moteur et que point mort = danger , repasse d'abord à l'auto-école, puis va voir des personnes plus pointues en la matière, et passe voir la sécurité routière aussi.

 

J'en arrête là la discussion, non pas par faute d'arguments, mais pour éviter d'en devenir désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité FranckDeep
Je connais déjà sa réponse [...] mais pour éviter d'en devenir désagréable.

 

Mais c'est qu'il s'énerve le petit !

:D

 

Vas-y détend toi :tourne:...

 

Dans tout domaine quel qu'il soit, il y a une VRAIE explication, et c'est pas seulement du "moi je sais que parce que j'en ai l'expérience".

 

S'il y a bien quelqu'un qui devrait se remettre en question ici, c'est pas forcément celui qu'on pense :roll:...

 

En effet, moi, je ne suis pas un mouton qui va faire un truc parce que machin a dit que c'était comme ça.

A ce rythme là mon garçon, la terre serait encore plate :roll:...

 

Mais vas-y, je t'en prie, devient désagréable, ça fera un peu d'animation :D.

 

Bref, OK, la discussion est close, faute d'arguments, tant pis, je chercherai mes réponses ailleurs...

(google ne m'a pas franchement aider, à part tomber sur des sites pseudo écolo et des forums douteux, avec des "moi je sais que"...)

 

En tant qu'ingénieur en mécanique, je ne vois pas de VRAIE raison mécanique ou autre de la dangerosité de la chose.

La seule raison est la non maitrise du conducteur, mais là, c'est pas à moi de mieux former les conducteurs...

 

Mais attention, il faut bien entendu qu'on parle de la même chose, et là c'est peut-être que tu as mal compris ou que j'ai mal expliqué (et d'où ton énervement) :

- je ne parle pas de rouler au point mort dans chaque bout de descente, sans réfléchir (en forte pente, d'ailleurs, l'inertie permet de conserver une vitesse constante en restant en prise) ce que tu sembles comprendre.

- la distance maxi parcourue ainsi doit être de l'ordre du km.

- je parle de rouler occasionnellement au point mort, dans une descente de faible pente, ou rouler en prise me ralentirait trop et m'obligerait donc à accélérer pour conserver ma vitesse.

- j'utilise dès que possible le frein moteur, afin de conserver au mieux mes plaquettes.

 

Voilà, moi je pose des arguments au moins, et c'est mon père qui m'a appris ça :D.

 

Alors mon garçon, quand tu auras grandit un peu et que tu pourras avancer des arguments autre que "mon papa m'a dit et en plus il est formateur"... on en reparlera, d'accord ?

 

Et sans vouloir vexer ton père, son statu de "formateur" ne l'élève pas à mes yeux au statu du grand manitou de la conduite éco (ben oui, c'est pas mon père après tout).

 

J'essaie de rester courtois et d'argumenter, ce qui n'a pas l'air d'être ton fort.

Vas-y, je t'en prie, devient désagréable :buzz:...

(mais essaye d'argumenter un peu, ça élèvera le débat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

J'ai autre chose à faire que de satisfaire l'égo de qui que ce soit, y compris le mien... ta bière, tu la boiras seul au comptoir en te pâmant tel un coq auprès de l'auditoire... pendant ce temps, je continuerai d'économiser en toute sécurité du carburant...

 

Mais en voyant posé de tels arguments, et t'es pas le premier, au sujet des risques du point mort et autre, je me dis que le permis de conduire mériterait un examen psychologique en plus d'un examen médical, afin de vérifier si la mentalité est en adéquation avec les responsabilités qu'induit la conduite d'un véhicule, qui n'est autre qu'une arme en puissance...

 

Comme quoi le type de parcours et la régularité dans le type de conduite ont bcp d'effet.

 

Les choses qu'on apprend à l'auto-école quoi... et qui me semble être le bon sens que tout conducteur devrait avoir... mais le problème est là : le bon sens est une notion qui n'est plus d'actualité...

 

Comme quoi, en dessous de 5,0L/100 km, c'est possible en HDi 110 FAP Exclusive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Bravo, tu as bien réussi à être désagréable :bien:.

J'espère que tu te discrédites bien... Personne pour arbitrer ?

 

Mais sinon, à part essayer de me casser (enfin perso, je crois que tu te casses plus que moi), tu n'as donc pas d'autres explications que "c'est comme ça" ???

 

Hé ben... dommage, je pensais qu'avec le fils d'un formateur, j'aurais une réponse correcte et intéressante, mais même pas. C'est triste.

 

Alors du coup, je sais pas, c'est le formateur ou le fils qui fait défaut ?

Quel est l'intérêt d'être formateur si la seule formation que tu inculques est "fait ce que je dis, essaye pas de comprendre" ?

Dans tous les cours que j'ai suivi, il y avait une démonstration (enfin, j'ai pas fait le service militaire...:D petite blagounette en passant).

 

Mais bordel, je veux juste comprendre, et au lieu de réponses, je me fais lyncher :eek:.

Mais où va le monde :roll: ?

 

:D

 

Allez, sans rancunes (contrairement à toi, qui ne veux même pas de ma bière :em:), tu grandiras... ou pas :tourne:.

 

Heu, du coup, si quelqu'un d'autre de plus crédible dans l'audience veut bien m'éclairer, ce serait sympa.

Merci.

:)

 

Ah, et je rappelle les questions :

En quoi le fait de passer au point mort afin de conserver une vitesse constante pendant quelques centaines de mètre fait de moi un criminel en puissance ?

(aucun argument de la part de jbjamesjimmy, qui m'indique juste un examen médical)

 

Mais surtout :

Cela consomme-t-il plus ou moins que de rester en prise et de devoir accélérer faiblement pour conserver sa vitesse constante ?

(un premier calcul indique un ordre de grandeur similaire, mais jbjamesjimmy m'indique que j'ai tout faux, sans autre démonstration)

 

@jbjamesjimmy : inutile de répondre sans argumentation claire, j'ai bien compris que selon toi, j'ai rien compris à la vie, je suis un danger un puissance (dénoncez moi), et que je devrais me faire interner.

J'en parlerai à mon psy, quand j'en aurai un.

-xan22-

 

Pour les autres :

:xan11: :biere:

(c'est ma tournée)

 

EDIT :

Maintenant, tu es vraiment intéressé par le sujet et tu veux des réponses pointues et sur-mesure par rapport à ton besoin? rapproche toi des personnes compétentes en la matières.

C'est bien ce que je pensais faire en m'adressant à toi, puisque tu avais l'air compétant en la matière (selon tes dires, ton père, etc...).

Je me suis donc trompé sur ce point.

(et tu avoues donc ton incompétence : je l'écris en toute lettre, car la subtilité de la phrase précédente t'aurai sans doute échappé)

Peut-être peux-tu me rapprocher de ton père, qui saurait, lui m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Oui, c'est pas faux :jap:.

Même s'il y a presque un lien... :D

 

En ce moment, je remarque surtout que le froid fait remonter ma conso de 0,2 à 0,5 l/100 sur les même types de parcours, et avec le même style de conduite !

 

Vivement cet été que je consomme moins ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep
Et encore ... cet été on utilisera la clim' ^^

 

Link.

 

Aerf, j'y avais pas pensé...

 

Mais du coup, il me vient une autre question con :

Rouler avec la clim ou les vitres ouvertes, qu'est ce qui consomme le moins ? :D

 

:xa1::xa1::xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerf, j'y avais pas pensé...

 

Mais du coup, il me vient une autre question con :

Rouler avec la clim ou les vitres ouvertes, qu'est ce qui consomme le moins ? :D

 

:xa1::xa1::xa1:

 

sa je peut te répondre :) a moins de 50 km/h il vaut mieux rouler les vitres un peut ouverte

 

ou carrément si tu veux :) au delà vaut mieux utiliser la clim 1 ça freine moins la voiture et 2

 

ça consomme moins si tu veux plus d'information je peut te scanner une documentation Auto

 

moto journal la ou il en parle voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Merci :).

 

Oui effectivement, c'est très lié à la vitesse, puisque les pertes aéro varient comme le cube de celle-ci (si je me souviens bien).

 

La puissance du compresseur est quand à elle fixe et prend donc plus ou moins de pourcentage de la puissance du moteur, en fonction de la charge.

 

Donc pendant que les pertes aéro augmentent considérablement, la perte de puissance due au compresseur baisse en pourcentage, en fonction de la charge moteur.

 

A faible vitesse et a priori à faible charge, les pertes dues au compresseur de la clim sont un pourcentage non négligeable de la puissance du moteur.

Les pertes aéro sont quand à elles plutôt faibles.

 

A plus haute vitesse et a priori à plus forte charge, les pertes dues au compresseur de la clim deviennent de moins en moins déterminantes en pourcentage de la puissance du moteur.

Par contre, les pertes aéro ont considérablement augmenté (en doublant la vitesse, elles sont multipliées par 8) !

 

Les 2 courbes doivent donc se croiser, à faible vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Juste pour préciser la source d'information de fleg : Le magazine (papier) mensuel Auto Moto (anciennement Action auto-moto)... Toujours mentionner les sources ;).

 

A part ça, les consommations en sont où??? Pour ma part 25 000 kms:

#trajet mixte et national : 4,7L/100km de moyenne (mix de mes mesures et de l'ODB),

#trajet urbain : 5,2L/100km de moyenne (mix de mes mesures et de l'ODB),

#trajet autoroute : 5,9L/100km de moyenne à 130 km/h, 4,7L/100km à 110 km/h (mix de mes mesures et de l'ODB).

#record de consommation la plus basse à 5 reprises : 4,2L/100km sur nationale sur un tronçon vallonné et sinueux tout autant que plat et rectiligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser la source d'information de fleg : Le magazine (papier) mensuel Auto Moto (anciennement Action auto-moto)... Toujours mentionner les sources ;).

 

A part ça, les consommations en sont où??? Pour ma part 25 000 kms:

#trajet mixte et national : 4,7L/100km de moyenne (mix de mes mesures et de l'ODB),

#trajet urbain : 5,2L/100km de moyenne (mix de mes mesures et de l'ODB),

#trajet autoroute : 5,9L/100km de moyenne à 130 km/h, 4,7L/100km à 110 km/h (mix de mes mesures et de l'ODB).

#record de consommation la plus basse à 5 reprises : 4,2L/100km sur nationale sur un tronçon vallonné et sinueux tout autant que plat et rectiligne...

 

 

a mais je n'est jamais mentionner de Consommation :) j'ai juste répondu a la question si il valait mieux rouler fenêtre ouverte ou clim :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La puissance du compresseur est quand à elle fixe et prend donc plus ou moins de pourcentage de la puissance du moteur, en fonction de la charge.

 

 

Pas du tout, il s'agit d'un compresseur volumétrique, donc qui module sa puissance selon les besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Au temps pour moi, je ne savais pas si c'était ça où s'il était juste débrayable ;).

 

Merci pour l'info et tant mieux, c'est encore plus intelligent.

(où as tu trouvé cette info ?)

 

Et ça complique encore un peu plus l'équation, mais bon, si on se pose la question d'ouvrir les fenêtre ou de mettre la clim, c'est qu'il fait trop chaud et qu'au moins au début, le compresseur sera à puissance maxi et constante.

 

Lorsqu'il n'y aura plus qu'à réguler la température, la donne sera sans doute différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Et ça complique encore un peu plus l'équation, mais bon, si on se pose la question d'ouvrir les fenêtre ou de mettre la clim, c'est qu'il fait trop chaud et qu'au moins au début, le compresseur sera à puissance maxi et constante.

 

De toute façon, je vous met au défi de rouler plus de 3km fenêtres ouvertes à plus de 70km/h sans passager à l'arrière ... car vu le boucan que font les ceintures arrières au moindre courant d'air (l'effet "hélicoptère"), c'est intenable :D !

 

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c3picasso78
alors moi C3 picasso exclusive 1.6 VTI 120 la voiture a aujourdhui 16600km environ et d'une manière générale je trouve que ma voiture consomme beaucoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Je viens de faire le plein, et par la même occasion j'ai mis à jour le tableau en première page de ce message.

 

Pour les données de ce dernier plein : 4.98 litres/100km réel (944.1km et 47.07 litres de remis - ODB indiquant 4.8 l/100), mais ma conso s'explique grandement par la grève des raffineries de la semaine dernière : une fois n'est pas coutume, j'ai roulé à l'économie sur le première moitié de mon plein afin de le faire durer le plus possible tant que la menace de pénurie subsistait (sur mon trajet de 20km j'ai 8km de route limitée à 110, pour économiser je suis resté plafonné à 90 km/h, déjà rien que ça ça fait consommer moins sans déranger trop de monde : j'ai remarqué que cette semaine de grève beaucoup de conducteurs semblaient faisaient comme moi :D)

 

 

Gorg

 

@C3Picasso49, avec un peu de retard : j'ai bien vu ton MP et je l'ai pris en compte (quoique entre temps tu as encore augmenté vu tes derniers messages :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kinout

salut les picassiettes....me revoila, j'etais pas mal okp.

(hummm, spéciale dédicasse sur la fesse droite à Jbjames, tu m'as manqué...)

Que vois-je? ou plutôt que lis-je? pendant mon absence, tu t'en es pris à d'autres que moi ??? erf cela me rassure, je croyais que c'etait moi le souci..

 

Bon un peu plus serieux,

je suis toujours a 6.5L/100km, dans les mêmes conditions entre Lyon et sa periphérie (1/4 ville).

mon courrier pour la maison mère est prêt, me reste plus qu'a trouver une adresse valide du service consommateur de citoren....c'est là que ca coince.

 

@ bientôt à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.