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Ratés lors de la mise en route.


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J'aurais besoin de vos conseils. Je possède une citroen C5-1,6 HDI depuis février 2006, donc une phase II. Depuis peu de temps, lorsque je la mets en route (à froid), elle tousse et tremble un peu, j'appuie sur l'accélérateur et elle se met en route comme il faut (comme à l'habitude). C'est un peu comme si on mettait en route une voiture "essence" et que le moteur serait un peu noyé. Et puis, elle fonctionne comme avant, très bien et je n'ai plus rien de la journée. Même si elle reste en stationnement pour plusieurs heures, elle redémarre au premier coup de clé !!! Cela arrive lorsqu'elle reste 2 à 3 jours dans mon garage sans rouler. Ayant eu cette blague encore hier, aujourd'hui, j'ai tenté quelque chose, j'ai introduit la clé et avant de lancer le démarreur, j'ai pompé une seul fois avec l'accélérateur (donc à vide) et là, elle a démarré au 1/4 de tour sans tousser, donc démarrage à la perfection. Question : faut-il pomper une fois à vide avant de lancer le démarreur ? Ou alors, n'a-t-elle pas eu un peu d'eau ou une crasse dans le gasoil ? Que faut-il faire si cela arrive encore ? Quelqu'un a-t-il déjà eu la blague ? Que me conseillez-vous. Merci d'avance pour votre gentillesse et vos réponses.

Alain

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bonjour,ça ressemble fortement à un manque de gazoil au démarrage

je ne sais pas comment fonctionne le circuit d'arrivée de gasoil,ni s'il est en pression mais à mon avis il faut commencer par là

je me rappelle de la 205 de mon père qui refusait de démarrer le matin car les durits de gasoil étaient craquelées et la pompe se désamorçait

on va attendre la réponse des spécialistes

trop de monoï tue le playboy
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salut à toi,

pour le pompage sur l'accélérateur, tu peut arreter de le faire car c'est un accélerateur éléctrique. il n'y a pas de cable qui est relié à la pompe comme sur les anciens modéle( style BX, 405 et autres).

par contre il se peut que ce soit un ou des injecteur(s) qui reste(nt) momentanément grippé à froid. il existe un additif qui remedie ce genre de souci momentanément, mais on fini par changer l'injecteur qui grippe.

Ce genre de souci apparaît assez souvent avec des autos à fort kilomètrage.

il se peut aussi que ce soit une usure prématuré d'un injecteur (vice caché).

 

@plus.

 

roilion58.

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Bonjour,

 

Si le moteur a démarré normalement,je pense que le problème était ponctuel.Comme dit Roilion58,l'accélérateur n'a aucun effet moteur à l'arrêt.Ce n'était qu'une simple coïncidence.

En tout cas les raisons sont multiples et il est difficile d'établir une liste.

Attendons la suite des événements pour voir si celà se reproduit.

CDLT

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Ayant eu cette blague encore hier, aujourd'hui, j'ai tenté quelque chose, j'ai introduit la clé et avant de lancer le démarreur, j'ai pompé une seul fois avec l'accélérateur (donc à vide) et là, elle a démarré au 1/4 de tour sans tousser, donc démarrage à la perfection.

 

D'après cette phrase elle aurait dû déconner au bout de 24H.Je pense que celà se produit à froid.Il ne peut pas y avoir de prise d'air dans les durites car la pompe de gavage envoie le carburant à 3 bars de pression.Il y aurait une fuite sévère.Idem après la pompe,à 1200bars ça pisserait aussi.Par contre,un clapet de pompe peut déconner je me suis souvenu que j'ai eu cette aventure de démarrage comme si le moteur était noyé.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

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et les bougies de prechauffage?

 

 

90% des HDI ont les bougies de préchauffage HS.

 

Je pense que c'est une fausse piste.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité Attila78955

Salut Alain,

Ta caisse a combien de borne ? Le filtre à gazole a t-il été changé ? Une purge du filtre à gazole (eau) a été faite ? As tu une fuite de gazole quelque par .Il arrive que le joint de la vis de purge du filtre à gazole fuit et qu'une prise d'air en soit la conséquence, dans ce cas, tu peux essaé de mettre le contact 3 afin de lancer 3 cycles complet de la pompe de gavache pour t'en rendre compte. Entre autre, ça peut aussi venir de la vanne EGR. Mais là encore, il faudrit que tu nous précise le km.

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Invité Attila78955
Oh là là, j'ai fais plein de fautes, faut que j'arrête de :buzz: . Je voulais dire "mettre le contact 3 FOIS pour lancer 3 cycles complets de la pompe de GAVAGE".
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Salut Alain,

Ta caisse a combien de borne ? Le filtre à gazole a t-il été changé ? Une purge du filtre à gazole (eau) a été faite ? As tu une fuite de gazole quelque par .Il arrive que le joint de la vis de purge du filtre à gazole fuit et qu'une prise d'air en soit la conséquence, dans ce cas, tu peux essaé de mettre le contact 3 afin de lancer 3 cycles complet de la pompe de gavache pour t'en rendre compte. Entre autre, ça peut aussi venir de la vanne EGR. Mais là encore, il faudrit que tu nous précise le km.

 

 

Elle a 42000 kms et elle revient de l'entretien.

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Invité Paddy XWX
Moi je pencherais aussi pour les bougies de préchauffage... en effet quand il laisse le contact un moment avant de démarer ça va mieux....le coup de pompe sur l' accélérateur est un trompe l' oeuil... c' est en effet sans apport aucun... alors que le temps laissé au préchauffage peut apporter le mieux...
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Invité bclinton

Les bougies de préchauffage ne servent pratiquement à rien par les températures actuelles, et il me semble que si elles sont foutues on a aussi de la fumée noire au démarrage.

Je pencherais pour un désamorçage du circuit de gazole à cause d'une prise d'air. Lorsqu'on lui laisse du temps, une durite finirait par se vider. Mais laquelle ?

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Invité Attila78955
42 000 km, il faudrait vérifier que le filtre à gazole à bien été changé. C'est 60 000 km normalement, mais ta caisse à 2 ans et il se peut qu'il contienne un peu d'eau provenant de la condensation. Mais fais l'essai dont je te parle plus haut (mettre le contact 3 fois de suite afin de lancer 3 cycles complet de la pompe de gavage) et voir ensuite si elle démarre bien..
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Je pencherais pour un désamorçage du circuit de gazole à cause d'une prise d'air. Lorsqu'on lui laisse du temps, une durite finirait par se vider. Mais laquelle ?

 

IMPOSSIBLE SUR UN HDI AVEC POMPE DE GAVAGE.(ou alors la pompe est morte)

 

L'air(si il y en a) est chassé par le retour de gasoil instantanément à la mise du contact.

C'est une purge automatique.

Si l'air rentre,le gasoil sort, puisqu'il est envoyé sous pression.

Ce n'est plus le diesel avec pompe d'injection aspirante.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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IMPOSSIBLE SUR UN HDI AVEC POMPE DE GAVAGE.(ou alors la pompe est morte)

 

Sauf qu'il n'y a pas de pompe de gavage sur le 1,6l HDI et son injection Siemens. La pompe HP est auto-aspirante, tout comme sur le 2,0l 138ch. Pour en être sûr, il suffit d'écouter à la mise du contact, mais sur C5, on entend la pompe hydrau, donc c'est plus dur :PP

Dans la section C3, pas mal d'utilisateurs ont eu des problèmes sur leur 1,4l HDI (moteur proche du 1,6l en conception) avec un tuyau de retour de gazole qui fuyait, engendrant prise d'air et désamorçage du circuit. Peut être chercher de ce côté là.

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Sauf qu'il n'y a pas de pompe de gavage sur le 1,6l HDI et son injection Siemens. La pompe HP est auto-aspirante, tout comme sur le 2,0l 138ch. Pour en être sûr, il suffit d'écouter à la mise du contact, mais sur C5, on entend la pompe hydrau, donc c'est plus dur

Dans la section C3, pas mal d'utilisateurs ont eu des problèmes sur leur 1,4l HDI (moteur proche du 1,6l en conception) avec un tuyau de retour de gazole qui fuyait, engendrant prise d'air et désamorçage du circuit. Peut être chercher de ce côté là.

 

 

 

Les avis sont partagés ou alors ils y en a qui fument de la moquette.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1086396&postcount=5

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité bclinton

Il y a eu des défaut sur les pompes HP (beaucoup de cas sur berlingo) : quand on trouve de la limaille dans le filtre à gazole, c'est mauvais signe.

Mais tout cela n'est que suppositions. On donne des pistes. C'est pas évident de faire un diagnostic à distance avec si peu d'éléments.

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Je m'adresse à Attila 78955. J'ai appliqué la méthode que tu m'as conseillé (3 fois de suite le contact) et cela marche. Ma c5 démarre sans problème et sans raté. De plus, depuis quelques jours, elle démarre avec une seule fois le contact !!! Mais je pense que j'ai fait une bêtise. J'ai en effet retrouvé dans l'abris de jardin un cruche de gasoil routier (car jaune) et pour ne pas le perdre, je l'ai versé dans le réservoir et après quelques temps, j'ai eu des difficultés pour la mise en route. Je suis peut-être à côté de la plaque, mais c'est quand même une fameuse coïncidence. Je pense que "ce mauvais gasoil" s'est consommé et que maintenant, je serais traquille. Peut-être y avait-il une petite crasse dedans ? De toute façon, je vous tiendrai au courant.

Alain - Belgique francophone.

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