Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

paumé la protection de sous le moteur


Fir141

Messages recommandés

Hello

 

Tout a l'heure, sur l'autoroute, on a perdu la protection qui est sous le moteur (le genre de grand panneau semi rigide), il était déjà a moitié arraché de l'avant, mais comme l'ancien propriétaire était pas du genre a rouler "vite", il est toujours resté, la, on l'a paumé a environ 140 je pense.

 

donc questions:

 

-y'a t'il un risque d'avoir abimé quelque chose? Il s'est quand même arraché a 140, ça fait un sale bruit...(je peux pas la mettre sur la fosse pour l'inspecter correctement avant 4 jours)

-ce cache est il indispensable? y'a t'il un souci a rouler sans (pluie, vitesse, poussière etc...)

-ou en trouver un autre? et a quel prix?

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ma première VSX ne l'avais pas, c'était plus pratique pour bricoler lol. Je pense que cette protection est là, surtout pour améliorer l'Aérodynamique de la voiture. Beaucoup de voitures, surtout les allemandes n'en étaient pas équipé il y a pas longtemps encore.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec vous.

J'ai eu le meme souci avec la phase 1, le carter s'est detaché et envolé sur l'autoroute.

Forcé de constater que par la suite, le moteur est a l'air libre et que lors d'un passage dans un flaque d'eau et plus generallement quand il pleut, cela vien mouillé le dessou.

Donc pour la courroie je ne suis pas sur que ce soit le top...

Sans parler des cailloux....

 

Apres je ne dis pas qu'on ne peut pas rouler sans (c'est ce que jai fait).

Mais il y a quelque petits risques...

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi aussi je roule sans !

en fait je l'ai acheté comme ça , c'est pratique pour détecter une fuite:d , mais inconveniant pour la pluie et les cailloux !:(

En neuf ça doit couter cher :eek:

A la casse j'en ai rarement vu :mad:

Au fait en parlant de casse , faut que j'y aille faire un tour tout de suite,il s'est arrété de pleuvoir

A tout a l'heure :D

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai que pour un V6 ou un 2,5 TD qui ont une tendance naturelle a chauffer c'est pas plus mal de ne pas avoir cette " protection " qui ne fait que gêné la circulation de l'air autour du moteur
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gêne, car je n'en ai plus sur la BM, c'est qu'en cas de passage dans une flaque d'eau, le turbo soit refroidi violemment

 

Quand on jette de l'eau sur une poêle chaude, l'eau de transforme en bille ronde et peux rester en suspension allez longtemps. En effet, l'eau se vaporise par radiation sans jamais toucher la poêle au dessus de 100°. Il se forme une couche de vapeur d'eau isolante qui limite énormément l''échange thermique. Il faudrais énormément d'eau, à jet continu (comme un tuyau d'arrosage) pour arriver à causer un choc thermique au turbo qui monte à des températures de plusieurs centaines de °.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bxman

J'ai le même souci!

 

Sauf que l'auteur de la catastrophe c'est moi même...

En touchant quelquechose, un bout de plastique est parti, et il était nécessaire pour la fixation.

 

Du coup il pendait... mais je n'aimais pas ça, faisant beaucoup d'autoroute!

Je l'ai donc enlevé! Depuis je n'ai pas réussi à le remplacer!

 

Pourquoi?

 

- neuf : 650 euros! (gloups)

- occasion : jamais vu!

 

Je fais souvent les casses de mon secteur, car ce sont des copains qui en sont propriétaire.

Jamais une seule XM est rentrée avec ce cache entier! Alors suis remonté dans la "filiaire" et suis allé me renseigner auprès des copains garagistes.

 

Il m'affirment que ce cache ne sert pas à grand chose si ce n'est de donner l'illusion d'un moteur étanche, puisque les gouttes d'huiles sont récupérées dans le bac, au lieu de tomber à terre. Au CT, la mention "défaut d'étanchéité moteur" ne peut donc pas être appliquée car "contrôle impossible". Après il y a aussi une protection des projections d'eau et de cailloux, mais ça reste minime quand même.

 

Les garagistes n'aiment pas cette paroie, car:

C'est chiant à enlever (vis grippées), et souvent il ne remettent pas le panneau sur les "vieilles" (fixations HS ou vis cassées)

 

Voilà pourquoi les voitures qui arrivent en casse n'ont plus ce panneau!

Certe il était bien prévu pour les vidanges (petit trou à cet effet) mais dès qu'il fallait intervenir en dessous, rien n'était accessible sans la dépose de ce dernier.

 

Voilà pour la petite histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez quels sont les modèles qui en ont un en sortie d'usine ? Ma 2.0 TCT de 96 devrait en avoir un ?

 

Ça m'étonnerais car j'ai jamais rien vu qui permettrais de le fixer...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage 650€ pour un bout de plastique,quels farçeurs chez citron quand même!!!sinon,je l'aurais bien remis ce cache.

J'en ai vu un en casse mais un client était passé avant moi et à arraché le coté droit donc,je l'ai laissé.Si j'avais connu le prix,je l'aurais quand même démonté pour voir l'état!!!!

C'est le prix d'une pompe mécanique de turbo d12 Neuve."Affolant!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

650 € !!!!!! diable dire que j'en ai un qui traine dans ma cour.....je vais aller le mettre a l'abri de toute urgence, j'aime pas laisser trainer tant d'argent comme ca !!!!!!

@rslden c'est la meme matiere que les pare boue qu'il y a sous les ailes....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai solutionné le problème quand je l'ai perdu aussi, heureusement sur nationale avec personne derrière.

 

Du coup je me suis arrêté pour la récupérée, pour le gabarit, et j'en ai fait une jumelle en 12/10 inox découpé au laser, avec un trou pour la vidange, le tout remonté avec de la btr inox et finsert.

 

Du coup, maintenant c'est bizarre, plus rien ne bouge!

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 xm de 1991, 2 sans et une avec.

la difference flagrante :

1> celle qui l'a ne laisse pas son petit fion de LHM a chaque arret (il y a 2cm de mousse qui absorbe les fuite jusqu'a un certain niveau biensur :) )

2> celle qui l'a est un regal a reparer, quand j'ai fais la culasse, tout les écrous du moteur et echappement se démontaient sans grippage etc.. les 2 autres , on sent bien la difference, ca s'oxyde bien plus vite, pensez au sel en montagne par ex.

 

maintenant, qu'est ce que c'ets chiant a démonter pour la vidange et surtout a remonter, il y a toujours une vis qui ne veut plus s'y mettre !!

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.