Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suppression EGR à 207000 et incidence sur consommation


izno

Messages recommandés

Voilà je viens d'acheter ma deuxième xantia break (pour remplacer l'ax essence qui a 220000km et bientot 20 ans), parce que c'est trop le panard ces voitures !

donc c'est une break hdi 110 qui va accompagner ma break 1.9td.

Je pense supprimer l'egr pour eviter qu'il ne continue à encrasser le moteur (bien qu'à 207000km le mal doit être déjà bien avancé).

J'ai essayé de relire tous les posts sur ce thème pour essayer de savoir si le jeu en vaut la chandelle et quel est l'incidence de la suppression EGR sur la consommation (je sais je suis un peu maniaque là dessus, mais je voudrais bien passer en dessous des 6l pour faire un pieds de nez aux modèles actuels qui font rarement mieux).

 

quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Est-ce que la suppression de l'egr joue sur la consommation ? (je suis en zone montagne et voyage souvent avec 300kg dans le véhicule, ceci pour donner une idée du régime).

et est-ce que sa suppression sert-elle encore à quelque chose à ce kilometrage ?

(je parle de la condamnation de la commande, pour la vanne je controlerai après condamnation de la commande si elle fuit en essayant de voir au niveau de l'admission si des gaz d'echappement reviennent (ce que j'ai pu faire sur le 1.9td).

Dernière question, les problèmes d'échappement (pot cata bouché ou silencieux qui meurent vite peuvent-ils être lié à un mauvais fonctionnement de l'egr, qui étoufferait le moteur ? où faut-il chercher ailleurs et où ?

 

Merci et bravo pour votre boulot les webmasters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour izno, pour ma part, break xantia hdi 110, je l'ai acheté à 125000km (2ième proprio) et la valve était déjà désactivée. J'ai reconnecté le tuyau en intercalant un robinet de goutte à goutte type garden* pour que ce soit plus propre et maintenant presque 160000km. Pour la conso, je tourne autour de 6L en faisant du 1/2 ville, 1/2 inter-urbain. Mais pas chargé et autour de bordeaux on peut pas dire qu'il y a beaucoup de relief!

Sinon, quand je fais un peu plus de campagne je suis sous la barre des 6L et si je fais de la route à 90km/h je descends vers les 5.5L.

Pour la pêche ben je sais pas trop. Par contre j'avais lu que l'EGR permettait de réduire les pics de température lors de la combustion en charge donc dans ton cas en montagne ...

Sinon, pas de pb de catalytique pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je tourne toujours avec l'EGR sur mon 2.1 qui arrive à 230000 kms sans encrassement.

 

je l'ai déja condamné, sans effet sur les Perfs ni sur la conso, alors je la laisse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai désactivé la vanne EGR sur ma Xantia (modèle 90CV), avec un robinet et un tuyau en plastique.

 

Dans les ronds-points, quand j'allais en 3eme, j'étais limite en sous-régime, et en 2e limite en sur-régime.

 

Après désactivation de la vanne EGR, les ronds points en 3eme passent nickel.

 

Les reprises sont meilleures, on a l'impression qu'il y a -globalement- un peu plus de punch.

 

Je posterai une photo plus tard, dans ce topic. Cela peut éventuellement intéresser certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reprises sont meilleures, on a l'impression qu'il y a -globalement- un peu plus de punch.

 

 

Normal, le turbo est plus en charge sur les charges partielles, donc le temps de réponse est réduit (pas de débit par l'EGR). Par contre, ça ne change rien à la puissance ou au couple maxi.

Perso, je conseillerai plutôt de la laisser branchée, à condition qu'elle ne soit pas grippée ouverte bien sûr. Ca permet quand même de réduire la pollution du moteur, il ne faut pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité THE_MAD2
Moi j'ai désactivé le mieux le week-end dernière, sa consomme un tout petit peu moins, mais sinon sa change rien, elle a 72000km, j'ai mis un robinet d'aquarium et voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour, comment desactiver cet vannes EGR sur un HDi 110 ?

 

c'est quoi son but ? quels sont les symptômes en cas de défaut ?

 

Mon HDi a 2 soucis :

- parfois ZERO puissance a 1900tr

- ne dépasse JAMAIS les 3950

 

elle va ce soir chez citroen, ca serai peut etre l'occasion de regarder ca, mais j'aimerai guider mon garagiste

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est ce tuyaux ?

 

c'est quoi le principe de fonctionnement ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Où sont ces tuyaux ? ...

J'étais comme toi, mais après quelques renseignements glanés ici ou là et une ou deux heures de recherches, j'ai trouvé ceci :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=45945

 

Ce forum est tellement complet que les recherches n'y sont pas toujours faciles, mais il ne faut toutefois pas se plaindre avec tout ce qu'on y trouve ...

 

Le principe, si on veut faire simple, c'est que pour éviter de trop polluer, le moteur respire des gaz déjà brulés au lieu d'oxygène, le tout étant, paraît-il, calculé judicieusement !

Je trouve cette solution très simpliste et totalement contre le principe du bon fonctionnement d'un moteur.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci voisin manchot ;-) (je suis originaire de carentan)

 

Comment des gaz deja brulés peuvent remplacer l'oxygène ?

Et sinon, en quoi cet défaillance pourrai me faire un trou ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop m'en demander, surtout que je n'ai mon HDI que depuis 15 jours et que je ne m'étais jamais intéressé à ce problème avant de l'avoir.

Toutefois le moteur ne respire pas que des gaz brûlés, il en respire un peu avec l'air, dans une proportion qui serait calculée électroniquement en fonction de nombreux critères, régime du moteur notamment et je crois aussi puissance demandée, etc ...

Le trou en question pourrait provenir d'un encrassement du système au bout d'un certain kilométrage et des parcours effectués, mais, mes connaisssances sont en cours de perfectionnement, et je ne sais donc pas tout. Je parcours ce forum pour en connaître davantage, mais ça passe du temps ...

C'était beaucoup plus simple sur ma 1.9 TD ...

Bien cordialement cher Manchot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EGR est pilotée, elle ne s'ouvre qu'a certains régimes et dans certaines circonstances. Le but est d'appauvrir le mélange sur des régimes intermédiaires (les plus polluants) grace à l'injection de gaz "inertes".

Les principaux problèmes rencontrés sont en general une perte de puissance, un plafonnement, du fait que l'EGR s'encrasse et reste ouverte en permanence, bloquée par la calamine, du coup le melange est appauvri en permanence. Il arrive aussi que la contre-pression de l'EGR mette le calculo moteur en défaut (2.1TD), ou pire sur XUD9, tomber les préchambres et/ou feler la culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

 

Cette vanne EGR coupable de tant de mots et maux, y a-t-il moyen de la démonter et de la nettoyer de temps à autre, afin qu'elle ne pose plus de problèmes. Je n'ai pas encore trouvé de post à ce sujet ...

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'est malheureusement pas très accessible (c'est le moin qu'on puisse dire).

 

la vanne egr s'encrasse car....................les conducteurs n'utilisent pas le 1/4 de la puissance disponible

 

en utlisant correctement son moteur (c'est a dire ne pas hesiter à monter au regime de puissance regulièrement), elle s'encrassera beaucoup moins.

 

come je dis toujours, pour une conduite tranquille, préféré le moteur le moins puissant, il y aura moins de pb.

 

ps: imagine le proprio d'une ferrari à 292km/h: "Mais, mr l'agent, je ne faisais que decrasser l'egr..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux a faire est de tout laisser en place, et de boucher le tuyau qui part de l'EGR a l'admission, comme sa plus aucun probleme, que l'EGR fonctionne ou pas :jap: Sur les modernes, le calculo a besoin de l'egr sous peine de défaut...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'en ai parlé a mon garagiste, il m'a dit si on touche a l'EGR le moteur va afficher des defauts !

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les modernes, le calculo a besoin de l'egr sous peine de défaut...

est ce que boucher les tuyaux ou mettre un robinet comme dans le tuto fera un defaut ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
Bonsoir

 

Grostoto, sauf erreur de ma part, il n'y avait rien de cela sur ma 1.9 TD de "94".

Mais comme on n'est pas infaillible, je peux me tromper ...

 

Cordialement

 

l'egr n'est apparu qu'a partir de 96 /97 avec l'appartition du catalyseur donc en 94 tu es tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.