Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capacité réservoir de carburant


Invité iota

Messages recommandés


  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon et bien voila ce que je prevoyais est arrivé le temoins s'est rallumé a peu pres au kilometrage correspondant au litrage mis (la conso ayant variée on est pas pil poil pareil).

 

D'autre part je viens de regarder et une fois le Pic mis en position haute il a le train arriere à la meme hauteur qu'un pic non équipé de suspention hydraulique et en me penchant en dessous j'ai put voir que les 7cm de debattement ca fait une sacrée différence d'angle concernant le réservoir.

Demain je vais donc tenter d'aller a une pompe ayant une pente contraire a mon derneir plein (donc ce coup ci l'avant sera plus bas que l'arriere et je devrais mettre plus que mes 46 litres habituel. Si je ne peux pas l'atteindre je trouverais une pompe plate ou je ferais le plein apres avoir mis la suspention pneumatique en position haute. Cela devrais finir de confimer la these de l'angle.

 

Par contre je toruve etrange que le tuyau qui amene le carburant est été mis sur le coté et si bas dans le réservoir moi je l'aurais mis arrivant au dessus aifn de remplir au mieux le réservoir alors que la si le pic penche a gauche (coté conducteur) ca va etre difficile de bien remplir le réservoir le carburant voulant forcément sortir par ce tuyaux (cf schéma donné plus haut issue de la RTA).

 

a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voila apres avoir roulé a peu pres autant sur la reserve qu'avant le dernier plein (a une quinzaine de kilometre pres) je viens d'laler faire le plein dans une station ou la voiture avais le nez plus bas que l'arriere....resultat 53.49 litres

Donc la jauge fonctionne c'est plutot l'inclinaison du sol de la pompe qui joue sur ce qu'on va pouvoir mettre comme litrage.

 

Bon a coté de ca je suis tombé sur une pompe qui n'a pas cliquée....Resultat ca a debordé. C'est la qu'on va voir si le mecano avait raison en disant que ca ne deregle rien.

 

En tout cas ayant mis 7 litres de plus que d'habitude l'ODB lui m'indique un kilometrage plutot en concordance puisqu'il affiche une autonomie plus grande d'environ 120 km a ce qu'il dit d'habitude apres un plein.

 

Par contre se pose toujours là question rituelle....ai je le plein fait de 60 litres ou pas ??? a mon avis non je ne pense pas qu'il reste 60-53 = 7 litres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Tu nous donne là l'exemple même de ce qu'il NE faut PAS faire :

* eviter les multi-remplissages de réservoir pour quelques litres

* jusqu'à 3 clics maxi, c'est indiqué dans la notice ...

 

tans pis si vous vous moquez... :D

pourquoi ils ne faut pas faire les clics?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien le post j'ai expliqué plus haut le coup des clics. POur resumé on eput remplir le reservoir jusqu'a debordement (ca m'est arrivé ce matin le clic de la pompe n'ayant pas fonctionné) mais c'est a faire uniquement si tu roule tout de suite apres pour de long kilometre. Sinon le reservoir et le carburant changeant de volume avec les temperatures tu risque d'avoir un manque de place et donc d'abimer le reservoir et le reste.

 

Bref a eviter de remplir jusque debordement sauf soucis du à la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je lis attentivement ce sujet car je suis dans la même situation au niveau de mes pleins. J'ai aquis en septembre 2009 une Grand C4 Picasso HDI 110 FAP BM6 dynamique. Or depuis je n'ai jamais réussi à mettre plus de 50 litres pour un réservoir annoncé de 60. Voici le tableau de mes pleins.

 

km parcourus litres injectés

592.5 49.00

717.5 48.00

672.2 49.51

703.9 50.00

683.6 49.07

653.7 50.00

618.2 53.01

629.9 44.01

648.3 44.55

587.9 47.13

582.2 42.00

597.3 42.00

680.6 47.38

 

Après discussion avec mon garagiste, ce dernier me dit que je suis le premier a lui parlé de ce problème et m'a demandé de noté combien de km je pouvais faire avant que le témoin d'essence s'allume. Sur mon dernier parcours (pas mentionné sur la liste ci-dessus), l'alerte s'est enclenchée à 526 km. Sachant que j'ai une consommation moyenne de 7,4 l/100km, j'aurai consommé environ 39 litres.

 

La question qui me préoccupe est de savoir si c'est la jauge qui est mal réglée ou si lorsque je fais le plein, ce dernier ne se remplit pas complètement bien que l'indicateur indique que le plein est fait. A ce propos, le premier carré disparait en principe après 30 à 40 km.

 

Mon garagiste m'a aussi dit que du fait que le réservoir est très plat, il suffit d'un ou deux millimètres pour faire la différence. En effet, en si on part du principe que le réservoir fait 50 x 50 cm, alors le volume d'un millimètre correspond à 2,5 litres (50 x 50 x 0,1 = 250 cm3 = 2,5 x 100 cm3 = 2,5 x 1 litre)). Donc sir le capteur est 4 mm trop haut, on retrouve les 10 litres qui manquent. C'est peut-être une piste. Cependant, si le réservoir est bien conçu, il devrait avoir une forme d'entonnoir avec une prise du diesel au point bas.

 

Voilà une nouvelle porte est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien le post j'ai expliqué plus haut le coup des clics. POur resumé on eput remplir le reservoir jusqu'a debordement (ca m'est arrivé ce matin le clic de la pompe n'ayant pas fonctionné) mais c'est a faire uniquement si tu roule tout de suite apres pour de long kilometre. Sinon le reservoir et le carburant changeant de volume avec les temperatures tu risque d'avoir un manque de place et donc d'abimer le reservoir et le reste.

 

Bref a eviter de remplir jusque debordement sauf soucis du à la pompe.

 

Comme ça les motards qui te suivent apprécient de trouver du gasoil bien gras sous leurs roues et ne t'en veulent pas en cas de chute à cause de ton excès de pistolet pour tester la capacité d'un reservoir à déborder quand il y a trop de carburant...

 

Le dernier que j'ai vu tomber sur une plaque de gasoil était recouvert d'un drap blanc car le camion d'en face n'a pu l'éviter dans sa glissade. Comble de l'ironie, c'était un camion citerne plein de gasoil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je te propose de dire a citron de ne pas mettre le trop plein par terre. Qu'est ce que j'y peux si comme ce matin le pistolet n'a pas cliqué ???

 

Alors le reservoir n'a pas du tout la forme d'un pistolet (voir illulstration plus en avant) et le carburant est rempli par le coté et pris par le dessus (voir encore l'illustration).

 

De mon coté je suis persuadé que la jauge marche bien mais que par contre le reservoir ne se remplis pas correctement a plein (soit 60 litres ou a peu pres). Je pense aussi que les capteurs marchent bien dans le sens ou mon ODB est correcte dans ce qu'il raconte (du moins depuis que je l'ai fais resynchronisé) et que le soucis c'est la pompe qui clic. Donc si elle clic c'est qu'elle détecte qu'on a atteint le niveau haut. Il faut donc bien se mefier quand le temoin s'allume.

 

Maintenant il faut essayer de comprendre si le fait qu'il ne se remplisse pas a fond suivant l'inclinaison peut etre corrigé ou pas. Peut etre par exemple sur les versions avec suspention pneumatique le reservoir devrais etre placé avec un angle différent (comme tu le dis quelque millimetres peuvent etre suffisant).

Je ne comprend toujours pas pourquoi ils ne le remplissent pas par le dessus tel un entonnoir effectivement. Tel qu'il est concut il faut que la voiture penche vers l'avant et que le coté droit soit lui aussi penché et là on devrais pouvoir le remplir completement ou presque. Pour moi ce reservoir à mal été pensé mais ca n'engage que moi.

 

Ce qui m'etonne c'est que tout le monde n'a pas ce soucis ou alors ceux qui ne l'ont pas sont ceux sans suspention pneumatique (l'arriere du Pic sans est plus haut de quelques centimetres). Comme l'a soumis une personne ils ont peut etre modifié quelque chose au niveau du reservoir depuis quelque temps et que personne n'a reclamé a son garage car tant que ca roule tout le monde est content sauf ceux que ce sujet interesse.

 

Tres honnetement je pense que le seul moyen de solver le probleme pour le moment c'est de faire des pleins en pente des que possible. Mais c'est franchement moyen.

Je vais essayer de voir avec un garage si ils ont une note la dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter votre discussion aujourd'hui j'ai fait le plein de mon véhicule après que l'ODB m'ait indiqué :

- clignotement des témoins du combiné et du tableau de bord

- reste un pavé dans la jauge horizontale

- Autonomie : -- (il est passé dans cet état après m'avoir indiqué 50 kms)

Résultats : j'ai mis 56.69 litres après avoir parcouru 883 kms.

Donc quand même méfiance et ne pas trop tenter le diable avec des pleins importants.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Bon alors j'ai pas le compat dans l'oeil pour les pente donc la pente devait etre plus prononcée que ca. Elle etait asser prononcée pour que si je dessere le frein a main la voiture recule seule j'avais le bas du pneu des roue avant qui correspondait au milieu de la jante des roues arriere si on tirais une ligne droite entre les 2 donc pente totu de meme asser prononcée.

 

Quand a dire qu'avec 44 j'ai encore dela marge je ne pense vraiment pas. Je suis de plus enplus persuadé que lorsque le bsi envoi l'ordre d'allumer le temoin ca suit le fonctionneemnt decrit dans le bouquin a savoir environ 7 litres restant. Doncayant roulé 80 bornes surla réserve pour une conso moyenne de 6 litres j'etais pas loin de finir la cuve.

Vous en pensez ce que vous voulez mais j'en suis persuadé au vu de tout les parametres dont l'odb qui li s'est revelé vraiment precis sur l'autoroute.

 

Ensuite tenter la panne seche pour savoir avec un hdi j'ai pas envie (pas envie de racler le fond et pas envie de devoir reamorcer et de risquer d'endommmager le systeme d'injection).

 

Le seul autre essai que je pourrais faire c'est aller au dela des 2 clics et remplir jusqu'au voir le carburantau plus haut dans la goulotte.

 

 

Extra cette photo il a vraiment une forme à la c**n ce réservoir. En tout cas vu sa forme et ou est placée la jauge pour moi ca explique bien ce que j'ai constaté. Donc tout fonctionne correctement c"est déjà un bon point. Par contre reste a trouver une image qui montre la forme de la tubulaire entre la goulotte de remplissage et le réservoir.

voila 2 photos trouvés sur le bon coin avec la goulotte

c42.jpg

reservoir c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur les photos du réservoir, on constate deux rétrécissements en travers. Ce qui me pousse à penser que dans la partie médiane et la partie de droite, il reste des poches d'air qui doivent avoir bien du mal à s'évacuer. Résultat : sur 60l annoncés, on ne peut en réalité qu'en mettre que + ou - 55. Sans compter qu'avec cette forme très plate, la pente peut en effet jouer.

Personnellement, je fait des pleins de 51, 52l en moyenne, quand tous les carrés sont éteints. (pour env. 850 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot d'avoir cherché sur el bon coin j'ai pas pensé j'avais utilisé google image mais sans succes.

 

Bon donc là on voit bien que la jauge est sur l'arriere du réservoir (piece clair au mileu) cette piece contient aussi le necessaire pour le depart et le retour du carburant.

 

On notera aussi la goulotte pour remplir qui se tortille et n'est pas tres large avec le fameux remplissement sur le coté (je vous raocnte pas dans une station qui fait pencher la voiture coté conducteur....dur dur de faire rentrer du liquide a 100% de la capacité

 

On notera aussi la partie plate qui est coté pot d'echappement. Là aussi meme sur un sol bien plat bonne chance pour que le carburant reussise a y aller a fond.

 

Le tout sans compter le fait de chasser l'air role assuré je le suppose par le petit tuyau qu'on voit venir du dessus et qui remonte le long de la goulotte de remplissage. Si c'est bien ca vu comment c'est connecté sur l'orifice (sur la gauche de la goulotte derriere le volet de protection) ca veut dire qu'il faut mettre le pistolet un peut de biais pour que ca respire bien sinon on peut risquer de boucher ou de gener au moins la mise à l'air (voir faire rentrer du carburant dedans ????)

 

Comme nous l'avais déjà remarqué Ritenuto (voir page 6 et avant) la planeité du sol a donc une grosse importance. Par contre il est evident (entre autre de par les docs qui explique comment marche la jauge "en roulant" que j'ai mis dans le sujet il y a quelque post) que lorsque le temoin de réserve s'allume c'est bien qu'on est dans la réserve....et lorsque derriere on ne remet que 44 ou 48 litres ce n'est pas qu'il reste 14 ou 11 litres de réserve mais bien que lors du plein précédent on a pas reussit a remplir 100% de la capacité de la bete tout simplement.

 

Alors attention pour ceux qui pousse au limite une panne seche a 130 ca surprend, et c'est dangereux pour les autres, pour soit et pour le moteur (en HDI).

 

Dommage qu'il y ait un loupé sur le reservoir tout de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans mon cas:

Je mets 55 l quand il reste 80 km d'autonomie.

La pompe est du coté de l'orifice de remplissage et le véhicule penche (coté conducteur plus haut que coté passager)

Le pistolet ne fonctionne pas correctement quand il est rentré droit et à fond, je le mets de travers sinon il claque dès le début.

Les 3 bulles d'air visibles sur la photo sont essentielles au fonctionnement du véhicule (dilatation des liquides, déplacement des liquides en virage).

 

Quand à la panne sèche à 130, j'ai déjà essayé, ce n'est pas dangereux, tu te retrouves en frein moteur à 130, ta vitesse baisse progressivement (tu écrases instinctivement l'accélérateur pendant 10 secondes puis tu te mets à droite et tu vises la borne d'appel pour pas avoir à marcher 1 km car tu as compris ce qui se passe)

Après, tu peux indiquer au réparateur que c'est une panne de jauge (à faire noter sur la fiche de réparation) et une panne sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait hier: voiture qui penche vers l'avant et mise en biais pour qu'elle penche coté passager (donc coté conducteur plus haut).

 

Comme toi j'ai aussi constaté qui si on tourne legerement le pistolet pour qu'il vise finalement le tuyau qui descend on reservoir ca clic pas alors que si on le rentre droit ca clic de suite (je me suis encore fais avoir hier par contre ca a pas cliqué quand ca a debordé :( :( :( )et qu'il faut eviter d'enfoncer le pistolet a fond ca aussi j'ai constaté sinon ca clic n'importe quand aussi.

 

Par contre tomber en panne seche sur autoroute je trouve ca dangereux perso j'ai déjà essayé en cours de doublement d'un camion et evidemment j'avais le c***nard de derriere qui me collais au cul et j'ai donc du gérer pourquoi j'avais plus rien sur le moment (panne seche, pasage en mode degradé car sur le moment tu te rend pas compte que le moteur est coupé surtout sur une essence) et le mec de derriere qui comprenait pas que je devais me rabattre en urgence....apres si tu es tout seul +1 avec toi on vise le lieu le plus en securité proche de la borne d'appel. Au besoin avec les portables tu fais le 17 de là ou tu es pour pas marcher (enfin si tu sais te situer pour indiquer au depanneur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité EtiNoStef

Pour ceux qui se posent la question de la capacité réelle du réservoir :

 

Lors de la réception de notre C4 Pic en concession (véhicule neuf), nous sommes évidement aussitôt passé à la station essence, et nous avons mis près de 65 litres.

 

La sécheresse n'était pas loin ... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldiallo

Bonjour,

 

ce weekend, lors d'une petite viré à Fécamp, le témoin s'allume et me dit qu'il me reste une centaine de km à faire, je m'arrête à la première station que je trouve et j'ai pu mettre 51l avec 2 clics!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pardon par pompe j'entend inclinaison de la station et de la pompe a proprement parlé.

Ceci dit la position du pistolet nous interesse aussi vu que ca joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien le post j'ai expliqué plus haut le coup des clics. POur resumé on eput remplir le reservoir jusqu'a debordement (ca m'est arrivé ce matin le clic de la pompe n'ayant pas fonctionné) mais c'est a faire uniquement si tu roule tout de suite apres pour de long kilometre. Sinon le reservoir et le carburant changeant de volume avec les temperatures tu risque d'avoir un manque de place et donc d'abimer le reservoir et le reste.

 

Bref a eviter de remplir jusque debordement sauf soucis du à la pompe.

Il a tout à fait raison pour preuve une expérience sur la dilatation du gasoil prouve que celui-ci est à sujet à ce phénomène :

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=117

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

enfin moi j'ai un semi remorque le plein fait 950 litres si tu le fais a raz bord tu rentres chez toi tu te gares au soleil une heure apres il y a du gaz oil partout sur les réservoirs et part terre

ca remonte par les bouchons donc on ne fait jamais le plein entierement sauf si on part loin tout de suite aprés

pour ce qui est des reservoirs les 50 derniers litres ne comptent pas donc les derniers 100 litres si on a deux réservoirs la crépine étant au centre des réservoirs tu désamorcerais a la moindre montée

tout ca est bien connu des chauffeurs de poids lourds

voilou je sais pas si ca fait avancer le sujet mais c'est juste pour dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.