Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capacité réservoir de carburant


Invité iota

Messages recommandés


  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Bewlette

Question : Quand je fais le plein de l'ancienne voiture (Hyundai Getz), je met le diesel à ras bord (sans jeu de mot) (je fais mes pleins au Luxembourg, donc je met à fond).

 

Est-ce dangereux avec le C4P7 de faire cela? Risques pour le réservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Les stations aux normes ont maintenant un caniveau devant et derrière chaque pompe ; je mets les roues avant dedans et je rempli à donf ; 4/5 coups de pistolets surtout s'il y a qq.un qui s'énerve derrière ... (C'est c.. les vieux quand ça veut ! ... :xan8:)

Jamais eu de pb. de réservoir ni de jauge mais je ne cherche pas la "réserve" non plus ! ... :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Avec du retarc il fait eviter primo pour pas que ca deborde pour rappel le reservoir est en plastique et subit des deformations => ca peut ressortir par le trop plein

 

D'autre part il faut de l'espace pour l'injection de l'eolys l'additif pour aider au fonctionnement du FAP domc.si on.rempli trop...je fais pas un dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de la notice :

Si vous effectuez le plein de votre réservoir, n’insistez pas audelà de la 3 ème coupure du pistolet ; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements.

mais c'est vrai que sans dire pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué a mon psot précédent pour eviter qu'il manque de l'espace dans el reservoir pour l'ajout de l'eolys et pour eviter des debordement ou autre pression si on fait le plein sans consommer de suite (par exempel faire le plein ras bord el soir et arreter ensuite la voiture surtout dehors). En effet les variations de temperature deforme le reservoir en le faisant gonfler ou se contracter. Donc si apres un plein ras bord il gonfle....c'est pas dramatique a l'inverse si il se contract il y aura moins de volume et donc le carburant au mieux s'ecoulera par terre....j'avais demadné a un mecano justement ce qu'ils entendaient par dysfonctionnement.

 

Pour le reste il peut se passer ce que j'ai encore eut hier allumage de la reserve, distance restante a l'odb qui varie de 40km a 70 sur un parcours mixte ville autoroute (je vous laisse deviner sur quel type de route j'etais a 40 et 70) et quand je fais le plein moins de 46 litres, je redemarre et là seulement 10 barres sur 12 allumée....rien d'etonnant station avec un sol penché vers le coté ou on fait le plein, pompe qui a prioris declenche vite meme si j'ai forcé 4/5 fois et enfin temperature de 5°C dehors avec un vehicule qui malgres qu'il avait roulé couche dehors et en ce moment la nuit ca descend a -3 encore.

Bref plein de conditions pour que le reservoir présente un volume a remplir moins élevé que d'habitude.

 

Sans compter que je me demande si la reserve n'a pas ete augmentée pour le FAP car quand l'odb dit qu'il reste par exemple 40km si le FAP se declenche on risquerais de finir a sec si il a besoin de beaucoup de temps pour se regénéré (cas d'un parcours en ville par exemple ou le FAP fonctionne plus longtemps du fait de vitesse qui l'empeche de bien regénérer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué a mon psot précédent pour eviter qu'il manque de l'espace dans el reservoir pour l'ajout de l'eolys et pour eviter des debordement ou autre pression si on fait le plein sans consommer de suite (par exempel faire le plein ras bord el soir et arreter ensuite la voiture surtout dehors). En effet les variations de temperature deforme le reservoir en le faisant gonfler ou se contracter. Donc si apres un plein ras bord il gonfle....c'est pas dramatique a l'inverse si il se contract il y aura moins de volume et donc le carburant au mieux s'ecoulera par terre....j'avais demadné a un mecano justement ce qu'ils entendaient par dysfonctionnement.

 

Pour le reste il peut se passer ce que j'ai encore eut hier allumage de la reserve, distance restante a l'odb qui varie de 40km a 70 sur un parcours mixte ville autoroute (je vous laisse deviner sur quel type de route j'etais a 40 et 70) et quand je fais le plein moins de 46 litres, je redemarre et là seulement 10 barres sur 12 allumée....rien d'etonnant station avec un sol penché vers le coté ou on fait le plein, pompe qui a prioris declenche vite meme si j'ai forcé 4/5 fois et enfin temperature de 5°C dehors avec un vehicule qui malgres qu'il avait roulé couche dehors et en ce moment la nuit ca descend a -3 encore.

Bref plein de conditions pour que le reservoir présente un volume a remplir moins élevé que d'habitude.

 

Sans compter que je me demande si la reserve n'a pas ete augmentée pour le FAP car quand l'odb dit qu'il reste par exemple 40km si le FAP se declenche on risquerais de finir a sec si il a besoin de beaucoup de temps pour se regénéré (cas d'un parcours en ville par exemple ou le FAP fonctionne plus longtemps du fait de vitesse qui l'empeche de bien regénérer rapidement.

 

Oulàlà, que de si...

 

Allez, pour remettre un peu d'ordre:

 

Le réservoir est en poly-ethylène, matière synthétique et il est de forme bien particulière: bien qu'annoncé à 60l, le volume réel est supérieur: des cavités sont inexploitables sur le haut du réservoir. Ce volume mort sert à absorber les variations que tu crains et que personne n'a encore relaté, à savoir une perte de carburant quand le réservoir se rétracte ou le carburant se dilate!

 

Ces variations de volumes sont assez peu influentes sur un véhicule au rendement thermodynamique catastrophique et équipé d'un réservoir qui n'est jamais plein... par contre un véhicule penché (coté de remplissage plus bas) ne peut voir un réservoir plat de 80 cm de large se remplir correctement, avec sa jauge à l'opposé du système de remplissage!

 

Le gasoil se dilate d'environ 1% entre 5°C et 20°C ce qui sous entend, si le réservoir est plein à raz, que le véhicule ne roule pas depuis le plein (pour ne pas remplir les volumes morts et faire baisser le niveau dans la goulotte) que 0,6 litres vont s'échapper de l'orifice de remplissage si il n'est pas étanche! Or le carburant sort d'une cuve enterrée à plus de 5°C, le véhicule va rouler pour sortir de la station et consommer du carburant (en 10 km il aura consommé ce qu'il devrait recracher avec tous les si... )

 

Enfin, le FAP se régénère en 5 minutes voire 7, soit en ville de quoi parcourir environ 6 km et sur autoroute 15 km maxi...sans surconsommation notoire et de risque de panne sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du si parce que je n'ai pas toute la doc. La seule doc que j'ai sur le fonctionnement de la jauge indique juste qu'une mesure est effectuée 15s apres coupure du contact. A la mise sous contact suivante le bsi compare la valeur jauge avec la valeur enregistrée et si différence => prend la valeur jauge et en deduit qu'un plein a été fait. C'est pour cela qu'il faut mettre comme dit dans la notice au moins 5 litres par plein pour etre sur que le systeme detecte le remplissage. Ensuite le systeme injecte de l'eolys en fonction de l'ajout de carburant mesuré.

 

Ensuite dans le fonctionnement en route la doc que j'ai explique que la jauge affiché est calculée et que cycliquement (pas de notion de temps indiqué) le bsi interroge la jauge pour paufiné sont affichage. La seule chose d'indiqué est que l'allumage de la réserve n'est pas déterminée par calcul de la part du bsi mais a priori envoyé via un message prioritaire de la jauge sur le bus.

Sur ce dernier point j'ai un doute car dans ce cas si on fait le plein des que ca s'allume a un poil pres on devrais remplir avec la meme quantité si on prend comme limite le ras bord pour en pas etre influencé par le clic de pompe qui peut etre différent et voiture dans la meme situation de remplissage (l'ideal etant dans ce cas la meme pompe).

 

J'avais donc fait des essais voir mes posts en arriere dans cette discution et effectivement voiture garée en pente avant avec coté conducteur plus haut que coté passager je met plus de carburant qu'en situation inverse ce qui est logique le reservoir se remplissant sur le coté et non par le dessus. Ca explique aussi pourquoi quand je met la suspention au plus haut je met aussi plus de carburant.

 

Par contre j'ai deja fait en sorte d'aller a la meme pompe des l'allumage de la réserve et en remplissant au ras bord je ne mettais pas la meme quantité j'avais des variations de 4 à 5 litres. Pour 60 litres et une norme de 5% je devrais pas avoir d'ecart de plus de 3 litres a conditions egale. Donc sur ce point et malgres que la doc soit une note officielle interne je ne retrouve pas le fonctionnement.

 

D'autre part contrairement a ce qu'on pourrait crorie chaque pavé ne correspond pas a un litrage mais a un % de remplissage du carburant donc 12 pavé = 100% etc etc un tableau donne la correspondance.

Par conséquent mon plein d'hier semble indiquer un non remplissage a 100% malgres les clics ceci dit j'ai pas ete au ras bors j'ai juste pas forcé au dela de 5 clics mais la pompe semblait etre reglée pour cliquer asser vite ou alors ca moussait plus que d'habitude il faisait nuit j'ai pas trop cherché.

 

Cependant lors de ma derniere revision debut novembre j'avais demandé un retélécodage de la jauge pour repartir propre.

 

 

 

En aparté cher sebb j'aimerais bien ne pas faire trop de SI comme tu dis et je fais partis des gens qui sont tres preneur d'infos ou de doc comme celle sur le fonctionnement jauge que j'ai récupéré mais helas on en as peu et soit les gens qui bosse chez citron et qui parcours le forum ne dise rien soit reste eux aussi tres evasif. Pourtant je ne pense pas que le fonctionnement de la jauge fasse partis de ces choses contenant des infos tres confidentiel. Du coup on est obligé de fonctionner par essai boite noire (l'ideal serait des essai boite blanche ou par exemple a chaque allumage de la reserve on vidangerais le reservoir pour voir la quantité exacte restante mais je vais pas démonter la voiture a chaque fois du coup on fait avec ce qu'on a).

 

Mais je constate suite a plusieur post que tu semble avoir pas mal d'infos. Pourquoi ne pas nous en dire plus si tu en sais plus ? Sur ce sujet de la jauge par exemple j'en suis reduit aujourd'hui a primo demander un retelcodage de jauge a chaque revision pour le moment et secondo a plus trop me poser de question a me dire que si la voiture declenche la reserve j'ai encore un peu de marge (au moins 5 litres + les 7 litres de la reserve officielle), bref je m'adapte au fonctionnement jusqu'au jours ou je me ferais avoir....mais je trouve ca dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'allumage de la réserve il faut constater une chose: la réserve une fois allumée ne s'éteint plus qu'après rajout de carburant. On peut en déduire un fonctionnement suivant:

 

Un fois atteint un niveau de réserve mesuré à la jauge réservoir, le signal "réserve" reste allumé.

 

Ce niveau de réserve peut être atteint lors d'un freinage, virage, pente qui provoque un déjaugeage partiel et donc apporte une part d'aléa très forte à chaque arrivée sur réserve. En gros c'est très approximatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je calque sur mon experience ou je roule sur des routes asser plane dans l'ensemble. Et en 2 ans la réserve c'est toujours allumée a plat. Seulement 1 fois suite a 1 plein le 12ieme pavé etait eteint a la remise du contact et c'est allumé quelques mettres plus loin mais j'etais a une pompe en pente donc logique. C'etait en tout cas la premiere fois ou je voyant un pavé s'allumer pendant le roulage suite a un plein. Jusqu'a present des qu'un pavé d'eteind meme en pente forte le fait de rouler ensuite sur du plat ne le rallume pas => j'en deduis soit que la quantité mesurée est exacte soit le systeme ne rallume pas le pavé suite a la mesure faussée par la pente.

 

Vu ta region d'habitation tu as plus de recul je pense la dessus si tu vas te ballader dans les montagne.

 

 

Concernant mon aparté j'espere que tu ne l'as pas mal pris le but n'etait pas de critiquer mais d'expliquer pourquoi autant de si et surtout si tu as des infos sur de ton coté sur ce sujet ou beaucoup d'autre beaucoup de membre seront preneur bien entendu.

Pour moi le forum n'est pas là pour polémiquer mais repondre au mieux aux question si possible en se basant sur des infos concretes ou sur des deductions si il ne peut en etre autrement qui soit basé sur une logique de test la plus objective possible. Apres rien ne remplacera jamais une info de conception d'un systeme surtout quand celui ci est lié a du logiciel qui peut en plus evoluer avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent57

J'apporte mon expérience de grattage de crâne devant le plein de ma C4P5.

 

J'arrive à la station avec deux carrés restants à la jauge, et l'ODB qui annonce une autonomie de 180 km.

Sur un réservoir de 60 litres, je m'attends à mettre 50. Et en fait, le pistolet déclenche à 37l...

 

Et en montant dans la voiture, la jauge n'est même pas au taquet, il manque un carré.

 

Auparavant, sur ma 308SW, avec un réservoir de 55l, je mettais 50l. Là, j'avoue que j'ai perdu un peu mes repères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà va même plus loin que çà : la clé de ton ancienne 308 ne marche pô avec la C4 Pic :tdr1:

 

je te taquine, c'est vrai que d'un véhicule à l'autre (même dans le même groupe) il y a pas mal de discordances...

au plein, je vais au 3ème voir 4ème clic du pistolet

au delà, comme décrit plus haut, tu risques d'avoir des problème...pour 1/2 voir 1L de plus (env 15 km d'autonomie...)

 

il faut réapprendre à chaque nouvelle voiture...

bonnes découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc comme me l'a dit le mecano et je le repete encore si on fait un plein ras bord ce qui ne tient pas compte du nombre de clic rien de bien mechant tant qu'on roule dans la foulée. Il m'avais dit que si je faisait le plein ras bord pour un long trajet derriere aucun risque de quoique ce soit.

 

Il m'avais aussi précisé qu'en plus du réservoir la goulotte qui permet le remplissage contient entre 1.5 et 2l sur le pic. La tubulure est asser longue et on le voit sur la RTA et sur les photos postée par certain de reservoir de pic démonté.

 

Apres effectivement sur certaines voiture quand la reserve s'allume on a de la marge sur d'autre non. C'est là ou il faut s'habituer. Jusqu'au jours ou malgres l'habitude le systeme se deregle ou tombe en rade et on finit en poussant. Ou a chercher un jericane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent57

:) J'avais bien fait attention à changer de couleur de carosserie, pour ne pas les confondre, mais ça n'a sans doute pas suffi...

 

Bon, ceci dit, je n'avais pas senti de grosse différence en passant de la C4 à la 308SW. Là, c'est vraiment la première fois que je vois ce genre de phénomènes étranges.

Dans 5000km, j'y verrai plus clair, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras sûrement un peu plus de recul...

j'approche les 10000 km, j'ai l'impression que la conso baisse un tout petit-petit-petit peu...à l'ODB, rien de renversant, mais c'est là...

je roule toujours de la même manière, à savoir :

garage>autoroute (2km), puis autoroute à 130 au régul (29km dénivelée +100m avec une seule relance au péage) puis ville (4km) au limitateur...et pareil au retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras sûrement un peu plus de recul...

j'approche les 10000 km, j'ai l'impression que la conso baisse un tout petit-petit-petit peu...à l'ODB, rien de renversant, mais c'est là...

je roule toujours de la même manière, à savoir :

garage>autoroute (2km), puis autoroute à 130 au régul (29km dénivelée +100m avec une seule relance au péage) puis ville (4km) au limitateur...et pareil au retour

 

A peu près la même chose mais 1 litre en moins avec un 7 places et une boîte 5 vitesses... pas glorieux ce e-hdi.

 

Je fais les 5 premiers kilomètres à 110 sur autoroute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon deuxième Picasso, la jauge est nettement moins précise que sur le premier. La descente est beaucoup plus rapide pour les 3 derniers pavés que pour les neuf précédents et il y a une certaine incohérence entre les valeurs annoncées par l'ODB sur l'autonomie restante lorsque le témoin de réserve s'allume.

 

Enfin sur aucun des deux, je ne suis parvenu à remplir le réservoir au delà de 55/ 56 l. Mon "record" a été de 56.6 l sur le premier alors que l'ODB su le mode autonomie n'affichait plus que des tirets. Et pour le deuxième j'atteins rarement les 50 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un post interessant de quelqu'un qui en a vu defilé.

 

toujours la meme motorisation et la meme finition tes 9 pic ?

Et qu'entend tu par autonomie pas bonne quel delta ou dans quel sens ?

 

Effectivement une fois j'avais roulé 10km sur autoroute suite aux tirets et j'avais du reussir a mettre 53l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit dans les deux cas d'un grand C4 Picasso exclusive; le premier était un 138 ch hdi avec la BMP 6 obligatoire. L'actuel, que j'ai depuis 3 mois, est un grand C4 Picasso exclusive 150 ch hdi à boîte mécanique.

 

Ce que j'ai remarqué sur le nouveau modèle c'est que, malgré une consommation moyenne indiquée par l'ODB plus faible d'environ 0.5l /100, je parcours moins de km avec un plein. J'arrivais à 750 / 800 km avec l'ancien, alors que je ne dépasse pas 700 avec le nouveau. Et c'est visiblement dû à l'impossibilité de remplir autant le réservoir.

Par ailleurs, sur le premier, le voyant de réserve s'allumait très régulièrement lorsque l'ODB m'annonçait une autonomie de 100 Km alors que, sur le nouveau, lorsque le témoin s'allume, le chiffre annoncé est souvent supérieur (140 / 150 Km).

 

Bien entendu tout cela demande encore à être affiné, car je ne le possède que depuis très peu de temps. Il faut en particulier que je mesure, en la calculant, ma consommation moyenne réelle, pour comparer avec les indications de l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon deuxième Picasso, la jauge est nettement moins précise que sur le premier. La descente est beaucoup plus rapide pour les 3 derniers pavés que pour les neuf précédents et il y a une certaine incohérence entre les valeurs annoncées par l'ODB sur l'autonomie restante lorsque le témoin de réserve s'allume.

 

Enfin sur aucun des deux, je ne suis parvenu à remplir le réservoir au delà de 55/ 56 l. Mon "record" a été de 56.6 l sur le premier alors que l'ODB su le mode autonomie n'affichait plus que des tirets. Et pour le deuxième j'atteins rarement les 50 l.

 

Je retrouve le même phénoméne sur mes deux c4p, le deuxième donne l'impressoin de ne pas avoir la capacité de remplir le réservoir aussi facilement.

Sur le premier, deux clic et plein.

Le second glougloutte et même après 4 clics on peut en rajouter, en finissant le remplissage très doucement je peux rajouter 4 à 5 litres. Faisant au minimum deux pleins par semaine, je n'ai pas la patience d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phenomene deja remonte les glouglou et que j'ai de mon cote en general vers 43 litres. On commence a entendre que ca glougloutte et vers 46/47 en general le premier clic a lieux et si on force on arrive a monter vers 50 a 52 litres. Je precise que je fais mon plein lentement sans appuyer a fond sinon le meme phenomene a lieux mais tout est decale d'environ 3 litres. Nous avions evoque a l'epoque la mise a l'air longue et un peu fine mais a prioris la piece est la meme depuis le debut du pic. Peut etre un produit dans le carburant qui le fais plus mousser qu'avant suite a une evolution de norme ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phenomene deja remonte les glouglou et que j'ai de mon cote en general vers 43 litres. On commence a entendre que ca glougloutte et vers 46/47 en general le premier clic a lieux et si on force on arrive a monter vers 50 a 52 litres. Je precise que je fais mon plein lentement sans appuyer a fond sinon le meme phenomene a lieux mais tout est decale d'environ 3 litres. Nous avions evoque a l'epoque la mise a l'air longue et un peu fine mais a prioris la piece est la meme depuis le debut du pic. Peut etre un produit dans le carburant qui le fais plus mousser qu'avant suite a une evolution de norme ?

 

 

Les symptômes sont identiques sur le mien. Quant à un changement des caractéristiques du gazole, ce serait vraiment étrange que cela coïncide juste avec mon changement de Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une piste comme une autre. J'avais lut que avant les changements de saison ils ajoutent un additif pour eviter que le gazole gele c'est pourquoi quand on part au ski par exemple il est conseillé de faire un plein en bas de la montagne car les stations de ces zones sont en general les premieres à ajouter le necessaire alors que si on vient avec son plein pas sur que l'additif est encore été mis surtout en debut de saison.

C'est a ce genre de modif que je pensais.

 

 

J'en profite pour rappel ce que j'expliquais il y a quelques post. Voir le 142 ici:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104360&page=8

 

et pour la goulotte de mise a l'air qu'on peut apercevoir ici post 187

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104360&page=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.