Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capacité réservoir de carburant


Invité iota

Messages recommandés

Invité gignac
Bonsoir,

 

Pour apporter ma petite contribution: aujourd'hui j'ai fait un long trajet d'autoroute, et je suis arrivé à la pompe 30 km après avoir reçu le "---" de l'autonomie restante.

Résultat: j'ai mis 57l dans mon réservoir...

Il me restait donc 3l de gasoil, de quoi faire encore env 40 km ...

 

visiblement ton odb a un"réglage" similaire au miens

une fois les tirets------- affichés et 30kms éffectués je met 57 l.environ..

 

pas sur que tu puisse faire 40 bornes car ;j'ai récemment un peu trop tardé et le picasso

est tombé en rade en arrivant à la station.

j'ai fini les 100 derniers m en roue libre!!

j'ai eu du pot!

et bien j'ai pu mettre que 57;5l.

 

sinon en général je ravitaille avec un odb qui affiche 30 kms et je met 53 l environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité gignac
oula loula, t'as peur de rien:eek: c'est lourd à pousser:PP

mon fait 60l

 

et pour répondre à gignac si l'odb de dit 30kms: c'est à l'instant T avec la même conduite à la même vitesse dans les mêmes conditions:roll:

faire 30 borrnes à 110 en cote, et 30 en descente, la conso n'est pas la même à toi de calculer:d

 

exact ;récemment plein fait en espagne dans la montée vers la frontiere l' odb affiche 65 kms.

et une fois amorçée la descente 130.

pour une vitesse constante de 120 environ

j'en déduis que la conso était de 8l en montée et de seulement 4l dans la descente!!!

tu as tout à fait raison ..

 

sinon en conduite mixte

je peux faire environ 50 kms une fois les tirets ---- affichés

aprés c'est la panne;100 kms me parait possible car sur le picasso

visiblement tous les odb n'ont pas un "réglage" identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité nadoseb

Salut

 

qu'en est-il de ceux qui devaient aller faire étalonner leur jauge au garage ???

 

J'ai le même problème, ça m'intéresse.

 

Quand je fais le plein, le dernier carré ne s'allume pas et lorsque l'ODB m'affiche 30 km d'autonomie, il reste 2 carrés + le rond.

 

En gros, 650 km et le voyant s'allume alors que je fais à 70% que de l'autoroute à 130 km/h.

 

C'est pénible, avant je faisait 1000 km avec ma 407 et je devrais faire au moins 850 km avec mon C4P5 puisque le réservoir fait 6 litres de moins !!!!

 

Etant donné que je fais 1000km/semaine minimum, j'ai l'impression d'être tout le temps à la pompe.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

qu'en est-il de ceux qui devaient aller faire étalonner leur jauge au garage ???

 

J'ai le même problème, ça m'intéresse.

 

Quand je fais le plein, le dernier carré ne s'allume pas et lorsque l'ODB m'affiche 30 km d'autonomie, il reste 2 carrés + le rond.

 

En gros, 650 km et le voyant s'allume alors que je fais à 70% que de l'autoroute à 130 km/h.

 

C'est pénible, avant je faisait 1000 km avec ma 407 et je devrais faire au moins 850 km avec mon C4P5 puisque le réservoir fait 6 litres de moins !!!!

 

Etant donné que je fais 1000km/semaine minimum, j'ai l'impression d'être tout le temps à la pompe.

 

Merci d'avance

 

Salut nadoseb,

alors je suis allé dans ma concession Citroën Albertville avec le plein tout juste fait, ils ont regardé avec le Lexia la quantité de carburant et la malette indiquait bien 60 litres.

Ils m'ont donc dit qu'il n'y avait pas besoin de faire de calibrage et que de toute façon, il ne fallait pas trop aller jusqu'au fond du réservoir, que moins de 5 litres ça risquait d'encrasser je sais plus quoi (un filtre sûrement).

Je me suis donc fait une raison et je continue de fonctionner comme ça.

Personnellement, je sais que je peux faire 700 km les yeux fermés, quelque soient les conditions de conduite. Les 850, je ne m'y risquerai pas. Si tu y arrives, tu me diras ! :PP

Sinon, la barre la plus en haut s'allume quand je fais le plein avec deux arrêts du pistolet, pas plus, mais elle ne reste pas longtemps allumée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nadoseb

Merci pour ta réponse.

 

En gros, faut faire avec. Je pense qu'avec le temps on s'habitue (ça fait 2 mois que je l'aie)

C'est quand même dommage que le décompte kilométrique ne serve finalement à rien et qu'il faille faire à 'l'ancienne' avec la jauge et le kilométrage.

 

Enfin, bref.... on ne peut pas refaire le monde.

 

 

Dès que je dépasse 850 km, je te dis.

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

En gros, faut faire avec. Je pense qu'avec le temps on s'habitue (ça fait 2 mois que je l'aie)

C'est quand même dommage que le décompte kilométrique ne serve finalement à rien et qu'il faille faire à 'l'ancienne' avec la jauge et le kilométrage.

 

Enfin, bref.... on ne peut pas refaire le monde.

 

 

Dès que je dépasse 850 km, je te dis.

 

A+;)

 

et avec une bonne calculatrice, ce que je fait à chaque plein depuis des lustres dans mon carnet de bord. Parfois les méthodes à l'ancienne sont meilleures...:PP

Je sais qu'avec mon vaisseau je ne dépasserais pas les 1000 kilomètres entre deux pleins

Pour information dernier plein fait : 45.78 l pour 824 kms parcourus sans autoroutes.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand la voiture allume le temoin d'essence et fait clignoter la pompe il me reste 1 carré noir et si je fait le plein je met en general dans les 46/48 litres et je fait donc en moyenne dans les 800 kilometres avec un plein je devrais donc pouvoir monter a 900 si je tirais un peu mais j'ai pas envie de racler le fond de cuve.

 

Par contre lors du plein je fais 3clic pas plus comme ecrit dans la doc. Sur la C3 une fois j'ai essayer de faire plus et j'avais tué la jauge (completement decalibrée du coup la jauge racontait que des aneries il avait fallut la changer et tout re etalonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je pense que les tirets devraient être remplacés pas des "????" :) Faire suggestion à Citroën ...

Je vais pouvoir normalement "jauger" mon C4P7, de juin 2009, vendredi prochain ! ... ;)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les tirets devraient être remplacés pas des "????" :) Faire suggestion à Citroën ...

Je vais pouvoir normalement "jauger" mon C4P7, de juin 2009, vendredi prochain ! ... ;)

 

On pourrait peut-être avoir des explications détaillées http://emoticon.gregland.net/emoticon/Gros_Smileys_2/Gros_Smileys_101.gif car personnellement je n'en vois pas l'utilité.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut-être avoir des explications détaillées

Bonjour,

C'est une boutade, devant les incertitudes exposées par la majorité des expressions de ce forum sur le reste de carburant dans le réservoir ...;)

Je ferai des essais dès que ...:roll:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une boutade, devant les incertitudes exposées par la majorité des expressions de ce forum sur le reste de carburant dans le réservoir ...;)

Je ferai des essais dès que ...:roll:

 

Et c'est ce qui déterminera exactement si tu pourras avoir confiance dans ton ODB...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn et bien voila je viens vous demander votre avis:

 

Samedi j'etais a mis reservoir (un peu plus de 430km) et j'ai ete faire un plein devant faire de la route.

J'ai donc mis dans les 25 litres ce qui semble cohérent vu qu'habituellement quand elle me reclame à boire je met dans les 46/48 litres.

 

Au redemarrage tout etait ok la jauge pleinement allumée sauf que le premier pavé s'est eteint au bout de 20km environ (d'habitude c'est plutot entre 60/70 km) puis le second vers 40, le troisieme vers 60 et ainsi de suite résultat en sortie du week end il me reste 5 barres d'allumée pour environ 380km parcourut....

 

Alors lors du plein de samedi matin je me suis melangé les crayons et j'ai eut 4 clics la ou d'habitude je m'arrete a 3. Coincidence ou pas ca deconne depuis. Je vous avoue que je vois pas en quoi le 4ieme clic ferais que ca deconne (ca a cliqué quasiment ausistot donc ca a quasiment rien mis). Je veux dire vu ce que mon 4ieme clic a ajouté comme gasoil c'est pas pire que si j'avais fait un plein en pente ou que si je je m'etais pris un ralentisseur apres le plein.

 

Donc d'apres vous est ce que si je refait un plein propre (genre u seul clic) j'ai des chances que tout rentre dans l'ordre ?

Techniquement je vois pas comment j'aurais put deregler quoique ce soit physiquement j'ai aucune raison d'avoir endommagé le flotteur et pour le reste au pire l'informatique a enregistré une mauvaise info de plein.

Donc je ne sais pas quand la jauge transmet la volume de la cuve mais si c'est comme sur des modele d'autre constructeur (chez opel ca fonctionnait comme ca un temps donné) il faut peut etre refaire un plein de plus de 5 litres minimum afin que la jauge recalcul son volume et envoi l'info au BSI qui garde cette info en mémoire et qui decremente la jauge en fonction de la conso moyenne ce qui fait que la valeur du contenu reel du réservoir n'est transmise au bsi qu'apres chaque plein et tout le reste est calculé.

Ou bine ca marche a l'ancienne et ca transmet les infos periodiquement auquel cas refaire un plein ne devrais rien changer a mon probleme.

 

Une idée lumineuse de quelqu'un ou des infos sur le fonctionnement reel du systeme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne pour me donner une explication ? pas meme quelqu'un qui bosserais à la R&D citron qui pourrais nous eclairer tous la dessus ? snif snif pour le moment j'attend que la voiture me demande officiellement a boire pour lui refaire un bon plein sans depasser 2 clics et voir si ca remarche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nadoseb

Salut

 

j'avais le même problème.

Passage de 30 min à la concession, reprogrammation de l'ODB et tout est rentré dans l'ordre après un cycle.

 

Bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie tu pense qu'a mon prochain plein ca ne va pas se remettre en ordre ?

T'ont il expliqué si c'etait du au fait de mettre trop de carburant ou si c'etait un dereglement qui arrivais de temps en temps ?

 

 

Les clics c'est quand tu fais ton plein et que la pompe fait un clic ce qui arrete la distribution pour eviter un debordement entre autre. Et donc le manuel de al voiture dis de ne pas exceder 3 clics sous peine de dysfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé, :( mais je ne comprends pas bien l'intérêt de faire cliquer la pompe 3 ou quatre fois ! Vous voulez claquer le record de km ? :eek: Y a pas un sondage sur ce point à propos ?

 

Il faut attendre ou moins dix secondes que la mousse redescende, et tout ça pour ajouter à peine deux litres (et encore) ! Soit, pour une consommation de 7 L/100, cela retarde le plein suivant de 28 km ! Je suis étonné de voir que vous êtes à 28 km près à chaque fois que vous faites le plein ! Vous faites donc un plein de moins que moi tous les 25 pleins ! Ça, c'est avantageux !:roll:

 

En plus, faire le plein à ras bord vous fait prendre le risque de vous arroser de gasoil (pas bien) :em:, et fait risquer aux motard de tomber dans les virages où votre réservoir n'aura pas manqué de déborder (pas bien):mad: . Encore que, chez Citroën, ils ont eu la bonne idée de placer la bouche du réservoir côté gauche :), ce qui évite déjà les débordement dans les ronds-points (puisqu'on tourne à gauche). Je sais pas si vous me suivez... :tourne:

 

Personnellement, dès que l'alerte s'affiche je vais faire le plein, sans attendre le dernier moment. La pompe claque, j'arrête. Effectivement, je mets pas beaucoup de 50 L dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton info encore heureux que les réservoir ne deborde pas une fois le plein fais on est plus sur des systemes comme sur les deuche ou la dyane maintenant c'est etanche et tout ce qui deborde meme quand on fait le plein et hormis ce qui tombe par terre est récupéré.

 

Et comme tu le dis si bien je fait en général 2 clics a cause de la mousse suite au premier et puis parce que parfois suivant la sensibilité de la pompe on se rend compte quand ca clic qu'il y a encore largmeent plus que 2 litres qu'on peut mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCENTU

+ 1 qui attend que la mousse descende pour aller au 2ème clic...

Pour faire plus d'un plein par semaine (conso 6.5l/100), je fais pareil que beaucoup d'entre vous à remplir bien le réservoir; je ne veux pas "claquer" un record, mais je souhaite optimiser mes détours pour faire le plein, je fais donc pareil, désolé.

Pas de station à prix "abordable" sur mon trajet quotidien, quoique en suivant ton raisonnement, à économiser 5 cents sur chaque litre, finalement ça ne fait gagner q'un plein tous les 1 000 pleins...

Je te trouve un peu dur sur tes propos même si sur le fond ta remarque se défend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

d'habitude je refait le plein après 850 km, un carré de la jauge encore allumé, et l'OBD m'indiquant que je pourrais faire encore 130 km environ : je remplis alors a peu près 52l.

Hier, vers 800 km effectués, après l'alarme "niveau de carburant faible", le dernier carré de la jauge s'est éteint, et l'OBD m'indiquait 30 km encore possibles ! Je me suis dépêché bien sûr de refaire le plein, mais je n'ai rentré que 52 l, comme d'habitude ! (2 clics de pompe).

Je crois qu'à la prochaine révision je vais faire reprogrammer l'OBD !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que reprogramme t il rellement dans l'ODB ?? Verifient ils ce que dit la jauge et reprogramme t ils cette valeur dans l'ODB tout simplement (celel ci ayant ete faussé par on ne sait quel bug) autre chose ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hellooooooo tous

 

petite question surement bebete pour les puristes

 

faut il mettre l'odb a zero avant ou apres avoir mit du benzine ou ca n'a pas d'importance

 

amicalement ,le belge

:coucou:C4 picasso 5 places VTI 1.6 blanc banquise finition dynamic (pack look-pack visibilité) :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un RAZ apres le plein mais je ne pense pas que ca change quelque chose la kilometrage estimé inscrit doit etre calculé a partir de al conso instantannée et du litrage restant dans le réservoir bon sauf que que l'odb doit faire son calcul genre toutes les 1 minute ou un truc du genre sinon la conso instantanée varian tout le temps ca varirerais tout le temps.

 

Qui pourrais me dire en moyenne au bout de combien de kilometre le premier carré de la jauge s'eteint sur vos Pic en HDI110 (au pire HDI138) c'est pour me donner une idée. Dans mon cas depuis mon soucis d'il ya une semaine ca s'est eteind aujourd'hui apres un plein fait hier soir apres 42km....

 

D'autre part suite au plein d'hier l'odb indiquait 960km possible....mais rapidement il est revenu vers 860km possible sans passer par des etapes intermédiaires d'ailleur.

 

Merci pour vos eclaircissement ca m'aidera a determiner si lundi je prend un RDV pour qu'il aille voir ce que raconte les différents éléments en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hellooooooo tous

 

petite question surement bebete pour les puristes

 

faut il mettre l'odb a zero avant ou apres avoir mit du benzine ou ca n'a pas d'importance

 

amicalement ,le belge

 

De toute façon ça bloque à 9999 kilomètres.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.